Éditeur : Komikku éditions (22/09/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 45 notes)
Les destins continuent de se croiser à la bibliothèque pour enfants "La Rose Trémière'. La mère de la petite Chris, qui se sent perdue au Japon, va être bouleversée par un grand classique de la littérature et une femme travaillant à la bibliothèque municipale va faire une annonce qui va laisser tout le monde stupéfait.

Un neuvième tome riche en rebondissements où Miyamoto devra faire face à ses amis sans pitié et où les livres font une nouvelle fois ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dramaix1988
  12 octobre 2016
A nouveau un très bon tome. La première partie tourne autour de la pièce de théâtre Peter pan de Barrie et ses différentes adaptations, comme souvent l'auteur s'appuie sur un personnage secondaire pour faire passer le message contenu dans l'ouvrage et ici c'est parfaitement réussi. La deuxième partie est particulière car elle s'adresse directement aux bibliothécaires et elle risque de sembler longue et un peu ennuyeuse pour les autres. Mais moi ça me parle totalement, je me retrouve d'ailleurs un peu dans chaque personnages, j'ai donc beaucoup apprécié ce passage. La fin de ce tome est consacrée à approfondir la face cachée d'un des personnages principaux, en l'occurrence Miyamoto. En résumé, un tome qui reste dans la lignée des précédents et vivement la suite.
lessortilegesdesmots
  12 novembre 2016
Le neuvième tome de cette série est incroyable. Comme toujours, le graphisme est excellent. Chose surprenante, l'un des habitués de la bibliothèque n'apparaît que très peu. On s'aperçoit assez rapidement de son absence. Pourtant, cela n'enlève absolument rien au charme de ce manga. On suit l'adaptation encore difficile d'une mère au Japon. On y découvre l'envers du décors de l'histoire de Peter Pan loin d'être aussi magique que la version enfantine. J'en avais vaguement entendu parler mais je ne la connaissais pas. On y découvre également les coulisses du métier de bibliothécaire. Non seulement, l'aspect positif mais également négatif. Certains éléments nous rappellent la situation des bibliothèques françaises. Comme quoi, ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
Concernant les personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes. Mikoshiba conserve son mauvais caractère même s'il est loin d'être stupide. Il est même un peu empathique. Sa patronne me fait toujours autant rire. Certes, on ne la voit pas souvent mais le peu qu'on la voit ne s'oublie pas. Et elle n'apparaît jamais sans raison. Les autres employés ne sont pas en reste. On rencontre d'autres personnages qui, j'imagine réapparaîtront. ils apprennent de leurs erreurs.
En bref, encore une fois ce manga arrive à nous apprendre des choses sur les métiers du livre et ses difficultés tout en abordant des thèmes de sociétés universels. Rendez-vous en décembre pour le prochain tome.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Cynthia_56
  12 juin 2019
Cette série est un petit bonbon dont je ne me lasse pas. Dans ce tome, on continue à explorer le métier de bibliothécaire avec un focus sur les différences entre les bibliothèques publiques et privées au Japon.
Les destins des personnages s'entremêlent et l'auteur nous fait découvrir les amis de Miyamoto.
On parle aussi des difficultés de s'intégrer dans un pays dont on ne parle pas la langue.
Et bien sûr, le rôle des livres et de la littérature est central pour relier les personnages entre eux et donne de la profondeur au récit.
Un très bon tome qui donne envie d'aller vers le suivant.
zazimuth
  04 avril 2017
Dans ce volume, les enfants à l'école vont jouer une pièce de théâtre sur l'histoire de Peter Pan et veulent en savoir plus sur l'histoire originale bien que Mikoshiba le leur déconseille.
C'est aussi un épisode avec la maman de la petite Chris, exilée américaine qui ne se plaît pas au Japon et qui repense à cette histoire qu'elle a toujours adorée.
Dans la deuxième partie du livre, Takehana, toujours en rivalité avec Mikoshiba, amène sa supérieure à la Rose Trémière car elle envisage de changer de poste...
Ce tome est sans doute moins centré sur des histoires de livres et sur la vie des usagers que sur des questions relatives au métier de bibliothécaire et aux lieux dans lesquels ils évoluent.
AnneClaire29
  08 octobre 2017
Alors que Chris et son père se sont bien adaptés à la vie au Japon, sa mère ni arrive pas. Jusqu'à ce que sa fille ramène à la maison le livre "Peter Pan", histoire qu'elle aime et dont elle redécouvre l'histoire.
On en apprend plus sur la vie de Miyamoto par deux de ses amis et de l'importance qu'à la bibliothèque de la Rose Trémière dans sa vie.
Depuis trois tomes, les intrigues et les révélations se succèdent et étoffent peu à peu la vie bien remplit de nos héros et rend l'histoire toujours plus prenante.
Dramaix1988Dramaix1988   10 octobre 2016
Les gens sont persuadés que le métier de bibliothécaire est une planque parfaite... et c'est ça qui m'énerve le plus.
zazimuthzazimuth   04 avril 2017
Mais au final... que ce soit celui de Wendy, l'adulte devenue incapable de voler... ou celui de Peter Pan, refusant de devenir adulte et abandonné par ses précédents amis... les deux points de vue sont tristes.
J'aime la bibliothèque.
Voilà pourquoi en tant que bibliothécaire... en tant que spécialiste, je souhaite continuer à transmettre ma flamme... et j'espère qu'elle continuera à l'être quelque part. (p.134)
zazimuthzazimuth   04 avril 2017
Après cette lecture, pensez-vous pouvoir à nouveau apprécier comme avant la version de Peter Pan que vous avez toujours connue ? (p.44)
Dramaix1988Dramaix1988   10 octobre 2016
Et non, les compétences... n'ouvrent aucune porte chez les bibliothécaires.