J'ai lu les tomes 2 et 3 d'une traite et je ne ferai donc qu'une critique pour les deux.

Ces deux tomes m'ont un peu moins plu que le premier. On n'y retrouve pas autant d'humour et l'intrigue prend même un tour dramatique lorsque Taki découvre que Mitsuha est morte trois ans plus tôt

Les auteurs nous proposent un joli dénouement qui joue avec l'impression de déjà-vu qu'il nous arrive tous d'éprouver
Et voilà la suite de cette chouette adaptation de l'oeuvre de Makoto Shinkai où l'on retrouve le jeune Taki, quelques jours à peine après que nous l'avons quitté à la fin du tome 1. Les échanges de corps avec Mitsuha ont complètement cessé, juste au moment où l'un et l'autre commençaient à réaliser à quel point ils s'étaient attachés.
Dans ce tome 2 nous suivons quasiment exclusivement Taki et ses amis, le rythme y est plus lent, beaucoup plus mélancolique aussi, et une page à indéniablement été tournée depuis les premières heures euphoriques de sa rencontre inattendue avec Mitsuha.
Le lecteur se voit contraint d'avancer lentement, aux côtés d'un Taki dont les recherches peinent à aboutir, et l'on ressent -on subit même- pleinement cette attente à ses côtés. Même si j'ai été moins happée que dans l'enivrante et exaltante ouverture de cette romance, où le rythme était très soutenu, j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui se focalise davantage sur les sentiments et se révèle beaucoup plus poétique. Globalement les planches y prennent également plus de place ; il y a pas mal de pleines pages qui invitent à la contemplation, et la question du temps, qui devient la clé de voûte de l'intrigue, est ainsi présente tant dans la forme que dans le fond. Cette correspondance se vérifie jusqu'à la toute fin où les planches se font de nouveau plus nombreuses quand le rythme réaccélère et que l'urgence prend le dessus...

N'ayant jamais vu le film d'animation, le suspens est pour moi complet, c'est donc avec un certain plaisir que je me plongerai dans le 3ème est dernier tome pour savoir comment se terminera l'histoire de cette rencontre inattendue est attendrissante.
De nouveaux éléments intrigants dans cette affaire d'échange de corps. Malgré les nouveaux éléments, j'ai trouvé que ce tome tournait un trop en rond et que certains découpages donnaient une impression bâclée.

Voyons si la suite et fin rachètera ces petits faux pas.
Taki s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles de Mitsuha. Ils s'étaient habitués à leurs échanges et se laissaient des messages et des consignes à chaque fois, connaissant de mieux en mieux la vie de l'autre.
Taki fait des recherches pour identifier la région d'où vient Mitsuha et découvre qu'une comète a anéanti une bonne partie de la population trois ans auparavant.
Il décide d'en avoir le coeur net et part en quête d'informations plus précises sur les lieux…
C'est habile et très fort je trouve.
Encore une magnifique couverture pour ce deuxième tome de Your Name qui nous place cette fois-ci surtout sous les traits de Taki. On l'a appris à la toute fin du tome précédent, les échanges de corps se sont arrêtés avec Mitsuha, mais ce n'est pas la seule révélation que nous allons avoir dans ce tome.

Le jeune garçon part donc à la recherche de la lycéenne avec les quelques souvenirs qu'il a gardé de leurs échanges. L'ambiance est assez différente du premier tome, plus dramatique et poignante et à chaque page gagne en intensité. Je n'ai pas réussi à décrocher de cette histoire et ai enchaîné directement avec le numéro 3. Encore une très bonne note pour Your Name 4,5/5.
• « Your name, tome 2 » de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on rencontre les parents ou grands-parents du personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Me revoilà pour la suite de « Your name », la deuxième partie du manga adaptant le film d'animation de Makoto Shinkai. le premier tome ne m'avait pas autant emballer que je l'avais imaginer au départ, et j'attendais de ce deuxième tome quelque chose de plus qui pourrait faire la différence.. Et je suis finalement encore plus déçu que pour son premier tome. Je le précise également, je n'ai toujours pas regarder le film d'animation, j'attends de terminer le troisième tome pour m'y attaquer, histoire de voir si le produit original est plus attrayant.

• Ce qui m'avait déçu dans la première partie, c'était son scénario, beaucoup trop classique et sans grande originalité qui n'arrivait pas à se démarquer assez des autres récits du genre. Un autre défaut de ce premier tome, c'était sa structuration, avec sa façon de faire des ellipses très brusques, offrant un rythme déconcertant à la lecture et me perdant régulièrement en court de route. Ce que j'avais en revanche beaucoup aimer, c'était la relation entre les deux personnages dont on suivaient le quotidien et leurs interactions, créant petit à petit un lien unique entre les deux adolescents. Dans ce deuxième tome, on reprend non seulement tout ce que je n'aimais pas, mais on y soustrait également totalement les interactions entres nos deux personnages.. l'intrigue se concentrant désormais sur Taki, le jeune homme, qui va chercher à retrouver Mitsuha..

• Et cette recherche est dure à lire.. pas parce qu'elle est compliquée et bourrée de détails, mais parce qu'elle est terriblement ennuyeuse sur sa quasi-totalité. Cet ennui est selon moi dû en grande partie à deux choses. La première étant que sur presque l'entièreté de ce deuxième tome il ne se passe rien, on tourne littéralement en rond et très peu de choses nous font rêver, chose qu'arrivait tout de même à faire la première partie. La deuxième, c'est ce rythme hachuré que nous impose la structuration des cases et des dialogues, rythme auquel je n'accroche décidément pas du tout et qui me contraint énormément. C'est là un problème qui est, je pense, dû au fait que cette partie est plus dynamique grâce à son animation et à sa beauté dans la version animé de l'oeuvre, alors qu'ici, le dessin est figé et ne s'attarde pas sur le reste. Mais c'est quelque chose dont je parlerais dans mon avis du troisième tome, où j'aurais tâcher d'avoir vu le film pour une analyse plus complète.

• Beaucoup de mystères, de spiritualité et de fantastique dans ce tome, on a droit à des scènes très oniriques et vibrantes d'émotions dans son dernier chapitre, chapitre qui arrive un peu tard pour rythmer tout ça. En animation sa doit être très sympathique et j'ai hâte de pouvoir voir ce moment. La fin nous laisse sur un gros suspense.. qui m'emballe assez peu, le premier tome l'avait mieux réussi.

• Une belle déception ici, j'en attendais plus.. J'espère que le troisième et dernier volume de cette adaptation me fera passer un meilleur moment.
Résumé : L'échange de corps entre Taki et Mitsuha s'est arrêté. Taki n'arrive pas à s'y résoudre, et décide de partir à la recherche de Mistsuha, en essayant de localiser l'endroit où elle vit…

Mon avis : J'avais quitté le tome 1 en me demandant comment allait se poursuivre l'histoire, car l'échange de corps ne fonctionne plus.

Empli de nostalgie, Taki ne peut renoncer au bonheur de découvrir une autre culture et la vie à la campagne, et il décide de retrouver Mitsuha, d'après les indices dont il dispose.
Et le récit va de nouveau basculer dans le fantastique, avec une pointe de tristesse, et on se demande si Taki va réussir à pouvoir remonter le temps.

Cette série est un enchantement, car elle mêle découverte et approche de l'autre, avec une teinte fantastique intéressante.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Il y a quelques temps, j'ai découvert le manga Your Name, adapté de l'animé éponyme (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs). le premier tome m'avait complètement séduite et j'avais hâte de lire ce second et avant-dernier volet.

Nous retrouvons Taki qui n'a plus aucune nouvelle de Mitsuha. L'échange de corps s'est arrêté subitement et il est désemparé. Elle lui manque et il veut la retrouver par tous les moyens. le voilà donc part dans le village natal de la jeune fille où il va faire une découverte surprenante. Comme le laissait présager la fin du premier tome, l'intrigue prend un tournant radical. L'histoire légère précédemment devient plus dramatique et le fantastique fait son apparition. J'ai été d'ailleurs complètement surprise par ce retournement de situation que je n'ai pas vu venir. le mystère s'épaissit autour de Mitsuha. Que lui est-il arrivé ? Taki la retrouvera-t-il ? Taki est toujours aussi attachant. Sa détresse est réelle et touchante, son acharnement attendrissant.

Les dessins sont toujours aussi somptueux, je suis restée sous le charme de cette histoire hors norme même si j'ai trouvé ce tome un peu en deçà du précédent. Mais comme il s'agit d'un tome intermédiaire, je ne m'en formalise pas trop et je lirai avec grand plaisir la fin de cette épopée pour le moins extraordinaire. Une fois finie, je regarderai l'animé qui promet d'être magnifique aussi et dont j'entends le plus grand bien !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Makoto Shinkai est juste tellement fort pour atteindre mes émotions, dans ce tome plein de choses se dégagent, et je me retrouve au bord des larmes (oui même en étant au courant, ça me fait toujours quelque chose).
Il y a des plans, images de toute beauté, vraiment sublimes.
Je suis très contente que le manga arrive à retransmettre aussi fortement les émotions et ne perde rien de sa magie. Je peux m’attarder à loisir sur certains plans.
Taki du mal à se remettre de cet échange de corps, du manque de Mitsuha, il sent les traces qu’elle a laissé, il est à la fois si proche et si loin d’elle.
Alors il écoute son coeur, et part à sa recherche, avec très peu d’indications et l’aide de ses amis. Là, il va aller de surprise en surprise. Une terrible vérité se dévoile à lui, et il a beaucoup de mal à encaisser le choc et faire face à ses amis qui doivent le prendre pour un fou.
On en découvre aussi plus sur la famille de Mitsuha, et là aussi on est touché en plein coeur. Le père de Mitsuha nous dévoile une nouvelle facette de lui.
On découvre également le musubi, le cours du temps, le fil du temps. Ce temps qui passe inlassablement, ces liens qui se créent.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un second tome bien supérieur au premier dans énormément de domaines ! L'histoire devient haletante et bien plus tragique après un tournant que je n'avais pas vu venir. Une mise en perspective étonnante pour un effet visuel bien plus que réel. Il y a quelque chose, dans cet empressement, d'onirique et pourtant hautement romanesque dans l'adolescence. C'est surprenant, mais bien assez léger. {16}