Un très bon et très beau tome 2, bien construit et bien rythmé :
- dans un 1er temps, on résout le problème posé à la fin du tome précédent et les élèves de Maître Kieffrey... Et c'est donc dans un univers de poche qu'elles parcourent les tours et les détours d'un labyrinthe pour échapper au dragon qui les pourchasse !
- dans un 2e temps, on revient à l'atelier des sorciers donc à un phase apprentissage qui mélange tranches de vie et péripéties éducatives (où comment mêler magie et gastronomie) quand déboule Olubio la sentinelle de l'atelier des sorciers ! Il veut remettre Coco aux chevaliers de la milice magiques pour effacement de la mémoire (un roturière magicienne, quelle horreur !), mais Kieffrey n'en démord pas : sa mémoire est la piste dont il dispose pour retrouver et démasquer la Confrérie du Capuchon...
- dans un 3e temps, un convoi marchand a été victime des intempéries et la Team Kieffrey qui est proche des lieux de l'incident est sollicitée pour sauver les survivants : pour Coco c'est une occasion d'aider les gens, pour Agathe c'est l'occasion de prouver sa valeur aux yeux du monde de la magie... le hasard des événements fait que les deux apprenties magiciennes doivent collaborer pour sauver une vie, quand leur tombe dessus à bras raccourcis tout un escadron de chevaliers de la milice magique : laquelle des deux a lancé un sort interdit ayant transformé toute une vallée ! To Be Continued !!!

Des graphismes de belle qualité véritable enchantement pour les yeux, sans doute ou peut-être un peu tiré vers le bas par les gimmicks shojo traditionnels et autre trucs pouvant tomber facilement dans le kawaï pour le kawaï... Mais quand c'est aussi frais et aussi bien fait, on profite avec bonheur de l'instant présent et puis c'est tout !
Lien : http://www.portesdumultivers..
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière. Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné. Elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon.
L'action est omniprésente dans ce deuxième tome et donne du fil à retordre à nos petites héroïnes. Pour autant, on en sait toujours aussi peu sur la Confrérie du Capuchon, qui reste toujours un mystère.
Le graphisme est toujours aussi beau. Coco est toujours aussi attachante et naïve. Un deuxième tome qui donne envie de continuer la série.
Quels sont mes à-prioris en commençant ce tome 2?! Hmm... Qu'il soit à la hauteur du T1? Que l'auteur arrive à renouveler les enjeux? Qu'on campe plus solidement les personnages adultes? On en reparlera...
Notre petit groupe d'apprenties sorcières démarre fort leur carrières !! Puisqu'elle vont affronter rien de moins... qu'un Dragon!!:-o ... Enfin, fuir, plutôt...
Heureusement que le dragon est "sympa" et leur laissent 10 minutes pour lancer leurs sorts et en plus, se tirer dans les pattes.
Je ne vous cache pas qu'on vas passer 50 Pages sur "Comment on va affronter le dragon?" mais bon ça va, on passe quand même un bon moment...
Ou comment faire les choses "en douceur" sans magie interdite (sont interdites toutes les magies qui contraignent l'intégrité...)
Mais la petite "Coco" fait des émules et elle attire d'autres magiciens qui voudraient faire d'elle leur disciple...
C'est une vrai façon d'aborder la magie différente des Classiques comme Harry Potter que l'auteur à façonné.
Shirahama arrive à rendre intéressante une scène de cuisine de cinq ou six pages :-)...
Comme à Poudlard l'exercice de la magie rentre dans un cadre très précis!
On se demande comment l'auteur va conserver sa règle du "Top Secret" ... C'est trop de gens auxquels faire oublier la mémoire.
GROS cliffhanger à la Fin !! :-o
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Une suite qui tient ses promesses, beaucoup d'actions, une découverte de l'univers magique avec la milice, des magiciens rebelles, l'ami de Kieffrey qui semble d'un abord rude.
Les différentes épreuves qu'affrontent Coco et les autres élèves montrent qu'elles ont une certaine maîtrise de la magie. Coco, la novice, utilise ses maigres connaissances avec beaucoup d'intelligence, est-ce que cela suscitera de la jalousie ? Il reste encore des questions sans réponse, qui sont ces magiciens masqués ? Ça devient rapidement addictif !
Dans ce nouveau titre, on retrouve les petites sorcières confrontées à une difficulté qu'elles devront affronter seules, avec courage. Elles devront mettre en pratique leurs connaissances pour se sortir de cette impasse. Mais, alors qu'elles échappent à la surveillance du dragon, elles vont rapidement se rendre compte qu'elles tournent en rond dans un labyrinthe magique. Ensemble, elles devront rechercher le pentacle qui est la cause de leur enfermement et inventer celui qui les ramènera auprès de Me Kieffrey.

Cette suite présente d'aussi beaux graphismes que le premier tome. On discerne bien les expressions sur les visages des personnages. le monde créé par l'autrice est bien structuré. de nouveaux éléments sur le monde de la magie sont dévoilés. Les explications détaillées en fin d'ouvrage détaillant un aspect précis de la sorcellerie sont un plus que j'ai beaucoup apprécié.

Un manga qui se lit d'un trait et qui apporte
un bon moment de détente.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Le premier tome posait les bases de l'aventure où ne faisions la connaissance des personnages. Ce deuxième tome nous permet d'en découvrir un peu plus. Nous retrouvons donc nos quatre apprenties sorcières en mauvaise posture face à un dragon. Coco la dernière à avoir été recruté par Kieffrey n'ai pas encore à l'aise avec le dessin qui lui permet de créer des sorts magique, ses camarades ont donc plus de facilités, cependant la jeune fille à soif d'apprendre et observe le résultat de ses amies. Malgré ses difficultés, Coco possède de la ressource et aidera grandement ses amies pour sortir du guêpier. Kieffrey lui proposera d'autre méthodes pour progresser dans son apprentissage.

Ce deuxième tome mise surtout sur la découverte d' Agathe, l'apprentie sorcière taciturne et mystérieuse qui veut aller plus vite que tout au risque de se bruler les ailes, car elle veut surtout connaitre la magie pour son besoin mais la magie n' est elle pas aussi utile pour aider les personnes ? Cette réflexion risque donc à Agathe de se remette en question. Très méfiante envers Coco et de ses capacités, elle saura malgré elle gagné de la sympathie pour Coco et réciproquement.

J'adore chez Kamome Shirahama son soucie du détail, son trait de dessin est très agréable à l'oeil. Je fus donc conquis par ce deuxième tome et j' étais déjà familiarisé avec l'univers et les personnages du premier tome.

Une réussite !
Grâce à mon réseau de bibliothèques, j'ai pu poursuivre les aventures de Coco ! Ce second tome reprend là où son prédécesseur s'était arrêté : en pleine action, avec un énorme dragon qui va donner du fil à retordre aux jeunes apprenties. Ces premières pages vont principalement mettre en avant notre jeune héroïne qui cherche péniblement sa place. Les autres lui en veulent, en particulier Agathe qui ne cesse de la rabaisser ouvertement… Pourtant, malgré l'animosité de ses camarades, Coco va encore une fois faire preuve de bonté, de calme et de sympathie. Observatrice, elle n'hésite pas à prendre du recul ou à apprendre certaines techniques en scrutant les autres. Elle a bien compris que, malgré son faible niveau, c'est grâce à son assiduité, sa persévérance et à ses idées qu'elle progressera. On a donc un bon début d'évolution pour la petite Coco. Son entourage commence également à prendre de l'ampleur…

Ce deuxième opus est dans la continuité du premier : on est encore dans un album qui pose les bases de l'univers, plante le décor et présente les protagonistes. Ainsi, on va faire la rencontre d'Olugio, le meilleur ami de Maître Kieffrey. Ce dernier n'hésite pas à dire ce qu'il pense et semble avoir des valeurs. Néanmoins, il semble également bourru, parfois peu commode et renfermé. Je suppose qu'il est un peu une sorte d'ours mal léché, mais au grand coeur. Reste à voir quel rôle il va jouer par la suite… Je suis également curieuse de voir comment le mentor des fillettes va sauver sa dernière apprentie, car les dernières pages sont incroyables ! On a vraiment envie de se jeter sur la suite pour en savoir plus ! C'est un sacré cliffhanger qui en fera râler plus d'un puisqu'il faut attendre octobre pour connaître ce qu'il va advenir.

Le récit a pris une tournure plutôt inattendue. La lecture est fraîche, plaisante, tandis la conclusion laisse à penser que le rythme sera un peu plus soutenu pour la suite. En tout cas, je suis toujours aussi charmée par le coup de crayon de Kamome Shirahama. C'est vraiment superbe et fournis en détails en ce qui concerne les personnages. le petit vers-pinceau est toujours aussi mignon. Vivement la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
On commence dans une situation difficile avec Coco, Agathe, Tricia et Tetia qui vont devoir coopérer pour sortir d'une impasse dans laquelle elles se sont mises. Agathe a des problèmes avec Coco et se montre jalouse envers elle, ce qui m'agace. Les quatre sorcières sont terminées par un dragon et coincées dans un labyrinthe. Elles ont besoin de se reposer pour trouver une solution. La mangaka a réussi à donner de la profondeur et de la complexité à ses personnages, même Agathe devient attachante. Les dessins et les planches sont toujours aussi beaux et détaillés. Je suis toujours captivée par cet univers magique et j'ai hâte de voir ce que réserve la suite de l'aventure.
Chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Depuis toute petite, Coco est fascinée par la magie. Mais celle-ci est réservée à une élite dont elle ne fait pas partie. Un jour, un sorcier, Kieffrey, se rend en visite dans son village. En l'espionnant, la jeune fille comprend la vraie nature de la magie. Elle ne peut s'empêcher d'essayer à son tour... et une catastrophe se produit : elle transforme sa mère en statue ! Pour réparer son erreur, Coco devient l'apprentie de Kieffrey. Mais malgré toute sa bonne volonté, la tâche s'annonce ardue...

***

Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ce manga que j'ai apprécié dès sa sortie en France, attirée par ses couvertures magnifiques. Je ne m'en rappelais plus très précisément, donc j'ai relu avec plaisir les deux premiers tomes ce week end. Magie, sorcières, mystères, aventure, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance fabuleuse de ce manga.

Malgré le côté un peu caricatural des personnages au début de l'histoire (Coco,  l'héroïne naïve et maladroite, qui veut bien faire et progresser, Agathe la camarade jalouse / méprisante), on s'attache très vite à eux. Coco est adorable avec son enthousiasme débordant pour la magie, son envie de progresser, et son intelligence qui lui permet de trouver des solutions. Au fil de l'histoire, les personnages prennent de l'épaisseur et se complexifient, comme Kieffrey, le mentor qui semble cacher de nombreux secrets.

Si le premier tome met doucement en place l'intrigue, le deuxième contient plus d'action et de rebondissements. L'entrée en scène de nouveaux personnages nous permet de découvrir l'univers. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les couvertures, ce n'est pas une lecture si légère que ça.  On voit bien que le monde des sorciers n'est pas si rose, qu'il est complexe et renferme nombre de secrets. J'ai notamment hâte d'en apprendre plus sur la mystérieuse confrérie du capuchon, et le rôle qu'ils veulent donner à Coco.

Enfin, ce qui m'enchante avec ce manga, ce sont les illustrations, vraiment splendides, très douces. le trait est détaillé et élégant, les visages sont beaux et expressifs. Quant aux tenues des personnages, elles sont magnifiques, et les décors, fouillés. Bref, j'adore !
C'est presque un an après avoir lu le tome 1 (oui, j'ai beaucoup attendu pour publier ma chronique 😅), que je me suis lancée dans cette suite. Au final, j'aurais dû le lire plus tôt afin d'être plus dans l'action (un manga n'étant pas un livre, c'est mieux. J'ai fait une erreur de novice encore une fois). Coco et ses amies doivent faire face à un dragon, leurs pouvoirs de novices suffiront-ils à les sauver ?

Dans ce deuxième tome, il y a un peu plus d'action, ce qui n'est pas pour déplaire. Grâce à cette animation, l'univers et l'intrigue se mettent plus en place. Tout commence à s'approfondir et nous entrons pleinement dans le vif du sujet, en découvrant d'autres personnages, mais aussi d'autres éléments importants pour l'univers. L'autrice nous parle un peu plus des sorts interdits et j'ai bien aimé parce que c'est un sujet qui m'intrigue. Toutefois, il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur l'univers, qui n'est pas encore assez creusé à mon goût.

Coco est une héroïne qui est toute mignonne. Je l'ai trouvé vraiment courageuse et pleine de bonne volonté. Je l'aime beaucoup ! Tetia, une des petites sorcières est également toute mignonne. Agathe m'a une fois de plus agacée, même si elle s'améliore sur la fin. de nouveaux personnages font leur apparition comme Olugio, le sorcier. Il est assez taciturne et je me demande pourquoi. A découvrir dans la suite ! La milice magique fait aussi sont apparition et je sens qu'elle va apporter un peu de piquant à l'histoire.

Pour conclure, le second tome de L'atelier des sorciers est une bonne suite. Je l'ai même trouvé meilleur que le premier tome car l'univers et l'intrigue se mettent en place. Les personnages se sont même bonifiés au fil de l'histoire. Les dessins sont toujours très jolis, je suis fan. La fin de ce tome est dingue ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..