Critique de Rinne

J'avais adoré le film Your Name que j'avais pu voir au cinéma, aussi, lorsque j'ai reçu cet ouvrage du même réalisateur, j'étais très curieuse de la lire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film Les Enfants du Temps et le roman était donc pour moi la première plongée dans cet univers un brin onirique.

Je m'arrête un instant sur la couverture que je trouve superbe et qui me donne envie de découvrir le film qui en est tiré, les dessins retranscrivent bien l'optimisme du soleil après la pluie mais également la grisaille qu'elle laisse derrière elle. Cette couverture illustre bien le roman finalement. Dans celui-ci, la pluie ne cesse de tomber et Tokyo est plongée dans une humidité permanente. Hodaka, le personnage que nous allons suivre tout au long de cette histoire est lui aussi comme un gros nuage noir : il se laisse pousser par le vent en quête d'un endroit où déverser tout ce qu'il est. Tokyo est la ville qui le fait rêver car elle est pour lui la ville de tous les possibles.

Si sa naïveté est aussi touchante qu'elle est un peu agaçante, Hodaka est le personnage qui va le plus mûrir au fil des pages. Ce qu'il va vivre tout au long du roman va le pousser à arrêter d'attendre qu'on lui tende la main mais à prendre des décisions par lui-même et à donner un sens à sa propre vie. Il n'est pas le seul qui grandit mais il est celui qui le fait avec le plus de heurts.

Ici, les personnages ne sont pas forcément altruistes, la majorité d'entre eux ont de gros défauts, ils mentent et ils pensent à eux-mêmes avant les autres. Mais ils sont humains. Ils font des choix compliqués et ils y réfléchissent avec tout leur coeur. Ils sont conscients de leurs défauts et ils cherchent à devenir des adultes responsables malgré tout. J'ai beaucoup aimé qu'on nous présente des personnages qui ne sont pas forcément courageux et une histoire qui n'est pas toute lisse.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle tourne autour des « filles-soleil », ces jeunes femmes qui auraient le pouvoir d'arrêter la pluie en priant le soleil pour qu'il revienne. de nombreux passages sont très oniriques et le fantastique se mêle à la légende, formant un tout très harmonieux qui donne à certains passages des touches poétiques qui emmènent les protagonistes (et le lecteur) dans un tout autre monde. Et peu importe qu'on le comprenne ou pas cet autre monde puisqu'il est autre justement.

A votre avis, prendriez-vous le risque de demander à une fille-soleil de prier pour que la pluie s'arrête si vous connaissiez la légende en entier ?

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a donné très envie de voir le film.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..