A la lecture des premières pages de ce deuxième tome, j'ai comme été pris d'un doute. L'impression que ça tournait à la bluette sentimentale. Et puis non, heureusement, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre même s'il y a évidemment toujours un équilibre entre le léger et le plus grave.

Les livres et la lecture sont toujours au coeur de l'histoire par le biais des différents personnages dont quelques nouveaux. Par exemple, un jeune et virulent libraire très remonté contre les bibliothèques qui selon lui nuisent à son activité. L'occasion bien entendu de démontrer la complémentarité des deux activités, de manière simple mais efficace. Un homme qu'on aide à retrouver un livre lié à un passé plein d'émotion. Une lecture faite à un jeune public qui aide un apprenti auteur à prendre conscience des faiblesses et des atouts de son histoire. La lecture comme moment privilégié pour retisser des liens entre un père trop longtemps absent et son jeune fils.

Encore une fois, la vie, les échanges et les liens sociaux et familiaux battent leur plein au sein de la bibliothèque pour enfants de « La Rose Trémière ». Une bibliothèque un peu idéale, il faut bien le reconnaitre, avec un personnel idéal dont le fameux « champignon » (le héros surnommé ainsi par les enfants à cause de sa drôle de coupe de cheveux) moins vénéneux qu'il n'y parait mais qui garde encore une bonne part de son mystère…

Une bibliothèque comme on aimerait tous en connaître et moi, j'adore ça. Je file, le tome 3 m'attend !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Nous retrouvons dans ce tome 2, les protagonistes de notre bibliothèque pour enfants « La rose trémière » avec Mikashiba, son directeur, un bourru sympathique à lunettes, Kayo et Mihuzo, et notre lecteur assidu Miyamoto, éternel adolescent.

L'auteur n'évoque pas seulement les relations entre bibliothèques et librairies, mais aussi, les êtres étranges qui peuvent franchir la porte un jour de pluie ou par hasard,, ou comment put-on retrouver un livre qu'on a aimé enfant, lorsque l'on ne se souvient que quelques bribes.

Umiharu Shintohara évoque aussi les souvenirs, les regrets de ne pas avoir partagé un livre qu'on aime, avec quelqu'un qui n'est plus là. Ou encore, comment écrire un manga…

Le tome 2 nous fait découvrir davantage l'histoire personnelle des héros…
Seulement voilà, j'ai eu du mal à terminer ce volume, car dès les premières pages on a l'impression d'être dans un roman à l'eau de rose, tant le plan drague de Kanego est énorme. La jalousie de Mihuzo est sympathique mais l'amour la rend quand même un peu trop gourde à mon goût.

Les thèmes abordés à propos des livres, du libraire, de la création de manga, de l'importance de la lecture à haute voix, sont intéressants mais ces gamins qui crient tout le temps dans un lieu censé être un sanctuaire pour les livres, m'ont plutôt irritée. Un peu trop « capillotracté » à mon goût.

Je pense que je vais arrêter ma lecture avec ce tome 2. C'est dommage le T1 était prometteur. Je rappelle qu'on en est au T9 au Japon.

Déception donc. N'est pas « Cesare » qui veut… (cf. Juyumi Soryo)
Note 6/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
C'est sympa puisque la majorité des scènes se passe dans une bibliothèque pour enfants. On retrouve certains des mêmes personnages du tome 1 qui nous racontent des anecdotes de leur enfance liée à un livre. le négatif : les cris qui leur font une drôle de tête et je trouve que ‘le champignon' n'est pas très attachant.
Je ne suis pas plus ni moins convaincue par ce deuxième tome qui suit la même trame que le précédent : petits et grands lecteurs se succèdent dans la bibliothèque de Mikoshiba qui dispensent ses conseils psycho-littéraires avec pertinence, même si les répliques du personnage sont un peu trop souvent moralisatrices à mon goût. Chaque chapitre est centré sur un personnage (le libraire jaloux, le vieux à la recherche du livre préféré de son ami décédé, un père distant avec son fils qu'il n'avait pas vu depuis deux ans...) et la lecture "miraculeuse" qui apporte la solution au problème. Certaines intrigues tournent autour des personnages principaux : Kayo la bibliothécaire revoie son père qui l'a abandonnée étant petite, et Kanda (l'autre bibliothécaire) avoue (timidement) ses sentiments à Miyamoto. Il est sympathique de revoir certains personnages-clés du premier tome (comme la directrice) mais l'ensemble reste relativement monotone.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-m..
Un manga sur les bibliothèques et même plus spécifiquement sur les bibliothèques jeunesses! Comment est-ce que j'aurais pu ne pas me jeter dessus! Un manga dont le héros exerce mon métier, j'étais ravie.

Le troisième tome est attendu pour décembre 2014 en France. Au Japon, ils en sont au huitième tome!

Comme souvent dans les mangas (dont l'intrigue n'est pas dramatique), c'est assez grandiloquent, plein de grandes et belles phrases, c'est assez drôle, avec des situations assez incroyables (voir même impossibles), mais bon, cela fait partie du style je pense. En tout cas, y étant habituée (et encore, j'ai déjà lu bien pire), cela ne m'a pas dérangé. J'ai donc passé un moment très agréable avec ces deux premiers tomes (terminé en temps record d'ailleurs!).
Les personnages sont attachants, on a envie de savoir la suite. J'ai tout de même hâte de voir comment Umiharu Shinohara va développer l'intrigue, avec l'arrivée de nouveaux personnages, cela risque d'être intéressant! le plus grand problème serait que l'auteur se mette à tourner en rond.

J'ai beaucoup aimé que pour chaque tome, l'auteur représente plusieurs classiques de la littérature enfantine, que cela soit d'un point de vue national (avec des contes et des histoires japonaises que je ne connaissais pas et que je découvrais avec plaisir) ou international (avec L'île au trésor de Stevenson ou encore le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Lagerlöf et ainsi de suite…Cela donne vraiment envie de se replonger dedans!

J'ai aussi beaucoup aimé voir la représentation en images de mon métier : la mise en avant des livres, le rangement, l'acquisition, les relations entre les librairies et les bibliothèques, le traitement de l'objet du livre lui-même. Pour une fois, on voit tous les aspects du métier et plus seulement les aspects visibles par le public. Et c'est important ça.

Ce manga, est donc un très bel hommage au monde des bibliothèques, à ce que cela représente dans une ville et chez les usagers et surtout à la littérature jeunesse. La littérature jeunesse (et je le vois tous les jours au travail) est considérée comme une sous-catégorie de la littérature.

Ce n'est pas parce qu'on est plus un enfant qu'il ne faut absolument plus lire des livres jeunesses et s'interdire tout retour en arrière. Il y a des écrits absolument splendides qui sortent chaque année, il est vraiment dommage de s'en priver parce qu'on pense que ce n'est plus pour notre âge.

——————————————

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce manga et j'ai hâte d'en lire la suite! Il ne m'a peut-être pas autant plu que Library Wars, mais j'attends de voir comment cela va évoluer. Je ne peux donc que vous le conseiller.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J' avais plutôt bien accroché avec le premier tome, mais j'ai dû sortir les rames pour terminer celui-ci. Beaucoup trop d'histoires d'adultes dans cette bibliothèque pour enfants ! Des chapitres très mièvres qui gâchent quelque peu l'histoire. Je vais tout de même commencer le tome 3 pour tenter de me réconcilier avec l'intrigue.
J'ai envie de dire, on ne change pas une équipe qui gagne. Alors comme prévu, ce second tome, suit le même plan que le précédent. La vie des héros sert de transitions afin de nous faire, découvrir ou redécouvrir, les livres jeunesses, ceux évoqués dans ce tome sont peut-être moins célèbres que ceux du tome précédent.
Cependant, Huminohora Umihara évite la monotonie, en soulevant légèrement le voile, sur la vie de ses héros. On en apprend un peu plus sur les héros.
Après la passion des livres qui inspire certains à devenir bibliothécaire, c'est le cas de Mikoashiba, on évoque ici, la difficulté de devenir, auteur d'album jeunesse. Mais également les difficultés d'être libraire.

En bref, un tome sur la même lancée que le précédent, sachant accrocher son lecteur, en révélant un peu plus sur les personnages principaux, on continue notre parcours au seing des livres jeunesses. Un manga vraiment plaisant à suivre. Rien à redire sur les desseins. Les personnages de Huminohora sont riches et variés, c'est ce qui les rend intéressants.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Mikoshiba continue de vivre sa passion dans la bibliothèque jeunesse. Les habitués poursuivent leurs allés et venus tout en poursuivant leurs découvertes. Des rencontres vont se faire pour le plus grand ravissement du lecteur.

Aimer lire est une chose évidente quand on le pratique régulièrement. Mais lorsqu'on lit peut ou pas, il est difficile de comprendre cette passion qui vous dévore et vous anime au quotidien. La lecture devient additive et on ne peut plus s'en passer. La dose de mots devient nécessaire. Alors quand un enfant vient demander un conseil, comment lui refuser? Quand une personne âgée cherche un livre qui l'a touché dans sa jeunesse, comment ne pas l'aider? Quand un père se trouve perdu face à son garçon, comment ne pas lui donner des conseils pour être heureux? Quand un enfant veux écrire une histoire, comment ne pas lui permettre de lui donner confiance en son imagination?
Encore un tome qui se dévore très vite avec de multiples petites histoires adorables. En plus du côté authentique de la passion des bibliothécaires, on retrouve encore de nombreuses références à la littérature jeunesse internationale qui sont d'ailleurs regroupé à la fin de l'ouvrage. La relation à la lecture fait appel au réel et donne une furieuse envie de trouver une bibliothèque semblable pour lire des livres extraordinaires. Les personnages sont attachants avec une vraie personnalité construite et un caractère. Quel délice de les retrouver.

Vous l'aurez compris. C'est un vrai plaisir de lire un manga sur la lecture et les livres. Je suis rassurée que la série soit longue car je me dis que j'aurais encore de plaisant rendez-vous de lecture.
Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé l'apparition de nouveaux personnages (la soeur de Mikoshiba, une collègue de Myamoto....) qui relèvent certaines choses sur les personnages principaux et qu'ils font évoluer l'histoire et les relations entre les personnages. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans les sept tomes suivants.
Suite de la vie quotidienne dans la bibliothèque pour enfants. Certains personnages secondaires du premier tome passent au premier plan , d'autres apparaissent. ça tourne un peu à la romance.
L'image de la bibliothèque où tout le monde doit être calme et respecter le silence est un peu désuette , ainsi que le "conflit " "médiathèque-librairie ".
Mais je vais quand même lire le tome 3, ne serait-ce que pour savoir si ce qui est prévisible dans ce tome va vraiment arriver.