Les enfants du temps tome 3 sur 7

Makoto Shinkai (Autre)Wataru Kubota (Autre)
Pika Edition (17/03/2021)
4.25/5   30 notes
À Tokyo, Hodaka, un jeune fugueur, rencontre Hina, dotée du mystérieux don de
dissiper la pluie et d’apporter le soleil, et son petit frère, Nagi. À trois, ils arrivent à créer leur petit coin de paradis dans la métropole…Mais les réalités du monde les rattrapent, les poussant à fuir : les services sociaux et la police sont désormais à leur poursuite alors que Hina se doit de payer le prix de son formidable pouvoir…
Que lire après Les enfants du temps, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un sublime tome pour terminer une magnifique histoire. Que ce soit en regardant le film, ou en lisant le manga, le plaisir est intact.
En plus, nous ne nous lassons pas de nous y replonger encore et encore.

Cette fin va se faire en apothéose, le tome va passer à la vitesse de l'éclair.
Hodaka va nous entraîner dans une course-poursuite endiablée, qui va nous en mettre plein les yeux, pour retrouver Hina.
C'est très chaleureux de voir que toutes les relations qu'il s'est créé sont quelque part là pour lui.

Certaines scènes sont d'une beauté renversante, et en même temps très poétiques, tout comme l'est la sublime couverture du tome.
Nous posons également la question du sacrifice pour le bien-être commun, mais également que nous avons tous besoin à un moment donné de penser à soi-même.
Est-ce qu'Hodaka se sent coupable ? Et avec le temps, les années qui ont passé ?

Nous pourrons apprécier la réponse qu'apporte certains personnages. Est-ce vraiment à une personne de porter tout le poids sur ses épaules ? Et une seule personne peut-elle vraiment être responsable de tout ?

Le temps est quand même bien une donnée qui l'homme ne peut directement maîtrisée. Mais différents éléments font réfléchir : le dérèglement climatique, …

La rencontre d'Hina et Hodaka nous apporte beaucoup de joie et de chaleur humaine, un lien indéfectible s'est créé entre eux.
L'histoire a également la bonne idée une fois d'avoir résolu une partie d'aller un peu dans le futur. C'est un moment très fort que ce soit dans le film ou dans le manga, qui aide également à relativiser.
Puis nous pouvons voir le temps qui passe et ses effets, en partie.

Nous aurons ainsi de l'action, de l'émotion, mais Nagi, le petit frère de Hina, va également nous assurer quelques séquences de rires. Un jeune homme surprenant qui a plus d'un tour dans son sac. Au niveau du manga, nous pourrons également apprécier le petit chapitre bonus.

Une très belle histoire qui ne perd en rien sa force d'impact au fil du temps.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais beaucoup aimé le premier tome, je suis donc déçue de moi-même de ne pas avoir su apprécier le reste de cette trilogie... ^^'

''Les enfants du temps'' m'a un peu (mais pas autant) laissé le même sentiment que la saga ''les enfants de la mer''. Mitigée, et un peu déroutée par ce côté... mystique et mystérieux. Je suis passée à côté de la douceur du titre, des émotions que j'aurais aimé ressentir en explosion, de la poésie du récit... Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, je serais malgré tout curieuse de voir le film d'animation.

Même si je n'ai pas été convaincue par l'histoire, ça aura été pour moi une courte saga sympathique à lire, les dessins m'ont énormément plu, certains passages étaient superbes. Je suis persuadée que ce manga plaira à beaucoup qui ne l'ont pas encore lu :)
Les Enfants du Temps se concluent dans ce troisième et dernier tome. Hodaka, Nagi et Hina sont localisés par la police, mais la jeune fille disparaît au même moment. Hodaka, désespéré, met tout en oeuvre pour s'échapper et la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

Je ne sais… pas quoi penser de cette histoire. J'ai apprécié cette fin douce-amère, que je préfère de loin à une happy end, mais malgré cela, l'ensemble m'a laissé un goût d'inachevé.

Your Name ne brille pas par sa cohérence globale (ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer), mais Les Enfants du Temps pèchent par encore plus de zones d'ombre et d'éléments inexpliqués.

Avec le recul, je dirais que l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place, avec beaucoup de personnages et de rebondissements dans le premier tome, pour ensuite ne plus en avoir assez pour développer correctement ce qui est pourtant au centre de l'histoire.

J'aurais aimé en savoir davantage non seulement sur les Enfants du Temps, mais aussi sur Hodaka, sur sa famille… Si on comprend à demi-mot les raisons qui l'ont poussé à fuir son île, on ne sait pas vraiment comment se passe son retour, ni les retrouvailles avec ses parents. Sans parler de ce que deviennent Hina et Nagi pendant tout ce temps.

L'émotion est néanmoins au rendez-vous, et j'aime l'idée assez égoïste que les protagonistes agissent pour une fois pour eux, et non dans l'intérêt général, même si je m'interroge sur la morale finale, qui se contredit un peu, puisqu'on pourrait aussi penser que c'est simplement la nature qui reprend ses droits.

C'est donc un manga avec de bonnes idées et beaucoup d'émotions, mais l'ensemble aurait pu être meilleur selon moi si l'univers avait été davantage exploité. Une petite déception, qui ne m'empêchera pas de regarder le film d'animation à l'occasion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Et voilà, on a mis un point final à cette histoire. le dernier tome est sorti et cette merveille a pris fin. Je vous avoue que j'ai un gros pincement au coeur en refermant ce troisième et dernier tome. Cette histoire m'a profondément marqué tant c'était beau, c'était incroyable. J'essaye de me consoler en me disant qu'il me reste à découvrir le film que je n'ai toujours pas vu. Je me dis que ça me permettra de rester un peu plus longtemps dans l'univers. (On se console comme on peut hein!)

Ce dernier tome offre une conclusion plus que parfaite à cette histoire. C'était incroyable, c'était beau, c'était touchant, c'était émouvant. Bref, vous l'aurez compris, cette historie m'a vraiment énormément touché. D'ailleurs sur les trois tomes, je pense que c'est celui qui m'a le plus touché. Je trouve d'ailleurs que le rythme de ce tome était intense comparé au deux précédents. J'ai même eu l'impression de ressentir les choses bien plus intensément que les autres tomes. Tout ce qui se passe ici décuple clairement nos émotions. Un vrai bouleversement. C'est même un peu dur de poser des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture, c'est pour vous dire à quel point ça m'a marqué.

Le personnage de Hina est tellement incroyable. J'ai tellement eu peur pour elle, j'avais peur de voir ce qu'elle allait devenir et surtout savoir si elle doit vraiment payer le prix pour son pouvoir. C'est d'ailleurs ça qui a intensifier clairement le rythme. On a peur pour elle, on se demande vraiment ce qu'il va en advenir etc. J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Hodaka d'ailleurs. Et le lien qu'ils ont crée avec Hina est juste incroyable. le lien est si fort et si puissant.

La fin est vraiment magnifique j'ai beaucoup aimé. Comme je le dis plus haut, elle clôture parfaitement bien cette histoire en trois tomes. Je n'aurais pas vu une autre fin que celle ci en fait. Cette histoire restera gravé en moi. Elle est si belle, si pure, si touchante et si émouvante. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peut que vous la conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Conclusion de la série en 3 tomes !
Cette partie est la course contre la montre pour sauver Hina ! On ressent les émotions de Hodaka, ce besoin de retrouver celle qui l'aime.
Alors pour cette partie, je vais préférer la version cinéma car je trouve que les émotions sont plus fortes, on ressent plus l'envie d'aller sauver Hina et les sentiments de Kei par rapport à sa fille. le film est plus vivant (c'est normal d'un côté).

Le manga est intéressant car on découvre les sentiments des autres personnages et on a des histoires bonus comparées au film et au roman.

J'ai bien aimé découvrir Les Enfants du Temps mais la version cinématographique est pour moi la meilleure

critiques presse (1)
MangaNews
29 mars 2021
Sur le plan de la pure adaptation, Wataru Kubota effectue un excellent travail, car il se veut très fidèle au déroulement du film et, surtout, livre une copie visuelle très soignée
Tout le monde a toujours prié pour obtenir le soleil ou la pluie, pour mettre fin à une sécheresse interminable ou pour faciliter un marathon. Mais la plupart du temps, nos prières ne sont pas entendues. Et c'est bien normal. Ce n'est la faute de personne. C'est un phénomène naturel. On vit tantôt en s'entraidant, tantôt en se nuisant. On est tous des enfants du temps.
Ces ailleurs que tu pourchasses... Ils deviendront tous ton quotidien et chaque fois, tu en seras blessé.
Ça alors... Ça veut dire... Que c'est moi, l'aîné.

Lire un extrait