Keigo Shinzo (Autre)Aurélien Estager (Traducteur)
Éditeur : Le Lézard Noir (22/04/2021)
4/5   3 notes
Une éruption volcanique transforme une paisible bourgade en station thermale envahie de touristes. Ce bouleversement provoque l’éloignement de deux amis, avant inséparables. Peut-on être en colère quand tous les désirs semblent comblés ? La joie est-elle sincère quand la fête et le bonheur deviennent des enjeux marchands ? Deuxième livre de Keigo Shinzô publié au Japon, Summer of Lave pose un regard tendre et amusé sur une jeunesse en mal de rébellion.

louji
  18 juillet 2021
J'ai beaucoup aimé ce one-shot sur l'adolescence, la jeunesse, l'été, l'engagement personnel, et la rivalité. Des thématiques abordées sous différents angles, à travers les 2 protagonistes bien évidemment, mais aussi grâce aux personnages secondaires. Des personnages difficilement attachants de prime abord, car apparemment bien égoïstes et opportunistes. Des personnages d'âges variés et aux motivations assez classiques. On finit par s'attacher, par apprécier ces figures qui changent de regard sur leurs proches, leur environnement, leur vie. Les deux protagonistes m'ont serré le coeur, dans leurs malheurs respectifs. Des ados bien normaux, malgré leur relation atypique au premier abord.
L'environnement de ville secondaire du Japon change la donne des grandes mégalopoles. On a un aperçu sur les établissements scolaires moins réputés, lycée ou faculté, même si bien des aspects de la vie scolaire restent similaires.
Si les questions d'amitié ou d'amour sont abordés, l'art tient une certaine place dans ce titre. Danse, musique ou peinture murale, les activités artistiques se mêlent au quotidien des personnages.
Au niveau de dessin, il y a plus d'une page (ou double-page) frappante. J'ai trouvé certaines expressions dures à déchiffrer, mais c'était dans la logique de certains personnages, masquant leurs motivations profondes.
Définitivement, je crois que K. Shinzo est un auteur que j'aime bien !

MangaNews   14 juin 2021
Keigo Shinzo mène le tout avec un grand talent, en emballant toujours avec merveille son récit. De quoi confirmer encore un peu plus toutes les promesses de cet artiste.