Éditeur : Nobi Nobi ! (20/03/2019)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 47 notes)
En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  23 mars 2019
An 2063 de l'Ère Commune. C'est dans le cadre de leurs études qu'un groupe d'adolescents du Lycée Caird s'apprête à réaliser un stage de survie de 5 jours sur la Planète McPa, mais une fois sur place une sphère mystérieuse les transporte à 5012 années lumières de chez eux… Impossible qu'on les retrouve, donc c'est à eux de récolter eau et nourriture sur le chemin du retour en explorant les différentes planètes viables qui se situent sur leur chemin, et en affrontant les dangers qui s'y trouvent ainsi que le traître qui se cache en leur sein !
Avec ce 1er tome d'"Astra – Lost in Space", je découvre l'éditeur Nobi Nobi ! et rien à redire sur la forme. Sur le fond la mise en place et l'élément déclencheur relèvent des grosse ficelles, et on se retrouve avec un school life en mode survival, c'est très courant en ce moment, mais avec un skin space-opera des années 1960, et cela par contre est moins courant donc plus sympa. Alors oui les personnages sont stéréotypés (« red leader » courageux et généreux, « force rose » gentille et enthousiaste mais naïve, l'aristocrate arrogante, l'intello amoureux d'elle, le beau gosse dragueur, le rebelle gothique et tutti quanti), mais tout repose sur Kanata Hoshijima qui a déjà vécu une tragédie et qui ne pas que le drame se reproduise… le côté "Star Strek" version shonen est très sympa, mais niveau humour ma préférence dans le genre va à "Galaxy Quest" et "Les Aventuriers du Survivaure" ! Affaire à suivre quand même car il y a un petit potentiel à exploiter, et il est fort à parier que le public cible devrait bien aimer ^^
5 volumes seulement, bibliothécaires et professeurs documentalistes peuvent investir sans risque ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Shan_Ze
  04 décembre 2019
Lost in space ou les aventures d'une classe perdue au fin fond de l'univers suite à une rencontre un peu surprenante. Cette classe du lycée Caird devait, au début, juste rester cinq jours sur la planète McPa. Les élèves sont déboussolés par cet évenement mais bientôt ils s'organisent pour retourner à leur point de départ.
Je ne suis pas dans une phase de lecture folichonne mais j'avoue que ce manga m'a bien diverti. Chacun des personnages a un caractère bien à lui, Aries est une étourdie (enfin surtout au début), Kanata un peu prétentieux mais avec des qualités sportifs hors du commun, Quitterie semble constamment bouder... les scènes oscillent entre maladresse verbale de certains et dangers de mort même si ces derniers sont écartés de façon plus ou moins spectaculaires... le côté aventure et camaraderie de ce manga me plait bien, à suivre !
orbe
  02 janvier 2020
Une poignée d'élèves, en voyage scolaire dans l'espace, se retrouvent envoyés par une étrange boule très loin de leur planète d'origine.
Ils vont devoirs s'entraider pour tenter de survivre. Kanata, un jeune marqué par une expérience de survie traumatisante, décide de devenir le chef de l'équipe avec pour objectif de les tirer de ce mauvais pas.
Mais ils ne se connaissent pas vraiment et ils vont donc d'abord devoir apprendre à se faire confiance...
J'ai aimé l'idée que toute l'histoire se passe dans l'espace. L'aventure et la découverte sont ainsi permanentes et les défis nombreux.
Les bonus sont aussi intéressants avec les dessins du vaisseau, des combinaisons ou encore de la taille des personnages !
Une série en cinq volumes, un peu brouillonne mais qui propose des personnages sympathiques et du suspens.
À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pixie-Flore
  20 juin 2020
Neuf enfants partent en voyage scolaire dans l'espace. Tout devait bien se passer jusqu'à ce qu'une sphère les projette des années lumières plus loin.
Le premier volume de la série "Astra : Lost in space" garde certains codes un peu pénible du shonen - notamment les clichés de genre - tout en étant tout de même un peu plus travaillé. L'auteur a su être convaincant dans l'univers qu'il a mis en place. L'histoire est prenante même si les personnages ont un peu trop de facilités pour résoudre leurs problèmes. C'est un bon début qui promet de belles découvertes spatiales.
Takalirsa
  08 juin 2019
Un groupe d'adolescents en mode survie dans l'espace.
Nous sommes en 2063 et les voyages scolaires sont organisés... sur une autre planète ! En débarquant sur McPa, les jeunes s'apprêtent à se débrouiller "en totale autonomie pendant cinq jours". le groupe, très hétéroclite, est composé de personnalités facilement identifiables : Aries l'étourdie est une naïve rigolote, Kanata le prétentieux se pose comme leader ultra sportif, Zack fait plutôt dans le genre intello avec son QI de 200, Quitterie la capricieuse n'est "pas là pour se faire des amis" (d'ailleurs elle n'en a pas), Charce le beau gosse charme tout le monde dès qu'il prend la parole, tandis que Ulgar et Yunhua semblent plutôt solitaires et taciturnes. La bande a également la responsabilité de Funicia, la petite soeur adoptive de Quitterie. En adolescents dignes de ce nom, ils passent leur temps à se taquiner et se provoquer ("j'ai la flemme").
Mais ces lycéens tous différents sont également complémentaires : chacun, au fil de l'aventure, va contribuer à trouver des idées pour sortir des situations et l'entraide va peu à peu se développer entre eux. Par ailleurs, les caractères ne sont pas aussi caricaturaux qu'ils pouvaient le sembler au premier abord : dans ce premier tome, certain(e)s se dévoilent un peu plus, comme Quitterie "pas douée pour les rapports humains" du fait que ses parents ne se sont jamais occupés d'elle ("On ne m'a jamais appris à aimer"), ou encore Kanata qui cherche à se racheter suite à une excursion au dénouement dramatique. Ainsi, on plonge par touches dans le passé de chacun afin d'en apprendre un peu plus et mieux comprendre leur attitude présente.
L'ambiance est donc pleine de vie et l'intrigue jalonnée de péripéties. Elle se termine d'ailleurs sur une révélation donnant envie de découvrir la suite: il y aurait un traître parmi eux !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..

ActuaBD   27 mars 2019
Récit initiatique de pure forme, une aventure qui mêle donc mondes étranges et jeunes héros livrés à eux-mêmes sur fond d’amitié et de dépassement de soi. C’est drôle, mystérieux, tour à tour touchant et haletant, et toujours juste. Un condensé de tout ce que le shônen manga traditionnel peut faire de mieux sans tomber dans la surenchère, tout en possédant une signature d’auteur parfaitement identifiable.
NievaNieva   11 novembre 2019
— On peut voir les dinotortues.
— S'ils viennent par là, c'en est fini de nous.
— Ha ha ! N'importe quoi ! Moi je les chasse pour les bouffer, ces gros pioupious !
— C'est la réplique typique du mec qui meurt en premier dans un film d'horreur…
— Je veux pas rester lààà ! Dépêchons-nous de quitter cette planète !!
AlfaricAlfaric   22 mars 2019
Seuls les impatients se laissent emporter !
Pixie-FlorePixie-Flore   20 juin 2020
Alors il faut rester solidaires ! Même dans les ténèbres, il suffit de se tenir la main !

[p76]
Erik_Erik_   31 octobre 2020
Parfois, les mauvaises choses qui nous arrivent nous mettent sur le chemin d’une suite meilleure.