AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 28 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver Suzume après le merveilleux film de Makoto Shinkai, cette histoire est également disponible en manga, et elle est parfaite en plus pour l'été nous entraînant dans un voyage complètement dingue. Nous avons également les forces de la nature qui se déchaînent, Suzume et Sôta qui voient les vers, qui voient des choses que les autres n'aperçoivent pas.
Suzume enfourche son vélo, ou elle court, elle va également finir par partir sur les traces de ce sacré Daijin, entre le fait qu'elle se sente en partie responsable mais aussi incapable d'abandonner Sôta malgré qu'il la somme de tout oublier et de retourner à sa vie d'avant. Suzume, malgré sa situation familiale, est une jeune femme solaire, attachante, elle a cette façon d'aider sans rien vraiment attendre en retour, ou encore de rentrer en contact avec plein de personnes, cela en est même impressionnant.
Quand Suzume croise sur son vélo Sôta, elle ne sait pas encore que sa vie va être bousculée, qu'elle va être entraînée dans une fabuleuse aventure.
Le manga est édité chez Pika, ainsi que le roman au passage, avec Makoto Shinkai au scénario, lui vous a offert cette histoire et un magnifique film, et Denki Amashima au dessin, ainsi l'histoire continue à exister sous d'autres formats. le graphisme est très agréable, la lecture très fluide, elle intéresse, donne le sourire, intrigue. La série sera en 3 tomes.
Tout commence sur de très belles pages couleurs, qui sont déjà un brin mystérieuses.
Suzume est lycéenne, elle n'est pas encore adulte, elle vit avec sa tante Tamaki dans une petite ville portuaire de Kyushu, qui donne également une belle ambiance vacances d'été.
Il y a du mystère, la nature, un chat mystérieux, une chaise étonnante. Sôta et Suzume partent sur les traces de Daijin, qui les fait tourner en bourrique, il y a une belle et intéressante utilisation des réseaux sociaux, des moyens modernes. Mais au-delà du côté fantastique, il y a aussi de belles rencontres.
Evidemment, Suzume étant partie sans rien dire à personne, en apparence livrée à elle-même, dans l'impossibilité de dire la vérité, cela fait un peu comme si elle avait fugué. Tamaki s'inquiète pour elle.
Il y a donc entre elle, Sôta et Daijin, un joli jeu également sur les apparences trompeuses.
Vivement de poursuivre l'aventure et le voyage à leurs coté.
Commenter  J’apprécie          40
Ce manga est l'adaptation en plusieurs tomes de l'anime Suzume de Makoto Shinkaï ( on lui doit déjà les excellents Your Name, 5 cm per second et Les Enfants du temps). C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai d'abord adoré l'histoire que je trouve originale et intrigante. Ainsi, Suzume, une lycéenne croise la route de Sôta, un jeune homme mystérieux qui doit refermer de vieilles portes dans des lieux en ruines. Attirée et curieuse, Suzume découvre le secret de Sôta, son rôle et le pouvoir de ces portes qui donnent accès à un monde parallèle mais aussi dangereux, puisqu'il cherche à infiltrer notre monde et provoque notamment des séismes.

Le scénario offre de nombreux rebondissements. Suzume va se lancer dans un voyage initiatique inattendu et mouvementé avec Sôta, à la recherche de ces mystérieuses portes mais aussi d'un drôle de chat… Les personnages sont très attachants et en particulier Suzume, avec son histoire personnelle familiale touchante.

Il y a aussi des touches d'humour entre Sôta, transformé en chaise en raison d'un sortilège ( vous imaginez bien les scènes cocasses que peut générer une chaise parlante ) et Daijun, le chat qui conduit Suzume et Sôta à traverser le Japon.
J'ai aussi eu le coup de coeur pour les dessins de ce manga, très doux.
Lien : https://www.lirado.fr/suzume..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai toujours pas vu le film de notre cher Makoto Shinkai donc pour le coup je suis dans la découverte complète de cette histoire. Je ne savais pas du tout ce que ça racontait et dans un sens ce n'est pas plus mal j'ai envie de dire. Ce premier tome m'a cruellement donné envie de découvrir le film en tout cas, parce que j'ai très envie de découvrir l'histoire dans son entièreté. Ce premier tome était vraiment très bon et un vrai régal à lire. de plus, j'ai grandement apprécié cette histoire, c'est super passionnant.

Dans ce premier tome, Suzume est une lycéenne ordinaire qui vit avec sa tante dans une petite ville portuaire de Kyushu au Japon. Sa vie est cependant mise sens dessus dessous lorsqu'elle rencontre Sôta, un jeune homme qui lui dit être à la recherche d'une “porte”. Lancée à sa poursuite, elle trouve dans la montagne une vieille porte au milieu de ruines. Inexorablement attirée vers elle, Suzume l'ouvre et découvre de l'autre côté un paysage qui transcende le temps et l'espace… Un paysage qui lui est étrangement familier… Mais sans le vouloir, elle libère un cataclysme qui pourrait causer la mort de millions de personnes ! Accompagnée de Sôta, victime d'un étrange sortilège, Suzume se retrouve contrainte d'entreprendre un périple à travers le Japon pour sauver l'humanité.

Les oeuvres de Makoto Shinkai sont toujours tellement merveilleuses et si poétiques je trouve. C'est toujours un plaisir de se plonger dans les différents univers qu'il nous propose à chaque fois. Celui de Suzume m'a complètement séduite, comme je le dis juste au dessus j'ai adoré ce premier tome. L'histoire est tellement intéressante avec ces histoires de portes! C'est également très intriguant pour le coup. On a de l'action, de l'humour, un beau petit mélange. le personnage de Suzume est incroyable, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette jeune fille. Elle est tellement douce et surtout si gentille, elle est toujours prête à aider les autres. Elle va faire la rencontre de Sôta et va se retrouver, malgré elle, en route pour un périple à travers le Japon. Un périple qui a pour but de sauver l'humanité. Oui rien que ça.. D'ailleurs le cas de Sôta ça m'a bien fait rire, il se retrouve transformé en chaise, à cause d'un sortilège! du coup je trouve ça tellement drôle en vrai, surtout quand il se met à parler alors que c'est une chaise et que Suzume n'est pas seule et ça amène des situations assez rigolotes. Ces deux là forment un sacré duo je trouve!

Un premier tome qui m'a vachement donné envie de connaître l'histoire complète mais surtout de voir le film! J'ai vraiment adoré cet univers et cette histoire. Il me tarde d'avoir le prochain tome entre les mains!! Retrouver le duo de personnages de Suzume et Sôta mais aussi ce petit chat malicieux!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
On m'a offert l'exemplaire du manga, trouvé par hasard en librairie.

J'avais déjà découvert le film (dont le manga est adapté) au cinéma suite au coup de coeur pour le magnifique Your Name, du même créateur. Je devais en parler beaucoup et le cadeau est devenu un petit clin d'oeil.

Ayant beaucoup aimé l'animé, je me suis laissée tenter par cette lecture...

Pas de regret. le manga est aussi joli que l'animé (bien sûr il nous manque ses belles musiques). Certaines scènes sont coupées et/ou raccourcis pour la version papier (il me semble?). Mais ça ne change rien au plaisir de retrouver les deux personnages. Un premier tome agréable. J'ai hâte d'avoir la suite...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus




{* *}