Yukiko Seike (Illustrateur)
Éditeur : Pika Edition (29/01/2020)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Ils se rencontrèrent pour la première fois à l'école primaire. Cet amour juvénile se transforma peu à peu en certitude. De Tokyo à Tochigi et à Tanegashima. C'est ta recherche que cette histoire conte.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  03 février 2020
Akari rentre dans une nouvelle école. C'est parents viennent d'être mutés à Tokyo. Ca arrive souvent qu'ils soient obligés de déménager. Elle est un peu perdue, surtout que Tokyo est immense pour elle qui vient de la campagne. Elle est encore en primaire et elle devient la curiosité pour les autres élèves. Mais un jeune garçon qui est dans sa classe s'inquiète d'elle car lui aussi est récemment arrivé à Tokyo car ses parents aussi déménagent régulièrement pour raison de mutation. Les deux enfants ont du mal à se fixer des repères et s'entraident mutuellement. Quelques années passent pendant lesquels ils cultivent une amitié singulière. Mais encore une fois, les parents d'Akari se voient dans l'obligation de déménager à l'autre bout du Japon. Les deux jeunes sont adolescents et leur amitié se transforme peu à peu en amour. Ils se promettent de s'écrire et de se revoir. Les parents du pauvre Takaki doivent à leur tour quitter Tokyo pour aller sur une île à l'autre bout du Japon. La distance entre les jeunes gens devient insurmontable mais ils promettent de s'écrire régulièrement. le temps passe et …
Cette série m'intriguait. Je ne savais pas grand-chose d'elle. Cinq centimètres par seconde, qu'est-ce que cela pouvait bien être. Il semble que c'est la vitesse de la chute d'un pétale de cerisier. le cerisier, arbre ô combien symbolique au Japon, avec sa floraison éphémère qui, quelques jours par an, illumine le printemps. Rendez-vous romantique sous cet arbre plain de charme. Il devient le lien qui soude l'amitié des deux jeunes gens. Ils sont tout deux un peu désoeuvrés de devoir sans cesse, changer de lieu de vie. Il est difficile de s'attacher, de rencontrer des mais durables et d'entretenir des souvenirs communs. L'adage loin des yeux loin du coeur n'a jamais été aussi vrai pour Akari et Takaki. Nous pouvons aussi nous poser la question. Que reste t'il de nos souvenirs d'enfance, de nos amours adolescentes. Un peu de nostalgie, parfois, une idéalisation mensongère ? de plus, grandir, devenir adulte en s'étant perdu de vue, il y a peu de chance de se revoir à nouveau avec le même regard. Comme c'est si bien raconté dans ce manga, s'écrire et encore s'écrire pour finir à n'avoir plus rien à se raconter dis ce n'est qu'avec l'éloignement, nous sommes devenus de parfaits inconnus l'un pour l'autre. Les retrouvailles entre les deux jeunes gens maintenant devenu adolescents semblent devenues improbables. Que noirs réserve la suite de ce manga empli de tendresse, de sensibilité et de nostalgie, de quoi faire fondre mon coeur guimauve. le graphisme est magnifique, les paysages sont somptueux. Je peux lui reprocher l''imprécision des bulles, j'ai eu parfois du mal à sa pour qui des deux personnages émettait le dialogue mais dan l'ensemble, j'ai apprécié ce manga, assez pour attendre le deuxième tome. Lu comme à mon habitude en numérique avec sur KINDLE, une très belle numérisation.
Personnages :
Takaki Tôno : jeune garçon qui vit pour l'instant à Tokyo car ses parents déménagent souvent pour raison professionnelles. Il est assez solitaire et s'adapte difficilement à la grande ville. Avant Tokyo, il était à Nagano. Il est le premier à accueillir la nouvelle qui arrive à l'école, qui, comme lui, déménage souvent en fonction des mutations professionnelles de ses parents. C'est le personnage principal.
Akari Shinokara : jeune fille qui arrive à Tokyo car ses parents y sont mutés pour leur travail. Elle est un peu perdue mais rencontre dans sa nouvelle école Takaki avec qui elle se lie d'amitié. Les deux jeunes gens vont partager beaucoup de centres d'intérêt commun avant qu'elle ne déménage à nouveau pour Iwafume, une ville très éloignée de Tokyo.
Kanae : Jeune fille qui habite sur l'île de Tanegashina. C'est l'île d'où le Japon envoie ses fusées vers l'espace. Elle rencontre Takaki qui vient de déménager avec ses parents sur l'île et elle est amoureuse de lui mais n'ose pas lui avouer.
MassLunar
  19 février 2020
5 centimètres par seconde , c'est d'abord un remarquable film d'animation réalisé par Makoto Shinkai qui a également signé Your Name, autre film d'animation adapté par la suite en manga, un titre très apprécié.
Il faut croire que les oeuvres de Mr Shinkai s'avèrent très attrayantes pour le format manga : des histoires touchantes, parfois originales comme l'échange d'identité dans Your Name, avec toujours une certaine mélancolie pleine de noblesse sur l'air du temps qui passe et la relation chère entre deux êtres.
5 cm per second privilégié la carte du réalisme contrairement à Your Name. Cette adaptation manga nous conte une simple histoire d'amour entre deux collégiens qui se heurte à la séparation géographique. Deux vies obligées de déménager qui tente pourtant de garder contact. C'est juste, c'est beau et c'est simple. Pour moi, ce titre en deux tomes est tout simplement un coup de coeur.
Makoto Shinkai a confié les soins du graphisme à Yukiko Seike , une débutante professionnellement parlant qui réalise un travail de qualité ! Plutôt épatante pour un premier essai , la mangaka fait preuve de beaucoup de maturité dans son dessin. Certes, elle est déjà sans doute aidée par la force cinématographique du film d'animation de base mais on peut noter quand même un certain talent dans le dessin tout en profondeur des environnements. Que ce soit un couloir de collège, une simple rue, quelques paysages enneigés sous la nuit, Yukiko Seike parvint à cerner chaque décor. Son dessin nous captive dans cette tendre histoire riche en mélancolie.
Rien que pour sa remarquable séquence du train et du compte-à-rebours, ce premier volume de 5 cm per second vaut le coup d'oeil et la lecture. Ce titre reste intense et ne s'enfonce pas dans une morosité ambiante et amère sur le temps qui passe. D'ailleurs l'introduction tout en couleur est un efficace point d'amorce qui nous pousse à lire la suite.
J'ai été un petit peu moins emballé par la seconde partie du titre qui introduit un nouveau personnage mais cela n'atténue pas la qualité de l'intrigue ni le dessin de Yukiko Seike.
Petit coup de coeur pour celles et ceux qui aiment les mangas slice of life mature, réaliste et agréable. Des mangas qui sont porteurs d'une poésie certaine sur un regard plus terre-à-terre.
5 cm per second est une très bonne adaptation manga. Elle peut d'ailleurs pousser à découvrir le film d'animation de base. Mais plus qu'une adaptation, c'est un excellent titre à part entière. Captivant , juste et poétique. Difficile de résister à la tendresse silencieuse qui anime ce titre.
Lesvoyagesdely
  08 février 2020
Une bonne partie d'entre nous ont sans doute connu et vu le film diffusé il y a quelques années déjà : « 5 centimètres par seconde » de Makoto Shinkai. C'est l'occasion de replonger dans cette histoire aussi belle que triste, qui respire une certaine mélancolie. le manga sera en deux tomes. le graphisme est très agréable, et les sentiments parviennent jusqu'au lecteur.
C'est la jeune femme, Akari, dans une version déjà assez grande, qui fait la couverture du premier tome. Et de la même manière, Takaki fera la couverture du second tome. Ils ont tous les deux un air mélancolique, et des pétales de cerisier qui tombent sur eux. le titre est relié au cerisier et à leur histoire. Les pétales de cerisier tombent à la vitesse de 5 centimètres par seconde. Tout a commencé comme bien des histoires, Akari et Takaki se sont rencontrés à l'école primaire, et ils ont tout de suite sympathisé, et des liens les unissent. Tous les deux ont des parents qui déménagent souvent et y sont habitués. Akari vient juste d'arriver à Tokyo, alors que Takaki est arrivé un peu avant et peut lui servir de guide. Ils partagent de tendres moments de complicité, qui feront sourire le lecteur. Un amour de la lecture, des sciences entre autres.
Mais c'est un peu plus compliqué quand leur classe les épingle comme des amoureux. Rien ne devait les séparer. Ils se protégeaient, passaient du temps ensemble, s'entendaient bien et partageaient pas mal de choses. Mais petit à petit à un âge charnière, où tout change très vite, y compris le corps, la vie joue avec eux. D'abord en n'étant plus dans la même classe, mais ensuite l'un d'eux doit déménager. Comment maintenir le lien ? Comment garder cette chose précieuse qu'ils ont tissé ? Ils s'écrivent, du moins au départ. Ils vont même se revoir avant d'être encore plus séparés. du moins, c'est leur projet, je vous laisse le soin de découvrir si cela se concrétise. Au départ, ils tiennent bon dans leur correspondance.
Mais d'actes manqués en actes manqués, la vie les a séparé, et ils ne savent pas ce que vit l'autre. Ils sont trop éloignés physiquement, ils se perdent de vue. Mais leur coeur a-t-il vraiment oublier ? Dans une des dernières parties nous voyons juste Takaki et une jeune demoiselle amoureuse de lui : Kanae.
Ils pensaient rester toujours ensemble. Une complicité unique les reliait, mais la vie les a séparé. Que va devenir leur relation ? Vont-ils se revoir ? Nous sentons qu'ils sont liés, mais que c'est compliqué, sans savoir ce que l'autre est devenu. C'est une belle histoire, qui est également triste, mélancolique, et poétique. Ils sont particulièrement adorable à l'instant de leur rencontre, à l'école primaire, avec tout ce qu'ils partagent et leurs échanges. Une très belle et émouvante histoire sur l'amour à distance, qui est de surcroit un amour d'enfance, le premier.
Makoto Shinkai n'a pas son pareil pour émouvoir nos coeurs et nous mettre les larmes aux yeux. le dessin de Seike Yukiko permet joliment à l'histoire de prendre vie dans le manga, certains plans sont magnifiques et dégagent vraiment quelque chose, surtout quand ils sont tous les deux ensemble. Nous ne découvrirons la suite et fin de leur histoire niveau manga que le 04 mars. Vivement. Une jolie initiative des éditions Pika d'avoir rendu le manga disponible en France.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Marlene_lmedml
  25 février 2020
Qu'on se le dise, cette oeuvre est un concentré de douceur et de sensibilité. J'ai été vraiment très émue par la lecture de ce premier opus. le charme des dessins opère dès la première page, j'ai été séduite par la délicatesse du coup de crayon de Yukiko Seike. L'univers est touchant, nos héros très attachants. Akari Shinohara déménage souvent et elle va faire la connaissance de Takaki dans sa nouvelle école. Ils vont se lier d'amitié, une relation sincère va naître entre eux avant qu'ils ne soient séparés. Les familles de nos héros déménagent régulièrement ce qui va instaurer une distance entre Akari et Takaki. Comment vivre une relation quelle qu'elle soit en étant si loin ? Ne dit-on pas, loin des yeux, loin du coeur ? C'est une réflexion pertinente dans cette histoire et j'ai trouvé que le scénario l'exploitait avec brio.
Ce manga est un véritable coup de coeur. J'ai tout aimé ! J'ai eu le coeur qui se serre, les larmes aux yeux et le coeur malmené. La temporalité est intéressante car le temps passe assez vite et met en avant les difficultés de nos héros à maintenir le contact. Akari et Takaki sont deux personnages terriblement attachants. Ils partagent des goûts similaires, se complètent et s'aiment en secret mais le destin décide de les éloigner. On ressent une sorte de fatalité... C'est poignant et déchirant !
L'ambiance est mélancolique, j'ai été très sensible à la finesse des dessins, à la beauté des paysages et à toutes les émotions que nous transmettent les personnages. Leurs sentiments sont purs, bienveillants et authentiques. Comment ne pas fondre devant leur histoire impossible ? Mais l'est-elle réellement ? le scénario est puissant, on se sent complètement happé dans cette histoire qui aborde des thématiques intéressantes. On se met facilement à la place de nos héros, ce qui rend la lecture très intense.
En bref, un premier tome empreint de sensibilité et de délicatesse. Cette lecture douce-amère nous offre beaucoup d'émotions. Les magnifiques dessins de Yukiko Seike s'allient au scénario de Makoto Shinkai pour mettre en lumière des sentiments sincères. Un amour juvénile puissant qui sera mis à l'épreuve du temps et de la distance. Un coup de coeur !
Lien : http://encore-un-manga.over-..
pommerouge
  19 avril 2020
Je remercie les éditions Pika pour cette lecture. Mon chéri m'a régulièrement parlé du film d'animation 5 centimètres par seconde, qui est d'ailleurs un de ses films d'animation préférées. Pour autant, je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder, alors pouvoir le lire grâce aux éditions Pika, était pour moi une belle opportunité de découvrir cette douce histoire.
Takaki rencontre Akari lorsqu'il est en CM1. Elle vient d'emménager et elle n'a donc aucun ami. Petit à petit, ils vont se rapprocher et se découvrir une passion commune pour les livres et la lecture.
Ainsi, ils passent énormément de temps ensemble, autant que possible. Ils ont leurs petites habitudes, on sent un lien fort qui les unies. Pourtant, la vie n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Akari va apprendre que son père a été muté, elle va devoir déménager de nouveau. La distance va se creuser entre eux. Ils ont quand même décidé de garder contact, via des lettres. Alors, régulièrement, malgré cette distance qui les sépare, ils s'envoient des lettres, afin de garder ce lien qui les unit.
L'histoire est vraiment douce et touchante. Ce premier tome est intrigant et poétique. J'ai apprécié découvrir ces deux personnages et la douceur qui les habitent. de plus, la fin de ce premier tome est vraiment intrigante et cela m'a pas mal ému.
En bref, un premier manga très touchant. Je suis impatiente de lire le deuxième et dernier tome et de découvrir la fin de cette histoire très poétique qu'on nous propose ici !
Lien : https://lapommequirougit.com..

BouvyBouvy   02 février 2020
Nous deux… ne sommes-nous plus qu’un souvenir ?
MassLunarMassLunar   19 février 2020
Dans cet endroit qui m'est inconnu, à quoi penses-tu ?

Nous deux? ne sommes nous plus qu'un souvenir ?
pommerougepommerouge   18 avril 2020
Peut-être que tu ne me reconnaîtrais pas, si tu tombais sur moi par hasard... J'imagine que toi aussi... Tu as dû bien changer de ton côté. Petit à petit...On va changer toi et moi...