Citations sur Le maître des livres, tome 2 (36)

Un gamin, ça ne relit jamais un livre qui ne lui plaît pas.
Par contre, ils relisent un paquet de fois...les livres qui leur plaisent.
Encore et encore...
- Mais tu ne comprends toujours pas ?
- Quoi, exactement ?
- On ne peut pas deviner le contenu d'un livre qu'avec sa couverture, t'es d'accord ?
- Oui, oui,
- Et il est tout à fait humain d'avoir envie de savoir si c'est bien le livre que l'on recherche avant d'acheter ?
- Justement, c'est pour ça que les gens les empruntent et ne les achètent plus après.
- Ecoute moi, je te dis. Et c'est valable pour ton domaine, le livre pour enfants. Un gamin, ça ne relit jamais un livre qui ne lui plaît pas. Par contre, ils relisent un paquet de fois, les livres qui leur plaisent. Encore et encore.
- C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui empruntent un grand nombre de fois les mêmes livres d'images.
- Voilà.
- Je vois, c'est vrai qu'on ne peut pas se permettre de rester lire en continu en librairie.
- Il est normal d'avoir envie de vérifier d'abord s'il nous plaît avant d'acheter.
- Humpf....
- Mais là n'est pas le point essentiel.
C'est lorsqu'un enfant découvre un livre lui plaisant énormément... qu'il découvre en même temps le plaisir de la lecture. Une fois qu'il connaît ce plaisir, sa quantité de lecture augmente naturellement. Car il a ainsi pris l'habitude de lire.
Après ça, il commence à ressentir un manque lorsqu'il emprunte. Il ressent le besoin de garder ce livre auprès de lui. Quelqu'un qui est devenu un lecteur assidu va alors tout naturellement commencer à acheter ses livres. Eh oui, le virus de la lecture, ne se chope pas sans la lecture.
En bref, une bibliothèque est un lieu... qui te procure l'envie d'aller acheter tes livres. On apprend connaître les livres à la bibliothèque, et on les achète à la librairie. Je pense qu'il s'agit de la relation naturelle.. que doivent avoir les librairies et les bibliothèques entre elles.
- À l'hiver de mes quatre ans, mon frère n'était déjà plus un adepte des livres : il en était carrément l'esclave.
- Des séances de lecture ?
- C'est quand une mère prend son enfant sur ses genoux pour lui lire une histoire, non ?
- mon fils est déjà grand, il ne veut plus de ce genre de choses, non ?
- c'est inexact lors d'une séance de lecture, qu'importe l'âge de la personne qui lit, que ce soit d'un adulte à un enfant, d'un adulte à un adulte, ou d'un enfant à un adulte, le principe de la séance de lecture est le même, ce qui importe... c'est que le lecteur parle d'une voix naturelle....
- je ne suis malheureusement pas très doué en lecture...
- là encore ce n'est pas un problème. Qu'importe la façon de lire, le but n'est même pas de terminer la lecture. Observe bien le regard de l'enfant pour voir si tu lis à son rythme. Il faut aussi demander à l'enfant ce qu'il pense de l'histoire, ainsi que ce que tu en penses, toi.
...
- le plus important, au final, c'est de vivre l'histoire ensemble...
Quelqu'un qui est devenu un lecteur assidu va commencer tout naturellement à acheter ses livres.
Hé oui... Le virus de la lecture ne s'attrape pas sans la lecture.
Les librairies et les bibliothèques ont pour point commun d'être remplies de livres. La différence c'est qu'ici, on les lit.
C'est lorsqu'un enfant découvre un livre lui plaisant énormément qu'il découvre en même temps le plaisir de la lecture. Une fois qu'il connait ce plaisir, sa quantité de lecture augment naturellement, car il a ainsi pris l'habitude de lire. Après ça, il commence à ressentir un manque lorsqu'il emprunte. Il ressent le besoin de garder ce livre auprès de lui. Quelqu'un qui est devenu un lecteur assidu va alors naturellement commencer à acheter ses livres. (...) En bref, une bibliothèque est un lieu qui te procure l'envie d'aller acheter tes livres. On apprend à connaitre les livres à la bibliothèque et on les achète à la librairie.
Il n'y a pas besoin de se forcer à connaître tous les livres.
Commence déjà par ceux qui t'intéressent.
Il te suffira ensuite de te spécialiser...dans le genre littéraire qui te plaira.
Et ne te presse pas à le faire, les livres ne fuiront pas.
- Qu'êtes vous venu chercher, aujourd'hui ?
- Euh.. vous êtes spécialisé dans les livres pour enfants, n'est-ce-pas ?
- Oui c'est exact.
- Je ne sais pas exactement quel livre je recherche
- Hein ?
- Je m'appelle Hasegawa, mais celui qui connaît très bien le nom du livre que je recherche est mon ami Yuzo. Le problème, c'est que mon ami est décédé.
Yuzo et moi étions voisins étant jeunes, et nous nous amusions tout le temps ensemble. A l'époque il y avait un magazine qui s'appelait "le club des adolescents" que Yuzo lisait en permanence tellement il était passionné.
"Le club des adolescents" ?
- A votre âge, vous ne devez probablement pas le connaître. Mais c'était un magazine de prépublication de romans célèbres à mon époque.
- de romans ? il n'y avait pas de mangas ?
- Si, il y en avait aussi. et à vrai dire, j'aimais tellement pas lire que je ne lisais finalement que les mangas.
-Yuzo, par contre, adorait les romans d'aventure et d'action à suspense. A tel point qu'un jour, il ne se contenta plus du magazine et se mit à acheter les romans en librairie, qu'il lisait avec des étoiles dans les yeux....
Mais c'était aussi l'époque de la guerre qui devenait de plus en plus violente de jour en jour. L'ambiance quotidienne n'était clairement plus à la lecture. Sauf pour lui.
Un jour qu'il commençait à me raconter une histoire
- et ce jeune...
- arrête avec tes romans, tout le monde se bat pour le pays, et toi, qu'est ce que tu fais ?
- j'ai bientôt fini de le lire, je trouve ça presque dommage de le terminer,
- ah oui, tiens....
- quand je l'aurai fini, je te le prêterai, franchement, lis-le...

Seulement il ne put jamais tenir sa promesse, peu de temps après les bombardements arrivèrent jusqu'à nous, et il mourut sous l'un d'eux.
Il devait avoir à peu près ton âge, voire un peu plus.
Tout récemment, j'ai aperçu un des enfants du voisinage marchant avec le "club des jeunes détectives" en le voyant, cela a ravivé d'un coup la mémoire de ma jeunesse. Depuis, je ne rêve que de pouvoir retrouver ce livre que lisait Yuzo. Si ça se trouve, Yuzo n'a jamais pu finir la lecture de ce livre à l'époque. Je dois donc absolument le lire pour pouvoir lui raconter la fin une fois que je le rejoindrai dans l'au-delà. Voilà pourquoi je le recherche. Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?
.........
L'œil du tigre, de Hitomi Takagaki

Les romans pour enfants sortis durant la guerre avaient tous une tendance propagandiste en faveur de la guerre mais celui-ci étant sorti avant, essayait juste de pousser les enfants à rêver et à espérer. Une aventure donnant aux jeunes Japonais de partir à l'aventure pour découvrir le monde. Votre ami Yuzo avait découvert quelque chose dans ce livre qu'il voulait absolument partager avec vous.
....
Quel étrange sentiment, c'est comme si je le lisais avec lui.
Peut-être que Yuzo est enfin venu le voir pour tenir sa promesse....