Keigo Shinzo (Autre)Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (22/04/2021)
3.95/5   11 notes
Une éruption volcanique transforme une paisible bourgade en station thermale envahie de touristes. Ce bouleversement provoque l’éloignement de deux amis, avant inséparables. Peut-on être en colère quand tous les désirs semblent comblés ? La joie est-elle sincère quand la fête et le bonheur deviennent des enjeux marchands ? Deuxième livre de Keigo Shinzô publié au Japon, Summer of Lave pose un regard tendre et amusé sur une jeunesse en mal de rébellion.
Que lire après Summer of laveVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce one-shot sur l'adolescence, la jeunesse, l'été, l'engagement personnel, et la rivalité. Des thématiques abordées sous différents angles, à travers les 2 protagonistes bien évidemment, mais aussi grâce aux personnages secondaires. Des personnages difficilement attachants de prime abord, car apparemment bien égoïstes et opportunistes. Des personnages d'âges variés et aux motivations assez classiques. On finit par s'attacher, par apprécier ces figures qui changent de regard sur leurs proches, leur environnement, leur vie. Les deux protagonistes m'ont serré le coeur, dans leurs malheurs respectifs. Des ados bien normaux, malgré leur relation atypique au premier abord.
L'environnement de ville secondaire du Japon change la donne des grandes mégalopoles. On a un aperçu sur les établissements scolaires moins réputés, lycée ou faculté, même si bien des aspects de la vie scolaire restent similaires.
Si les questions d'amitié ou d'amour sont abordés, l'art tient une certaine place dans ce titre. Danse, musique ou peinture murale, les activités artistiques se mêlent au quotidien des personnages.
Au niveau de dessin, il y a plus d'une page (ou double-page) frappante. J'ai trouvé certaines expressions dures à déchiffrer, mais c'était dans la logique de certains personnages, masquant leurs motivations profondes.
Définitivement, je crois que K. Shinzo est un auteur que j'aime bien !
Ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL, je l'ai commencé plusieurs fois, mais jusqu'à ces jours-ci, je n'avais jamais réussi à lire plus de cinq pages. Fou ! Je vous jure. C'était bien relou, parce qu'à chaque fois, j'avais l'envie…xD

Mais bon, il ne faut jamais forcer les choses, et j'ai finalement attendu, le meilleur moment pour le lire. Hé bien, c'est chose faite et je n'ai qu'une chose à vous dire : J'AI ADORÉ !

Bon, je savais qu'il allait me plaire ! En soit, ce n'était pas une surprise ! Parce qu'il a tout ce que j'aime : une forte histoire d'amitié, des personnages attachants, une vision de la vie que j'aime plutôt bien, et pis en termes d'émotions : on rit, on pleure. L'ambiance générale du manga est mélancolique.

J'aime bien ! Après le dynamisme de « Blizzard Axel », se poser et réfléchir, ce n'est pas si mal ! ^^'

Ici, on rencontre deux amis inséparables…Jusqu'aux jours où leur petite ville paisible et reposante, se change en une ville bruyante et touristique. Tout ça à cause d'une éruption volcanique… Les deux amis vont alors prendre des chemins différents : l'un préfère rester – ou tenter de rester – dans un endroit calme et paisible, tandis que l'autre souhaite explorer, découvrir tous les nouveaux avantages qui lui offrent sa nouvelle ville.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense que vous aimerez aussi ! Surtout si vous aimez les Bromances comme on dit, ahah ! 🙂

Des bisous ! ❤
Lien : https://bookscritics.net/202..
Très axé tranche de vie, Summer of Lave est finalement une forme d'ode à la jeunesse et son aspect éphémère quand on est jeune. L'été passe vite, les rencontres également et on accorde beaucoup d'importance à tout ce qui nous arrive, même les évènements les plus anecdotiques. Cette façon que l'on a tout maximiser ou tout minimiser.
Sans être incroyable, il y a une légèreté qui se dégage de ce titre et de ces personnages que j'ai eu envie de suivre. C'est touchant par moment, drôle par d'autres moments et surtout entraînant.

critiques presse (1)
MangaNews
14 juin 2021
Keigo Shinzo mène le tout avec un grand talent, en emballant toujours avec merveille son récit. De quoi confirmer encore un peu plus toutes les promesses de cet artiste.

Video de Keigo Shinzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Shinzo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Léo et Tanais de la librairie Super-héros à Paris. SPA d'Erik Svetoft chez l'Employé du moi Jour du typhon (le) par SHINZÔ Keigo, édité par Lézard Noir (le) Nachave de Lucas Harari chez Les Editions Martin de Halleux 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD