Seconde tentative dans le monde du manga, et encore un échec. Je ‘y arrive pas, j'ai du mal avec le dessin stéréotypé, ses personnages avec leurs grand yeux, les traits d'expression poussés, tous pareils d'un personnage à l'autre, et c'est surtout le phrasé du texte qui m'agace, ces phylactères intempestifs qui cachent la presque totalité de l'image, il y en a sur toute la page et souvent juste pour y caler un “hein” ou un “cependant”, ce ton impératif, péremptoire, autoritaire voire agressif des dialogues, leur rythme haché, j'avoue, j'ai souffert. le propos qui consiste à intéresser à la lecture est complètement étouffé par cette ambiance. Et je n'ai pas trouvé le traitement du sujet très pertinent, le fait d'ouvrir un manga pour faire aimer la lecture des classiques jeunesses, est pour moi déjà une aberration, mais je comprends la légitimité de l'argument, ça peut être un moyen pour certains de s'intéresser à ces classiques. Je me sens oppressé dans ce style de lecture, pas à mon aise, la lecture à l'envers n'arrange rien. Au final, pour moi, c'était une lecture pénible.
Un manga sur les livres et le métier de bibliothécaire... L'histoire commençait bien pour se révéler décevante. Un bibliothécaire toujours grincheux (même s'il a un fond gentil bien caché) donne une mauvaise image du métier. Et malheureusement les romans abordés ne font aucun écho à mes propres lectures. Bref une bonne idée de départ mais qui traîne en longueur et manque de fond à mon sens. Dommage.
ÉTAGÈRE MANGAS
COTE: M SHI

Un jeune homme perdu se retrouve par hasard dans une bibliothèque pour enfants. Il retourne à plusieurs reprises dans cet endroit étonnant où les livres que lui choisissent les bibliothécaires lui semblent toujours lui être destinés et lui font rapidement adorer la lecture !
Les différents personnages se découvrent tous une passion pour les livres qui changent totalement leurs vies et leurs façons de penser !

Dans chaque chapitre on a le point de vue d'une personne différente expliquant sa vie, ses problèmes, comment elle s'est retrouvée dans la bibliothèque (de l'histoire) et comment les livres vont l'aider.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre malgré la poésie et la magie qui tournait autour de l'histoire. Certains passages étaient vraiment trop ennuyeux et l'histoire manquait de suspense

Zoé (2015-2016)

Myamoto découvre par hasard, un soir, une bibliothèque pour enfant ouverte tardivement. Il va pousser la porte et en même temps forcer son destin: ce lieu envoutant mené avec une passion débordante par Mikoshiba va devenir plus qu'un lieu sacré pour lui.

Un manga sans violence, dont le cadre est une bibliothèque et qui prône les classiques de la littérature enfantine ne pouvait que faire mouche pour le prof doc que je suis.

Et pourtant, quelle déception ! Mis à part le personnage du bibliothécaire qui est intéressant, les autres personnages sont vraiment caricaturaux, les propos sont mièvres, bien-pensants et très mal écrits (ou traduits) à la limite du ridicule parfois.

Je ne suis pas du tout entré dans cette histoire trop bavarde et trop édulcorée, à la limite de l'indigestion.

Pour ma part, un manga à oublier

Olivier BARTHEZ (2015-2016)

Pour ma part, un manga à oublier

Quand Miyamoto rente chez lui après avoir été dans une soiré,tout d'un coup il voit une bibliotéque, et c'est là que tout a commencé...
Je n'ai pas aimé ce livre ca vu que c'est la première fois que je lis un manga, je n'arrivais pas à suivre ce qui ce passait, je n'arrivais pas retenir les prénons des personnages.
En revanche ce que j'ai aimé, c'est qui'il y avait plusieurs petites histoires on peut facilement terminer en quelques jours.

CL