EAN : 9782376320401
Éditeur : Pika Edition (08/01/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
« Tous les deux, dans le ciel au dessus de Tokyo, nous avons vraiment, complètement, radicalement, changé le monde. »

Lors des vacances d’été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l’immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chass... >Voir plus

Pois0n
  03 février 2020
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Après your name., revoilà Makoto Shinkai avec la version roman de son dernier film. A l'instar du précédent, l'auteur a mené de front les deux projets en même temps, avouant de lui-même, dans la postface, que le format roman lui a de nouveau permis d'inclure des éléments supplémentaires qui se seraient mal intégrés au support cinéma. Pour avoir visionné le film your name. suite à la lecture du roman, la supériorité du format papier, qui éliminait toutes les incohérences du film (qui en était, il faut le dire, blindé), ne faisait aucun doute. Pour qui voudrait la version la plus complète de chacune de ces oeuvres donc, une seule solution : READ THE BOOKS ! … Ça tombe bien, si vous êtes là, c'est probablement que le roman vous intéresse.
A l'époque, le roman your name. m'avait laissé la sensation rageante d'un excellent roman gâché par une introduction chaotique et une fin bâclée, s'éternisant en digressions avant de se conclure de façon abrupte. de quoi ouvrir Les Enfants du Temps avec une petite appréhension sur l'aspect narratif... à tort.
Certes, l'on n'échappe pas au flash-back qui spoile un peu, mais le lien entre le prologue et le véritable début de l'histoire se fait de façon fluide. Nous voilà embarqués aux côtés de Hodaka, pour le début d'une fugue qui changera non seulement sa vie, mais aussi bien d'autres...
Alors, il faut l'avouer, le déroulement de l'histoire est leeeeeeent. Les Enfants du Temps propose une histoire 100% urbaine, avec toujours une touche de culture japonaise, présente au travers de la nourriture ou des croyances. On suit les errances de Hodaka dans ce labyrinthe parfois hostile qu'est Tokyo, passant d'un quartier à l'autre. Tout au long du roman, on retrouve ainsi nombre de lieux emblématiques (le Skytree, la tour Roppongi Hills, le Rainbow Bridge, et bien d'autres). du vrai tourisme littéraire. le début de l'histoire n'est ainsi pas très rose, n'ayant rien à voir avec les fugues idéalisées que l'on peut voir parfois : Hodaka n'a nulle part où dormir, plus un sou pour s'acheter à manger, et personne ne veut filer de travail au noir à un mineur. Et même lorsque les choses s'améliorent, la réalité n'est jamais très loin... Les Enfants du Temps, c'est un récit initiatique marquant le passage à l'âge adulte pour Hodaka, mais aussi synonyme de changement pour les autres.
Le communiqué de presse mentionnait la romance au même titre que le fantastique : alors non. Clairement, on ne peut pas parler de romance paranormale ni même de romance tout court, les sentiments de Hodaka n'occupant qu'une place très réduite derrière le fantastique, la magie, et même l'enquête journalistique. Certes, ils ont leur importance au sein du récit, mais n'en sont pas l'enjeu. Et c'est tant mieux, tant celui-ci se trouve équilibré au final. D'autant que ce n'est pas comme si les protagonistes n'avaient pas d'autres soucis en tête.
Une bonne partie du récit baigne dans une atmosphère un peu onirique, où tout va bien, un zeste de magie inoffensive suffisant à apporter un peu de bonheur aux gens. Juste un petit rayon de soleil, au sens propre, le tout dans un enrobage très tranche-de-vie où se croisent les récits d'Hodaka, mais aussi de Kei, Natsumi et même de clients de Hina, apportant une vue d'ensemble sur la situation et empêchant le récit de devenir trop monotone.
Car tout ça n'est finalement pas très mouvementé et l'on sent venir « le » gros plot twist de l'histoire à des kilomètres à la ronde. de même que la fin, d'autant que le prologue la dévoilait déjà en partie. Si Les Enfants du Temps bénéficie d'une narration beaucoup plus maîtrisée que your name., l'histoire est, il faut le dire, moins accrocheuse et dépourvue de tout suspense. Si l'auteur ne précisait pas dans la postface s'être affranchi des limites parfois imposées à la création, on peinerait à le croire tant son récit, finalement, manque un peu de fantaisie. Une sobriété qui colle cependant néanmoins à l'ambiance voulue, où le surnaturel s'invite de façon discrète dans le quotidien.
Les Enfants du Temps, c'est donc une lecture sympathique, au rythme tranquille, mais finalement moins marquante que l'oeuvre précédente de l'auteur, pourtant bien plus perfectible. A lire pour s'évader, de préférence un jour de pluie.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Rinne
  15 mai 2020
J'avais adoré le film Your Name que j'avais pu voir au cinéma, aussi, lorsque j'ai reçu cet ouvrage du même réalisateur, j'étais très curieuse de la lire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film Les Enfants du Temps et le roman était donc pour moi la première plongée dans cet univers un brin onirique.
Je m'arrête un instant sur la couverture que je trouve superbe et qui me donne envie de découvrir le film qui en est tiré, les dessins retranscrivent bien l'optimisme du soleil après la pluie mais également la grisaille qu'elle laisse derrière elle. Cette couverture illustre bien le roman finalement. Dans celui-ci, la pluie ne cesse de tomber et Tokyo est plongée dans une humidité permanente. Hodaka, le personnage que nous allons suivre tout au long de cette histoire est lui aussi comme un gros nuage noir : il se laisse pousser par le vent en quête d'un endroit où déverser tout ce qu'il est. Tokyo est la ville qui le fait rêver car elle est pour lui la ville de tous les possibles.
Si sa naïveté est aussi touchante qu'elle est un peu agaçante, Hodaka est le personnage qui va le plus mûrir au fil des pages. Ce qu'il va vivre tout au long du roman va le pousser à arrêter d'attendre qu'on lui tende la main mais à prendre des décisions par lui-même et à donner un sens à sa propre vie. Il n'est pas le seul qui grandit mais il est celui qui le fait avec le plus de heurts.
Ici, les personnages ne sont pas forcément altruistes, la majorité d'entre eux ont de gros défauts, ils mentent et ils pensent à eux-mêmes avant les autres. Mais ils sont humains. Ils font des choix compliqués et ils y réfléchissent avec tout leur coeur. Ils sont conscients de leurs défauts et ils cherchent à devenir des adultes responsables malgré tout. J'ai beaucoup aimé qu'on nous présente des personnages qui ne sont pas forcément courageux et une histoire qui n'est pas toute lisse.
Concernant l'intrigue en elle-même, elle tourne autour des « filles-soleil », ces jeunes femmes qui auraient le pouvoir d'arrêter la pluie en priant le soleil pour qu'il revienne. de nombreux passages sont très oniriques et le fantastique se mêle à la légende, formant un tout très harmonieux qui donne à certains passages des touches poétiques qui emmènent les protagonistes (et le lecteur) dans un tout autre monde. Et peu importe qu'on le comprenne ou pas cet autre monde puisqu'il est autre justement.
A votre avis, prendriez-vous le risque de demander à une fille-soleil de prier pour que la pluie s'arrête si vous connaissiez la légende en entier ?
En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a donné très envie de voir le film.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
MellysBook
  28 janvier 2020
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ma lecture et l'histoire est hyper originale.
On va suivre Hodaka qui va découvre une fille-soleil. C'est une fille selon les croyances qui est liée au ciel et qui peut faire briller le soleil si elle le demande. J'ai adoré ce livre car il a beaucoup de valeurs à l'intérieur comme le fait de faire le bonheur des personnes sans rien demander. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui est peuplées de rebondissements et de suspense. La plume de l'auteur est fluide et facile à lire. Les scènes et les émotions des personnages sont très bien détaillées. L'histoire est très belle à lire et il se passe des choses surnaturelles et bizarres auquel je ne m'attendais pas du tout. En plus, les événements se passent au Japon et j'adore ce pays.
Les personnages sont très intéressants et captivants à suivre. Mon personnage préféré est Hina car elle est toujours joyeuse même dans les moments critiques et qu'elle prend toujours la vie du bond côté.
La couverture est hyper belle et j'ai beaucoup aimé les différentes teintes de bleu et aussi les arc-en-ciel car on dirait qu'ils tombent du ciel.
Un livre que je vous conseille si vous aimé les aventures et les personnages intrépides. Il peut se dévorer à partir de 13 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Songedunenuitdete
  21 mars 2020
Une jolie histoire se cache derrière ces pages, j'ai passé un bon moment avec les personnages, et le message est clair : donner sans rien attendre en retour, c'est un bel état d'esprit. Néanmoins je reste un peu mitigée par le rythme de l'histoire.
La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Pois0nPois0n   03 février 2020
J'ai compris autre chose, aussi. Pourquoi je ne trouve pas pénible de me faire critiquer ici. Ce n'est pas que j'ai changé. C'est parce que ce sont eux. Que je sois un mineur qui a fait une fugue, M. Suga s'en moque. Mlle Natsumi aussi. Pour eux, je suis un membre du bureau, et ils attendent de moi que je fasse ce qu'ils attendent d'un membre du bureau. Quand ils m'engueulent, ce qu'ils disent, c'est : « Tu peux faire mieux que ça ! »