Critique de florencem

Une très jolie réussite encore une fois pour ce tome quatre qui nous permet de découvrir Trice, élève plutôt laissée de côté depuis le début de l'aventure jusqu'ici. On sent réellement, de plus, que les rouages sont en marche même si nos quatre petites élèves continuent à vivre leur vie "normale" d'apprenties sorcières. La présence de la Confrérie du Capuchon se fait de plus en plus oppressante et ils sont bien décidés à entrer en action. Et sans surprise, on se doute que cela va faire mal, très mal.

Agathe et Trice sont donc sur le point de passer la seconde épreuve pour devenir sorcière à part entière. C'est l'occasion pour nous d'en découvrir non seulement le déroulé mais aussi le côté plus académique de l'examen, chose que l'on n'avait pas eu le loisir de voir lors de la première épreuve. Il est clair, encore une fois, que les adultes veulent que les nouvelles générations prennent bien en compte les erreurs du passé pour ne pas les reproduire. On en voit ici les ravages d'ailleurs, et on comprend assez bien cette philosophie même si elle semble tout de même trop étriquée. J'entends par là qu'à trop vouloir contrôler et interdire, on finit par se perdre en chemin et oublier certaines choses. Romonon, la ville que l'on découvre, est pourtant un exemple "parfait" de l'abus de magie. Élitiste au point de se renfermer sur elle-même et de tuer ceux qui ne sont pas à la "hauteur" de leurs critères de grandeur. Un côté pervers et extrême qui n'est pas si étonnant que cela. Nous avons de nombreux exemples historiques où des cultures, des pays entiers sont tombés à cause de leurs décadences.

Passer ce côté historique, nous pouvons nous focaliser sur nos petits magiciens. Je dis magicien au masculin, car nous rencontrons un nouvel élève, Yinny, lors de cette épreuve. le garçon est l'opposé de nos héroïnes, et encore une fois, on se rend compte que Kieffrey est un excellent pédagogue à de nombreux niveaux. Peu sûr de lui, il perd facilement ses moyens, ne croit pas en ses capacités et croule sous la pression que son maître lui impose. En un sens, je ne comprends pas comment son maître puisse encore enseigner quand on voit à quoi il conduit son élève. C'est de la torture psychologique déguisée derrière des sourires et des boutades... mais cela n'en reste pas moins de la maltraitance pour moi. Je ne sais pas si les filles en prennent conscience, les adultes oui en tout cas. Là, où par contre, j'ai trouvé le manga intéressant est que nous voyons Agathe et Trice en action. Elles ont chacune leur façon de voir la magie et c'est un concept que j'apprécie de voir développer. Même si Trice est très têtue et cherche à n'utiliser que sa propre magie (et à ne pas copier celle des autres), voir les deux apprentis réfléchir et mettre en pratique leurs enseignements est plutôt chouette.

Si Trice se montrait très discrète jusqu'à présent, elle est beaucoup plus téméraire ici. On ne la découvre pas totalement non plus, car il semble qu'il y ait quelque chose d'assez profond ancré en elle pour qu'elle est décidée de n'utiliser que sa magie. Son comportement à beau être assez puérile à certains moments, je comprends et conçois sa façon de voir les choses. Je trouve même son attitude plutôt innovante et indépendante. Elle ne veut pas se reposer sur ce qu'on fait les autres, et créer elle-même ce qu'elle compte utiliser. C'est dangereux, certes, et comme le fait remarquer Agathe, son entêtement lui met aussi des bâtons dans les roues. Un entre deux serait plus bénéfique. Mais Trice est encore une enfant et elle aura probablement le temps de voir et comprendre ses erreurs. Après tout, c'est un manga d'apprentissage en grande partie.

La fin laisse le reste de nos compagnons dans une mauvaise posture et il semblerait que Romonon n'est pas dit son dernier mot. La noirceur que l'on pouvait ressentir au début commence à se faire plus dense à mon plus grand plaisir.