Astra - Lost in Space tome 4 sur 5
Nobi Nobi ! (18/09/2019)
4.15/5   30 notes
En explorant la planète Icriss, quatrième étape de leur long périple à travers l'espace, l'équipage B5 est tombé sur un vaisseau identique à l'Astra. Le dénommé "Ark 6" leur redonne non seulement l'espoir de pouvoir reprendre leur voyage, mais renferme également une découverte inattendue...
De nouveau convaincus qu'ils ont encore une chance de rentrer chez eux, Kanata et ses camarades s'attèlent à la réparation de leur vaisseau. Mais au fil des discussions, l... >Voir plus
Que lire après Astra - Lost in Space, tome 4Voir plus

Patricia Lyfoung

4.04★ (1839)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 4, le mangaka continue de durcir le ton. Piégés entre les faces brûlante glacées de la planète Icriss dont l'anneau équatorial toujours crépusculaire est peuplé de créatures hostiles mi-animales mi-végétales (Lovecraft Power !), l'équipe B5 mieux fait face et fait front… La découverte de l'épave de l'« Ark 6 » permet de réparer l'« Astra » qui était gravement endommagé et de repartir vers les étoiles et la fin de leur odyssée. Alors on développe la relation entre Zack et Quitterie pour faire du comic relief, et du comic relief il y en a fortement besoin !
Les adolescents découvrent ce qui les lient donc ils découvrent qu'on leur a menti sur tout : on n'est même pas dans une Expérience de Milgram, mais dans une opération de nettoyage menée par crevards friqués à la recherche de l'immortalité. Ceux sont des cobayes qu'on a décidé d'éliminer collectivement pour faire disparaître les preuves de leurs crimes avant de se faire choper par la justice. le droit de quota de flashbacks plein de familles dysfonctionnelles prend ainsi tout son sens, car en découvrant ce qu'ils sont ils doivent choisir qui ils sont… (j'aime bien le fait qu'adultes ils voudraient reformer le nouvel équipage de l'Enterprise, alors qu'ils forment déjà un nouvel équipage de l'Enterprise : amies et amis fan de "Star Strek", vous savez de quoi je parle)

Les adolescents découvrent dans son caisson cryogénique une Belle au bois dormant, l'exploratrice russe Polina Livinskaya qui aurait passé 12 ans en hibernation après avoir perdu tous ses compagnons. Et en semant des petits des petits cailloux blancs on sème également le doute et on finit par poser la question qui fâche : et si c'était à l'humanité toute entière qu'on avait menti sur son identité, vu que nos adolescents ne savent pas ce qu'est « la Terre » ?

Kenta Shinohara n'a visiblement pas aimé que son récit soit catégorisé humour et non science-fiction donc il lâche les chevaux : on entre dans l'anticipation, la hard science et la dystopie avec le clonage et le transfert de mémoire, les trous de vers et la manipulation de l'Histoire… Pas sûr que nos naufragés de l'espace soient bien accueillis à leur retour, car ne dit-on pas que le premier qui dit la vérité il doit être exécuté. Mais au retour de son odyssée, n'est-ce pas Ulysse qui a exécuté les prétendants qui avaient mis sa patrie en coupe réglée ? C'est très agréable cool de lire une série qui se bonifie de tomes en tomes... L'univers a fait évolué les personnages, donc est-ce que les personnages vont faire évoluer l'univers ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
L'apparition de ce nouveau vaisseau intriguent beaucoup l'équipage, encore plus quand ils se rendent compte qu'il y a une survivante ! Cette apparition va permettre de débloquer pas mal de choses... Une petite remarque sur une ressemblance va faire comprendre la possible présence de ces jeunes adolescents dans l'espace. Mais il y a encore pas mal de questions : y a-t-il toujours un traitre ? Aria est-elle dans le même cas que les autres ? Et pourquoi Polina semble-t-elle surprise par l'apparition de leur planète ?
La "petite" ballade dans l'espace pleine d'aventures et de danger prend une nouvelle dimension... le dernier tome qui répondra sans doute à ses questions est très attendu !!
Décidément, cette série n'en finit pas de me surprendre. Ce quatrième tome propose deux révélations de taille, deux révélations auxquelles je n'aurais vraiment jamais songé!.
En ce qui concerne celle liée à l'identité des différents personnages, cela nous fait voir l'histoire d'un oeil nouveau. Les enjeux liés au retour de l'équipage ne sont également plus les mêmes. J'avoue avoir tout d'abord eu un peu de mal à saisir les explications, mais tout finit par s'éclaircir. Quant au dénouement, il est très intéressant et soulève quelques interrogations évidement. Bien se je n'accroche pour l'instant pas au personnage de Polina, je trouve très astucieux la façon dont le mangaka l'a introduite dans l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la scène d'ouverture où l'équipage découvre l'épave du Ark 6, le mystérieux message "help me" et la capsule d'hibernation. Hibernation lancée il y a douze ans et qui donne lieu à quelques flashbacks.
Ensuite le volume, comme les précédents, alterne entre exploration (avec un Charce s'extasiant devant la flore locale et un Kanata super-héros dans la tempête de neige), sentiments (la scène de déclaration amoureuse entre Zack et Quitterie est très drôle) et révélations sur les fameuses expérimentations génétiques illégales dans lesquelles sont impliqués les parents des adolescents.

Car c'est dans ce tome 4 que l'on découvre la véritable raison pour laquelle les jeunes héros se sont retrouvés dans l'espace. Une histoire de clonage et de transplantation de souvenirs "dans un corps plus jeune afin de garder ses talents et connaissances". L'explication est originale bien que choquante. Choqués, les adolescents le sont d'ailleurs, comprenant mieux pourquoi leurs parents ont toujours été si distants avec eux ("Ce qui nous réunit tous, c'est qu'on n'a pas été aimés par nos parents"). Quitterie et Funi découvrent le lien surprenant qui les unit. C'est l'occasion pour l'auteur de poser la question pertinente des origines de la personnalité: même avec des gènes identiques, celle-ci varie en fonction de l'éducation reçue et de l'environnement côtoyé ("Les gens que je fréquente, les expériences que je vis" font de moi qui je suis).

Reste à venir le 5e et dernier tome de la série avec le retour sur la planète d'origine (la Terre?) et, qui sait, la vengeance du groupe?
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
[critique globale de la série]
J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !

Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.

J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.

La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !

Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Dans notre monde, il est difficile de catégoriser certains organismes. Ce classement est complexe et, aujourd'hui encore, controversé. Il est donc impossible pour nous d'appréhender les espèces extraterrestres avec notre propre sens commun.
- Peu importe les gènes. Les gens que je fréquente… Les expériences que je vis… C’est moi qui choisis tout cela.
La personnalité n’est pas entièrement déterminée par le gène, elle est aussi influencée par l’environnement. Selon des recherches sur la génétique comportementale, ces deux facteurs interviennent à parts égales.
- J’ai changé grâce à ce voyage et j’en suis heureuse.
- Ha ha! C'est un peu comme moi... Je préfère qu'on n'essaye pas de me mettre dans une case ! Garçon ou fille... Animal ou végétal... Manga comique ou manga de SF...
- Qu'est-ce que tu racontes, encore ?

Lire un extrait