Critiques sur L'atelier des sorciers, tome 1 (245)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Alfaric
  11 mars 2018
Que voilà une sympathique série que l'on peut recommander à tous les publics ! Bien sûr il ne pas s'arrêter au pitch « Harry Potter en manga », et de la même manière il ne faut pas s'arrêter aux gimmick shojo bien établis depuis "Candy" à la fin des années 1970... Alors oui, on est dans le récit d'apprentissage avec un émule de Cosette qui est modeste et naïve, mais courageuse et généreuse, et dont la gentillesse et sincérité vont être mises à rude épreuve face aux pimbêches issues de la bonne société qu'elle va devoir côtoyer (ça et les sorcières préadolescentes qui étudient sous la houlette d'un beau-gosse à lunettes et à la tignasse rebelle)... Mais cela respire la bonne humeur et la bonne volonté, et les dessins sont magnifiques, de véritables bonbons pour les yeux !
Mais qu'est-ce que cela raconte ? Dans un monde médiéval-fantastique où la magie innée et héréditaire est réservé à l'élite, la petite couturière Coco découvre par inadvertance le grand secret des sorciers : la magie est acquise et non innée, et absolument tout le monde peut la pratiquer ! Par inadvertance elle lance un sortilège interdit qui pétrifie sa mère et sa maison : comme tout les autres roturiers elle doit avoir sa mémoire effacée, mais pour le jeune magicien Kieffrey elle la seule piste permettant de retrouver les terroristes de la Confrérie du Capuchon... C'est décidé, Coco sera sa nouvelle apprentie à l'atelier des sorciers ! ^^

Depuis la crise des subprimes, à part les politiciens et les économistes plus personne ne croit au Japon en la pérennité du capitalisme libéral, et comme je l'avais signalé dans une liste dédiée aux mangas des années 2010 difficile désormais de trouver un titre qui ne soit pas peu ou prou antisystème.
C'est catégorise seinen, pourtant on suit tous les codes du shojo... Doit-on s'attendre à pas mal de surprises par la suite ? blink
florencem
  04 décembre 2018
Après avoir hésité pendant des mois, je me suis enfin décidée à commencer le manga L'atelier des sorciers. Et oui, je suis une idiote de ne pas l'avoir débuté plus tôt. Il faut dire que je suis toujours un peu méfiante avec les couvertures qui sont sublimes. On est souvent déçu ensuite avec le graphisme de l'histoire, et je suis du genre à n'aimer un manga que si l'histoire et le dessin font mouche.

Parlons du trait de crayon de Kamome Shirahama ! Parce que rien que cela… Waouh ! Je suis bluffée par la délicatesse, les détails, les émotions transmises, la beauté du trait… Cela fait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un style graphique comme celui-là. Je suis impressionnée et j'adore, littéralement. Et cela donne une toute autre dimension à l'histoire, la poussant à un niveau bien supérieur.

Coco, notre héroïne, est aussi la clé de cette réussite. Dès les premières pages, impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille drôle, passionnée, naïve et forte à la fois. Elle est volontaire et ne se laisse pas décourager malgré ce qui lui arrive. Tant de mignonitude ne peut laisser indifférent. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mise à part Agathe, avec qui je pense je vais avoir du mal pendant un petit moment, j'ai beaucoup aimé rencontrer les autres sorciers et apprenties. Il y a, avec Kieffrey, une ambiance de confiance et de sécurité qui donne au manga une certaine sérénité mais aussi tout un monde à découvrir à travers les yeux de Coco. S'ajoute à cela un côté plus sombre et mystérieux qui promet un univers bien au-delà de la naïveté première de ce tome.

Car oui, malgré le côté novice et les petites aventures de Coco, il y a rapidement une mise en avant des sorts interdits notamment. S'ils ont autant d'importance dès le commencement de l'histoire, on se doute qu'ils auront une place prépondérante, voire qu'ils seront un fil conducteur à l'avenir. Des petits indices laissent aussi entendre que la société des sorciers n'est pas basée uniquement sur la vérité. Ils cachent le secret de la magie, certes, mais entre Kieffrey qui semble vouloir vivre sa vie en dehors du QG, et cet étrange magicien qui suit Coco en la qualifiant de sauveuse… Difficile de ne pas voir les prémices d'une révolution… qui se fera probablement dans la douleur.

Et tous ces ingrédients font que ce premier tome est une sacrée réussite. Je vais même rapidement acheter les tomes deux et trois car sans aucun doute, je vais poursuivre cette série.
mcd30
  13 avril 2019
114 critiques ! Comme je comprends l'engouement suscité par L'atelier des sorciers car moi aussi je viens de tomber dans le chaudron.
Coco est une humaine qui rêve d'être une sorcière, j'aime beaucoup sa débrouillardise et sa façon de pratiquer la magie avec les moyens du bord. Quand à Kieffrey, c'est grâce à lui que tout arrive car si il n'était pas un peu marginal, il n'aurait pas emmené Coco avec lui. Après il y a l'académie, les méchants, les pentacles... J'ai bien aimé les vêtements des sorciers qui m'ont donné quelques idées pour Halloween.
Et voilà, encore une histoire où je vais me replonger avec délice.
RosenDero
  09 mai 2018
Une bonne petite surprise que ce Manga.
J'avais été emballé lors de la phase marketing où l'on ne voyait que lui, même si le côté nian nian potentiel me rebutait un oeil, et bien j'ai été happé par l'histoire dévoilée ici !
Coco aime la magie depuis le jour où un mystérieux magicien encapuchonné lui a vendu un livre de sort et une baguette soi-disant magique ; le problème c'est qu'elle ne pourra jamais être magicinne ou sorcière car de tels talents ne s'apprennent pas et sont acquis à la naissance... du moins c'est ce qu'elle croyait ! Elle va découvrir la vérité, se mettre à faire de la magie, mais également provoquer une catastrophe qu'elle regrettera amèrement ! Heureusement, elle rejoint l'atelier des sorciers dans l'espoir de réparer ses bourdes.

Voilà pour le pitch, et même si je trouve la présentation des personnages caricaturale (en particulier le jeune mentor dont on ne sait pas dire s'il est vraiment gentil ou le pire des arrivistes) et le background petfectible (c'est quoi cette explication en mode tabula rasa planétaire ?! ; et comment peut-on interdire un type de sortilèges et croire au respect de telle interdiction ?!) j'ai tout de même bien apprécié car le côté twist et suspense est bien présent, notamment grâce à cette secte des encapuchonnés aussi visuels que mystérieux !
(Point positif , moi qui déteste les "Poudlard like" où de jeunes gens sont entassés dans une école, où le héros est un pauvre soumis de bas étage et où ses méchants camarades lui mettent la misère (ouf, y'a quand même 2 / 3 gentils dans le lot) et bien je n'ai pas du tout eu cette sensation, ici, dans l'atelier des sorciers !

Si ce premier tome est étonnamment classé parmi les Seinen, ce ne doit augurer que du bon pour la suite ... revirements ? révélations ? on ne peut qu'attendre et se jeter sur le tome 2 !
Witchblade
  03 juin 2018
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique BD, le résumé m'a beaucoup intrigué car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie (romans, mangas, comics, BD…). J'ai sauté sur l'occasion en le trouvant dans une librairie spécialisée.

Les dessins sont un peu enfantins pour un seinen mais l'histoire est très intéressante et très intrigante concernant la petite Coco. Qui est-elle donc pour le monde des sorciers ? Que va-t-il advenir d'elle dans la suite des tomes ? Malgré la difficulté, elle est toujours curieuse et avide d'apprendre, même si c'est par ses propres moyens et au risque de faire de grosses bêtises. J'ai quand même beaucoup aimé son personnage plein de fraîcheur et d'insouciance toute enfantine. du coup, on comprend mieux le choix de ce type de graphismes. Peut-être évoluera-t-il au fil des tomes ? En même temps que son personnage ?

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte malgré un petit a priori avec les graphismes. Mais dès qu'on est dans l'histoire, on a juste hâte d'en apprendre plus sur la petite Coco et comment se passe son apprentissage peu commun. Si vous êtes amateurs d'histoire sur la magie, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort sympathique. Pour ma part, il me tarde que la suite sorte, le second tome doit paraître en juillet mais je ne sais pas encore combien de tomes sont prévus pour cette série. En tout cas, il s'agit d'un manga que je vais suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Saiwhisper
  13 juin 2018
Oh, la belle surprise que voilà ! C'est sur les avis majoritairement positifs que j'ai décidé d'emprunter ce manga grâce à mon réseau de bibliothèques. Sortez votre baguette et votre chapeau pointu, parce que c'est un manga qui mérite sa réputation ! Certes, l'histoire est assez simple, mais elle est rapidement entraînante, notamment grâce à Coco, cette petite héroïne à qui il va arriver plusieurs péripéties changeant à jamais son destin… Malgré son côté guimauve, très gentil, démonstratif et ingénu, la demoiselle a quand même su me convaincre. En effet, elle a su faire preuve de beaucoup de persévérance, de courage, de générosité et d'idées. C'est une fillette qui ne se laisse pas abattre et qui préfère agir plutôt que de laisser les choses empirer. Archétype de l'élue ou de l'héroïne au fort potentiel malgré le fait qu'elle baigne dans la magie depuis peu, Coco est un protagoniste qui va certainement progresser au fil des tomes et des rencontres qu'elle va faire. Ainsi, rien n'est forcément tracé pour elle… J'espère d'ailleurs que l'auteure saura sortir des sentiers battus avec l'évolution de son personnage…

Pour le moment, certains éléments sont assez classiques, notamment en ce qui concerne les personnages qui se sont révélés être caricaturaux… On distingue les gentils acolytes et les individus moins sympathiques comme Agathe, une jeune rivale froide, distante, intransigeante, méprisante et suffisamment persuasive pour influencer l'héroïne à passer des tests pour prouver sa valeur… Néanmoins, je dois reconnaître que l'ensemble fait mouche. le scénario gomme ces petits défauts. J'ai finalement beaucoup aimé l'ambiance ainsi que l'entourage de Coco. Tout ce petit monde peut se démarquer et changer au fil de la série. Ma préférence va au sorcier Kieffrey qui dégage pas mal de prestance et qui semble dissimuler plein de secrets. de plus, son apparence change avec les habituels magiciens que l'on peu trouver dans la littérature de l'imaginaire. Kieffrey semble être quelqu'un d'intelligent, jeune mais mature, puissant, observateur et également un peu manipulateur… Sa pédagogie ainsi que sa patience font surtout de lui un très bon maître… Un professeur qu'Harry Potter aurait certainement adoré avoir ! Or, je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce dernier, notamment à la fin où le groupe doit aller faire des emplettes. Les boutiques proposant des fournitures magiques et l'ambiance des lieux m'ont fortement fait songer au Chemin de Traverse... L'ouvrage m'a également rappelé « La quête d'Ewilan » (Pierre Bottero) au niveau de l'emploi de la magie. Ces clins d'oeil, sans doute volontaires, m'ont bien plu.

Cet univers médiéval-fantastique s'est avéré être hyper original, fouillé et dense. Je reconnais avoir été presque noyée par la quantité d'informations liées à la magie. C'est donc un régal de trouver un monde aussi complet ! J'ai vraiment hâte de creuser ces éléments ou d'en savoir plus sur certaines créatures comme l'adorable Ver-Pinceau qui est tout mignon. Je suis également curieuse de voir comment l'intrigue va se développer, car c'est hyper prometteur. Enfin, les illustrations sont réellement très jolies, travaillées et adorables. Je ne trouve rien à redire dessus, car les personnages sont aussi beaux que les décors. D'ailleurs, je me suis vu feuilleter de nouveau cet ouvrage même après la lecture tant j'ai apprécié le coup de crayon ! On a donc un très premier tome un peu classique, mais efficace et qui mérite largement le détour. Reste à voir si certains éléments sortiront du moule habituel dans le prochain opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
deidamie
  18 septembre 2018
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un manga à succès intitulé L'atelier des sorciers, écrit et dessiné par Kamome Shirahama.

-Ben, t'es à peine en retard. Ca fait des mois que toulmonde l'a lu, celui-là.

-Oui, bon, ça va ! Evidemment, si tu achètes, c'est facile, mais j'emprunte en bibliothèque, moi, madame.

Or donc, Coco est une fillette fascinée par la magie et ne rêve que d'une chose : devenir sorcière. Après la rencontre d'un magicien nommé Kieffrey, elle décide de se lancer toute seule, et, comme vous avez vu L'apprenti sorcier ou lu L'apprenti schtroumpf, vous vous doutez que ça ne se finit pas bien du tout… Kieffrey la sauve in extremis et lui propose d'apprendre la magie, seul moyen de réparer les dégâts considérables qu'elle a causés.

J'ai adoré ce manga parce que…

-Popopopopop ! Tu viens de dire que tu as adoré ce manga, tu peux arrêter là. C'est bon les gens, vous pouvez passer à une autre critique.

-Hein ? Mais j'ai pas expliqué pourquoi !

-Oh pas besoin, depuis le temps, on les connaît, tes trucs ! Tiens, regarde, je vais le faire à ta place. « Alors c'est très original parce que l'histoire est ponctuée de mystères (comme si c'était la première fois qu'on avait affaire au procédé)… »

-Certes, mais…

-« … et instaure donc du Suspense insoutenable : quel but poursuit l'énigmatique Kieffrey ? Et puis il y a une grande finesse psychologique… »

-C'est-à-dire que…

-«… une finesse psychologique, disais-je, servie par un graphisme magnifique, et les persos sont attachants, même les rôles secondaires. »

-Non, mais, en fait...

-« On ne peut qu'admirer la détermination et l'intelligence de l'héroïne, gracieuse, sympa, rigolote mais aussi fragile, ce qui la rend faillible et touchante d'humanité. » Et voilà !

-Mouais… ‘Fin… Moi, j'allais partir sur le travail des matières et des paysages, mais pourquoi pas…

-Le travail des matières ?

-Ben oui. C'est la première chose que j'ai admirée dans ce manga, avant la structure narrative, avant les mystères qui te donnent envie de savoir la suite : le soin apporté aux décors et aux tissus. On devine une campagne douce à vivre et verdoyante malgré le noir et blanc.

Quant aux costumes et objets, ils sont fort bellement travaillés, avec moult détails qui font fondre mon petit coeur : la coupe et les broderies des bottes, les pompons de laine bordant le châle de la mère de Coco, le métal ciselé des gouttes en suspension, le cuir que l'on devine assoupli et adouci par l'usage de la mallette de Kieffrey…

-Boaf. Des détails, tout ça.

-Non, justement ! Tous ces détails mis ensemble contribuent à créer un monde où l'artisanat est source de beauté. Alfaric a dit dans sa critique que « c'est du bonbon pour les yeux », je ne peux que lui donner raison : les ingrédients dudit bonbon se trouvent dans l'élégance de tous les objets. Si je devais faire une comparaison avec un autre manga, ce serait Bride Stories, qui prend soin de représenter la beauté de son environnement. Ou La musique de Marie, éventuellement.

Quant à l'histoire, malgré son triste point de départ, elle reste dans un registre étonnamment doux. Même les tensions provoquées par la présence de Coco à l'atelier ne se manifestent pas à grands coups de gros plans sur des visages déformés par la jalousie. Les émotions s'expriment sans démesure, elles sont presque presque sous-entendues, ce qui, paradoxalement, les rend encore plus inquiétantes.

Et comme je suis désormais secrètement amoureuse de Kieffrey, il va de soi que j'attends la suite avec une grande impatience.

-C'est pour ça que tu es retard pour le rendre ?

-Je ne suis pas du tout en retard pour le rendre... on est le combien aujourd'hui ?

-Le 18.

-%µ*#\ de £\^§, je suis en retaaard !!! »
Mladoria
  26 juillet 2018
Dans ce premier opus, on suit Coco petite fille fascinée par la magie et ses mystères. Elle surprend lors d'une réparation de chariot la façon de lancer un sort et s'exerce dans son coin. Ce qui provoque une catastrophe. Elle réussit à convaincre Maitre Kieffrey qui la prend comme apprentie.
Débute alors un apprentissage fastidieux et assez périlleux où se cache les ombres qui entourent son passé.
Waoh!!! Quel tome d'ouverture !! Passionnant , complet et captivant, l'intrigue est lancée en quelques planches et s'enchaîne de manière limpide sur ces 200 premières pages.
Pour ce qui est de l'héroïne j'ai adoré sa fraîcheur, sa candeur et son optimisme. Les personnages secondaires apparaissent d'une grande complexité même dès ce premier tome ! le travail graphique sur les yeux est vraiment remarquable de réalisme ! Les graphismes justement sont sublimes, d'un style quasi aérien, les encrés sont légers et les traits délicats, épurés tout en apportant une multitude de détails sur le monde environnant (en intérieur comme en extérieur), les sorts, les tenues.
Une vraie réussite tant en termes de scénario, de personnages que de rendu graphique ! Une série coup de coeur dont je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !!! Si vous êtes friand de manga assez travaillé et de fantasy, n'hésitez plus et sautez dessus !!
yanndallex
  30 avril 2019
Bonjour,

Voilà un petit manga sympathique pour lequel j'ai profité des 48HBD pour l'acheter.
C'est une lecture légère mixant du Harry Potter et du Cendrillon etc..., et bien que classé dans les Seinens, il plaira autant aux jeunes dames qu'aux jeunes hommes.
J'avoue ne pas avoir été totalement convaincu par ce premier tome (peut être que je trouve les histoires de sorciers/sorcières trop commune de nos jours...) mais le dessin gracieux et délicat de l'autrice m'a séduit.
J'ai pu ainsi admirer cet excellent travail et passer ainsi un bon moment.

Ciao
orbe
  21 février 2019
Coco aurait adoré être une sorcière mais cela est réservé seulement à ceux qui le sont à la naissance. Vraiment ?

Un incident va lui faire découvrir un secret incroyable.

Contre toute attente, elle entre alors au service d'un sorcier qui a déjà trois apprentis. Elle devra faire ses preuves.

Mais son maître cherche aussi à connaître l'identité de celui qui est à l'origine de l'intérêt de Coco pour la magie.

Un manga a plusieurs visages.
Il y a la jeunesse et l'enthousiasme de l'héroïne qui énerve parfois un peu mais cela s'équilibre ensuite avec la ténébreuse Agathe.

Mais c'est l'énigme constituée par le mystérieux magicien masqué qui intrigue le plus ainsi que la méfiance que semble ressentir le maître avec les autres sorciers.

De nombreux secrets restent à découvrir...

A suivre !