Éditeur : Pika Edition (14/06/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 75 notes)
Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps s... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  10 novembre 2018
Cette série de 3 tomes est l'adaptation d'un anime japonais à succès, que mes aînés m'ont d'ailleurs recommandé de voir (pas encore fait à ce jour).
Un récit mêlant fantastique, réalisme et onirisme, qui nous parle de voyage dans le temps, d'échange de vies, de permutation de corps et de catastrophe naturelle. En filigrane, il s'agit de quête d'identité, de sens de la vie, de choc des cultures (place des traditions), de rapports sociaux et affectifs...
J'ai trouvé le tome 2 un peu plus confus et avoue ne pas avoir tout saisi du scénario, mais la part d'onirisme m'a séduite ainsi que l'iconographie.
Under_The_Moon
  05 juin 2018
Elle vit à la campagne. Il vit à Tokyo.
Elle vit dans une famille très attachée à la tradition qui se transmet de génération en génération. Il fait partie d'une famille moderne où chacun cohabite et se croise sans vraiment partager de liens forts.
Ils ne se connaissent pas, tout les oppose en dehors de leur insatisfaction face à la vie qu'ils mènent et cette sensation d'étouffer et être piégé dans une vie qu'ils n'ont pas choisie.
Alors un jour, au crépuscule, et cela pendant 1 mois : Taki et Mitsuha vont échanger leurs corps, leur vie. Si ce changement est d'abord maladroit, petit à petit, la confrontation des expériences et points de vue les amène à considérer leur vie et leur champ d'action différemment...
Une histoire très subtile avec des graphismes très doux qui invitent à une certaine contemplation et à pas mal de réflexion. Un des rares shonen que l'on pourrait lire plusieurs fois en y voyant chaque fois des choses différentes.
Avec des personnages attachants pour le lecteur autant que pour les protagonistes de l'histoire.
Une petite série (3 tomes seulement!) à ne pas manquer !
garrytopper9
  07 septembre 2017
Ces derniers temps on a entendu beaucoup parler de Your Name, qui est avant tout un film d'animation de Makoto Shinkai, à qui l'on doit les longs-métrages La tour au-delà des nuages, 5 centimètres par secondes ou encore Voyage vers Agartha. C'est également lui qui a adapté Your Name en roman et qui en toute logique a écrit le scénario du manga. Pour les dessins, il à fait appel à Ranmaru Kotone, qui avait déjà adapté un film en manga avec La traversée du temps. Autant dire qu'ils connaissent bien leur boulot !
L'histoire est toute simple et assez à la mode ces temps-ci, puisqu'une nouvelle fois on retrouve le principe de l'échange de corps. Nous faisons la connaissance de Taki, un tokyoïte lambda, comme dans beaucoup de récits qui doit mener sa vie d'adolescent avec plus ou moins de réussite.
Rien de nouveau de ce coté.
De l'autre coté, nous avons Mitsuha Miyamizu qui vit à la campagne, plus précisément à Itomori, et qui rêve d'ailleurs. Nous avons donc deux ados radicalement opposés.
Un jour pendant leur sommeil, nos deux protagonistes vont échanger leur corps, et ainsi découvrir la vie de l'autre. C'est très drôle, car si l'une s'émerveille en découvrant la capitale, l'autre déprime d'ennui à la campagne. J'ai vraiment bien aimé ce choc des cultures, cela montre vraiment que deux personnes du même âge, seront totalement différents en fonction de leur lieu de vie.
L'idée de départ est donc très bonne et cela se lit sans aucune difficulté. Cependant, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire, surtout par le comportement des personnages. Lorsque Taki se réveille dans le corps de Mitsuha, son premier réflexe est de se tripoter la poitrine…. La même scène existe déjà dans Dans l'intimité de Marie, qui est un manga qui traite de la même thématique et qui pousse le vice bien plus loin.
Le reste de l'histoire est également très classique, nos deux ados vont peu à peu apprendre à se connaitre sans jamais se voir, et même parvenir à communiquer. Une certaine routine s'installe rapidement et l'on perd l'aspect découverte qui était intéressant au début du tome. Je vois bien ce que Makoto Shinkai a voulu faire, en nous présentant face à face, les deux visages du Japon, entre modernité et conservation, le hic, c'est qu'avec seulement ce premier tome, c'est trop rapidement survolé.
De plus, les dessins qui même s'ils sont très beaux, manquent cruellement d'impact. Ils n'ont pas le même rendu que lorsque l'on regarde le film. J'ai vu le film Your Name au cinéma, tout comme j'avais vu 5 centimètres par seconde qui sont vraiment magnifiques. Je persiste à dire que le support premier de Your Name (à savoir, le film) est bien meilleur que son adaptation en manga, tant le talent de Makoto Shinkai n'est plus à prouver. Ici, on perd toute l'essence du film, c'est plat, les personnages ne dégagent rien.
Pour des histoires de changement de corps, j'ai préféré lire Dans l'intimité de Marie, Kasané la voleuse de visage ou encore Rouge éclipse. Cela dit, ça reste un bon manga si l'on n'a pas vu le film. Après, si vous devez investir dans un seul des deux supports, privilégiez le DVD ou le Blu-Ray.
Your name est donc un bon manga mais il n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé, en tout cas, pas dans sa version manga. le film est de bien meilleure qualité, les effets visuels, les musiques, les couleurs, tout cela est vraiment sublime, et ils ne sont hélas pas présents dans le manga.
Un petit mot pour l'édition de Pika qui arrive à me surprendre encore et toujours. Bien évidemment on trouve deux ou trois coquilles dans le manga, c'est une habitude chez eux, mais cette fois-ci ils se sont surpassés puisqu'en guise de papier on a du papier à cigarette ! C'est affligeant ! On voit au travers de chaque page ! C'est bien beau d'avoir mis quatre pages en couleurs au début, si c'est pour rogner sur la qualité ensuite, cela ne vaut pas le coup.
Je me répète, mais si Your Name vous tente, privilégiez plutôt le film en DVD ou Blu-ray qui sort en novembre. Il vous en coutera le même prix que si vous achetiez les trois tomes du manga pour une qualité bien meilleure. D'ailleurs, la stratégie de Pika est assez vicieuse quand on y pense, puisqu'ils se sont arrangés pour sortir les trois tomes, juste avant la sortie DVD.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Agillian
  11 février 2018
Tiens, une histoire d'ados mal dans leurs peaux qui rêvent d'être quelqu'un d'autre ! On pourrait penser que c'est du vu et revu, pourtant avec Your Name le fantastique s'invite à la fête et permet d'aborder ce sujet canonique de façon originale et subtile.
Du jour au lendemain, Mitsuha, adolescente qui habite dans une campagne ennuyeuse, et Taki, lycéen de Tokyo, se mettent à rêver qu'il échangent de corps (et donc de vies) l'un avec l'autre. Mais sont-ce vraiment des rêves ?
Un premier tome très prenant, qui donne bien le ton et semble présenter des enjeux simples et clairs. Dès les premières pages le rythme s'accélère, on embarque dans le quotidien inédit et déstabilisant des deux protagonistes, on subit leurs gaffes et leur déroute (on parle quand même d'ados qui se retrouvent dans un corps du sexe opposé...) et l'allure ne ralentira qu'une fois la surprise passée, l'étrangeté maîtrisée. La narration est très adroite, et parvient notamment à rendre fluides les échanges entre Mitsuha et Taki qui ne sont pourtant jamais en contact direct et communiquent toujours avec un jour de décalage. L'enchevêtrement de leurs vies, les allers et retours fréquents qu'ils font entre leur corps et celui de l'autre, nécessitent néanmoins une certaine attention sans quoi on peut vite perdre le fil.

On passe un bon moment avec cette petite romance adolescente et l'on croit avoir tout compris… Jusqu'aux toutes dernières pages qui viennent remettre en cause pas mal de choses et annonce une suite digne d'intérêt.
Vin8Lecteurs
  10 décembre 2018
Mitsuha est au lycée et elle n' aime pas sa vie de campagne. Elle rêverait de devenir un garçon cool qui habite à Tokyo. Ils n'ont rien en commun mais pendant qu' ils rêvent, leurs esprits changent de corps ; le temps de leur rêve chacun change de corps et prend la place de l'autre .
J' ai aimé ce livre car deux personnes qui ont un quotidien très différent vont échanger et leurs habitudes vont changer le temps d' un rêve. J'ai ressenti de la curiosité en lisant ce livre car un garçon va dans le corps d'une fille et une fille dans le corps d' un garçon, ils ne savent pas comment fonctionne le corps dans lequel ils sont et ne connaissent pas leurs habitudes. Pendant la lecture, j'ai été curieux de savoir ce qu'il y a après pour découvrir comment ils allaient se débrouiller et comment ils allaient communiquer.
Le livre m'a aussi apporté des connaissance sur les habitudes des gens habitant au Japon. Je recommande ce livre parce que les personnages sont attachants et l'histoire est facile à comprendre.
Theo
BabelapachesBabelapaches   10 décembre 2018
Dans une prochaine vie... Je voudrais être un garçon.
MariloupMariloup   07 décembre 2018
"Je veux devenir garçon, être libre, vivre comme je l'entends, sans me soucier de mon père ni des traditions. Dieu, exauce ma prière, ne serait-ce que dans un rêve..."
MariloupMariloup   07 décembre 2018
" "Tasokare-doki". C'est l'origine du mot crépuscule, "Tasogare-doki", que vous connaissez. Vous savez ce que signifie le "crépuscule", n'est-ce pas? Cet instant qui sépare le jour et la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent. On employait aussi "kawatare-doki. Comme à cette heure-là on distingue mal les visages, il fallait vérifier qui était qui."
LacasadelalectureLacasadelalecture   07 décembre 2018
"Je suis Taki, mais je suis dans le corps de Mitsuha Mayamizu"
rabannerabanne   07 novembre 2018
- Le riz, le saké ou l'eau... Quand ils pénètrent dans le corps pour s'unir à l'âme, c'est "musubi".
- Ah bon ?
- Donc notre offrande de ce jour... Relève d'une tradition primordiale qui noue des liens entre Dieu et l'homme.
Video de Makoto Shinkai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Shinkai
La Tour au-delà des nuages - Trailer HD
REGARDER SUR ADN : http://bit.ly/2uHRahq
1974. le Japon est divisé en deux. Si l?île d?Hokkaido est occupée par l?Union, le reste du pays est allié au États-Unis. Une tour, dont le sommet se perd dans les cieux, est alors construite par l?Union. Deux amis, Hiroki et Takuya, rénovent un avion afin de réaliser leur rêve : atteindre le sommet de la tour au-delà des nuages. Une fille mystérieuse prénommée Sayuri se joint aux deux adolescents qui lui promettent de l?emmener avec eux voir la tour. L?aventure s?arrête brusquement le jour où la jeune fille disparaît sans laisser de traces. La promesse est rompue, Hiroki et Takuya abandonnent leur projet et se séparent pour suivre chacun leur route. Devenus adultes, il seront a nouveau réunis par le destin, mais leur relation n?est plus la même...
© Makoto Shinkai/CoMix Wave Films
Langues : VOSTFR, VF
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/