Un manga intéressant. Un manga sans aucune violence, qui tourne autour des livres comme son nom l'indique.

On est dans une bibliothèque privée (en fait du mécénat). Trois employés s'occupent de livres pour enfant. 1 homme et 2 femmes. L'homme est une sorte d'ours mal léché mais qui connait la littérature jeunesse sur les doigts de la main.

Dans ce manga en plusieurs volumes, il y a un mix des personnages qui évoluent dans la bibliothéque et qui interagissent et un résumé des oeuvres jeunesses les plus connues.

A chaque chapitre, le résumé d'une oeuvre est là pour aider les personnages qui font face à différentes difficultés (le plus souvent d'interactions sociales).

C'est mimi comme tout. Et si cela peut aider à la découverte de la littérature, et bien moi je dis banco.
Je ne dirais pas que ce 2ème tome est moins bon que le 1er, le terme ne serait pas approprié. Disons plutôt qu'il est moins parfait. Je ne saurais d'ailleurs pas dire pourquoi j'ai ce ressenti.

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé avec plaisir les bibliothécaires de la "rose trémière". D'autant plus que certains chapitres donnent l'occasion d'en apprendre d'avantage sur eux.
Malgré une mécanique qui se répète un peu à chaque histoire, l'auteur parvient à ne jamais ennuyer le lecteur grâce à des personnages principaux attachants et qui se dévoilent peu à peu et des personnages secondaires qui deviennent récurrents et créent une complicité avec le lecteur.

J'ai encore une fois noté des titres de livres que ce 2ème tome m'a donné envie de découvrir. L'objectif est donc une nouvelle fois atteint.

Challenge B.D 2017
Retrouvailles
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le petit monde des Roses Trémières, une bibliothèque formidable.
Dans ce deuxième volume, il est beaucoup question de retrouvailles ( père/fils, père/fille, frère/soeur...) après des années de séparation. Certes, la première histoire est à l'eau de rose et longuette mais ensuite je ne me suis jamais ennuyée ( je te jure). J'ai été émue par l'histoire du vieil homme qui cherche à retrouver le roman que lisait son copain, enfant. Il se moquait alors de lui. Son copain est mort sous les bombardements. J'ai aussi beaucoup aimé ce conte enchâssé japonais intitulé le Coquillage de feu : un petit lapin qui n'écoute pas suffisamment son papa s'en trouve cruellement puni. Le papa trouve que c'est bien fait pour lui avant de l'aider. La fable est vue à travers deux points de vue. Celui de la fille qui trouve que son père était trop sévère avec elle, petite, et qui ne lui pardonne pas à son tour d'être parti de la maison . Et celui d'un père, point de vue que lui recommande d'adopter Champignon, le bibliothécaire. A propos de coiffure, un conflit éclate entre le bibliothécaire grognon à tête de champignon et le libraire hystérique à tête de nid...Mais je vous rassure, tout finira par s'arranger.
Vite le troisième tome !
Aussi bien que le premier tome, je dévore cette série !
Un peu trop dans la droite ligne du premier, mais toujours aussi agréable à lire. Les conseils de ce bibliothécaire japonais sont bons à prendre également pour nous Occidentaux. J'ai peur néanmoins que, continuant dans cette direction, le rythme ne s'essouffle. Je verrai avec le troisième.
Vous venez de pousser la porte du deuxième tome du Maître des Livres !
Non, bien sûr, vous vous trouvez dans la bibliothèque pour enfants "La rose trémière", fondée par la richissime Madame Aoi (Rose Trémière) Kotegawa, et dirigée par Mikoshiba, bibliothécaire sévère, qui ne mâche pas ses mots. Mikoshiba est familièrement appelé "Le Champignon" par les jeunes lecteurs, en raison de sa coupe de cheveux originale.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Myamoto, le lecteur adulte qui passe son temps libre à "La Rose trémière", les deux jeunes assistantes bibliothécaires. Nous faisons connaissance de Risa et de sa maman Kaneko, collègue de travail de Myamoto, ainsi que du bouillant Isaki vendeur à la librairie Tanioka.

Chaque chapitre introduit une nouvelle histoire, et Mikoshiba, grâce à son talent particulier de conseiller en livres (ou plus exactement "sommelier en livres") parvient à trouver le livre adapté qui contribue à dénouer une situation apparemment complexe...

Isaki, par jalousie, se sentant dévalorisé dans son travail de conseiller à la librairie, souhaite provoquer Mikoshiba en duel. La rencontre avec Isaki, la discussion qui s'ensuit permet à Mikoshiba de remettre les choses au point : Loin de faire baisser le chiffre d'affaires des librairies, comme l'affirme Isaki, les bibliothèques ont pour mission de faire connaître les livres aux futurs lecteurs "en bref, une bibliothèque est un lieu qui te procure l'envie d'aller acheter des livres, on apprend à connaître un livre à la bibliothèque, et on les achète à la librairie... il s'agit de la relation naturelle que doivent avoir les librairies et les bibliothèques entre elles"....
Isaki, vendeur à la librairie souhaite plus que tout devenir auteur de livres d'images - mais, en dépit de son caractère "bouillant", manque d'assurance. Mikoshiba lui permet de venir "tester" ses histoires auprès des jeunes lecteurs de la bibliothèque.... C'est ainsi que naît le héros "Champignon cruel".....qui connaît un succès immédiat....le jeune public est conquis par l'histoire d'Isaki, qui est maintenant surnommé "tête de nid", en raison de sa coiffure hérissée....

Leo, un des lecteurs de la bibliothèque, a retrouvé son papa qui avait dû partir travailler à l'étranger. Les retrouvailles ne se passent pas bien, Leo s'est attaché à Myoto et le papa est jaloux de la place prise par la bibliothèque dans le coeur de sa femme et de son fils.... Mikoshiba suggère des séances de lectures "père-enfant", qui permettront à Leo et à son papa de passer du temps l'un avec l'autre et de recommencer à se parler.... Et là encore, le succès est au rendez-vous.

Kayo, la jeune bibliothécaire, retrouve son père.... le roman "Coquillage de feu" va l'aider à y voir plus clair dans les sentiments qu'elle porte au père qui les a abandonnées, sa mère et elle...

Le dernier chapitre est dédié plus particulièrement à Mikoshiba, qui retrouve sa jeune soeur Tsukui, élève de terminale du lycée Kirigaya. Tsukui et Morishita, élève de première, font partie du club d'étude de la littérature pour enfants. Dans le cadre de leurs études elles organisent des séances de lectures ou des théâtres de marionnettes et proposent d'organiser la fête de Noël de la bibliothèque...
Les retrouvailles de Mikoshiba et de Tsukui sont douloureuses. Leurs parents ont divorcé, et le frère et la soeur ont été séparés. La fête de Noël va-t-elle leur donner l'occasion de reprendre des relations apaisées ? Quel rôle le chant de Noël, de Dickens, cadeau de Noël que Mikoshiba a offert a sa petite soeur de quatre ans avant leur séparation, va-t-il pouvoir jouer ?

Ce tome deux ne nous déçoit pas.... plus que jamais, les livres de la bibliothèque "La Rose trémière" jouent leur rôle de médiateur, et réparent à leur manière les erreurs des humains....
En dépit de son masque impassible, Mikoshiba - le Champignon - apporte à la bibliothèque une ambiance bien particulière, humour, tendresse ? Et pourquoi pas ?

Nous vous attendons pour la suite des aventures du Champignon-cruel... n'oubliez pas de rapporter les ouvrages empruntés, tant d'autres vous attendent à la bibliothèque de la Rose trémière....

"La rose trémière" est une bibliothèque pour enfants gérée par Mikoshiba. le bibliothécaire gère l'établissement avec une main de maître et, malgré son mauvais caractère, le lieu attire beaucoup de monde. A chaque nouvelle aventure, Mikoshiba sait démontrer ses qualités pour guider et passionner de futurs lecteurs, avec l'aide de son équipe et de Miyamoto qui y passe beaucoup de temps.

Ce deuxième tome est paru exactement à la même date que le premier. L'histoire démarre avec Miyamoto qui fait découvrir la bibliothèque à Kaneko, une collègue. Sur place, il y retrouve Kayo et sa fille avec laquelle il parcourt les rayons à la recherche d'un livre à lui conseiller. Pendant ce temps, Kaneko se confie sur ses intentions envers Miyamoto.
Ce dernier prend plus de place et d'assurance que dans le précédent tome. On découvre une partie de sa vie et de sa personnalité. Chaque livre qu'il tient entre les mains lui rappelle un souvenir.

Entre un désir de romance, un conflit entre libraire et bibliothécaire et des références à des oeuvres littéraires comme "La maison aux pignons verts", "Un chant de Noël", "Les quatre filles du Docteur March", "Le navet géant" et d'autres ouvrages pour enfants japonais, je me suis laissée transportée à "la rose trémière" avec l'ensemble de ses personnages.
J'ai beaucoup aimé les dessins et les expressions toujours aussi bien travaillés. de nouveaux personnages apparaissent à la bibliothèque. On a envie d'y rester et d'écouter les conseils et les références à des livres toujours aussi passionnants. J'ai ris à la lecture des petites querelles et des chamailleries qui m'ont fait passer un agréable moment de lecture.
J'aime tellement cette série que je ne m'en lasse. le thème de ces mangas est destiné à tous les amoureux des livres et des bibliothèques. L'ambiance calme et paisible des lieux se ressent à chaque page. A lire et à relire.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un deuxième tome fidèle au premier.
On en apprend un peu plus sur la bibliothèque, ses employés et ses usagers.
Toujours sous forme de petites histoires plaisantes à lire.
Le tout donnant une furieuse envie de lecture.
Je me suis faite au format et je pense lire la suite avec plaisir.
Retrouvailles avec le petit univers chaleureux de la bibliothèque de "La rose trémière". Lire cette série, c'est partager le quotidien des personnages et apprendre à mieux les connaître. Les liens entre eux s'approfondissent. Les livres, toujours présents, sont des déclencheurs d'émotion, des compagnons et des révélateurs.

Dans ce tome, quelques petites intrigues sentimentales et en épilogue l'apparition d'un personnage surgissant du passé.

Lire cette série c'est ce plonger dans un petit cocon. Cocon ne veut pas dire que tout est rose, mais chaque épreuve trouve une issue porteuse de sagesse.

Mon petit bémol, c'est que parfois l'expression de certains personnages est exagérée par rapport aux paroles. A part ça, rien à redire. D'ailleurs, le tome 3 est en cours de lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome. L'univers de la bibliothèque "La rose trémière" est attachant tout comme les trois bibliothécaires.

Dans ce tome, Myamoto est très convoité entre une de ses collègues et Mizuho, Léo retrouve son père après deux ans d'absence, Mikoshiba arrive a retrouvé le titre d'un livre pour un vieux monsieur en quête de pardon,...

Un second tome plaisant qui se termine sur la première partie d'un chapitre qui en compte deux.