Astra - Lost in Space tome 1 sur 5
Nobi Nobi ! (20/03/2019)
3.95/5   93 notes
En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant ... >Voir plus
Que lire après Astra - Lost in Space, tome 1Voir plus

Ahndongshik

3.44★ (100)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

An 2063 de l'Ère Commune. C'est dans le cadre de leurs études qu'un groupe d'adolescents du Lycée Caird s'apprête à réaliser un stage de survie de 5 jours sur la Planète McPa, mais une fois sur place une sphère mystérieuse les transporte à 5012 années lumières de chez eux… Impossible qu'on les retrouve, donc c'est à eux de récolter eau et nourriture sur le chemin du retour en explorant les différentes planètes viables qui se situent sur leur chemin, et en affrontant les dangers qui s'y trouvent ainsi que le traître qui se cache en leur sein !
Avec ce 1er tome d'"Astra – Lost in Space", je découvre l'éditeur Nobi Nobi ! et rien à redire sur la forme. Sur le fond la mise en place et l'élément déclencheur relèvent des grosse ficelles, et on se retrouve avec un school life en mode survival, c'est très courant en ce moment, mais avec un skin space-opera des années 1960, et cela par contre est moins courant donc plus sympa. Alors oui les personnages sont stéréotypés (« red leader » courageux et généreux, « force rose » gentille et enthousiaste mais naïve, l'aristocrate arrogante, l'intello amoureux d'elle, le beau gosse dragueur, le rebelle gothique et tutti quanti), mais tout repose sur Kanata Hoshijima qui a déjà vécu une tragédie et qui ne pas que le drame se reproduise… le côté "Star Strek" version shonen est très sympa, mais niveau humour ma préférence dans le genre va à "Galaxy Quest" et "Les Aventuriers du Survivaure" ! Affaire à suivre quand même car il y a un petit potentiel à exploiter, et il est fort à parier que le public cible devrait bien aimer ^^

5 volumes seulement, bibliothécaires et professeurs documentalistes peuvent investir sans risque ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Lost in space ou les aventures d'une classe perdue au fin fond de l'univers suite à une rencontre un peu surprenante. Cette classe du lycée Caird devait, au début, juste rester cinq jours sur la planète McPa. Les élèves sont déboussolés par cet évenement mais bientôt ils s'organisent pour retourner à leur point de départ.
Je ne suis pas dans une phase de lecture folichonne mais j'avoue que ce manga m'a bien diverti. Chacun des personnages a un caractère bien à lui, Aries est une étourdie (enfin surtout au début), Kanata un peu prétentieux mais avec des qualités sportifs hors du commun, Quitterie semble constamment bouder... les scènes oscillent entre maladresse verbale de certains et dangers de mort même si ces derniers sont écartés de façon plus ou moins spectaculaires... le côté aventure et camaraderie de ce manga me plait bien, à suivre !
Une poignée d'élèves, en voyage scolaire dans l'espace, se retrouvent envoyés par une étrange boule très loin de leur planète d'origine.

Ils vont devoirs s'entraider pour tenter de survivre. Kanata, un jeune marqué par une expérience de survie traumatisante, décide de devenir le chef de l'équipe avec pour objectif de les tirer de ce mauvais pas.

Mais ils ne se connaissent pas vraiment et ils vont donc d'abord devoir apprendre à se faire confiance...

J'ai aimé l'idée que toute l'histoire se passe dans l'espace. L'aventure et la découverte sont ainsi permanentes et les défis nombreux.

Les bonus sont aussi intéressants avec les dessins du vaisseau, des combinaisons ou encore de la taille des personnages !

Une série en cinq volumes, un peu brouillonne mais qui propose des personnages sympathiques et du suspens.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
N'étant pas une grande amatrice de voyages intergalactiques et autres joyeusetés SF, je ne me suis pas franchement jetée sur cette nouvelle série à sa sortie. Sur les conseils d'un libraire, j'ai néanmoins décidé de tenter l'aventure "Astra : lost in space". Résultat : ce fut une super découverte !

J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome. L'histoire, fluide et énergique, m'a tout de suite captivée. L'aspect SF est bien sûr omniprésent, mais ce n'est pas lui qui m'a fait autant apprécié ce premier tome, ce sont les personnages. Ces derniers m'ont tout de suite séduite par leur caractère et leur style. Nous découvrons leurs personnalités et voyons progressivement se construire leurs amitiés face à l'épreuve qu'ils traversent. Leurs dialogues/chamailleries sont parfois hilarantes. L'humour, très présent dans ce tome, m'a aussi beaucoup plu.

Il ne manquait pas grand chose pour que ce premier tome devienne un petit coup de coeur. J'aurais peut-être apprécié que les décors soient plus travaillés, à voir si ce sera le cas dans les prochains tomes. J'ai malgré tout apprécié le trait soigné et expressif. le dénouement est habile, relançant l'intrigue. J'ai hâte de découvrir le second tome !
Là encore, nous avons droit à une introduction assez maladroite et plutôt catastrophique au niveau de la mise en scène et des différents clichés de personnages. On ne pouvait faire pire.

Cependant, une fois que l'aventure est véritablement lancée avec cette boule sphérique qui envoie 9 personnages dans un lieu à des millions d'années lumières, cela va beaucoup mieux. Bien entendu, on retrouvera tous les poncifs et les défauts du genre mais c'est une aventure tout de même assez prenante surtout pour un lectorat jeunesse. L'auteur nous propose de suivre une poignée de lycéens perdus à des années-lumière de chez eux. le scénario sera assez riche en mystère.

Astra est un manga de pur divertissement dans une aventure spatiale sur le thème de Lost in space. Même Netflix a fait une série intitulée du même nom. A noter que la série se termine curieusement en 5 tomes alors qu'il y avait pour une fois matière à développer dans un tel univers infini.

critiques presse (1)
ActuaBD
27 mars 2019
Récit initiatique de pure forme, une aventure qui mêle donc mondes étranges et jeunes héros livrés à eux-mêmes sur fond d’amitié et de dépassement de soi. C’est drôle, mystérieux, tour à tour touchant et haletant, et toujours juste. Un condensé de tout ce que le shônen manga traditionnel peut faire de mieux sans tomber dans la surenchère, tout en possédant une signature d’auteur parfaitement identifiable.
— On peut voir les dinotortues.
— S'ils viennent par là, c'en est fini de nous.
— Ha ha ! N'importe quoi ! Moi je les chasse pour les bouffer, ces gros pioupious !
— C'est la réplique typique du mec qui meurt en premier dans un film d'horreur…
— Je veux pas rester lààà ! Dépêchons-nous de quitter cette planète !!
- Je suis Kanata Hoshijima! Le capitaine de cet équipage ! Allez, tous avec moi, en route pour la planète McPa !!
- Hein ? C'est pas le premier soir du voyage qu'on doit voter pour élire le capitaine ?
- Si, si... Je préparais juste mon speech de campagne !
Seuls les impatients se laissent emporter !
Parfois, les mauvaises choses qui nous arrivent nous mettent sur le chemin d’une suite meilleure.
Alors il faut rester solidaires ! Même dans les ténèbres, il suffit de se tenir la main !

[p76]

Lire un extrait