Après avoir vu le film d'animation, que j'ai adoré, j'ai appris qu'il existait un roman (écrit avant la sortie du film) et des mangas.
Je pense qu'il n'est pas vraiment utile de lire ce roman en plus du film : la trame ne diffère que très peu et le seul intérêt est une narration plus introspective des personnages. Quelques touches d'humour, notamment par la distanciation de Mitsuha par rapport aux traditions ou par le côté très ado de Taki, sont à noter.
En revanche, l'histoire est toujours aussi belle et captivante.
[critique également rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Le thème du « body swap » a déjà été maintes et maintes fois exploité, souvent dans un cadre humoristique. Le coup du garçon qui se retrouve soudainement dans un corps de fille et vice-versa, on l'a déjà lu un million de fois... Heureusement, Your Name exploite cette idée de façon plus poussée.

Le début du roman fait peur. Mais alors, vraiment très peur. La narration est ultra-confuse et on n'y comprend rien, sans parler du style, tout simplement mauvais. On a beau être dans un roman young adult, le vocabulaire et les tournures de phrases outrageusement « djeunz' » gonflent immédiatement. Certes, on s'aperçoit un peu plus tard que ce défaut est majoritairement lié au récit à la première personne et inhérent à Mitsuha, mais tout de même, le premier contact est une véritable douche froide. Et la suite rassure à peine, mettant l'accent sur l'ennui absolu du quotidien campagnard de la jeune fille (qu'à ce stade, on commence vraiment à avoir envie de baffer). A côté de ça, l'on a droit à des descriptions de paysages très précises et étoffées, tranchant radicalement avec le reste de la narration. Mais c'est ce qui, tout compte fait, donne un peu d'espoir pour la suite... Par chance, les choses s'emballent assez rapidement, dès que Taki et Mitsuha comprennent ce qui leur arrive et commencent à s'habituer à ces échanges de corps impromptus, et à communiquer. Reste que tout ça n'a rien d'extraordinaire...

… jusqu'à la seconde moitié du roman, où le phénomène s'arrête brusquement, poussant Taki à enquêter. Et c'est là que Your Name devient nettement meilleur. Car en marge de ce plot twist que l'on avait vraiment, mais alors vraiment pas vu venir (), se dessine également un enjeu. Et l'on découvre enfin la véritable raison d'être de tout ça, évidente. Alors certes, c'est de l'ultra-classique dans le fond (), reste que la forme rend le tout plus original et surtout, l'issue reste incertaine jusqu'au bout, le récit étant fait au présent. On observe Taki et Mitsuha se débattre, (). Et on est gardés dans le flou. L'épilogue est, à l'instar du début, mauvais ; à la fois longuet et évasif, bref, mal écrit, mal foutu, et faisant traîner inutilement les choses jusqu'aux dernières lignes, les seules qui, au final, importent vraiment.
Reste que la conclusion de l'histoire demeure satisfaisante, répondant à toutes les interrogations que l'on pouvait avoir. Oui, c'est abrupt, mais vu tout ce qui précède, il n'y avait pas besoin de plus.

Ayant eu l'occasion de voir plusieurs camarades twittos évoquer de grosses incohérences dans le film, j'étais particulièrement aux aguets durant ma lecture, d'autant qu'avec ce genre de thème, les possibilités de se louper sur des détails sont nombreuses. Mais, au final, je n'ai rien décelé qui cloche ou ne soit pas expliqué à un moment où à un autre. Peut-être la narration à la première personne permet-elle justement plus de précisions que ne l'autorisait un point de vue externe. Ou que le roman, écrit pendant la production du film, ajoute des détails qui n'y figuraient pas. Mais en tout cas, ici, tout se tient très bien.

Alors, que penser de Your Name ? Clairement, il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, mais demeure une bonne histoire plaisante à suivre. Longue à démarrer et plombée par un style vraiment trop jeunesse sacrément pénible par moments, mais sauvée par son aspect « course contre la montre » et l'incertitude sur son dénouement.
Une magnifique histoire émouvante et poétique…

Dans ce roman, nous allons suivre Taki et Mitsuha. Taki est un jeune lycéen qui habite à Tokyo. Sa vie est purement citadine. À côté, Mitsuha a tout de la vie à la campagne et rêve de pouvoir continuer ses études à Tokyo. Ayant grandi dans un petit village, elle est entourée de rites et de légendes. Tous deux vont se voir échanger leurs corps et prendre la vie de l'autre de temps en temps durant leurs rêves.

Rien que la couverture est magnifique !

J'ai totalement succombé au charme de cette histoire qui défie la logique et l'espace-temps. J'ai adoré ce récit dans lequel les deux protagonistes ne vont cesser de se chercher, de se rencontrer et de s'oublier.

Dans cette magnifique histoire, l'importance de la mémoire est mise en avant ainsi que la puissance de l'amitié, de l'amour. Il y a un certain côté fantastique que j'ai beaucoup apprécié dans ce récit !

Ce livre met en avant la beauté de ces relations avec des inconnus qui se tissent, se nouent comme des liens pour mieux se dénouer, se briser et encore mieux se refaire par la suite.

L'histoire est simplement magnifique. Les paysages décrits sont splendides (dans le manga en tout cas, ils sont superbes !)

Le récit est surprenant, poétique. Lorsque deux êtres sont destinés à se rencontrer, comment peuvent-ils se reconnaître dans cette multitude de gens croisés au quotidien ?

Les personnages sont attachants, percutants. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme la grand-mère ou la petite soeur de Mitsuha.

J'ai été totalement séduite par les deux supports. le manga retranscrit bien l'histoire avec pas mal de détails même si je garde je pense une petite préférence pour le roman (peut-être parce qu'au moins j'ai pu avoir le fin mot de l'histoire sans attendre les tomes suivants du manga !) L'histoire est magnifique, les personnages sont attachants, l'intrigue est touchante et pleine de surprises ! C'est un livre, un manga, un film, que je vous recommande chaudement !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
La narration au début du roman est confuse. Quand j'ai commencé à lire la première fois, j'ai eu donc du mal à suivre. Je n'arrivais pas à savoir que c'était du body swap. J'ai quand même fini par comprendre, pas trop tard.
Sinon, l'histoire en elle-même est belle. La symbolique a failli me faire pleurer à la fin du livre.
Je n'ai pas vu le film et ça ne m'intéresse pas vraiment à vrai dire. Déjà parce que c'est un film d'animation, ensuite parce que je n'ai pas envie d'être déçue.
Cette lecture n'est qu'une demi-découverte pour moi étant donné que your name fait partie des films de mon top diamant. J'avais hâte de découvrir l'histoire sous sa forme "roman". Je peux déjà vous dire que je suis plus que ravie de cette découverte.

À chaque fois que j'entre dans l'univers de your name, je n'ai pas envie d'en ressortir et il en a été de même avec cette lecture. Je pense avoir autant vibré que lors de mon premier visionnage. C'est histoire est une petite pépite selon moi et je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Le mot que je retiens de cette lecture est : " magnifique". J'avais l'impression de voir l'histoire défiler sous mes yeux et le fait d'avoir vu l'adaptation cinématographique avant m'a réellement permis de m'imprégner des lieux et des personnages même si les descriptions sous tout à fait suffisantes que pour se l'imaginer.

Dans cette histoire, nous voyageons entre drame et romance avec un soupçon de fantastique. Pour moi, c'est un sans-faute. Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire et surtout par cette romance naissante qui traverse le temps. le tout nous est proposé avec énormément de douceur et de poésie.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été heureuse de pouvoir retrouver Mitsuha et Taki. Je pense que même en les découvrant pour la première fois, il est très facile de se les représenter, car l'auteur parvient en quelques lignes à tracer le contour des personnages et à leur donner vie sous nos yeux au travers de mots parfaitement choisis. Nos deux jeunes héros forment un couple très émouvant et j'ai apprécié de les suivre à nouveaux à travers leur histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'aucun personnage n'est oublié. On retrouve tout le monde comme par exemple la grand-mère de Mitsuha ainsi que sa petite soeur, mais également Teshi et Saya.

En ce qui concerne l'écriture du roman, elle est très fluide et très émouvante. On passe d'un protagoniste à l'autre sans aucune difficulté. En tant que lecteur, on a réellement l'impression de suivre le fil d'une histoire et cela ne m'étonne pas, car l'auteur de ce roman est avant tout un réalisateur dans l'âme. Il y a donc une réelle trame de fond et un vrai fil conducteur.

Vous l'aurez compris, que ce soit en film ou en roman Your name reste un coup de coeur monumental.
Alala que dire que dire… C'est un livre tellement magnifique que les mots peinent à venir jusqu'à moi…
Je l'ai dévoré, que dis-je, je m'en suis imprégnée, et cela en moins d'un jour.
Ayant adoré le film (d'ailleurs c'est mon préféré) j'étais obligée de lire le roman, il faut savoir que celui-ci est sorti avant le film ! Donc c'est bien le manga ET le livre qui l'on inspiré 😌
Plus concrètement l'histoire est extraordinaire, forte, riche touchante, captivante et j'en passe.
Les personnages et les décors sont décris à merveille et je suis très clairement prête à rejoindre Mitsuha à Itomori !
Les personnages ? Incroyables, attachants et tellement réaliste ! Taki est à la fois doux et maladroit, Mitsuha forte de caractère et sensible.
Tout comme pour le film j'ai eu du mal à comprendre la temporalité mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire, cette part de mystère.
Une romance impossible qui défie les lois du temps, une prédiction, une tragédie et au milieu deux jeunes gens prêts à tout pour se trouver.
Lisez Your name., vous ne serez pas déçu !
Mitshuha, jeune Japonaise s'ennuie dans son petit village. Sa famille est gardienne des traditions, sa mère est morte, son père trop occupé et elle est la cible de moqueries dans son lycée. Elle rêve de se réincarner en garçon et de vivre à Tokyo pour être plus libre. Ceci va se produire au cours de rêves (mais est-ce bien des rêves ?). Taki et Mitshuha échangent leurs corps sans vraiment l'avoir désiré. Ils échangent par téléphone jusqu'au jour où Mitsuha disparaît et que Taki découvre qu'elle est décédée et a vécu plusieurs années auparavant.
Your Name est un manga de Makoto Shinkai, édité par Kadokawa Shoten. Il a été publié le 18 juin 2016 au Japon et adapté en film le 28 décembre 2016. Il a reçu le prix de l'académie japonaise du "Film le plus populaire".

Mitshua est une jeune japonaise élévée dans une famille traditionnelle, qui s'ennuie dans ses montagnes natales et qui voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville.
À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme tandis que Taki se voit dans la peau d'une adolescente du Japon rural...
Contre toute attente, leurs rêves respectifs deviennent réalité.
Leurs corps s'échangent et chacun vit la vie de l'autre deux à trois fois par semaine. Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l'espace semblent les séparer...

J'ai aimé lire ce manga car l'histoire est passionnante et touchante. On s'attache très vite aux personnage et leur histoire est pleine de rebondissements car les personnages ne se connaissent pas et doivent apprendre a gérer la vie de l'autre.
L'univers de "Your Name" est proche de celui de "Tokyo Godfathers",de "Colorful", de " la maison au toit rouge" ou encore de "le fils unique".

Marine - LesRougesàlivres
Livre tiré du film du même nom, c est l histoire d un garçon et d une fille qui échangent leur vie le temps d un rêve. Ce roman est empreint de poésie et de romance. Tout commence par un songe qui fait naitre un espoir impossible qui va réunir deux âmes que pourtant tout sépare. Les changements de points de vue avec les flashbacks sont parfois complexes mais le mystère et la beauté des mots nous poussent à connaitre la fin (ou peut etre le début) de cette aventure
Personnellement j'ai adoré ce livre car il a une aventure très attirante. Il a une histoire qu'on ne voit pas tous les jours. Ce livre est également source de bonheur, notamment à la fin lorsque l'histoire ce termine et que leur objectif est atteint.
Voilà tout je vous conseille ce livre.
Saad El Kadiry 3ème 2