Citations sur Le maître des livres, tome 4 (27)

Une bibliothèque n'est pas un endroit où l'on doit aller... Mais un endroit où l'on se rend quand on en a envie.
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
C'est quand même une sacrée performance, vous ne trouvez pas ?
Mais tout le monde connaît cette histoire, non ?
Les gamins doivent en avoir marre de la réécouter à nouveau !
Ah bon ? Parce que vous, vous connaissez l'histoire du Petit Chaperon rouge dès la naissance ? Chapeau, je ne sais pas comment vous avez fait.
Comment il nous parle, l'autre faux beau gosse !
Vous vous souvenez de la première fois où vous avez entendu l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Pour tout le monde, il existe une première fois pour l'écoute d'une histoire. C'est justement pour ça qu'il existe des histoires "connues de tous".
Et il est normal que vous ne vous souveniez pas grâce à qui et quand vous l'avez entendue pour la première fois....

Mère Grand, comme tu as de grandes oreilles.... C'est pour mieux t'entendre... Mère Grand, comme tu as une grande bouche...

C'est parce qu'il y a toujours une personne qui raconte et le cœur d'un enfant attentif qu'une histoire se transmet. C'est amplement suffisant.

C'est un loup.... Attention....

C’est sûrement parce qu’on ne ressent pas le besoin de tout comprendre. Comme il le dit ici, il suffit d’accueillir les choses telles qu’elles sont.
On dit souvent que la bibliothèque des gens en dit beaucoup sur leur personnalité.
C'est en sachant qu'un livre pareil y était caché que je trouve maintenant que tous les livres de cette bibliothèque resplendissent encore plus qu'avant... (p.164)
Quelle que soit la cible visée, un livre intéressant l'est à tout âge !
Quand quelqu'un désire lire... un bibliothécaire ressent toujours le besoin... de lui offrir cette chance...
Si une bibliothèque ne donne pas envie d’entrer, alors c’est mon rôle de redonner la motivation à ceux qui ne la fréquentent plus.