Je suis vraiment sous le charme de ce petit manga.

Je le trouve plein de réalisme et de douceur dans les graphismes. et pourtant les sujets sont parfois touchants.

J'aime aussi beaucoup toutes les références et les explications sur certaines oeuvres pour enfants... qui me rappelent des souvenirs ou pas (il est certain que les oeuvres japonaises pour enfants ont peu fait partie de mon quotidien).
J'aime aussi beaucoup le lexique qui pourra pousser les curieux a aller voir plus loin.

Un manga qui, pour moi, incite a la lecture... du coup il n'a que des qualités
A la lecture des premières pages de ce deuxième tome, j'ai comme été pris d'un doute. L'impression que ça tournait à la bluette sentimentale. Et puis non, heureusement, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre même s'il y a évidemment toujours un équilibre entre le léger et le plus grave.

Les livres et la lecture sont toujours au coeur de l'histoire par le biais des différents personnages dont quelques nouveaux. Par exemple, un jeune et virulent libraire très remonté contre les bibliothèques qui selon lui nuisent à son activité. L'occasion bien entendu de démontrer la complémentarité des deux activités, de manière simple mais efficace. Un homme qu'on aide à retrouver un livre lié à un passé plein d'émotion. Une lecture faite à un jeune public qui aide un apprenti auteur à prendre conscience des faiblesses et des atouts de son histoire. La lecture comme moment privilégié pour retisser des liens entre un père trop longtemps absent et son jeune fils.

Encore une fois, la vie, les échanges et les liens sociaux et familiaux battent leur plein au sein de la bibliothèque pour enfants de « La Rose Trémière ». Une bibliothèque un peu idéale, il faut bien le reconnaitre, avec un personnel idéal dont le fameux « champignon » (le héros surnommé ainsi par les enfants à cause de sa drôle de coupe de cheveux) moins vénéneux qu'il n'y parait mais qui garde encore une bonne part de son mystère…

Une bibliothèque comme on aimerait tous en connaître et moi, j'adore ça. Je file, le tome 3 m'attend !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Nous retrouvons dans ce tome 2, les protagonistes de notre bibliothèque pour enfants « La rose trémière » avec Mikashiba, son directeur, un bourru sympathique à lunettes, Kayo et Mihuzo, et notre lecteur assidu Miyamoto, éternel adolescent.

L'auteur n'évoque pas seulement les relations entre bibliothèques et librairies, mais aussi, les êtres étranges qui peuvent franchir la porte un jour de pluie ou par hasard,, ou comment put-on retrouver un livre qu'on a aimé enfant, lorsque l'on ne se souvient que quelques bribes.

Umiharu Shintohara évoque aussi les souvenirs, les regrets de ne pas avoir partagé un livre qu'on aime, avec quelqu'un qui n'est plus là. Ou encore, comment écrire un manga…

Le tome 2 nous fait découvrir davantage l'histoire personnelle des héros…
Seulement voilà, j'ai eu du mal à terminer ce volume, car dès les premières pages on a l'impression d'être dans un roman à l'eau de rose, tant le plan drague de Kanego est énorme. La jalousie de Mihuzo est sympathique mais l'amour la rend quand même un peu trop gourde à mon goût.

Les thèmes abordés à propos des livres, du libraire, de la création de manga, de l'importance de la lecture à haute voix, sont intéressants mais ces gamins qui crient tout le temps dans un lieu censé être un sanctuaire pour les livres, m'ont plutôt irritée. Un peu trop « capillotracté » à mon goût.

Je pense que je vais arrêter ma lecture avec ce tome 2. C'est dommage le T1 était prometteur. Je rappelle qu'on en est au T9 au Japon.

Déception donc. N'est pas « Cesare » qui veut… (cf. Juyumi Soryo)
Note 6/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Autant j'avais été très emballée par le premier tome du maître des livres, autant ce second tome m'a laissée presque de marbre.

Où sont passé tous les passages d'intersexualité presque onirique où un livre change soudain le quotidien du personnage qui se retrouve dans l'histoire et y voit un éclairage sur sa propre vie ?

Cet aspect est pour ainsi dire relégué au second plan pour mettre en avant les petites histoires sentimentales ou à l'eau de rose des uns et des autres. Mais pourquoi ? Pour mieux connaître les personnages qui évoluent dans la bibliothèque ?! D'accord c'est du bon sentiment un peu cumul typique manga, mais là non, c'est trop.

Pour rendre justice aux idées de l'auteur et à l'esprit qu'il y avait dans le premier tome, il faut avouer que le passage sur l'importance de la lecture (des adultes) aux enfants devraient être obligatoirement lu par tous les parents. Mais ça fait bien peu sur l'ensemble du tome.

J'espère que les tomes suivants relèveront cet erreur de parcours.
Un manga intéressant. Un manga sans aucune violence, qui tourne autour des livres comme son nom l'indique.

On est dans une bibliothèque privée (en fait du mécénat). Trois employés s'occupent de livres pour enfant. 1 homme et 2 femmes. L'homme est une sorte d'ours mal léché mais qui connait la littérature jeunesse sur les doigts de la main.

Dans ce manga en plusieurs volumes, il y a un mix des personnages qui évoluent dans la bibliothéque et qui interagissent et un résumé des oeuvres jeunesses les plus connues.

A chaque chapitre, le résumé d'une oeuvre est là pour aider les personnages qui font face à différentes difficultés (le plus souvent d'interactions sociales).

C'est mimi comme tout. Et si cela peut aider à la découverte de la littérature, et bien moi je dis banco.
Je ne dirais pas que ce 2ème tome est moins bon que le 1er, le terme ne serait pas approprié. Disons plutôt qu'il est moins parfait. Je ne saurais d'ailleurs pas dire pourquoi j'ai ce ressenti.

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé avec plaisir les bibliothécaires de la "rose trémière". D'autant plus que certains chapitres donnent l'occasion d'en apprendre d'avantage sur eux.
Malgré une mécanique qui se répète un peu à chaque histoire, l'auteur parvient à ne jamais ennuyer le lecteur grâce à des personnages principaux attachants et qui se dévoilent peu à peu et des personnages secondaires qui deviennent récurrents et créent une complicité avec le lecteur.

J'ai encore une fois noté des titres de livres que ce 2ème tome m'a donné envie de découvrir. L'objectif est donc une nouvelle fois atteint.

Challenge B.D 2017
Retrouvailles
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le petit monde des Roses Trémières, une bibliothèque formidable.
Dans ce deuxième volume, il est beaucoup question de retrouvailles ( père/fils, père/fille, frère/soeur...) après des années de séparation. Certes, la première histoire est à l'eau de rose et longuette mais ensuite je ne me suis jamais ennuyée ( je te jure). J'ai été émue par l'histoire du vieil homme qui cherche à retrouver le roman que lisait son copain, enfant. Il se moquait alors de lui. Son copain est mort sous les bombardements. J'ai aussi beaucoup aimé ce conte enchâssé japonais intitulé le Coquillage de feu : un petit lapin qui n'écoute pas suffisamment son papa s'en trouve cruellement puni. Le papa trouve que c'est bien fait pour lui avant de l'aider. La fable est vue à travers deux points de vue. Celui de la fille qui trouve que son père était trop sévère avec elle, petite, et qui ne lui pardonne pas à son tour d'être parti de la maison . Et celui d'un père, point de vue que lui recommande d'adopter Champignon, le bibliothécaire. A propos de coiffure, un conflit éclate entre le bibliothécaire grognon à tête de champignon et le libraire hystérique à tête de nid...Mais je vous rassure, tout finira par s'arranger.
Vite le troisième tome !
Dans ce deuxième tome, on entre un peu plus dans l'intimité, en particulier l'enfance, de nos personnages et le rôle que la lecture a joué dans leur vie, à des moments particuliers. On rencontre également la patronne de la bibliothèque, personnage tout aussi atypique que Mikoshiba, le gérant.

Si je ne devais citer qu'un des aspects que j'aime dans cette série, c'est la manière juste et respectueuse d'aborder l'enfance, on dirait du Truffaut... chacun d'eux à sa personnalité, ses difficultés, une relation particulière avec chacun de ses parents. L'éducation et la relation père-enfant est au coeur de ce deuxième tome: père absent, père autoritaire, ou père aimant et joueur, trois figures non définitives qui dont les deux premiers types ont oublié comment renouer avec leur enfant.
Bien sûr, la lecture est au centre de ces relations!
Aussi bien que le premier tome, je dévore cette série !
Un peu trop dans la droite ligne du premier, mais toujours aussi agréable à lire. Les conseils de ce bibliothécaire japonais sont bons à prendre également pour nous Occidentaux. J'ai peur néanmoins que, continuant dans cette direction, le rythme ne s'essouffle. Je verrai avec le troisième.