Le maître des livres tome 11 sur 15
Komikku éditions (27/04/2017)
4.13/5   64 notes
Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle.
Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin.
Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans ... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 11Voir plus

4.09★ (1536)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Grandir
Yohei, un petit nouveau, arrive à "la Rose Trémière" avec son père. Mais le petit se réfugie en pleurant dans le tablier de la bibliothécaire. Sa maman est partie de la maison à cause de son papa ! Oh la ! la ! la ! Heureusement le père est pris en main par Miyamoto et le papa de Léo. Je ne vais pas tout vous raconter mais sachez que l'histoire de Lobo, roi des Loups d'Ernest Thompson Seton va permettre au père d'appréhender tous les points de vue. Comment ? Vous ne connaissez pas Seton ?
Shôta, CM2, adore la Rose Trémière mais Nagano un copain qu'il admire beaucoup, fréquente déjà une bibliothèque pour adultes...Le Champignon qui a tout compris ( quel homme, mais quel homme ! ) lui conseille de lire Les Aventures de Huckleberry Finn qui est un livre en apparence pour les enfants mais qui doit être lu par des adultes, un peu comme cette série.
Le petit Léo vient d'avoir une petite soeur. Il est apparemment tout content, arbore un sourire râvi, est plein d' attentions. Cache-t-il son jeu ? le Champignon lui a fait lire L'Oiseau bleu de Maeterlinck. Connaissez-vous bien cette histoire ?
Bref encore un très bon tome.
Un tome 11 riche encore une fois en émotions. On va y rencontrer le père de Yohei, à qui les papas fréquentant la Rose Trémière vous ouvrir les yeux grâce au récit de Lobo le loup de Seton (encore une découverte d'auteur pour moi). Et ensuite, on suit le jeune Shôta dans son combat intérieur : trahit-il La Rose Trémière en ne trouvant pas tous les livres qui lui font envie dedans ? Une belle réflexion sur la complémentarité des bibliothèques qu'elles soient scolaires, municipales, privées et une introduction aux métiers dans les bibliothèques scolaires, légèrement différentes de ce qu'elles sont en France : les missions du professeur documentaliste français étant subdivisés entre deux métiers différents au Japon, un professeur documentaliste qui donne des cours de recherche et d'utilisation des bibliothèques et des techniques de recherche d'information et un gestionnaire de bibliothèques qui va s'occuper des plages d'accueil au jeune public et de la gestion du fonds. Les deux étant en étroite collaboration. Chaque tome apporte vraiment son lot d'informations sur la vie du monde des livres au Japon et je trouve ça vraiment passionnante.
Dans ce tome, en plus de Seton, on nous parle de Huckelberry Finn et de Stephen King, sans oublier L'oiseau bleu de Maeterlinck grâce auquel le jeune Léo apprend à devenir un grand frère exemplaire.
Ce volume avance en maturité je trouve dans les questions psychologiques et le caractère des personnages tant adultes qu'enfants d'ailleurs.
Il y a le thème du rôle de médiation vers les livres que jouent le bibliothécaire et la bibliothèque. Ainsi Myamoto est chargé par le champignon de conseiller lui-même un livre à quelqu'un.
Ce tome aborde aussi une idée des "limites" de la bibliothèque des "Roses Trémières" avec Kanzaki que la préférence de son ami Nagano pour une autre bibliothèque de la ville chagrine... alors que sa camarade Sugishita s'investit comme responsable à la bibliothèque de l'école pour mieux comprendre les fonctions de Mikoshiba qu'elle idolâtre !
Et bien sûr on retrouve toujours les thèmes de l'importance de la lecture pour les enfants et que les parents en prennent conscience !
Très intéressant et qui amène à réfléchir.
Yohei arrive avec son père à la Rose trémière, ce qui est une première. Mais l'enfant se jete en pleure sur Kayo car sa mère à quitter le domicile.
Shota quand à lui a du mal accepter la reflexion d'un de ces camarades. Il n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas trouver tout les livres dont il aurait besoin à la Rose trémière.

Un tome plus accès sur la vie des usagers et des changements familiaux. Un tome riche.
Voici un tome qui m'a fait très plaisir! Surtout car les professeurs-documentalistes y trouvent leur place! Étant moi-même prof-doc je trouve que ça fait plaisir ^^

De plus j'ai vraiment bien aimé l'histoire de Shota et de tout son questionnement vis à vis de la rose Tremiere et de la littérature pour enfants. Plein de questions que j'ai trouvé très intéressantes!

Une bibliothèque, ce n'est pas qu'un endroit pour lire. C'est aussi un lieu où l'on peut apprendre des choses par ses propres moyens. Ce sont les gens travaillant dans les bibliothèques qui vous apprennent à chercher.
Tous les livres que tu as lus jusqu'à maintenant ainsi que tous ceux que tu liras dans le futur... que ce soient des livres pour enfants ou non... ne seront jamais inutiles ! Jamais !
Une bibliothèque ce n'est pas qu'un endroit pour lire. C'est aussi un lieu où l'on peut apprendre des choses par ses propres moyens.
Tout ce que tu as vu, entendu, rencontré, mais aussi tous les livres que tu as lus... c'est cet ensemble qui forge la personne que tu deviens.
Même si je pense comme vous que le fait de draguer est bien une forme d'instinct primaire... j'ai tendance à penser que le fait de se retenir... est aussi une forme d'instinct ayant pour but d'essayer de ne pas perdre une personne qui vous est chère... (p.51)