Mauvaise herbe tome 4 sur 4

Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (19/08/2021)
4.43/5   62 notes
Au cours d'une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille aujourd'hui décédée. À peine raccompagnée chez elle par la police, Shiori disparaît de nouveau, fuyant les coups de sa mère abusive. Yamada part à sa recherche, mais la jeune fille désemparée trouve refuge chez un inconnu à la bienveillance plus qu'équivoque.
Que lire après Mauvaise herbe, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Chronique sociale poignante, Mauvaise Herbe nous offre le tome parfait pour clore ce genre d'histoire, merci à Keigo Shinzo.

L'auteur ne tombe pas dans la facilité à l'heure de mettre en terme à son histoire. Il montre que dans des cas comme celui-ci, il y a des conséquences aux actes de chacun. Oui, le lieutenant Yamada a fait un acte d'un grand coeur mais on ne peut pas accueillir comme ça chez soi un adolescent qui a fugué de chez lui. Oui, Shiori est partie de chez elle parce que sa mère la maltraitait, mais sans l'avoir dénoncée officiellement, elle ne peut pas faire ça vu qu'elle est encore mineure. C'est terrible mais il est juste de montrer qu'ils ne vivent pas au pays des bisounours et l'auteur l'a très bien compris.

Il nous offre cependant un dernier acte plein de douceur et de chaleur humaine avant que la réalité ne les rattrape. C'est un peu artificiel quand on connait le contexte, mais on voit véritablement une Shiori heureuse dans sa nouvelle vie avec le lieutenant Yamada. Elle a enfin un foyer aimant où s'épanouir et osé être elle-même, ce qui l'aide à se trouver. Pour Yamada, Shiori est celle qui va l'aider à tourner la page sur sa fille décédée et à l'aide d'une dernière scène bouleversante, qui m'a mise complètement en vrac, il va enfin s'en libérer. C'était magnifique !

Cependant comme je le disais la réalité et là, et les choix passés de Shiori la rattrapent. Son accointance avec un serial-killer qui s'en prenait aux gens qui vont mal va faire remonter la police jusqu'à elle et jusqu'à Yamada. C'était logique, dur mais normal et j'ai aimé cela, parce que pour moi l'auteur a osé aller au bout de son propos. Il dénonce ainsi une réalité normative qui se fracasse face à une réalité concrète. Oui, on n'a pas le droit d'héberger un(e) fugueur(-se) mineur(e), mais qu'est-ce qu'on propose concrètement pour les aider quand ça ne va pas chez eux ? le système est-il assez réactif, assez protecteur, ne protège-t-il pas trop les parents avant les enfants ? L'auteur pose de vraies questions de société pertinentes au Japon.

L'auteur pointe aussi du doigt une société trop portée sur le sensationnel, qui préfère se délecter de la chute d'un homme bien en l'accusant de tout et n'importe quoi plutôt que de chercher la vérité. C'est terrible de voir ces hommes et femmes de tout âge et tout milieu pointer du doigt Yamada, mal considérer Shiori, juste sur base de ragot colporté à droite à gauche. C'est rude mais réel une fois de plus.

Heureusement, Mauvaise Herbe n'est pas qu'un titre qui fait mal et qui dénonce, c'est aussi un titre plein d'apaisement qui offre une deuxième chance. Ainsi, l'auteur va-t-il proposer un final lumineux où tous les gens positifs, parce qu'il y en a eu heureusement, qui ont croisé l'héroïne auront eu un vrai impact sur elle, pour l'aider à échapper au terrible schéma dans lequel elle était enfermée. Et les dernières pages muettes résument tout, tout ce que Yamada a su apporter à Shiori et tout ce que Shiori a su apporter à Yamada. C'était magique !

Pour conclure, je ne suis pas une adepte des récits de société. J'avoue ne pas aimer lire de choses trop dures parce que je trouve que la réalité l'est assez. Mais ici, c'est fait avec tellement de justesse, de positivité et de lumière sous la noirceur que je n'ai pu que me sentir profondément touchée par l'histoire de cette enfant maltraitée et de son sauveur. Merci à Keigo Shinzo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai enfin pris le temps de lire cette série qui traînait je ne sais pas trop pourquoi dans ma bibliothèque. Un titre assez dramatique de A à Z avec des épisodes de lumière. Son aspect très réaliste m'a fait déchanter, car la naïve que je suis s'imaginait une conclusion plus douce pour nos protagonistes, surtout pour Yamada. Shiori semble sortir beaucoup plus sereine et stable, mais il règne en Yamada un grand vide qui m'a fait beaucoup de peine. Bien sûr, assister à leur vie commune, quoi que brève, pendant ces quatre tomes était un plaisir. Les voir se reconstruire mutuellement était très chouette, surtout avec les hauts et les bas qui ont parsemé ce chemin. K. Shinzo a un truc avec les relations humaines. On sent que ça le passionne, le nourrit et l'inspire sans cesse. Mauvaise Herbe joue sur deux portraits cassés par la vie, mais qui ont encore suffisamment de ténacité pour avoir envie de s'en sortir. Pour être honnête, les personnages secondaires ne m'ont pas hyper marquée, mais Shiori et Yamada restent les principaux acteurs de ce titre et je garde leurs blessures et leurs espoirs dans ma mémoire et c'est ce qui me semble le plus important.
Ce tome clôt l'histoire du duo atypique Shiori et le lieutenant Yamada. Tout les deux savent que le temps leur est compté. Les policiers qui enquêtent sur le tueur des jeunes filles sont sur la trace de Shiori. Yamada est en mauvaise posture car on découvre à son travail qu'il a hébergé une mineure.

Ce manga se fini sur une note positive même si j'aurai aimé en apprendre plus sur le devenir de Shiori. L'association de ces deux anti-héros fonctionne bien et délivre petit à petit des notes de joie alors que l'on partait d'une jeune adolescente fuguantd'une maison close et d'un lieutenant ayant perdu le goût de vivre après le décès de sa fille. Une belle découverte.
Le manga "Mauvaise Herbe" de Shinzo Keigo, édité chez Lezardnoir, a été une très bonne découvert.
Mêlant intrigue et fait sociétaux, nous sommes plongés dans une histoire au double point vue. Alternant celui d'un lieutenant vivant dans la culpabilité depuis le décès de sa fille, et celui d'une adolescente fuyant son foyer familial après des années de maltraitance.

Les deux personnages que tout oppose vont se retrouver à devoir cohabiter ensemble après une série d'évènements. Alors que le vieil homme voit en la fugueuse le portrait de sa fille disparu, la jeune fille, elle, tente tant bien que mal de s'acclimater et se familiariser avec son nouvel environnement.

"Mauvaise Herbe" aborde des tas de sujets sensibles comme la perte d'un enfant, la maltraitance, la pr*stitution, la péd*philie, le suic*de, mais également la reconstruction. Des thématiques abordés avec finesse et émotions.
Durant ces 4 tomes, nous accompagnons ces deux personnages dans leur quête. Une belle rencontre qui permettra de voir de nouveau le monde en couleur, loin de la souffrance vécue auparavant.

Bien que que globalement j'ai apprécié le manga de Shinzo Keigo, je reste tout de même un peu sur ma faim. J'aurais aimé un petit tome de plus pour développer davantage les événements finaux de l'oeuvre.
SÉRIE COMPLÈTE
🌱🌿🌳🍂🍁
Ce titre nous propose de rencontrer 2 âmes blessées qui vont à leur façon tenter de trouver du réconfort l'une auprès de l'autre. Je vous arrête tout de suite, il n'est pas question d'une relation salace, mais plus de la naissance d'une relation filiale.

Depuis le décès de sa fille, le lieutenant Yamada traverse la vie sans aucune énergie. Accablé par la douleur, plus rien n'a de prise sur lui et même son travail qui devrait l'accaparer, lui passe au-dessus. Il est étouffé par sa tristesse et ses erreurs du passé.
De son côté, Shiori est une adolescente qui est complètement délaissée par sa mère. Un jour, elle a décidé de fuguer et depuis elle squatte à droite à gauche chez des mecs sordides. Elle va finir par se retrouver dans un bordel qui embauche que de très jeunes filles.

C'est lors d'une descente de police que les routes de nos 2 personnages vont se croiser. Immédiatement, Yamada va s'intéresser à Shiori qui ressemble étrangement à sa fille mais bien évidemment son travail l'empêche de venir directement en aide à l'adolescente qui va retourner chez sa mère et va re-fuguer.

Le destin va amener leurs routes à se recroiser et c'est lors de leur troisième rencontre que Yamada va accepter d'héberger Shiori. Bien que totalement illégale, cette colocation va les aider à panser leurs blessures, mais combien de temps cela va-t-il pouvoir durer ? Pour le savoir, je vous invite à lire ce titre bouleversant et criant de réalisme jusqu'à la fin (bon par contre faut sortir les mouchoirs parce que ce n'est pas joyeux du tout).

Avant ma lecture, j'avais peur qu'on nous propose une relation amoureuse. J'ai donc été soulagée que Yamada voit en Shiori sa fille décédée et qu'il fasse un transfert sur elle en voulant l'aider car il n'a pas pu sauver son propre enfant. Si ça part d'un bon sentiment, on va vite se rendre compte que notre société n'est pas faite pour venir en aide aux enfants maltraités. On vient nous questionner sur nos représentations, sur le qu'en dira-t-on, sur la notion de justice et pleins d'autres sujets ce qui fait qu'on sort de cette lecture, assez chamboulé !

🌱🌿🌳🍂🍁

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
23 août 2021
Mauvaise herbe aura été une série superbe et touchante d'un bout à l'autre. En 4 tomes, Keigo Shinzo a su offrir un drame humain et social aux émotions subtiles et variées, et il met un terme à tout ceci de manière particulièrement soignée et intelligente, en laissant gravés en nous les images de Yamada et Shiori.
Il faut "kiffer" le moment présent !