EAN : 9782302031180
Éditeur : Soleil (11/09/2013)
4.46/5   12 notes
Chibi Devi !, c'est l'histoire de Honoka Sawada, vivant seule depuis que ses parents sont morts et que sa tante qui l'a recueillie enchaîne les absences. Pas très sociable ni très vive, la jeune fille de 14 ans est le souffre-douleur de sa classe, et elle ne peut guère compter que sur le soutien de son ami d'enfance, Kyo. Et encore, elle a un peu peur d'aller chez lui depuis qu'y traîne Shin, un jeune garçon qui n'a pas l'air très gentil...
Ah si seulement qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
darko
  28 septembre 2013
Absolument adorable ! Un mélange de Bébé Bel et de love so life.
Un manga qui fait du bien et qui donne le sourire, même si l'histoire est un peu secondaire.
Les personnages sont tous fous et/ou trop meugnons !
A recommander en cas de coup de blues !
JennParoledelibraire
  03 novembre 2013
La couverture acidulée et les deux personnages représentés ne laissent aucun doute sur la teneur Kawaï de l'histoire ! Chibi Devi ! est un shôjo à destination des jeunes filles de 6 à 9 ans (et des plus grandes aussi qui ont gardées leur âme de petite fille). Si le dessin vous dit quelque chose, c'est normal ! Car Hiromu Shinozuka n'est pas totalement inconnue en France. Et si son nom ne vous dit rien, vous avez déjà entendu parler de sa précédente série. Car la mangaka est la maman de Mirumo (ou Mirmo), qui a fait fondre les coeurs de nombreux téléspectatrices sur M6 pendant plusieurs années.
Elle fait son come-back en 2013 donc, avec une nouvelle série dans la même veine. Mais ici, le héros est un bébé démon envoyé sur Terre pour être élevé par une Humaine. Mao, cet adorable bout de chou va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs sous le couvert d'une protection anti-démon. Petite chose amusante : un bébé démon développe un pouvoir spécial selon le costume qu'il porte. Une particularité rigolote, tout comme la référence à Pokémon.
Les personnages développés par la mangaka sont véritablement touchants. Tant l'héroïne dont le quotidien solitaire n'est pas facile, que Shin, cet étrange garçon, un peu brusque, que l'on apprend rapidement à aimer (moi c'est mon perso préféré en tout cas).
Oui, des shôjos comme ça, on adore ! Et on aimerait en voir plus souvent. Totalement mignon, impossible de ne pas craquer devant Mao, ce bébé si mignon qu'on aimerait avoir le même à la maison. Acidulé, frais, rigolo, Chibi Devi ! est une lecture sans prise de tête, parfaite pour se détendre.
On ne reprochera qu'une chose à ce premier tome : 192 pages, c'est vraiment trop peu !! Vivement le prochain tome !
Lien : https://parole2libraire.word..
BookShellFairy
  03 décembre 2013
Tout simplement Kawaï ! Tous les ingrédients sont présents pour nous mitonner un bon petit sojo à l'eau de rose. Un bébé trop mignon (démon qui plus est) confié aux bons soins d'une humaine pas très débrouillarde, souffre-douleur et pleurnicheuse, un meilleur ami dans la lune accro aux desins animés, et un garçon vraiment très colérique !
Le tout dans une atmosphère très kawaï avec des costumes d'animaux pour habiller bébé ^^
Cette histoire à la base ne devait être qu'un one shot, j'espère que la suite sera intéressante :)
ptitelily01
  25 novembre 2013
Alors je tiens à remercie Cookies pour cette jolie découverte. J'ai complètement craqué sur la couverture lorsque Cookies l'avait lu et chroniqué, en plus de son avis j'avais très envie de le découvrir du coup. Je l'ai reçue très tôt donc j'ai dû attendre, ça été très dure. Mais au finale la lecture à été franchement géniale. Les dessins sont assez sympas. J'aime beaucoup l'histoire, le bébé démon confier à une fillette. Bon juste son âge qui peut nous faire tilt. Mais on n'y prête pas vraiment attention durant notre lecture. L'auteur à su détourner notre attention sur plein d'autres choses. J'avoue que ça part énormément dans tous les sens, peut être un peu trop par moment. C'est très loufoque mais drôle en même temps, j'aime beaucoup certaines petites remarque du genre « dit celui qui pisse le sang ». Après part moment, j'ai trouvé que justement ça partait un peu trop dans tous les sens et que du coup là où on voudrait du sérieux pour plus en savoir bah l'auteur nous colle de l'humour à fond. Je suis complètement sous le charme de Mao-Chan, le bébé démon, avec ses jolis petits déguisements. On veut facilement le même lol. Honoka, le personnage principal, est très timide et pleurnicheuse, mais on a facilement envie de la cajoler. Puis Shin, qui est complètement à l'opposer pourtant, va se montrer très protecteur vis-à-vis de Honoka. C'est très mignon au final.

En conclusion, un livre très drôle ça il n'y a pas de doute, mais parfois un peu trop. L'histoire est vraiment sympa et les personnages super attachants. Je lirais avec un grand plaisir la suite ^^
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Takalirsa
  08 septembre 2015
Des adolescents qui jouent à papa-maman avec des bébés démons, quelle drôle d'idée !.. Immergés précocement dans les préoccupations parentales, Honoka et Shin ne parlent que couches et biberons, soins et éducation, et leur unique sortie consiste à conduire le petit Mao-chan à la garderie ! Des activités bien sérieuses pour des jeunes de cet âge !

En même temps, on sent que le personnage de Honoka a fort besoin de gagner en maturité, et que cette responsabilité nouvelle peut l'aider à développer son assurance et sa force de caractère. Honoka est une pleurnicharde qui se laisse malmener par les autres, mais la présence de Shin et de Mao-Chan l'aide à prendre confiance en elle. Au début Shin lui fait peur à crier tout le temps, mais elle comprend vite qu'il cherche à les protéger.

Le dessin, au contraire du scénario, a quelque chose de très enfantin, avec ce bébé qui fait "Da !" et "Gack !" à longueur de cases. On se passerait bien des commentaires intrusifs de l'auteur, mais l'ensemble est mignon comme tout, et j'aime aussi beaucoup les couvertures aux couleurs édulcorées !
Lien : http://www.takalirsa.fr/chib..

ActuaBD   22 octobre 2013
L’intrigue demeure [...] relativement rudimentaire [...] Le dessin, simple et efficace, vise la mise en valeur du caractère mignon - kawai pourrait-on dire - de Mao, le charmant bambin, rapidement emmitouflé dans diverses tenues animalières, parfois davantage poupée que poupon. Les jeunes lectrices ciblées devrait le trouver d’autant plus craquant !
BoDoi   07 octobre 2013
Avec son graphisme rondouillard et presque naïf, Chibi Devi! est une petite bouffée d’air frais. C’est mignon, trépident, rythmé, et l’on y aborde des thèmes universels comme la responsabilité parentale.
ptitelily01ptitelily01   13 novembre 2013
Je pensais que Dieu n'existait pas.
Ni les anges.
Ni les démons.