ISBN : 2070455734
Éditeur : Gallimard (05/05/2014)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Ray Shackleford, réparateur de matériel hi-fi, se noie dans l’alcool et la musique pour tenter d’oublier une vie de couple chaotique et les brimades de son père. À la mort de ce dernier, sa vie bascule. Il se découvre un don singulier : il a le pouvoir de se projeter dans l'univers de ses groupes de rock favoris, d’enregistrer des versions inédites de leurs chansons. Poussé par Graham Hudson de Carnival Records, il accepte d’enregistrer l’album mythique et inédit de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Renod
  30 septembre 2014
Ray est en pleine crise existentielle : son père vient de mourir et son mariage est un échec. Passionné de rock, il parvient à se projeter dans l'univers de ses artistes préférés et à influer sur leurs carrières. Ces expériences et ces rencontres vont lui permettre d'aller de l'avant dans sa vie personnelle.
Séduit par le projet de l'auteur d'allier la science-fiction et le rock, j'ai commandé ce livre dès qu'il est sorti en poche. le résultat est décevant : le roman est centré sur la vie de Ray Shackelford avec quelques tranches d'histoire du rock ; le tout saupoudré d'un peu de science-fiction...
prettyrosemary
  13 février 2018
Fugues est un voyage initiatique aux étapes mythiques : les Beatles, les Doors, les Beach Boys ou encore Jimi Hendrix… Et on voyage avec Ray depuis le Los Angeles de la fin des années soixante (MON REVE) jusqu'au Londres psychédélique de soixante-dix. Les décors, les villes sont au coeur du récit et avec elles cette ambiance fin de décennie, fin de la totale insouciance (déjà annoncée Morrison, visionnaire et inquiétant comme on se l'imagine) : bye-bye sexe non protégé, acide et rock à l'ancienne, bonjour HIV, coke et trou dans la couche d'ozone.
Mais l'auteur n'est pas qu'un Philippe Manoeuvre en puissance, et il se penche surtout sur le parcours de son personnage, empêtré dans le deuil compliqué d'un père qu'il hait, dans un mariage mort et dans une nostalgie perpétuelle de l'avant : quand il était jeune, passionné, amoureux et qu'il ne trainait pas constamment sa frustration émotionnelle et sexuelle derrière lui. Ce pouvoir de projection qu'il se découvre et les personnages qu'il va croiser ou imaginer vont lui permettre de faire son deuil et surtout du ménage dans sa vie. Quant à savoir si Ray est une sorte de chamane, s'il plâne à quinze mille ou s'il dort du début à la fin… Mystère.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..

Elbakin.net   07 août 2014
Fugues n’en demeure pas moins un roman qui parle simplement de la vie, à la fois beau et sans prétention, sans détour et parfois aussi grave que plein d’espoir. Et si en plus la grande ou la petite histoire de la musique (rock) vous a toujours passionnée… l’auteur l’exploite ici avec brio mais sans oublier que l’humain reste au cœur de tout.
rkhettaouirkhettaoui   18 décembre 2015
Les types mariés raconteraient n’importe quoi pour arriver à leurs fins, mais au moment crucial ils font toujours passer leur femme avant leur maîtresse.
rkhettaouirkhettaoui   18 décembre 2015
Prenons le temps. Je veux dire, les années. Elles n’ont par elles-mêmes aucune signification. Seules les émotions qui s’y rattachent comptent. Peut-être n’y a-t-il rien d’autre dans l’univers. Que des émotions. Ce que nous fait éprouver une chose et non la chose elle-même.
rkhettaouirkhettaoui   18 décembre 2015
On a l’impression de voir le Rêve américain, ici. Si proche qu’on peut presque le toucher. Mais pas tout à fait. Il s’évapore sitôt entrevu. Je découvre toute la tristesse que contient ce rêve.
rkhettaouirkhettaoui   18 décembre 2015
On dit que trois choses guettent les enfants privés d’un domicile fixe : l’alcoolisme, le rejet de l’autorité et le divorce. Les deux premières s’appliquent à moi, et mon couple bat de l’aile.
rkhettaouirkhettaoui   18 décembre 2015
Elle dépose un baiser sur ma joue et redescend. La vacuité de ce baiser m’exaspère. Dès l’instant où elle refuse de m’embrasser pour de bon, elle ferait mieux de me laisser tranquille.