Éditeur : Pika Edition (14/06/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 36 notes)
Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  05 juin 2018
Elle vit à la campagne. Il vit à Tokyo.
Elle vit dans une famille très attachée à la tradition qui se transmet de génération en génération. Il fait partie d'une famille moderne où chacun cohabite et se croise sans vraiment partager de liens forts.
Ils ne se connaissent pas, tout les oppose en dehors de leur insatisfaction face à la vie qu'ils mènent et cette sensation d'étouffer et être piégé dans une vie qu'ils n'ont pas choisie.
Alors un jour, au crépuscule, et cela pendant 1 mois : Taki et Mitsuha vont échanger leurs corps, leur vie. Si ce changement est d'abord maladroit, petit à petit, la confrontation des expériences et points de vue les amène à considérer leur vie et leur champ d'action différemment...
Une histoire très subtile avec des graphismes très doux qui invitent à une certaine contemplation et à pas mal de réflexion. Un des rares shonen que l'on pourrait lire plusieurs fois en y voyant chaque fois des choses différentes.
Avec des personnages attachants pour le lecteur autant que pour les protagonistes de l'histoire.
Une petite série (3 tomes seulement!) à ne pas manquer !
garrytopper9
  07 septembre 2017
Ces derniers temps on a entendu beaucoup parler de Your Name, qui est avant tout un film d'animation de Makoto Shinkai, à qui l'on doit les longs-métrages La tour au-delà des nuages, 5 centimètres par secondes ou encore Voyage vers Agartha. C'est également lui qui a adapté Your Name en roman et qui en toute logique a écrit le scénario du manga. Pour les dessins, il à fait appel à Ranmaru Kotone, qui avait déjà adapté un film en manga avec La traversée du temps. Autant dire qu'ils connaissent bien leur boulot !
L'histoire est toute simple et assez à la mode ces temps-ci, puisqu'une nouvelle fois on retrouve le principe de l'échange de corps. Nous faisons la connaissance de Taki, un tokyoïte lambda, comme dans beaucoup de récits qui doit mener sa vie d'adolescent avec plus ou moins de réussite.
Rien de nouveau de ce coté.
De l'autre coté, nous avons Mitsuha Miyamizu qui vit à la campagne, plus précisément à Itomori, et qui rêve d'ailleurs. Nous avons donc deux ados radicalement opposés.
Un jour pendant leur sommeil, nos deux protagonistes vont échanger leur corps, et ainsi découvrir la vie de l'autre. C'est très drôle, car si l'une s'émerveille en découvrant la capitale, l'autre déprime d'ennui à la campagne. J'ai vraiment bien aimé ce choc des cultures, cela montre vraiment que deux personnes du même âge, seront totalement différents en fonction de leur lieu de vie.
L'idée de départ est donc très bonne et cela se lit sans aucune difficulté. Cependant, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire, surtout par le comportement des personnages. Lorsque Taki se réveille dans le corps de Mitsuha, son premier réflexe est de se tripoter la poitrine…. La même scène existe déjà dans Dans l'intimité de Marie, qui est un manga qui traite de la même thématique et qui pousse le vice bien plus loin.
Le reste de l'histoire est également très classique, nos deux ados vont peu à peu apprendre à se connaitre sans jamais se voir, et même parvenir à communiquer. Une certaine routine s'installe rapidement et l'on perd l'aspect découverte qui était intéressant au début du tome. Je vois bien ce que Makoto Shinkai a voulu faire, en nous présentant face à face, les deux visages du Japon, entre modernité et conservation, le hic, c'est qu'avec seulement ce premier tome, c'est trop rapidement survolé.
De plus, les dessins qui même s'ils sont très beaux, manquent cruellement d'impact. Ils n'ont pas le même rendu que lorsque l'on regarde le film. J'ai vu le film Your Name au cinéma, tout comme j'avais vu 5 centimètres par seconde qui sont vraiment magnifiques. Je persiste à dire que le support premier de Your Name (à savoir, le film) est bien meilleur que son adaptation en manga, tant le talent de Makoto Shinkai n'est plus à prouver. Ici, on perd toute l'essence du film, c'est plat, les personnages ne dégagent rien.
Pour des histoires de changement de corps, j'ai préféré lire Dans l'intimité de Marie, Kasané la voleuse de visage ou encore Rouge éclipse. Cela dit, ça reste un bon manga si l'on n'a pas vu le film. Après, si vous devez investir dans un seul des deux supports, privilégiez le DVD ou le Blu-Ray.
Your name est donc un bon manga mais il n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé, en tout cas, pas dans sa version manga. le film est de bien meilleure qualité, les effets visuels, les musiques, les couleurs, tout cela est vraiment sublime, et ils ne sont hélas pas présents dans le manga.
Un petit mot pour l'édition de Pika qui arrive à me surprendre encore et toujours. Bien évidemment on trouve deux ou trois coquilles dans le manga, c'est une habitude chez eux, mais cette fois-ci ils se sont surpassés puisqu'en guise de papier on a du papier à cigarette ! C'est affligeant ! On voit au travers de chaque page ! C'est bien beau d'avoir mis quatre pages en couleurs au début, si c'est pour rogner sur la qualité ensuite, cela ne vaut pas le coup.
Je me répète, mais si Your Name vous tente, privilégiez plutôt le film en DVD ou Blu-ray qui sort en novembre. Il vous en coutera le même prix que si vous achetiez les trois tomes du manga pour une qualité bien meilleure. D'ailleurs, la stratégie de Pika est assez vicieuse quand on y pense, puisqu'ils se sont arrangés pour sortir les trois tomes, juste avant la sortie DVD.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Agillian
  11 février 2018
Tiens, une histoire d'ados mal dans leurs peaux qui rêvent d'être quelqu'un d'autre ! On pourrait penser que c'est du vu et revu, pourtant avec Your Name le fantastique s'invite à la fête et permet d'aborder ce sujet canonique de façon originale et subtile.
Du jour au lendemain, Mitsuha, adolescente qui habite dans une campagne ennuyeuse, et Taki, lycéen de Tokyo, se mettent à rêver qu'il échangent de corps (et donc de vies) l'un avec l'autre. Mais sont-ce vraiment des rêves ?
Un premier tome très prenant, qui donne bien le ton et semble présenter des enjeux simples et clairs. Dès les premières pages le rythme s'accélère, on embarque dans le quotidien inédit et déstabilisant des deux protagonistes, on subit leurs gaffes et leur déroute (on parle quand même d'ados qui se retrouvent dans un corps du sexe opposé...) et l'allure ne ralentira qu'une fois la surprise passée, l'étrangeté maîtrisée. La narration est très adroite, et parvient notamment à rendre fluides les échanges entre Mitsuha et Taki qui ne sont pourtant jamais en contact direct et communiquent toujours avec un jour de décalage. L'enchevêtrement de leurs vies, les allers et retours fréquents qu'ils font entre leur corps et celui de l'autre, nécessitent néanmoins une certaine attention sans quoi on peut vite perdre le fil.

On passe un bon moment avec cette petite romance adolescente et l'on croit avoir tout compris… Jusqu'aux toutes dernières pages qui viennent remettre en cause pas mal de choses et annonce une suite digne d'intérêt.
ptitelily01
  27 janvier 2018
Ce manga m'obsède depuis un moment, mais comme j'essaye de finir au mieux mes séries et de ne pas en ajouter de nouvelle, j'ai donc regardé l'anime avant. Qui est juste magnifique au passage. Mais là, ce n'est pas le sujet. le début de cette histoire est vraiment brouillon, dans le sens où il faut suivre et percuter assez rapidement, si vous avez vu le film avant cela aide beaucoup, pour ma part il manque beaucoup de scènes ou de dialogues et c'est dommage. Et c'est là aussi mon défaut, vu que durant toute ma lecture, j'ai comparé le manga avec le film. Dans ce premier tome, on voit Taki et Mitsuha, qui commencent à prendre possession de l'un et de l'autre sans vraiment se rendre compte que cela est réel, c'est leur entourage respectif qui leur met la puce à l'oreille et surtout le début de communication qu'ils ont ensemble. Ils découvrent la vie de l'un et de l'autre, mais aussi toutes les contraintes que leurs vies quotidiennes imposent. Les dessins sont vraiment bien fait et apportent souvent complément essentiel au texte. Ce premier tome est assez légé et drôle, mais la fin reste très intrigante et énigmatique quand on ne connaît pas l'histoire.

En conclusion, un premier tome vraiment bien fait, même si je pense qu'il me manque des actions et du dialogue par rapport à l'anime. Mais il reste pour le moment assez fidèle et met bien en place notre histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite malgré que je connaisse déjà la fin, mais j'ai surtout hâte de voir s'il va me toucher autant que l'anime.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Lilionie
  22 août 2017
Je me balade en librairie quand je tombe sur ce manga qui m'interpelle. J'en ai entendu parler suite à la sortie du film, et en bien, donc je l'attrape et je me dis "pourquoi pas ?".
Et bien, je n'ai pas été déçue de mon choix ! Your Name est plein d'originalité, les personnages se démarquent les uns des autres et les personnages principaux sont très attachants. Petit bémol peut-être : au départ, si vous ne lisez pas le synopsis au préalable, vous pourriez être un peu perdus... Cependant, j'ai bien apprécié ma lecture. Je vais me dépêcher d'aller voir la version animée !
AgillianAgillian   11 février 2018
J'aspire à une vie différente de la mienne.
Je veux devenir un garçon, être libre... Vivre comme je l'entends, sans me soucier de mon père ni des traditions. Dieu, exauce ma prière...
SolivresseSolivresse   11 novembre 2017
Mitsuha, Yotsuha. Savez-vous ce qu’est « musubi » ? Dans la langue ancienne, notre Dieu était nommé ainsi. Le sens de ce mot est très profond. « Musubi », c’est lier les fils, lier les êtres et même le fil du temps. Tout cela grâce à la puissance de notre Dieu. Les tresses que nous faisons sont donc aussi son oeuvre. Elles symbolisent le cours du temps. Les fils s’unissent, se mettent en forme, s’entremêlent, parfois se démêlent… ou se coupent puis se renouent.
TakalirsaTakalirsa   18 janvier 2018
Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent.
TakalirsaTakalirsa   18 janvier 2018
Moi je t'aime mieux comme ça, avec un petit côté féminin !
SolivresseSolivresse   11 novembre 2017
Taki.. en ce moment… Taki voit-il le même ciel que moi ?