Éditeur : Pika Edition (04/03/2020)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Une rencontre du destin, un amour d’enfance.  Le miracle eut lieu une seule fois. Et il les emprisonna.  Alors que je continuais à te chercher, je suis devenu un adulte.  Cet amour qui avait commencé sous les cerisiers en fleurs se conclut à présent.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  06 mars 2020
Kanae est tellement amoureuse de Takaki. Celui-ci se montre prévenant, gentil avec elle mais semble toujours loin dans les étoiles, le gars inaccessible. Froid, il montre peu d’émotion mais accourt chaque fois que son amie a besoin de lui. Kanae qui tente de maîtriser les vagues avec son surf. Enfin, elle y parvient et pense que ce jour là est le bon pour avouer son amour à ce garçon ténébreux. La vie continue, nous retrouvons Takaki adulte. Il travaille comme ingénieur dans une société mais a le sentiment qu'il est dans une voie de garage. Il est assez taciturne. Il sort avec une jeune femme, Lisa, qu'il a rencontré lors d'un rendez-vous professionnel. Lisa est vraiment amoureuse de lui et aimerait que leur relation soit officiel. Mais Takaki ne s'engage pas. Il se montre gentil et prévenant mais il se livre peu et reste mystérieux. Quand Lisa veut lui forcer un peu la main en voulant le présenter à ses parents, Takaki prend la fuite. Il avoue enfin à sa maîtresse qu'il est resté prisonnier de son passé et d'une histoire d'amour platonique alors qu'il n'avait que treize ans…
Un manga bien romantique, tout en douceur, peut-être même trop doux que l'histoire d'un homme si nostalgique qu'il en fait souffrir les femmes qui l'entourent et qui tombent amoureuses de lui. Pourquoi ses amours de gosse le coince temps. On peut se poser la question. J'ai presque envie de lui botter le cul, à ce garçon. Rater sa vie juste pour un amour adolescent. D'autant plus qu'il est séduisant et que nombre de femmes lui ont déclarés leur flamme. Il est conscient qu'à ne rien leur dire, il les fait souffrir. Serait-ce une manière de se venger du passer. C'est lui qui s'était mis la barrière tout seul, en s'engageant dans le vide de toujours aimer celle que la vie professionnelle de leurs parents respectifs, finiraient par séparer. Les promesses de continuer de s'écrire, de garder le contact, avec un grand éloignement s'émousse avec le temps. Je me dit que si l'amour avait été vraiment fort entre les deux adolescents, ils auraient certainement surmonté l'épreuve de la séparation. Je ne sais pas moi mais l'amour, ça déplace les montagnes, raccourcit les distances, il faut simplement le vouloir et en avoir envie. Je trouve aussi la fin abrupte, décevante. Elle laisse plein d'interrogations, d'incertitudes, de non dits et de non accomplis. Le graphisme dans son ensemble est bon, le scénario patine un peu et devient lourd et ennuyeux. En même temps, la mélancolie n'est pas spécialement optimiste. Si j'avais apprécié le premier opus, ce deuxième et dernier tome me laisse sur ma faim. Lu en KINDLE avec une très belle numérisation.
Personnages :
Takaki Tôno : jeune garçon qui vit pour l'instant à Tokyo car ses parents déménagent souvent pour raison professionnelles. Il est assez solitaire et s'adapte difficilement à la grande ville. Avant Tokyo, il était à Nagano. Il est le premier à accueillir la nouvelle qui arrive à l'école, qui, comme lui, déménage souvent en fonction des mutations professionnelles de ses parents. C'est le personnage principal.
Akari Shinokara : jeune fille qui arrive à Tokyo car ses parents y sont mutés pour leur travail. Elle est un peu perdue mais rencontre dans sa nouvelle école Takaki avec qui elle se lie d'amitié. Les deux jeunes gens vont partager beaucoup de centres d'intérêt commun avant qu'elle ne déménage à nouveau pour Iwafume, une ville très éloignée de Tokyo.
Kanae : Jeune fille qui habite sur l'île de Tanegashina. C'est l'île d'où le Japon envoie ses fusées vers l'espace. Elle rencontre Takaki qui vient de déménager avec ses parents sur l'île et elle est amoureuse de lui mais n'ose pas lui avouer.
Lisa Mizuno : jeune femme japonaise que Takaki a rencontré en travaillant. Adulte, il habite et travaille à Tokyo et Lisa aussi. Elle est amoureuse de Takaki et sortent ensemble mais Takaki semble toujours garder ses distances avec elle.
MassLunar
  24 mai 2020
Suite et fin de cette véritable valse mélancolique autour de l'amour passé, présent et futur, autour de ce jeu parfois cruel de la distance entre deux êtres chers... Une bonne conclusion pour une intrigue tout en finesse qui joue aussi bien sur la corde émotionnelle que sur le fil du suspense.
Ce deuxième tome conclut donc la destinée de Takaki Tôno et d'Akari Shinohara mais aussi de quelques autres personnages donnant à ce titre une atmosphère chorale avec une petite touche de croisée des destins. .
Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue mais j'ai particulièrement aimé le fait que le scénario de Makoto Shinkai ne tombe pas dans une certaine simplicité, ne bascule dans un simple cliché des retrouvailles. Tout comme le premier volume, l'auteur joue aussi sur une certaine forme de suspense autour du quotidien des personnages, suspense dont le bouleversement était d'ailleurs amorcé dès le début du premier tome. Dans ce second opus, le temps passe mais les sentiments demeurent comme une encre indélébile. Mélancolique, ce second opus est aussi plus explicatif, décrivant à travers de plus importants dialogues l'état d'âme des différents personnages. C'est légèrement dommage car on perd un peu de ce précieux silence qui prédominait dans le premier opus. Cela n'empêche pas les thèmes chers au scénariste d'être parfaitement traités. On y retrouve d'ailleurs la symbolique du train présente dans le premier opus qui contribue à la force émotionnelle de ce titre.
Makoto Shinkai a confié son scénario à Yukiko Seike, une mangaka totalement inconnue qui mériterait davantage de reconnaissance. Yukiko Seike apporte graphiquement une belle sobriété à ce titre et un découpage intense qui met en valeur les scènes les plus poignantes. Peut-être même davantage que Makoto Shinka qui avait déjà signé le film d'animation original, je trouve que le travail de Yukiko Seike mérite d'autant plus d'éloges et, spécialement, dans le cadre d'une adaptation manga qui aurait pu passer inaperçue.
Notons toujours la qualité éditoriale de chez Pika qui a composé un agréable jeu de miroir pour ce diptyque rien qu'au vu de ses couverture paisibles et mélancoliques.
Ce second opus clôt avec une belle justesse ce slice of life délicatement touchant. Dans la veine dE Your Name, Makoto Shinkai signe une nouvelle intrigue autour des amours à distances et des rencontres fortuites sous l'image symbolique et puissante des trains qui passent. Notons la performance de Yukiko Seike qui a su faire de cette adaptation un manga remarquable.
Marlene_lmedml
  13 mars 2020
Après mon coup de coeur pour le premier opus, j'avais hâte de me plonger dans cette suite à la tonalité si différente. J'ai trouvé ce second tome riche en émotions, hélas j'en suis ressortie moins enthousiaste qu'à la lecture du tome précédent.
Le style est authentique, très touchant et l'histoire nous heurte page après page. J'ai eu du mal avec cette notion de fatalité, et pourtant c'est criant de vérité.
Les vies de nos personnages s'entremêlent et j'ai vraiment été troublée par cet ensemble assez brouillon par moment. C'est une histoire très poétique tant sur le fond qu'à travers les dessins d'une grande finesse. Les années passent et cet amour interfère toujours dans les choix de nos personnages. On comprend aisément qu'un tel amour laisse une empreinte indélébile. Et c'est ce qui rend l'histoire très belle.
Le cheminement de l'histoire est vraiment perturbant par moment, je vous avoue que j'ai été perdue dans mes pensées, je ne sais pas vraiment si j'ai réussi à percevoir toutes les nuances de cette histoire. Les messages qu'elle souhaite transmettre.
En bref, un second tome mélancolique et onirique. Ce récit m'aura marqué même si cette suite m'a moins enthousiasmé que le premier opus. Les dessins et la sensibilité de l'histoire en font une lecture originale et qui pousse à la réflexion.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
pommerouge
  24 avril 2020
Je remercie les éditions Pika pour cette lecture. Autant, j'avais vraiment adoré le premier tome de cette saga, autant je n'ai absolument rien compris de ce qui se passait dans ce deuxième tome.
Au début, on commence à voir le point de vu d'une de ses camarades de classes qui serait amoureuse de lui. Par la suite, on le voit lui, une fois qu'il est adulte. Enfin, de ce que j'ai plus ou moins compris des événements de ce deuxième tome.
Honnêtement, je n'ai pas trop compris où le mangaka voulait nous emmener dans cette histoire. Ce qu'il voulait faire avec ce deuxième tome.
J'avais beaucoup de mal à comprendre par rapport à la trame de base de cette histoire et de ce qu'on y a découvert dans le premier tome.
De plus, certaines personnes qui auraient vu le film et lu le manga disent que la fin de ce dernier diffère de l'oeuvre. Ce que je ne comprends pas trop comme choix, surtout quand on voit que cette fin, je ne suis pas la seule apparemment à la trouver décevante.
En bref, un deuxième tome que je ne le trouve malheureusement pas à la hauteur du premier. L'histoire est beaucoup trop fouillis, on ne sait pas trop où le mangaka veux nous emmener et au final, cela perd le lecteur que nous sommes !
Lien : https://lapommequirougit.com..
AlineMarieP
  16 mai 2020
J'ai lu dans la foulée ce tome2, beaucoup plus flou que le premier tant sur l'intrigue, il laisse sur la fin un gout de trop peu mais n'est-ce pas aussi parfois ça la vie?

BouvyBouvy   06 mars 2020
Ceux qui savent bien se débrouiller dans la vie… arrivent à effacer… ce qu’ils veulent… aussi bien les regrets que que les souvenirs.
pommerougepommerouge   24 avril 2020
Les chaînes du passé... Ont dû faire de toi ce que tu es. Un homme doux et gentil.