Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (19/08/2021)
4.46/5   23 notes
Au cours d'une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille aujourd'hui décédée. À peine raccompagnée chez elle par la police, Shiori disparaît de nouveau, fuyant les coups de sa mère abusive. Yamada part à sa recherche, mais la jeune fille désemparée trouve refuge chez un inconnu à la bienveillance plus qu'équivoque.

Tachan
  19 août 2021
Chronique sociale poignante, Mauvaise Herbe nous offre le tome parfait pour clore ce genre d'histoire, merci à Keigo Shinzo.
L'auteur ne tombe pas dans la facilité à l'heure de mettre en terme à son histoire. Il montre que dans des cas comme celui-ci, il y a des conséquences aux actes de chacun. Oui, le lieutenant Yamada a fait un acte d'un grand coeur mais on ne peut pas accueillir comme ça chez soi un adolescent qui a fugué de chez lui. Oui, Shiori est partie de chez elle parce que sa mère la maltraitait, mais sans l'avoir dénoncée officiellement, elle ne peut pas faire ça vu qu'elle est encore mineure. C'est terrible mais il est juste de montrer qu'ils ne vivent pas au pays des bisounours et l'auteur l'a très bien compris.
Il nous offre cependant un dernier acte plein de douceur et de chaleur humaine avant que la réalité ne les rattrape. C'est un peu artificiel quand on connait le contexte, mais on voit véritablement une Shiori heureuse dans sa nouvelle vie avec le lieutenant Yamada. Elle a enfin un foyer aimant où s'épanouir et osé être elle-même, ce qui l'aide à se trouver. Pour Yamada, Shiori est celle qui va l'aider à tourner la page sur sa fille décédée et à l'aide d'une dernière scène bouleversante, qui m'a mise complètement en vrac, il va enfin s'en libérer. C'était magnifique !
Cependant comme je le disais la réalité et là, et les choix passés de Shiori la rattrapent. Son accointance avec un serial-killer qui s'en prenait aux gens qui vont mal va faire remonter la police jusqu'à elle et jusqu'à Yamada. C'était logique, dur mais normal et j'ai aimé cela, parce que pour moi l'auteur a osé aller au bout de son propos. Il dénonce ainsi une réalité normative qui se fracasse face à une réalité concrète. Oui, on n'a pas le droit d'héberger un(e) fugueur(-se) mineur(e), mais qu'est-ce qu'on propose concrètement pour les aider quand ça ne va pas chez eux ? le système est-il assez réactif, assez protecteur, ne protège-t-il pas trop les parents avant les enfants ? L'auteur pose de vraies questions de société pertinentes au Japon.
L'auteur pointe aussi du doigt une société trop portée sur le sensationnel, qui préfère se délecter de la chute d'un homme bien en l'accusant de tout et n'importe quoi plutôt que de chercher la vérité. C'est terrible de voir ces hommes et femmes de tout âge et tout milieu pointer du doigt Yamada, mal considérer Shiori, juste sur base de ragot colporté à droite à gauche. C'est rude mais réel une fois de plus.
Heureusement, Mauvaise Herbe n'est pas qu'un titre qui fait mal et qui dénonce, c'est aussi un titre plein d'apaisement qui offre une deuxième chance. Ainsi, l'auteur va-t-il proposer un final lumineux où tous les gens positifs, parce qu'il y en a eu heureusement, qui ont croisé l'héroïne auront eu un vrai impact sur elle, pour l'aider à échapper au terrible schéma dans lequel elle était enfermée. Et les dernières pages muettes résument tout, tout ce que Yamada a su apporter à Shiori et tout ce que Shiori a su apporter à Yamada. C'était magique !
Pour conclure, je ne suis pas une adepte des récits de société. J'avoue ne pas aimer lire de choses trop dures parce que je trouve que la réalité l'est assez. Mais ici, c'est fait avec tellement de justesse, de positivité et de lumière sous la noirceur que je n'ai pu que me sentir profondément touchée par l'histoire de cette enfant maltraitée et de son sauveur. Merci à Keigo Shinzo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
AnneClaire29
  09 mars 2022
Ce tome clôt l'histoire du duo atypique Shiori et le lieutenant Yamada. Tout les deux savent que le temps leur est compté. Les policiers qui enquêtent sur le tueur des jeunes filles sont sur la trace de Shiori. Yamada est en mauvaise posture car on découvre à son travail qu'il a hébergé une mineure.
Ce manga se fini sur une note positive même si j'aurai aimé en apprendre plus sur le devenir de Shiori. L'association de ces deux anti-héros fonctionne bien et délivre petit à petit des notes de joie alors que l'on partait d'une jeune adolescente fuguantd'une maison close et d'un lieutenant ayant perdu le goût de vivre après le décès de sa fille. Une belle découverte.
Maim0
  24 mars 2022
J'ai refermé le dernier tome il y a quelques heures. Je ne serais sûrement pas la plus objective mais j'ai besoin de parler de cette collection qu'est « Mauvaise Herbe » et du torrent d'émotions que j'ai ressenti.
Parlons tout d'abord de Shiori, cette jeune fille perdue, adorant dessiner et n'était pas aimée par sa mère. Touchante à souhait, elle craint ses semblables et ne souhaite qu'une chose : avoir une vie normale. Ensuite il y a Yamada, un flic au coeur sur la main qui voit sa fille à travers Shiori mais qui souhaite l'aider du plus profond de son être. Celui-ci tente de devenir quelqu'un de meilleur chaque jour, au risque de se perdre lui-même. Et puis il y a Roco, le chat de gouttière qui crée un lien évident entre les deux protagonistes.
La relation entre Shiori et Yamada ne dérapera jamais. Cependant il s'agit d'une magnifique relation, pleine de bienveillance, qui prouve que chacun mérite d'être sauvé et qu'en souhaitant aider, on se retrouver très souvent aidé soi-même.
J'ai ris devant certaines pages, pleuré devant d'autres. Cette lecture est un vrai manège à sensation forte, alternant réconfort et peur, bonheur intense et larmes de crocodile.
Si vous avez envie de vibrer, de ressentir des choses incroyables, lisez Mauvaise Herbe. Ces 4 tomes sont une leçon de vie pour chacun de nous. Et surtout, croyez en vos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mediathecaireendoc
  03 mai 2022
La vie de notre fugueuse a bien changé, et elle sait apprécier ce qu'elle a aujourd'hui. Malheureusement, une enquête policière pour meurtre va la remettre sur le devant de scène en impliquant très durement son sauveur. S'en suit une sortie de rêve et d'idéal par des sanctions administratives. Pourtant la fin n'est pas si triste, on s'en les personnages dans l'interrogation mais sans remords.
bouma
  05 juillet 2022
Ce dernier tome de cette courte série met en scène les conséquences de la cohabitation voulue entre un policier dont la fille est décédée, et une ado fugueuse.
Le mangaka réussit à créer de la tension autour de cette nouvelle famille recomposée malgré elle, en marge de la société et de toute loi. On se prend d'affection pour les personnages et l'on voit forcément arriver la fin avec une certaine amertume.
Une jolie série qui dénonce la solitude, les drames familiaux et qui donne l'envie de questionner la société.
Lien : http://boumabib.fr

MangaNews   23 août 2021
Mauvaise herbe aura été une série superbe et touchante d'un bout à l'autre. En 4 tomes, Keigo Shinzo a su offrir un drame humain et social aux émotions subtiles et variées, et il met un terme à tout ceci de manière particulièrement soignée et intelligente, en laissant gravés en nous les images de Yamada et Shiori.
boumabouma   05 juillet 2022
Il faut "kiffer" le moment présent !