Flipendo !! ;-)
Kamome Shirahama| L'Atelier des sorciers tome 4 sur 12|192 pages| Pika Edition - 2019
Un bestiaire fantastique qui ne copie sur personne !! Comme les « Ver-Pinceau ».
Des chapeaux pointus beaucoup plus que dans certaines oeuvres qui étaient partis comme ça mais qui ont laissés tombés.
Les élèves du professeur Kieffrey sont au nombre de 4, l'une d'elle passe un examen de compétences. Les autres la soutiennent. Mais les choses sont plus dures qu'il n'y parait. Il y a cet élément magique du « debrief face au danger »… Qui mystérieusement… Fonctionne ! Voilà pas tellement à dire, la faune, la flore, la pédagogie, la magie, l'examen… Un mystérieux sorcier qui semble vraiment pas gentil… Et ce bon vieux professeur Kieffrey toujours prêt à tirer ses élèves des impasses.
J'ai passé un bon moment mais ça ne m'a pas transcendé…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
L'attente a été longue pour pouvoir retrouver Coco et vivre de nouvelles aventures avec elle.

C'est toujours aussi passionnant à lire. Agathe et Trice doivent passer leur 2ème examen. Et comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu et un membre de la confrérie du capuchon se mêle à la fête pour tout envenimer. Coco et ses amis auront fort à faire pour se sortir de ce mauvais pas.

Il me tarde encore plus que la suite sorte mais ce n'est pas pour tout de suite. le tome 5 n'est toujours pas sorti au Japon donc on l'aura peut-être fin de l'année en France. Les graphismes sont toujours aussi beaux et bien détaillés. L'histoire de ce monde nous est racontée au fur et à mesure de leurs aventures et le passé des sorciers de cet univers est intéressant mais compliqué à suivre car entrecoupé entre les tomes et suivant les situations.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce tome 4 est consacré à la deuxième examen du monde des sorciers, dont l'obtention permet de pratiquer la magie en public. Et il est très pédagogique puisqu'il met en scène Agathe une élève surdouée qui se coule dans le moule du système, Trice une élève rebelle qui refuse de se couler dans le moule du système, et Yinny un élève en difficulté car bien qu'il fasse tout pour réussir il échoue à répétition car il n'a aucune confiance en lui… A chacun de trouver sa voie pour progresser certes, mais aussi pour aider les autres à progresser car nous devons tous apprendre à vivre tous ensemble sous peine de mourir tous ensemble comme des idiots. Alyra est leur examinatrice, et ils doivent guider de petits merffons à travers le labyrinthe magique de la civilisation disparue de Romonon, sauf que la Confrérie du Capuchon s'en mêle. Les choses dégénèrent, et même qu'elles dégénèrent rapidement et gravement quand sont lancés les sortis interdits et maudits des temps jadis !
Un très bon tome, aussi magnifiquement dessiné que les autres et qui n'hésite pas à aborder frontalement le problème de la lutte des classes (qui n'existerait pas si les nantis lâchaient le grisby). Car c'est tout sauf un hasard si la description de la civilisation de Romonon correspond à la lettre à la civilisation de l'argent mise en place par les caniches de la ploutocratie mondialisée comme Ronald Reagan, Margaret Thatcher ou Emmanuel Macron : on exclut les autres populations jugées faibles avant d'exclure les faibles de sa propre population qui fatalement se réduit avant de disparaître (remember l'élitisme spartiate qui a conduit à la disparition de Sparte). Cela correspond à 100% au management moderne de Jack Neutron le DRH superstar de General Electrics érigé en modèle par les nababs du Forum de Davos et qui expliquait que chaque année il fallait se débarrasser des 20% les moins productifs, promouvoir les 20% les plus productifs et mettre sous pression les 60% restant pour qu'ils tombent dans la 1ère ou la 2ème catégorie : on ne gouverne pas un peuple comme on dirige une entreprise, car les entreprises ça naît ça vit ça meurt, alors que les peuples perdurent à travers les siècles voire les millénaires. On appelle cette politique de l'épuration sociale, et historiquement certains ont été voués aux gémonies pour moins que cela : peut-être que dans l'avenir les golden boys du néolibéralisme du XXIe siècle auront dans la mémoire collective la même place que les Thénardier esclavagistes du XIXe siècle aujourd'hui présentés par les médias prestitués comme des winners cool et fun… MDM !
Lien : http://www.portesdumultivers..

Une très jolie réussite encore une fois pour ce tome quatre qui nous permet de découvrir Trice, élève plutôt laissée de côté depuis le début de l'aventure jusqu'ici. On sent réellement, de plus, que les rouages sont en marche même si nos quatre petites élèves continuent à vivre leur vie "normale" d'apprenties sorcières. La présence de la Confrérie du Capuchon se fait de plus en plus oppressante et ils sont bien décidés à entrer en action. Et sans surprise, on se doute que cela va faire mal, très mal.

Agathe et Trice sont donc sur le point de passer la seconde épreuve pour devenir sorcière à part entière. C'est l'occasion pour nous d'en découvrir non seulement le déroulé mais aussi le côté plus académique de l'examen, chose que l'on n'avait pas eu le loisir de voir lors de la première épreuve. Il est clair, encore une fois, que les adultes veulent que les nouvelles générations prennent bien en compte les erreurs du passé pour ne pas les reproduire. On en voit ici les ravages d'ailleurs, et on comprend assez bien cette philosophie même si elle semble tout de même trop étriquée. J'entends par là qu'à trop vouloir contrôler et interdire, on finit par se perdre en chemin et oublier certaines choses. Romonon, la ville que l'on découvre, est pourtant un exemple "parfait" de l'abus de magie. Élitiste au point de se renfermer sur elle-même et de tuer ceux qui ne sont pas à la "hauteur" de leurs critères de grandeur. Un côté pervers et extrême qui n'est pas si étonnant que cela. Nous avons de nombreux exemples historiques où des cultures, des pays entiers sont tombés à cause de leurs décadences.

Passer ce côté historique, nous pouvons nous focaliser sur nos petits magiciens. Je dis magicien au masculin, car nous rencontrons un nouvel élève, Yinny, lors de cette épreuve. le garçon est l'opposé de nos héroïnes, et encore une fois, on se rend compte que Kieffrey est un excellent pédagogue à de nombreux niveaux. Peu sûr de lui, il perd facilement ses moyens, ne croit pas en ses capacités et croule sous la pression que son maître lui impose. En un sens, je ne comprends pas comment son maître puisse encore enseigner quand on voit à quoi il conduit son élève. C'est de la torture psychologique déguisée derrière des sourires et des boutades... mais cela n'en reste pas moins de la maltraitance pour moi. Je ne sais pas si les filles en prennent conscience, les adultes oui en tout cas. Là, où par contre, j'ai trouvé le manga intéressant est que nous voyons Agathe et Trice en action. Elles ont chacune leur façon de voir la magie et c'est un concept que j'apprécie de voir développer. Même si Trice est très têtue et cherche à n'utiliser que sa propre magie (et à ne pas copier celle des autres), voir les deux apprentis réfléchir et mettre en pratique leurs enseignements est plutôt chouette.

Si Trice se montrait très discrète jusqu'à présent, elle est beaucoup plus téméraire ici. On ne la découvre pas totalement non plus, car il semble qu'il y ait quelque chose d'assez profond ancré en elle pour qu'elle est décidée de n'utiliser que sa magie. Son comportement à beau être assez puérile à certains moments, je comprends et conçois sa façon de voir les choses. Je trouve même son attitude plutôt innovante et indépendante. Elle ne veut pas se reposer sur ce qu'on fait les autres, et créer elle-même ce qu'elle compte utiliser. C'est dangereux, certes, et comme le fait remarquer Agathe, son entêtement lui met aussi des bâtons dans les roues. Un entre deux serait plus bénéfique. Mais Trice est encore une enfant et elle aura probablement le temps de voir et comprendre ses erreurs. Après tout, c'est un manga d'apprentissage en grande partie.

La fin laisse le reste de nos compagnons dans une mauvaise posture et il semblerait que Romonon n'est pas dit son dernier mot. La noirceur que l'on pouvait ressentir au début commence à se faire plus dense à mon plus grand plaisir.
Après quelques mois d'attente, je me suis (enfin) plongée dans le quatrième volume de cette série, que j'ai trouvé meilleur que les précédents. D'abord, parce qu'un nouveau personnage, Yinny, est introduit et qu'il promet d'être intéressant. J'espère qu'il va prendre de l'importance par la suite...

Celle qui a plus d'importance dans ce livre, c'est Trice, l'étudiante restée jusque ici un peu en retrait. Avec Agathe, elle passe un examen de magie - le second - et c'est l'occasion pour les lecteur·rice·s dans apprendre plus sur elle. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues à cause la présence de la Confrérie du Capuchon...

Ce que j'ai aimé, c'est le personnage de Trice, qui ne veut pas se conformer aux règles et qui a un désir profond de rester elle-même, ce que je trouve louable. Ainsi, l'autrice aborde un sujet intéressant, presque politique.

C'est également ce qu'elle fait lorsque Kieffrey raconte le passé, lorsque la magie interdite était pratiquée. J'ai trouvé cela très intéressant et, au vu de ce qui se passe dans ce livre, je suis sûre que l'autrice va développer cet aspect par la suite.

En somme, je suis assez impatiente de lire le cinquième volume de cette série qui s'enrichie au fur et à mesure des tomes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un tome centré sur Trice et que j'ai donc un tout petit moins aimé car je la trouve moins sympathique que les autres apprenties ( eh oui je préfère même Agathe) car je ne suis pas fan des personnages qui se posent pleins de questions et restent sur leur principe. D'ailleurs j'ai même pas trop compris le sien ^^ Heureusement l'action arrive vite car Agathe et elle vont passer la 2éme épreuve et bien sûr la confrérie du Capuchon n'est jamais bien loin ...
On rencontre de nouveaux personnages dont Yinny et son maitre sympathique (ahah) et ça nous permet de comprendre un peu mieux le monde des sorciers. La fin nous laisse en plein suspens donc je vais commencer la lecture du tome 5 très vite. J'adore cette série pour l'instant !
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les petites sorcières dans la poursuite de leurs apprentissages.
Coco a beaucoup progressé dans la réalisation des pentacles. Aujourd'hui, elle est beaucoup plus précise et trouve même sa spécialité.
Trice veut être autonome dans l'invention et l'utilisation des sorts, elle ne veut utiliser que les siens et certainement pas ceux créés par d'autres sorciers.
Agathe travaille toujours autant afin de passer ses examens. Sans qu'elle ne s'y attende, elle est convoquée à un nouvel entretien à la grotte aux serpents. Tout le monde l'accompagne pour la soutenir. C'est là que Trice apprend qu'elle va devoir aussi le passer. Elle est furieuse mais n'a pas le choix, elle va devoir se lancer dans l'aventure.

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment Yimmy, un apprenti qui retente sa chance après un premier échec. Ce jeune sorcier qui manque cruellement de confiance en lui, est tétanisé dès qu'on le regarde. Il va devoir s'armer de courage et faire face à ses peurs pour aller au bout de l'épreuve.

Alors qu'Agathe, Trice et Yimmy entrent dans la grotte, des complications se présentent. Les sorciers encapuchonnés sont déjà là, prêts à mettre à néant tous leurs efforts et empêchent quiconque de leur venir en aide. Les apprentis sont livrés à eux-mêmes.

Le monde créé par Kamome Shirahama s'enrichit de plus en plus à chaque fois. le graphisme est toujours aussi précis. J'apprécie beaucoup les explications supplémentaires en fin d'ouvrage. Dans ce nouveau tome, on trouve beaucoup d'action. Tout va très vite. L'histoire se termine sur une nouvelle intrigue, laissant une ouverture sur une prochaine aventure qu'il me tarde de découvrir.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Le lecteur est immergé dès les premières pages dans un monde très différent du notre. En effet, depuis leur naissance, certaines personnes ont le don de pratiquer la magie et sont les seuls a en avoir le droit, car ils sont considérés comme des élus : ce sont les sorciers.
Maintenant que l'histoire est bien campée. J'ai retrouvé avec plaisir nos quatre héroïnes ainsi que leur professeur préféré mais d'autres personnages apparaissent et l'intrigue s'intensifie...

Dans ce quatrième opus, l'auteur centre l'histoire sur Trice qui est mise en valeur, délaissant au passage Coco qui progresse chaque jour malgré tout. Trice, un peu effacée jusqu'à présent, veut avant tout être autonome et trouver ses propres sorts. Elle ne veut pas se conformer aux règles si celles-ci ne lui plaisent pas. Elle apprend qu'elle doit passer avec Agathe un examen de magie obligatoire à ce stade de leurs connaissances et indispensable si elles veulent pratiquer la magie en public. Cela la met très en colère car elle n'avait pas été prévenue.
Elles vont faire connaissance avec Yinny qui a déjà présenté cet examen et a échoué. Il a très peur de le rater à nouveau et manque cruellement de confiance en lui, d'autant plus qu'il perd tous ses moyens devant les autres.
Mais une fois entrés dans la grotte des Serpents, les trois apprentis découvrent que les sorciers encapuchonnés, tellement impressionnants, sont déjà là, prêts à les mettre en difficulté. C'est sur Yinny que l'un d'entre eux va s'acharner...en lui jetant un sort !
Pendant ce temps, Coco, Tetia et Kieffrey se retrouvent encerclés dans un village particulièrement inquiétant...Comment vont-ils faire pour s'en sortir ?
Dans cet opus, l'action, les rebondissements sont bien présents et le lecteur n'a qu'une envie découvrir très vite le tome suivant, car il vaut mieux prévoir de lire les deux tomes à la suite. Les jeunes vont devoir encore une fois unir leur force et leurs connaissances.
En attendant, le lecteur en apprend un peu plus sur le déroulé de cet examen. Quant à la confrérie des Capuchons le mystère reste entier sur leurs intentions...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un très bon quatrième tome ! Agathe n'a de cesse de vouloir progresser et s'inscrire au deuxième examen du monde des sorciers. Kieffrey et les autres apprenties l'accompagnent dans un endroit très fascinant.
Une épreuve avec beaucoup de réflexion sur la magie, mais aussi sur la façon de l'aborder et l'entraide. Très stimulant ! Ils avancent avec précaution et doivent montrer leurs talents de sorcier. Il y a aussi le jeune Yinny qui est présenté par un autre maitre, détestable, qui manque de confiance en lui. Malheureusement, le danger s'invite sur place... le rythme s'accélère, la hâte de lire le tome suivant se fait de plus en plus pressante !
Un tome 4 qui me comble encore graphiquement parlant. C'est un des plus beaux mangas que j'ai lus. le soin du détail est vraiment très appréciable.
Nous suivons les élèves de Kieffrey dans la seconde épreuve dans une grotte à l'allure ophidienne cachant la ville souterraine de Romonon. Les personnages de Trice et Agathe sont ici bien développés et c'est un vrai plaisir de les suivre. Un nom personnage Yinny apparaît et son caractère s'affine au fil des pages.
Le rythme est toujours aussi trépidant, émaillé de légendes et la menace de la confrérie du capuchon pèse toujours sur les personnages.
Qu'une hâte découvrir la suite de cette aventure qui se termine sur une scène pleine de suspense.