Un livre lu, relu et re-relu et que je me laisse pas de conseiller à mes élèves. Ils adorent l'intrigue, le suspens, les jeux de mots, les personnages aux diverses personnalités.
Un livre pour la littérature jeunesse pleins de malice et enthousiasmant. Muldoon est un scarabée et il est détective privé. Il a pour mission d'enquêter sur les disparitions d'insectes du jardin...

L'histoire est intelligente et on peut facilement la mettre en parallèle avec notre monde à nous, celui des hommes. Car dans ce jardin il est loin d'être évident d'accepter les différences de chacun et de vivre en communauté. Entre les fourmis, les scarabées, les araignées, les mouches, les guêpes... Pas facile de s'entendre ! C'est une bataille de territoire, teintée d'humour. Certains personnages-insectes veulent le pouvoir et faire entendre leur lois par la force, d'autres sont pourvus de plus de sagesse...
Une histoire étonnante car elle se passe dans le monde des insectes.
Leur univers est un jardin et on suit les aventures d'un détective-scarabée.
Ce genre de récit animalier a tendance à me dérouter mais celui-ci est bien fait. Il allie l'humour, l'action, l'enquête et on est pris par l'histoire. On apprend également des choses sur la vie animale.
Suite d'un premier livre que je n'ai pas eu le bonheur de connaître, "Tirez pas sur le scarabée !" en reprend le principe innovant : transposer les codes du polar chez des insectes. En résultent des intrigues qui auraient été dures à mettre en place avec des hommes mais tout à fait tangibles avec ces animaux, un questionnement sur les humains, mais aussi sur : Comment les insectes vivent-ils leur vie ? Est-ce qu'ils aiment vivre en groupe ou en solitaire, est-ce qu'il se souviennent de leur vie antérieure sous forme de larve ? Il y avait là matière à creuser, et Paul Shipton l'a fait. Pas énormément car il s'agit d'un ouvrage jeunesse. Mais il l'a fait.
En revanche, s'il y a un point sur lequel l'ouvrage peut rebuter, c'est le fait que ses personnages soient simples et monodimensionnels. Il y a une araignée bestiale, une reine des guêpes cinglée, un scarabée blasé, une fourmi sensible. Les caractéristiques se résument toujours à un seul adjectif. Et la plume n'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur, surtout dans les dialogues, en-dehors de quelques saillies et répliques bienvenues.
Mais ça ne fait rien, car le reste forme un polar haletant en plus d'une plongée dans le microcosme d'un jardin. Et autant qu'on puisse en souhaiter, il y a de l'aventure, de l'action, et puis avouons-le aussi, un joyeux brin de parodie.
Un excellent polar pour les enfants à partir de 11 ans.
Mes neveux ont adoré suivre les aventures de Bug Muldoon, un scarabée détective.
Je m'attache à lire ce que mes enfants doivent ou choisissent de lire.
Ce récit a été imposé à mon benjamin cette année.
Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression d'être en conversation avec Eddy Valiant. Mais si, tu sais, le détective dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Alors d'ordinaire, même si j'ai compris pourquoi, je n'aime pas trop que les histoires pour enfants soient incarnées par des animaux.
Mais tout ce petit monde d'insectes m'a conquise.
Et le caractère terriblement adulte des personnages (des drogués au sucre en manque, des politiciens, des félons, des individualistes) donnent du relief à l'intrigue.
C'est drôle sans se prendre la tête.
Se lit en une heure, deux tout au plus si vous êtes en préparation du repas. Merci maîtresse du petit dernier.
Un pur régal ! Les amateurs de romans policiers à l'anglaise et de BD animalières se régaleront.
Les histoires d'animaux ce n'est pas ce que je préfère, encore moins celles d'insectes. Je n'ai donc pas été emballée plus que cela par ce roman. Par contre je reconnais que ce policier est vraiment bien mené et qu'il est très efficace. le lecteur suit le détective dans son enquête et le suspens est là : Où est passé Eddy ? Pourquoi certaines fournis se rebellent-elles ? Qu'est-ce qui se trame chez les guêpes ? ...
La vision du Jardin sur le monde est intéressante, notamment lorsque le scarabée se demande si "l'homme du Jardin", celui qui passe la tondeuse et s'allonge au soleil est doué de pensée parce qu'il à l'air vraiment idiot à ne pas voir ce qui se passe chez les insectes ;-)

Pour des élèves de primaire et de début de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..