Critique de MassLunar

5 centimètres par seconde , c'est d'abord un remarquable film d'animation réalisé par Makoto Shinkai qui a également signé Your Name, autre film d'animation adapté par la suite en manga, un titre très apprécié.

Il faut croire que les oeuvres de Mr Shinkai s'avèrent très attrayantes pour le format manga : des histoires touchantes, parfois originales comme l'échange d'identité dans Your Name, avec toujours une certaine mélancolie pleine de noblesse sur l'air du temps qui passe et la relation chère entre deux êtres.

5 cm per second privilégié la carte du réalisme contrairement à Your Name. Cette adaptation manga nous conte une simple histoire d'amour entre deux collégiens qui se heurte à la séparation géographique. Deux vies obligées de déménager qui tente pourtant de garder contact. C'est juste, c'est beau et c'est simple. Pour moi, ce titre en deux tomes est tout simplement un coup de coeur.

Makoto Shinkai a confié les soins du graphisme à Yukiko Seike , une débutante professionnellement parlant qui réalise un travail de qualité ! Plutôt épatante pour un premier essai , la mangaka fait preuve de beaucoup de maturité dans son dessin. Certes, elle est déjà sans doute aidée par la force cinématographique du film d'animation de base mais on peut noter quand même un certain talent dans le dessin tout en profondeur des environnements. Que ce soit un couloir de collège, une simple rue, quelques paysages enneigés sous la nuit, Yukiko Seike parvint à cerner chaque décor. Son dessin nous captive dans cette tendre histoire riche en mélancolie.

Rien que pour sa remarquable séquence du train et du compte-à-rebours, ce premier volume de 5 cm per second vaut le coup d'oeil et la lecture. Ce titre reste intense et ne s'enfonce pas dans une morosité ambiante et amère sur le temps qui passe. D'ailleurs l'introduction tout en couleur est un efficace point d'amorce qui nous pousse à lire la suite.

J'ai été un petit peu moins emballé par la seconde partie du titre qui introduit un nouveau personnage mais cela n'atténue pas la qualité de l'intrigue ni le dessin de Yukiko Seike.

Petit coup de coeur pour celles et ceux qui aiment les mangas slice of life mature, réaliste et agréable. Des mangas qui sont porteurs d'une poésie certaine sur un regard plus terre-à-terre.

5 cm per second est une très bonne adaptation manga. Elle peut d'ailleurs pousser à découvrir le film d'animation de base. Mais plus qu'une adaptation, c'est un excellent titre à part entière. Captivant , juste et poétique. Difficile de résister à la tendresse silencieuse qui anime ce titre.