Nobi Nobi ! (03/07/2019)
4.21/5   24 notes
Après avoir frôlé la mort sur la planète Shummoor, les neuf membres de l'équipage B5 poursuivent leur périlleux voyage à travers l'espace. Le vaisseau Astra fait enfin son atterrissage sur la troisième planète de son lo,g parcours, Arispade. Avec son abondance en eau et en nourriture, celle-ci à tout d'une station balnéaire paradisiaque et diffère bien des épreuves qu'ils ont subies jusque-là. Kanata et les autres filent pour la première fois des journées paisibles ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  03 juillet 2019
Dans ce tome 3, pendant que les parents en deuil remuent ciel et terre (ou font semblant de remuer ciel et terre) pour retrouver leurs enfants, lesdits enfants se la coulent douce sur la Arispade la planète paradisiaque. Généralement les shonens évacuent les parents pour ne pas emmerder leur lectorat adolescent, alors qu'ici les relation parents/enfants sont au centre du récit (voir des mystères de la série).
Si le tome 1 avait révélé le passé de Kanata rabroué par son père champion sportif, et le tome 2 celui de Yunhua Lu bolossée par sa mère popstar, ce tome 3 constitue lui une pluie de révélations :
- Ulgar le fils du principal est détesté par son père parce que son frère aîné premier en tout est mort alors que lui qui n'a été premier en rien est toujours vivant… Mais il aimait son frère de toutes ses forces et il veut le venger en tuant le fils de son meurtrier qui n'est autre que SPOILER !
- Luca Esposito est censé être l'héritier du baron politique Marco Esposito (celui qui affirme avec un visage impassible « que c'est comme si on lui avait arraché le coeur »), mais ce dernier s'en moque complètement car non seulement il s'agit d'une pièce rapportée mais en plus d'une pièce rapportée « ratée »... (dans un univers où on peut voyager d'une étoile à l'autre en un clin d'oeil, les préjugés suprématistes et ségrégationnistes des élites autoproclamées n'ont aucunement pas changé : cela me confirme dans mon opinion que le problème c'est l'élite qui gouverne et pas le peuple qui est gouverné)
- Charce Lacroix a menti sur son identité car il est un fugueur échappé d'un réserve aristocratique au sein d'une galaxie démocratique, après que sa meilleure amie soit tombée dans le coma par sa faute et celle des élites autoproclamées suprématistes et ségrégationnistes
Entre toutes ces adoptions, tous ces enfants qui se révèlent non biologique, toutes ces difficiles relations familiales et cette histoire de fichage des gènes de l'humanité, on suspecte plus que jamais une expérience de Milgram...
Finalement la Team Kanata passe de la paradisiaque Arispade à l'infernale Icriss, avec sa face brûlante, sa face glaciale et son anneau crépusculaire peuplé d'une faune et d'une flore géantes particulièrement agressives… L'Astra est définitivement endommagé après son crash, et les naufragés de l'espace commencent à désespérer quand le cliffhanger vient tout relancer ! To Be Continued pour une série qui annoncée pour être courte ne fait que se bonifier…
C’est étrange de voir un shonen devenir rapidement et violemment un pamphlet social, mais c’est logique avec un Japon de plus en plus frappé par la précarité / la pauvreté alors qu’inégalités et injustices ne font qu’empirer. Ensuite il faut se rappeler que nous sommes dans un hommage à Star Strek, et que la série a eu du mal à s’imposer car « créateurs de richesses » et « premiers de cordée » étaient persuadés qu’un univers sans argent, sans compétitivité, sans inégalité, sans injustice et sans suprématisme WASP ce n’était pas une utopie mais une dystopie stalinienne… Ces élites autoproclamée sont un fléau qui nous pourrit la vie en empêchant l’humanité de réaliser sa destinée manifeste qui est de marcher sereinement vers le progrès par tous et pour tous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Shan_Ze
  03 mars 2020
Dans ce troisième tome, on s'intéresse plus aux passagers de l'Astra qui peu à peu sont amenés à dévoiler une part de leur histoire/secret. Ainsi pour on en apprend un peu plus sur Ulgar, Luca et Charce. Les passagers sont plus que convaincus qu'il existe un point commun entre eux qui expliquent leur situation actuelle. Dans le même temps, ils arrivent sur une étrange planète où l'atterissage est plus compliqué qu'il n'y parait...
Entre le mystère de leur présence dans ce vaisseau, le fait d'apprendre à se connaitre, quelques sentiments d'amour naissants, on passe un bon moment à bord de ce vaisseau. On remarque tout de même qu'il existe toujours des relations compliquées entre parents et enfants, riches et pauvres...
A suivre.
Colibrille
  30 juin 2021
Avec tous les rebondissements qui surviennent dans ce troisième tome, cela méritait bien 5 étoiles ! Je suis vraiment très satisfaite de la façon dont évolue la série. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le début de ce tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous retrouvions les parents de nos "naufragés spatiaux" et observions leurs réactions. Nul doute qu'ils auront plus tard un rôle à jouer, une responsabilité à endosser... Je suis en tout cas curieuse de voir s'ils réapparaîtront prochainement.
Ensuite, j'ai encore une fois savouré la galerie de personnages. Alors que je pensais les avoir tous cernés, le mangaka trouve le moyen de me surprendre grâce à des révélations sur plusieurs d'entre eux. Au fil des tomes, chaque personnage est plus ou moins forcé de révéler une part de lui-même qu'il souhaitait au départ garder secrète. Paradoxalement, ce processus permet de renforcer les liens d'amitié entre les membres de l'équipage, alors même qu'un traître semble être parmi eux.
J'ai vraiment du mal à croire que l'un d'eux puisse être à l'origine de leur mésaventure et du sabotage. Pour moi, le "qui ?" est moins intéressant que le "pourquoi ?". le plus captivant n'est finalement pas de savoir qui a saboté Astra ni même causé l'accident des lycéens, mais plutôt de savoir pour quelles raisons on veut se débarrasser d'eux. Ce n'est certainement pas par hasard qu'ils se sont retrouvés ensemble embarqués dans ce voyage spatial forcé. le mystère reste pour l'instant entier et c'est tant mieux !
Bioarkas
  14 novembre 2019
Après avoir frôlé la mort sur la planète Shummoor, les neuf membres de l'équipage B5 poursuivent leur périlleux voyage à travers l'espace. le vaisseau Astra fait enfin son atterrissage sur la troisième planète de son lo,g parcours, Arispade. Avec son abondance en eau et en nourriture, celle-ci à tout d'une station balnéaire paradisiaque. Kanata et les autres filent pour la première fois des journées paisibles et reposantes, mais Ulgar menace de tuer Lucas. L'un des deux serait-il le meutrier qui menace le groupe ? de nombreux rebondissements, chaque personnage dont on découvre la personnalité est intéressant. On ne s'ennuie pas.
Takalirsa
  22 septembre 2020
Pendant ce temps-là sur Terre... le volume s'ouvre sur une scène entre les parents des lycéens "disparus", se demandant si cela vaut la peine de poursuivre les recherches... Non seulement ce prologue est pertinent, mais il apporte une nouvelle dimension au mystère en évoquant des "prélèvements d'information génétique" qui auraient un rapport avec ce qui est arrivé à l'Astra.
L'intrigue passe par plusieurs étapes. Tout d'abord ambiance légère sur l'île paradisiaque de la planète Arispade. L'accent est mis sur les relations amoureuses naissantes. Puis l'on passe à l'introspection ("Beaucoup d'entre nous ont des rapports compliqués avec leurs parents") avec plusieurs révélations concernant Luca, Ulgar puis Charce. Il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur les personnages (petit à petit, ils commencent à "former une famille") mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup d'explications au détriment de l'action. Heureusement celle-ci redémarre avec l'arrivée sur la quatrième planète, Icriss, pleine de nouveaux dangers...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..

AlfaricAlfaric   30 juin 2019
- La jeunesse est un moment éphémère. Peu importe que tu passes une adolescence heureuse ou malheureuse, une fois que tu as atteint les 20 ans, tout prend fin. Le reste, ça dépend de toi.
ColibrilleColibrille   29 juin 2021
- Il doit forcément y avoir un point commun entre nous.
- Déjà, notre âge.
- À part Funi. Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre ?
- Hm... par exemple... un point commun entre nous trois ?
-... Vos grosses fesses.
- Tu as dit quelque chose ?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 avril 2020
Non, pas seulement toi. On a tous des problèmes, et c’est pourquoi on a autant de compassion les uns envers les autres.
ColibrilleColibrille   29 juin 2021
- Règle de survie numéro 10: Si on s'arrête, on avance pas.
- Hé, c'est moi qui l'ai inventée, celle-là !
ColibrilleColibrille   29 juin 2021
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Ça veut dire que le voyage s'arrête là pour nous. Nous n'avons plus qu'à vivre sur cette planète.