Non, non et non ! Je sais que le festival d'Angoulême a mis un point d'honneur à sélectionner un ou deux mangas parmi sa sélection officielle afin de donner le change et ne pas être accusé d'être trop replié vers la bd franco-belge. C'est bien pour la démarche mais le titre choisi est franchement nul.

En effet, nous avons une scène d'ouverture assez scatologique avec un extraterrestre déguisé en homme qui se délecte de l'urine féminin pour en faire sa boisson favorite à consommer en cocktail par exemple. On ne pouvait pas trouver pire. La suite sera encore plus pathétique de quoi s'aliéner non seulement le genre humain mais également au-delà.

J'avouer aisément ne pas comprendre. Il y a des titres qui valent le coup d'être en compétition pour peu qu'on se donne la peine de découvrir les dernières sorties en manga. C'est vrai que cela demande un peu d'effort car c'est rare de tomber sur la perle. Cependant, ce qui est valable pour la bd franco-européenne ou le comics, l'est également pour le manga. Il y a à boire et à manger.

Ce qui serait rigolo, cela serait de décerner un prix à cet album. Et puis quoi encore ? Il est vrai que la démarche d'analyser ce que font les humains dans leur vie quotidienne par des yeux totalement étrangers a sans doute de quoi séduire par son côté naïf. Cependant, sur la durée, cela ne tient pas la route.
Fuyunosuke et Natsutarô ne sont pas des japonais comme les autres. Agissant sous couverture, ces deux extraterrestres ont été envoyés sur terre pour déterminer si leur race pourrait s'y installer. Fuyunosuke, dans la peau d'un étudiant au charisme ravageur, s'est rapidement intégré mais Natsutarô a plus de mal avec le mode de vie humain où beaucoup de choses lui semblent inutiles (les animaux domestiques, les parcs d'attraction, les rendez-vous galants ou les photos souvenir par exemple). Surtout, ses maladresses à répétition pourraient faire capoter leur mission et mettre à mal leur couverture.

Rien d'original au départ : des extraterrestre qui s'apprêtent à coloniser la terre, découvrent notre planète et sont horrifiés par les comportements humains, on a déjà vu ça mille fois. Mais Keigo Shinzô sort du registre de la SF pure pour donner dans l'étude de moeurs et surtout pour jouer sur la différence de sensibilité de son duo d'aliens. le résultat est excellent, on se régale de l'enchaînement de scènes cocasses où l'humour n'est jamais lourdingue. La naïveté et le stress de Natsutarô sont en permanence contrebalancés par la nonchalance de Fuyunosuke et toute l'intrigue repose sur cet équilibre fragile.

Le dessin est simple, lisible, jamais surchargé ni brouillon, fluide et efficace comme savent souvent l'être les mangas.

A l'évidence pas une série à l'ambition démesurée mais une lecture des plus agréables, légère et fraîche comme une citronnade en plein été.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est un gros loupé pour moi. J'ai du mal à l'écrire même car l'auteur avait brillé dans Mauvaise herbe. Une série qui m'avait vraiment touchée et que j'ai lu dernièrement. Par curiosité, je me suis laissée porter vers son précédent titre et bien que le postulat de départ d'analyser les humains à travers un regard étranger m'était attrayant, la façon de faire très naïve, loufoque, extrémiste ne m'a vraiment pas plu. Je suis surprise que l'auteur ait créé sa place avec un titre pareil. Je passe de très loin mon tour pour cette courte série.
C'est une oeuvre finalement complexe si l'on se penche complètement dessus. Car c'est une oeuvre assez légère par moment (notamment avec des scènes assez "débiles"), mais il y beaucoup de fond sur la société japonaise et sur le regard des jeunes sur cette dernière et sur soi-même.
Keigo Shinzo critique également les codes des interactions sociales japonaises et comment ces dernières ne font que brider une jeunesse qui a de plus en plus de mal à s'intégrer. Une jeunesse qui n'est pas édulcorée et qui est souvent mise de côté (à l'image des oeuvres de Inio Asano).
Des vérités et des critiques qui font une grande partie de l'oeuvre.
Un manga déjanté (mais de façon douce). L'auteur prend le prétexte du regard d'extraterrestre pour dénoncer ou s'intéresser aux étrangetés et aux bizzareries de notre monde. C'est drôle, touchant, un peu complètement n'importe quoi. J'ai beaucoup aimé !
Le récit commence par une partie de badminton où notre héros chevelu semble conquérir non seulemnt le match mais aussi l'admiration des personnes autour de lui.

Ce qu'ils ignorent c'est que le jeune étudiant arrive d'ailleurs, de très loin même puisqu'il s'agit d'un éclaireur envoyé par des aliens afin de faire une sorte de bilan de compétences de la Terre (pour mieux la coloniser).

Il ne sera pas seul bien longtemps car son frère débarque pour vérifier que le travail est bien fait. Cependant il va avoir beaucoup plus de mal à s'adapter aux routines humaines et cela va placer ce duo dans des situations saugrenues !

Un IMMENSE coup de coeur pour ce premier volume croustillant avec une fin qui donne envie de se jeter sur le second volume qui changera peut-être de ton ! A lire de toute urgence.
Dois-je vraiment encore vous dire pourquoi vous devez absolument découvrir Keigo Shinzo?
Bon, d'accord, je vais me répéter, encore et encore.

Dans cette série, ce cher Keigo Shinzo nous emmène à la rencontre de notre propre monde. Fuyunosuke et Natsutarô ne sont ici que des prétextes pour explorer notre société, du moins la société japonaise, et les moeurs du genre humain.

Et, encore et toujours, tout est décrit avec justesse, délicatesse et indulgence. Parce que nos deux extraterrestres vont très vite se rendre compte que ce qui rend l'Homme attachant, c'est bien ses imperfections et ses faiblesses! J'ai adoré suivre les deux frères à la conquête de l'amour, de la mode, comprendre les sentiments comme l'amitié, la jalousie, mais aussi le lien qui nous lie à nos animaux de compagnie…

Une belle aventure en trois tomes qui m'a fait rire, mais également pleurer. Notre mangaka tape juste et fort. Je pense malgré tout que ce titre ne plaira pas à tout le monde, l'approche étant moins facile d'accès que d'habitude, mais ce serait dommage de passer à coté.

Pour moi, cette série fut un beau coup de coeur. Mais est-ce que ça vous étonne vraiment? Je ne pense pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Deux extraterrestres sont envoyés sur Terre par leur peuple pour se fondre parmi la population et déterminer si oui ou non la Terre serait propice à leur installation.

Mon Avis :

Si on démarre avec un pitch assez simple, des extraterrestres qui arrivent sur Terre pour en faire leur planète, on est bien loin des classiques où les extraterrestres arrivent et c'est la bagarre !
Les deux aliens envoyés en éclaireur vont avoir pour mission de s'intégrer parmi la population humaine et de les étudier.
Bien évidemment, au coeur de cultures, d'us et coutumes qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas, de nombreux quiproquos vont naitre donnant lieux à des situations tantôt drôles, tantôt embarrassantes, tantôt touchantes.

Une série en 3 tomes vraiment sympathique.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge pour le menu le Japon de l'Imaginaire - catégorie Goldorak Go ! (Robot, vaisseau spatial, voyage dans le temps, années 80). Série courte en trois tomes, Tokyo Alien Bros est à la fois drôle et très creepy par moments. du même auteur que Mauvaise Herbe qui évoquait une jeune fugueuse, ici le sujet sera l'intégration de deux aliens dans une société japonaise afin d'évaluer la possibilité de l'invasion de la planète. Dès le départ, le ton est donné : derrière sa facette joviale et cool, Fuyunosuke est très bizarre, voire dangereux. A l'inverse, Natsutarô est présenté comme un boulet bourru et incapable de s'adapter. Au fil du temps, et de la découverte de la nature humaine, les deux aliens vont réussir à s'apprécier, aimer les humains et leurs animaux, éprouver de la jalousie, de la peur, bref tout ce qui fait d'eux des êtres humains. L'auteur excelle pour basculer les situations sympas ou banales afin de les tourner en catastrophes au fil du récit. Ce qui m'a le plus marquée sont deux choses : l'apparence réelle des aliens (et les moments où leur apparence humaine fond littéralement), et les scènes de sexe fétichistes bizarres. En dehors de ces côtés dérangeants, c'est une belle histoire d'amitié et d'étude du comportement humain qui nous est présentée. Une jolie série un peu bizarre mais très humaine.
Ce #manga relate les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur terre afin de déterminer si leur race peut s'y installer.
Une série tendre et touchante en seulement trois tomes avec des dessins simples et réalistes. C'est divertissant, pétillant et cocasse !