AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1516 notes
Que voilà une sympathique série que l'on peut recommander à tous les publics ! Bien sûr il ne pas s'arrêter au pitch « Harry Potter en manga », et de la même manière il ne faut pas s'arrêter aux gimmick shojo bien établis depuis "Candy" à la fin des années 1970... Alors oui, on est dans le récit d'apprentissage avec un émule de Cosette qui est modeste et naïve, mais courageuse et généreuse, et dont la gentillesse et sincérité vont être mises à rude épreuve face aux pimbêches issues de la bonne société qu'elle va devoir côtoyer (ça et les sorcières préadolescentes qui étudient sous la houlette d'un beau-gosse à lunettes et à la tignasse rebelle)... Mais cela respire la bonne humeur et la bonne volonté, et les dessins sont magnifiques, de véritables bonbons pour les yeux !
Mais qu'est-ce que cela raconte ? Dans un monde médiéval-fantastique où la magie innée et héréditaire est réservé à l'élite, la petite couturière Coco découvre par inadvertance le grand secret des sorciers : la magie est acquise et non innée, et absolument tout le monde peut la pratiquer ! Par inadvertance elle lance un sortilège interdit qui pétrifie sa mère et sa maison : comme tout les autres roturiers elle doit avoir sa mémoire effacée, mais pour le jeune magicien Kieffrey elle la seule piste permettant de retrouver les terroristes de la Confrérie du Capuchon... C'est décidé, Coco sera sa nouvelle apprentie à l'atelier des sorciers ! ^^

Depuis la crise des subprimes, à part les politiciens et les économistes plus personne ne croit au Japon en la pérennité du capitalisme libéral, et comme je l'avais signalé dans une liste dédiée aux mangas des années 2010 difficile désormais de trouver un titre qui ne soit pas peu ou prou antisystème.
C'est catégorise seinen, pourtant on suit tous les codes du shojo... Doit-on s'attendre à pas mal de surprises par la suite ? blink
Commenter  J’apprécie          834
Après avoir hésité pendant des mois, je me suis enfin décidée à commencer le manga L'atelier des sorciers. Et oui, je suis une idiote de ne pas l'avoir débuté plus tôt. Il faut dire que je suis toujours un peu méfiante avec les couvertures qui sont sublimes. On est souvent déçu ensuite avec le graphisme de l'histoire, et je suis du genre à n'aimer un manga que si l'histoire et le dessin font mouche.

Parlons du trait de crayon de Kamome Shirahama ! Parce que rien que cela… Waouh ! Je suis bluffée par la délicatesse, les détails, les émotions transmises, la beauté du trait… Cela fait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un style graphique comme celui-là. Je suis impressionnée et j'adore, littéralement. Et cela donne une toute autre dimension à l'histoire, la poussant à un niveau bien supérieur.

Coco, notre héroïne, est aussi la clé de cette réussite. Dès les premières pages, impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille drôle, passionnée, naïve et forte à la fois. Elle est volontaire et ne se laisse pas décourager malgré ce qui lui arrive. Tant de mignonitude ne peut laisser indifférent. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mise à part Agathe, avec qui je pense je vais avoir du mal pendant un petit moment, j'ai beaucoup aimé rencontrer les autres sorciers et apprenties. Il y a, avec Kieffrey, une ambiance de confiance et de sécurité qui donne au manga une certaine sérénité mais aussi tout un monde à découvrir à travers les yeux de Coco. S'ajoute à cela un côté plus sombre et mystérieux qui promet un univers bien au-delà de la naïveté première de ce tome.

Car oui, malgré le côté novice et les petites aventures de Coco, il y a rapidement une mise en avant des sorts interdits notamment. S'ils ont autant d'importance dès le commencement de l'histoire, on se doute qu'ils auront une place prépondérante, voire qu'ils seront un fil conducteur à l'avenir. Des petits indices laissent aussi entendre que la société des sorciers n'est pas basée uniquement sur la vérité. Ils cachent le secret de la magie, certes, mais entre Kieffrey qui semble vouloir vivre sa vie en dehors du QG, et cet étrange magicien qui suit Coco en la qualifiant de sauveuse… Difficile de ne pas voir les prémices d'une révolution… qui se fera probablement dans la douleur.

Et tous ces ingrédients font que ce premier tome est une sacrée réussite. Je vais même rapidement acheter les tomes deux et trois car sans aucun doute, je vais poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          480
114 critiques ! Comme je comprends l'engouement suscité par L'atelier des sorciers car moi aussi je viens de tomber dans le chaudron.
Coco est une humaine qui rêve d'être une sorcière, j'aime beaucoup sa débrouillardise et sa façon de pratiquer la magie avec les moyens du bord. Quand à Kieffrey, c'est grâce à lui que tout arrive car si il n'était pas un peu marginal, il n'aurait pas emmené Coco avec lui. Après il y a l'académie, les méchants, les pentacles... J'ai bien aimé les vêtements des sorciers qui m'ont donné quelques idées pour Halloween.
Et voilà, encore une histoire où je vais me replonger avec délice.
Commenter  J’apprécie          330
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique BD, le résumé m'a beaucoup intrigué car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie (romans, mangas, comics, BD…). J'ai sauté sur l'occasion en le trouvant dans une librairie spécialisée.

Les dessins sont un peu enfantins pour un seinen mais l'histoire est très intéressante et très intrigante concernant la petite Coco. Qui est-elle donc pour le monde des sorciers ? Que va-t-il advenir d'elle dans la suite des tomes ? Malgré la difficulté, elle est toujours curieuse et avide d'apprendre, même si c'est par ses propres moyens et au risque de faire de grosses bêtises. J'ai quand même beaucoup aimé son personnage plein de fraîcheur et d'insouciance toute enfantine. du coup, on comprend mieux le choix de ce type de graphismes. Peut-être évoluera-t-il au fil des tomes ? En même temps que son personnage ?

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte malgré un petit a priori avec les graphismes. Mais dès qu'on est dans l'histoire, on a juste hâte d'en apprendre plus sur la petite Coco et comment se passe son apprentissage peu commun. Si vous êtes amateurs d'histoire sur la magie, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort sympathique. Pour ma part, il me tarde que la suite sorte, le second tome doit paraître en juillet mais je ne sais pas encore combien de tomes sont prévus pour cette série. En tout cas, il s'agit d'un manga que je vais suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Une bonne petite surprise que ce Manga.
J'avais été emballé lors de la phase marketing où l'on ne voyait que lui, même si le côté nian nian potentiel me rebutait un oeil, et bien j'ai été happé par l'histoire dévoilée ici !
Coco aime la magie depuis le jour où un mystérieux magicien encapuchonné lui a vendu un livre de sort et une baguette soi-disant magique ; le problème c'est qu'elle ne pourra jamais être magicinne ou sorcière car de tels talents ne s'apprennent pas et sont acquis à la naissance... du moins c'est ce qu'elle croyait ! Elle va découvrir la vérité, se mettre à faire de la magie, mais également provoquer une catastrophe qu'elle regrettera amèrement ! Heureusement, elle rejoint l'atelier des sorciers dans l'espoir de réparer ses bourdes.

Voilà pour le pitch, et même si je trouve la présentation des personnages caricaturale (en particulier le jeune mentor dont on ne sait pas dire s'il est vraiment gentil ou le pire des arrivistes) et le background petfectible (c'est quoi cette explication en mode tabula rasa planétaire ?! ; et comment peut-on interdire un type de sortilèges et croire au respect de telle interdiction ?!) j'ai tout de même bien apprécié car le côté twist et suspense est bien présent, notamment grâce à cette secte des encapuchonnés aussi visuels que mystérieux !
(Point positif , moi qui déteste les "Poudlard like" où de jeunes gens sont entassés dans une école, où le héros est un pauvre soumis de bas étage et où ses méchants camarades lui mettent la misère (ouf, y'a quand même 2 / 3 gentils dans le lot) et bien je n'ai pas du tout eu cette sensation, ici, dans l'atelier des sorciers !

Si ce premier tome est étonnamment classé parmi les Seinen, ce ne doit augurer que du bon pour la suite ... revirements ? révélations ? on ne peut qu'attendre et se jeter sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          310
C'est un jeu de l'esprit "Personne ne peut savoir à quelle carrière il sera destiné" ... Bah je trouve que le comportements des enfants sont révélateurs de ce qu'il feront plus tard. Moi j'aimais inventer des histoires, la libido et les jeux ... Par exemple! Je n'ai jamais changé en fait :'). Sauf au moment de l'adolescence !! x)...
C'est drôle les images prennent énormément de place par rapport à un manga habituel, les dialogues sont courts et incisifs...
On nous parle du fait d'être un magicien (bon désolé je parle beaucoup de moi !! mais) je suis un magicien quelque part (je pratique le jeu "Magic the Gathering") Et entre nous... On arrive pas à expliquer les règles aux nouveaux x-)...
La plume a l'air innocence, candide et pleine de vie !! ;-)
L'auteure assimile beaucoup l'art à la magie ; ) je l'appellerais plus la magie ordinaire.
La dernière planche du chapitre 1 est juste sublime!! : )
Ce n'est pas Poudlard mais ça a son charme aussi !!
P'tit bémol, plupart des persos sont tous très jeunes. (Je ne sais pas si on peut appeler ça un "bémol" plus une "préférence" ...)
Finalement un manga que j'aurais adoré lire il y a une quinzaine d'années!x-)...
On sent cependant que les professeurs ont "quelque chose derrière la tête"...
On voit que "L'Atelier des sorcières" a ses propres codes et ça c'est bien.
J'ai un peu hésite entre 4/5 et 4,5/5 ...
Un super bon manga que j'avais pas autant aimé à la première Lecture.
Un univers efficace et créé de toutes pièces.
"Coco" la perso principal, a un peu une mentalité kamikaze ou du moins ... "Bélier" ...
Un premier tome qui m'a donné bien du plaisir, quand même!; )
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          292
Un manga, comme un bonbon, pas tellement nourrissant, mais vraiment agréable…

Il s'agit d'une héroïne positive, une petite fille audacieuse, qui développe la confiance en ses propres capacités. Elle réussira à se joindre à l'atelier des sorciers (ou des sorcières…) pour en apprendre davantage. Son professeur lui donnera de belles leçons : « Tout n'est pas écrit dans les livres. Parfois, la pratique vaut mieux que la lecture. » ou encore « Quand on apprend par coeur, on finit tôt ou tard par oublier… Mais comprendre et expliquer avec se propres mots permet de s'en imprégner… »

Les dessins sont magnifiques, avec des détails soignés qui rendent crédibles les paysages fabuleux, même en noir et blanc.

Évidemment, on peut sourire de cette littérature japonaise, où l'héroïne est une blonde aux grands grands yeux et où la compagne moins gentille a, bien sûr, les cheveux foncés (mais bouclés quand même…). Mais cela ne gâchera pas le plaisir de parcourir, de droite à gauche, ce manga jeunesse.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai découvert cette série cet été et je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Coco et de ses nouvelles amies Tetia, Trice et Agathe.
Dans ce tome 1 nous faisons connaissance avec Coco, une petite fille qui a toujours été́ fascinée par la magie. Malheureusement, seuls les sorciers choisis à la naissance peuvent pratiquer cet art.
Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans son village et la jeune fille, dévorée par la curiosité, se met à s'exercer en cachette…
Mais quand tout ne se passe pas comme prévu, la vie de Coco est en danger et Kieffrey la prend alors sous son aile.
La jeune fille découvre alors un tout nouveau monde, et elle n'est pas au bout de ses surprises…

Plongez dans ce monde médiéval et fantastique où les dessins dignes des shojo les plus mim's sauront vous enchanter, et tout cela sans vous jeter de sort 
Un univers aux codes post-apo qui me rappelle la passe-miroir, un système de classe, une héroïne super attachante, un prof trop bogoss, et des décors magnifiques m'ont complètement subjuguée.
J'aime vraiment beaucoup cette dynamique de groupe et la naïveté première de Coco est vite oubliée

Et toi, tu lis des mangas ? quelle série me conseilles-tu ?

Bonne journée :)
Commenter  J’apprécie          272
En premier, j'ai été attirée par la couverture de ce manga qui est particulièrement belle.
Dans ce manga, nous allons suivre Coco dans son désir de magie. Un jour, alors qu'elle jette un sort interdit, elle transforme sa mère en pierre. Elle est sauvée par Kieffrey, qui va en faire sa disciple.
Coco découvre ainsi la magie et elle adore. Elle connaîtra les autres disciples dont Agathe qui ne lui fera pas de cadeaux. Coco paraît naïve mais est attachante.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de ce livre. Un superbe graphisme qui nous transporte dans un univers magique, émaillé de pointes d'humour. C'est un monde merveilleux.
Ce livre donne envie de suivre la suite des aventures de Coco.

Commenter  J’apprécie          270
Oh, la belle surprise que voilà ! C'est sur les avis majoritairement positifs que j'ai décidé d'emprunter ce manga grâce à mon réseau de bibliothèques. Sortez votre baguette et votre chapeau pointu, parce que c'est un manga qui mérite sa réputation ! Certes, l'histoire est assez simple, mais elle est rapidement entraînante, notamment grâce à Coco, cette petite héroïne à qui il va arriver plusieurs péripéties changeant à jamais son destin… Malgré son côté guimauve, très gentil, démonstratif et ingénu, la demoiselle a quand même su me convaincre. En effet, elle a su faire preuve de beaucoup de persévérance, de courage, de générosité et d'idées. C'est une fillette qui ne se laisse pas abattre et qui préfère agir plutôt que de laisser les choses empirer. Archétype de l'élue ou de l'héroïne au fort potentiel malgré le fait qu'elle baigne dans la magie depuis peu, Coco est un protagoniste qui va certainement progresser au fil des tomes et des rencontres qu'elle va faire. Ainsi, rien n'est forcément tracé pour elle… J'espère d'ailleurs que l'auteure saura sortir des sentiers battus avec l'évolution de son personnage…

Pour le moment, certains éléments sont assez classiques, notamment en ce qui concerne les personnages qui se sont révélés être caricaturaux… On distingue les gentils acolytes et les individus moins sympathiques comme Agathe, une jeune rivale froide, distante, intransigeante, méprisante et suffisamment persuasive pour influencer l'héroïne à passer des tests pour prouver sa valeur… Néanmoins, je dois reconnaître que l'ensemble fait mouche. le scénario gomme ces petits défauts. J'ai finalement beaucoup aimé l'ambiance ainsi que l'entourage de Coco. Tout ce petit monde peut se démarquer et changer au fil de la série. Ma préférence va au sorcier Kieffrey qui dégage pas mal de prestance et qui semble dissimuler plein de secrets. de plus, son apparence change avec les habituels magiciens que l'on peu trouver dans la littérature de l'imaginaire. Kieffrey semble être quelqu'un d'intelligent, jeune mais mature, puissant, observateur et également un peu manipulateur… Sa pédagogie ainsi que sa patience font surtout de lui un très bon maître… Un professeur qu'Harry Potter aurait certainement adoré avoir ! Or, je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce dernier, notamment à la fin où le groupe doit aller faire des emplettes. Les boutiques proposant des fournitures magiques et l'ambiance des lieux m'ont fortement fait songer au Chemin de Traverse... L'ouvrage m'a également rappelé « La quête d'Ewilan » (Pierre Bottero) au niveau de l'emploi de la magie. Ces clins d'oeil, sans doute volontaires, m'ont bien plu.

Cet univers médiéval-fantastique s'est avéré être hyper original, fouillé et dense. Je reconnais avoir été presque noyée par la quantité d'informations liées à la magie. C'est donc un régal de trouver un monde aussi complet ! J'ai vraiment hâte de creuser ces éléments ou d'en savoir plus sur certaines créatures comme l'adorable Ver-Pinceau qui est tout mignon. Je suis également curieuse de voir comment l'intrigue va se développer, car c'est hyper prometteur. Enfin, les illustrations sont réellement très jolies, travaillées et adorables. Je ne trouve rien à redire dessus, car les personnages sont aussi beaux que les décors. D'ailleurs, je me suis vu feuilleter de nouveau cet ouvrage même après la lecture tant j'ai apprécié le coup de crayon ! On a donc un très premier tome un peu classique, mais efficace et qui mérite largement le détour. Reste à voir si certains éléments sortiront du moule habituel dans le prochain opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262





Lecteurs (3134) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}