Éditeur : Pika Edition (14/06/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 126 notes)
Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  10 novembre 2018
Cette série de 3 tomes est l'adaptation d'un anime japonais à succès, que mes aînés m'ont d'ailleurs recommandé de voir (pas encore fait à ce jour).
Un récit mêlant fantastique, réalisme et onirisme, qui nous parle de voyage dans le temps, d'échange de vies, de permutation de corps et de catastrophe naturelle. En filigrane, il s'agit de quête d'identité, de sens de la vie, de choc des cultures (place des traditions), de rapports sociaux et affectifs...
J'ai trouvé le tome 2 un peu plus confus et avoue ne pas avoir tout saisi du scénario, mais la part d'onirisme m'a séduite ainsi que l'iconographie.
Under_The_Moon
  05 juin 2018
Elle vit à la campagne. Il vit à Tokyo.
Elle vit dans une famille très attachée à la tradition qui se transmet de génération en génération. Il fait partie d'une famille moderne où chacun cohabite et se croise sans vraiment partager de liens forts.
Ils ne se connaissent pas, tout les oppose en dehors de leur insatisfaction face à la vie qu'ils mènent et cette sensation d'étouffer et être piégé dans une vie qu'ils n'ont pas choisie.
Alors un jour, au crépuscule, et cela pendant 1 mois : Taki et Mitsuha vont échanger leur corp, leur vie. Si ce changement est d'abord maladroit, petit à petit, la confrontation des expériences et points de vue les amène à considérer leur vie et leur champ d'action différemment...
Une histoire très subtile avec des graphismes très doux qui invitent à une certaine contemplation et à pas mal de réflexion. Un des rares shônen que l'on pourrait lire plusieurs fois en y voyant chaque fois des choses différentes.
Avec des personnages attachants pour le lecteur autant que pour les protagonistes de l'histoire.
Une petite série (3 tomes seulement!) à ne pas manquer !
garrytopper9
  07 septembre 2017
Ces derniers temps on a entendu beaucoup parler de Your Name, qui est avant tout un film d'animation de Makoto Shinkai, à qui l'on doit les longs-métrages La tour au-delà des nuages, 5 centimètres par secondes ou encore Voyage vers Agartha. C'est également lui qui a adapté Your Name en roman et qui en toute logique a écrit le scénario du manga. Pour les dessins, il à fait appel à Ranmaru Kotone, qui avait déjà adapté un film en manga avec La traversée du temps. Autant dire qu'ils connaissent bien leur boulot !
L'histoire est toute simple et assez à la mode ces temps-ci, puisqu'une nouvelle fois on retrouve le principe de l'échange de corps. Nous faisons la connaissance de Taki, un tokyoïte lambda, comme dans beaucoup de récits qui doit mener sa vie d'adolescent avec plus ou moins de réussite.
Rien de nouveau de ce coté.
De l'autre coté, nous avons Mitsuha Miyamizu qui vit à la campagne, plus précisément à Itomori, et qui rêve d'ailleurs. Nous avons donc deux ados radicalement opposés.
Un jour pendant leur sommeil, nos deux protagonistes vont échanger leur corps, et ainsi découvrir la vie de l'autre. C'est très drôle, car si l'une s'émerveille en découvrant la capitale, l'autre déprime d'ennui à la campagne. J'ai vraiment bien aimé ce choc des cultures, cela montre vraiment que deux personnes du même âge, seront totalement différents en fonction de leur lieu de vie.
L'idée de départ est donc très bonne et cela se lit sans aucune difficulté. Cependant, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire, surtout par le comportement des personnages. Lorsque Taki se réveille dans le corps de Mitsuha, son premier réflexe est de se tripoter la poitrine…. La même scène existe déjà dans Dans l'intimité de Marie, qui est un manga qui traite de la même thématique et qui pousse le vice bien plus loin.
Le reste de l'histoire est également très classique, nos deux ados vont peu à peu apprendre à se connaitre sans jamais se voir, et même parvenir à communiquer. Une certaine routine s'installe rapidement et l'on perd l'aspect découverte qui était intéressant au début du tome. Je vois bien ce que Makoto Shinkai a voulu faire, en nous présentant face à face, les deux visages du Japon, entre modernité et conservation, le hic, c'est qu'avec seulement ce premier tome, c'est trop rapidement survolé.
De plus, les dessins qui même s'ils sont très beaux, manquent cruellement d'impact. Ils n'ont pas le même rendu que lorsque l'on regarde le film. J'ai vu le film Your Name au cinéma, tout comme j'avais vu 5 centimètres par seconde qui sont vraiment magnifiques. Je persiste à dire que le support premier de Your Name (à savoir, le film) est bien meilleur que son adaptation en manga, tant le talent de Makoto Shinkai n'est plus à prouver. Ici, on perd toute l'essence du film, c'est plat, les personnages ne dégagent rien.
Pour des histoires de changement de corps, j'ai préféré lire Dans l'intimité de Marie, Kasané la voleuse de visage ou encore Rouge éclipse. Cela dit, ça reste un bon manga si l'on n'a pas vu le film. Après, si vous devez investir dans un seul des deux supports, privilégiez le DVD ou le Blu-Ray.
Your name est donc un bon manga mais il n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé, en tout cas, pas dans sa version manga. le film est de bien meilleure qualité, les effets visuels, les musiques, les couleurs, tout cela est vraiment sublime, et ils ne sont hélas pas présents dans le manga.
Un petit mot pour l'édition de Pika qui arrive à me surprendre encore et toujours. Bien évidemment on trouve deux ou trois coquilles dans le manga, c'est une habitude chez eux, mais cette fois-ci ils se sont surpassés puisqu'en guise de papier on a du papier à cigarette ! C'est affligeant ! On voit au travers de chaque page ! C'est bien beau d'avoir mis quatre pages en couleurs au début, si c'est pour rogner sur la qualité ensuite, cela ne vaut pas le coup.
Je me répète, mais si Your Name vous tente, privilégiez plutôt le film en DVD ou Blu-ray qui sort en novembre. Il vous en coutera le même prix que si vous achetiez les trois tomes du manga pour une qualité bien meilleure. D'ailleurs, la stratégie de Pika est assez vicieuse quand on y pense, puisqu'ils se sont arrangés pour sortir les trois tomes, juste avant la sortie DVD.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Cannibalecteurs
  16 novembre 2018
Par Océane
Manga basé sur le film du même nom, "Your Name" raconte l'histoire de deux lycéens, Mitsuha et Taki, qui échangent leur corps pendant leur sommeil. Les deux ont des vies totalement opposées, l'une vivant à la campagne dans la petite ville d'Itomari tandis que l'autre mène une vie agitée dans la grande ville de Tokyo.
J'ai en effet aimé lire ce manga mais je pense quand même que le film est beaucoup mieux. Déjà par rapport au dessin, il y a pas mal de différences, puis le manga n'apporte pas les mêmes émotions que le film qui lui, en procure beaucoup. Il y a tout de même plus de détails qui peuvent faire rire à certains moment. Je trouve qu'il est tout de même assez facile à lire et pourrait plaire à beaucoup de personnes.
par Ingrid
Ce manga raconte l'histoire de deux adolescents nommés Mitsuha et Taki qui échangent de corps deux ou trois fois par semaine, le temps d'une journée (ou d'un rêve selon le livre). Mitsuha est une fille vivant à la campagne. Elle déteste le quotidien morne de son « trou paumé » et rêve de partir pour Tokyo. de son côté, Taki vit à Tokyo et mène un quotidien assez agité entre les cours, les sorties avec ses amis et les petits boulots.
Au début de ma lecture, j'étais un peu perdue. Mais on suit rapidement le fil de l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé même si, au début, j'ai été un peu déçue. On m'avait énormément parlé du film « Your name » dont le manga est tiré en me disant que c'était un chef d'oeuvre, qu'il était splendide, que c'était un classique et que ceux qui ne l'avaient pas vu ne savaient pas ce qu'ils rataient. du coup j'en ai un peu trop attendu. Mais il est vraiment chouette, je vous le conseille.
Par Luna
Taki et Mitsuha ne se connaissent pas, ils vivent dans des milieux sociaux et culturels différents. Mitsuha est une lycéenne d’un petit village. Elle n’aime pas sa vie en tant que fille, condamnée à perturber les traditions. Elle aimerait devenir un garçon. Taki, lui vit à Tokyo. Il suit des cours au lycée et travaille dans un restaurant. Un jour Mitsuha se réveille et en se regardant dans le miroir elle ne se reconnaît pas. C’est un garçon, elle est dans la peau de Taki…
Ce livre m’a plu pour son côté comique : ils doivent se laisser des mots pour se connaître lorsqu’ils échangent leurs corps. Le changement de corps est un thème assez original. Il est captivant c’est un manga en trois tomes. Personnellement j’ai préféré les deux suivants qui contenaient plus de suspense. Il existe un film pour ceux qui préfèrent.
Par Maxime
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, Taki et Mitsuha. Mitsuha veut devenir un garçon et déménager à Tokyo, elle va donc demander à Dieu de réaliser son vœux, et cela va se produire. Taki et Mitsuha vont donc échanger de corps et vivre des aventures. Mais ils ont des modes de vie très différents, elle vit à la campagne autour de la religion alors que lui vit Tokyo et travaille pour financer ses études.
Je trouve que cette histoire est très intéressante car on peut avoir les différents point de vue de Mitsuha dans le corps de Taki et inversement. J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai adoré l’histoire. J’ai aimé un passage : lorsque Taki se réveille dans le corps de Mitsuha, qu’il se touche les seins puis qu’il y a sa sœur qui entre dans la chambre… J’ai ri à ce moment-là. Je vous conseille beaucoup ce manga.
TeamAlainLecture91
  17 janvier 2019
Taki rêve d'échapper à son emploi du temps chargé d'étudiant à Tokyo. Mitsuha s'ennuie dans sa vie de prêtresse dans la campagne et rêve d'aller en ville. Un matin, Taki se réveille dans le corps d'une jeune fille. En parallèle, Mitsuha se découvre un corps de garçon. Ils découvrent qu'ils échangent de corps durant leurs rêves, et une amitié par correspondance nait entre eux : ils communiquent sur des cahiers ou sur le téléphone portable de Taki. Arriveront-ils à tenir leurs vies quotidiennes chacun pour l'autre ?
Nous avons adoré ces livres (nous avons lu les trois tomes). L'histoire est passionnante et les personnages sont attachants. Nous avons trouvé la petite soeur de Mitsuha et la copine de Taki marrantes. Nous avons trouvé mignon le fait que Mitsuha essaie de mettre en couple Taki et sa cheffe de travail quand elle est dans le corps de ce dernier.
Camille, Nouara, Cassandre
---
Mitsuha et Taki sont deux jeunes lycéens qui vivent tous les deux au Japon. Mitsuha est orpheline de mère, vivant avec sa soeur, Yotsuha, et sa grand-mère dans le petit village perdu d'Itomori. Elle rêve d'habiter dans une grande ville.
Taki, lui, réside à Tokyo mais il souhaite vivre dans un coin plus tranquille et isolé.
Un jour, alors qu'ils ne se connaissent pas, Taki et Mitsuha se retrouvent chacun dans le corps de l'autre. Ils cherchent à comprendre cet étrange phénomène. de là, commence une aventure inattendue et pleine de passion.
Nous avons beaucoup aimé ce manga. L'histoire est passionnante, et nous plonge dans une atmosphère entraînante, que l'on ne souhaite plus quitter une fois commencée.
Lola et Floria
---
Mitsuha est une jeune prêtresse vivant avec sa grand-mère et sa soeur dans un petit et calme village de campagne qu'elle rêve de quitter afin de vivre une vie plus entraînante à Tokyo.
Taki, lui, travaille comme serveur en dehors de ses heures de cours à Tokyo. Parfois, il souhaiterait vivre une vie plus calme.
Rien ne les relie tous deux, et pourtant, un matin, ils se réveillent chacun dans le corps de l'autre...
J'ai bien aimé ce manga car l'histoire est vraiment bien et l'on a envie de connaître la fin. Les dessins sont très beaux et donnent envie de le lire.
Margot
---
Mitsuha vit dans une campagne perdue du Japon et souhaite vive dans une grande ville en particulier Tokyo. Taki, contrairement à elle, vit à Tokyo. Il souhaiterait quitter Tokyo pour vivre plus calmement. Ces deux personnages qui n'ont rien à voir s'échangent de peau. Mitsuha découvre la vie à la ville et inversement pour Taki. Mais peu à peu, quelques problèmes surgissent comme par exemple la question de l'amour. Les deux personnages apprennent à se connaitre et communiquent en s'écrivant sur le bras ou sur un smartphone.
Un très bon manga que j'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture. Liant l'adolescence, la culture japonaise et l'univers surnaturel, il se caractérise par son entrée rapide et entrainante dans la lecture. Les dessins sont très beaux et très profonds ce qui rentre parfaitement dans la thématique du manga. Ce livre est à lire impérativement d'autant plus qu'il est très facile.
Martin
wallon5e42018wallon5e42018   15 février 2019
- Ne pas prendre de bain - Ne pas regarder ni toucher mon corps
- Ne pas écarter les jambes
- Ne pas toucher les garçons
- Ne pas toucher les filles non plus
Tu es prié de vérifier que tu portes un soutien-gorge car tu l'as oublié l'autre jour. La prochaine fois je ne te le pardonnerai pas.
D'ACCORD ? TU LE JURES ?
Page 119 - Citation choisie par Son Goku super saiyan 4
LesRochambooksLesRochambooks   13 février 2019
Je veux devenir un garçon, être libre, vivre comme je l'entends, sans me soucier de mon père ni des traditions.
rabannerabanne   07 novembre 2018
- Le riz, le saké ou l'eau... Quand ils pénètrent dans le corps pour s'unir à l'âme, c'est "musubi".
- Ah bon ?
- Donc notre offrande de ce jour... Relève d'une tradition primordiale qui noue des liens entre Dieu et l'homme.
SolivresseSolivresse   11 novembre 2017
Mitsuha, Yotsuha. Savez-vous ce qu’est « musubi » ? Dans la langue ancienne, notre Dieu était nommé ainsi. Le sens de ce mot est très profond. « Musubi », c’est lier les fils, lier les êtres et même le fil du temps. Tout cela grâce à la puissance de notre Dieu. Les tresses que nous faisons sont donc aussi son oeuvre. Elles symbolisent le cours du temps. Les fils s’unissent, se mettent en forme, s’entremêlent, parfois se démêlent… ou se coupent puis se renouent.
TakalirsaTakalirsa   18 janvier 2018
Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent.