EAN : 978B085GGF1WB
Éditeur : Pika Edition (10/06/2020)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 32 notes)
Après leur agression par la Confrérie du Capuchon lors de leur examen, Coco et ses camarades sont rapatriées à l’Académie, la citadelle des sorciers. Tandis que Kieffrey se remet de ses blessures, Coco fait la rencontre du sage Berdalute, responsable de l’enseignement des sorciers. Compréhensif, il promet aux apprenties de valider leur examen si elles parviennent à le surprendre avec leur magie. Mais émerveiller l’un des trois sorciers les plus talentueux de leur gé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  11 juin 2020
MANGA FANTASY.
Un Harry Potter like entre shojo et lutte des classes mise en scène par des graphismes magnifiques : des bonbons pour les yeux qui semblent avoir régaler pas mal de monde ! Malheureusement, ce tome 6 semble semble de "transition" comme on dit...
Lien : http://www.portesdumultivers..
florencem
  27 juin 2020
Décidément, je ne me lasse vraiment pas de ce manga que je trouve de plus en plus intéressant et passionnant. Il y a bien longtemps que je n'avais trouvé une pépite de la sorte, et bien que ce tome soit un entre deux, j'ai été encore une fois émerveillé du début à la fin. Surtout qu'on apprend tout de même pas mal de petites choses qui, je le pense, auront leur importance plus tard.
Donc un tome de transition… mais pas que. L'atelier des sorciers nous a prouvé depuis le départ que les indices se trouvaient dans de petits détails, et personnellement, je trouve qu'on voit d'une part nos quatre héroïnes évoluer de plus en plus, mais aussi le mystère autour de Kieffrey s'épaissir. Si le graphisme nous enchante par sa délicatesse et sa richesse, et si certaines scènes se montrent douces et enchanteresses, je pense qu'il faut aussi voir plus loin pour réellement apprécier l'oeuvre de Kamome Shirahama. Son univers est extrêmement recherché, et plus on avance, plus on apprend à le comprendre mais surtout voir les nombreux ramifications qui développent autant les idéaux des sorciers que nous suivons mais aussi ceux de la Confrérie du Capuchon.
Ici, en présence du grand sage Berdalute, les quatre fillettes ne font pas seulement de la magie féérique. Pour moi, il y a un apprentissage beaucoup plus profond. Déjà, elles coopèrent. Quelque chose d'inimaginable au tout début de L'atelier des sorciers, et elles le font de bon coeur, comme si cela coulait de source. L'union fait la force. Ensuite, elles étudient un aspect de la magie qu'elles n'avaient pas encore appréhender : le destinataire du sort. Certes, ici, le but était de faire plaisir à leur examinateur, mais en poussant plus loin, cela sera un atout de poids lors d'un combat : étudier l'ennemi, le comprendre, adapter les sorts en fonction de ce que l'on a appris. On voit aussi la détermination qu'ont nos jeunes sorcières, et elles tirent également profit des erreurs de leurs ainés. Il y a de nombreux messages forts. Vous me direz, certes, mais cela ne fait pas avancer l'histoire. Je pense que si au contraire car le manga est un manga d'apprentissage. Ces phases sont donc nécessaires. Et cela se voit aussi avec Olugio qui se montre attentif, et prend la place de Kieffrey comme professeur.
Le monde des sorciers change, et on en voit les prémices un peu partout. J'ai vraiment aimé suivre Coco, Trice, Agathe et Tetia dans ce tome six. Découvrir l'Académie avait cette touche d'émerveillement et en même temps, je me demandais si cette version idyllique que les enfants nous montraient n'avait pas au final elle aussi des choses à cacher. La milice en elle-même avait déjà été une source de questionnement dans le tome précédent. Berdalute avec sa proposition finale soulève encore plus cette impression. Et on y voit ici toute la nuance du travail de Kamome Shirahama qui ne veut pas non plus trop nous plonger dans l'émerveillement. Tout est en nuances et c'est quelque chose que j'adore.
C'est sans surprise que j'ai hâte de retrouver L'atelier des sorciers pour un septième tome, surtout avec les dernières pages que nous présente la mangaka. La série a un potentiel très fort et j'espère qu'il sera exploité durant de nombreux tomes.
Tachan
  18 juin 2020
La série continue son joli bonhomme de chemin au côté de notre quatuor de sorcières en herbe, le temps d'un tome assez calme mais dense en informations et ajouts à l'univers tout de même.

Nous avons laissé les filles après leur terrible examen où les surprises furent nombreuses et bouleversantes. Kamome Shirahama calme donc naturellement le jeu ici mais elle n'en oublie pas ce qui vient de se passer et tous les questionnements lancés à cause de la Confrérie restent bien présents en arrière-plan. Cependant pour ne pas laisser retomber la mayonnaise, elle nous embarque dans la découverte d'un nouveau pan de son univers : l'Académie, où énormément de sorciers vivent et notamment les plus importants. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. On découvre ainsi comment se déroulent les premières années de vie des jeunes sorciers et sorcières. On fait la connaissance de l'un des 3 plus grands sorciers également, Berdalute, qui a un drôle de caractère.

Avec ce nouveau décor, on croise de nouveaux personnages, de nouveaux sorts et on a donc une nouvelle donne. Les autorités suspectent qu'il s'est passé quelque chose lors de l'examen, les filles sont donc sur la sellette. Ça permet d'avoir différent niveau de lecture ici, celle de l'histoire vue par les fillettes et celle de l'histoire vue par les adultes et là c'est plus sérieux. Sous des dehors d'histoire enjouée, où nos charmantes apprenties cherchent à séduire Berdalute pour valider leur examen, on a une histoire plus sombre avec un Kieffrey qui ne s'est pas réveillé, et un Olubo qui doit veiller sur elles en attendant. J'ai beaucoup aimé la mise en avant de ce personnage réservé mais sur qui les filles peuvent compter. C'est quelqu'un de fiable qu'on a envie d'avoir comme ami.

C'est donc un tome assez étrange à lire. On est partagé entre l'euphorie de Coco qui adore découvrir ce nouveau lieu, faire la rencontre de plein de gens intéressant et chercher des sorts avec ses amies, et la réserve d'Olubo et d'autres adultes qui sentent bien que quelque chose se passe en sous-main avec ce qui mijote la Confrérie. J'ai aimé cette complexité qui commence à poindre compensé par la joie naïve de la jeunesse. L'ambivalence a du bon.

Graphiquement, c'est toujours aussi beau, on passe beaucoup de temps à admirer les pages et le dernier sort conjoint des filles est superbe. le design des nouveaux personnages m'a plu aussi, il montre la variété du trait de l'autrice et sa grande imagination.

Dans la lignée des autres, ce tome est donc un vrai régal à lire. Malgré son côté moins flamboyant que les précédents, il recèle des petits trésors de complexité. le changement de rythme et de ton des dernières pages est d'ailleurs un régal et il me tarde ce que cette possible future association va donner, car elle n'est pas anodine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
louji
  24 juin 2020
Un tome plutôt de transition, où nos 4 héroïnes découvrent l'Académie, haut-lieu des sorciers et de leurs institutions. Même si le rythme du manga est assez lent, presque contemplatif, je reste charmée autant par la forme (qui ne le serait pas ?) que par le fond. Je vois que tout le monde n'adhère pas au manque d'action et d'événements majeurs dans l'intrigue et je comprends parfaitement ! Mais c'est vrai que, personnellement, quand j'ai lu le T1 il y a an, j'ai pas eu l'impression que l'Atelier des Sorciers allait nous vendre une saga de fantasy grandiloquente, mais plutôt une aventure poétique où l'apprentissage a une place majeure et constitue la trame narrative principale. Alors oui, la Confrérie des Capuchons semble secondaire à côté et je suis OK pour dire que c'est frustrant, car on ne sait presque rien au bout de 6 tomes. Mais c'est pour moi toujours un plaisir de retourner dans l'univers de l'Atelier des Sorciers, avec son charme, sa créativité, ses petits mystères révélés petit à petit. Nos 4 protagonistes sont toujours super cool à suivre, bien différentes les unes des autres malgré leur cohésion toujours plus forte.
Allez, on espère peut-être un peu plus d'enjeux pour le prochain tome, mais j'aime toujours autant !
lacitadelledemeslectures
  29 juin 2020
Dans ce tome, nous voyageons dans l'univers magique, nous en découvrons un petit peu plus sur le monde des sorciers, et surtout sur l'académie qui nous avait été cachée jusqu'à maintenant.

En découvrant l'Académie magique, j'ai été subjuguée par la qualité du graphisme de l'école. Celle-ci a été dessiné avec beaucoup de précision, c'est un régal pour les yeux !

Nous allons faire connaissance avec de nombreux personnage qui ont une grande importance dans la hiérarchie magique.

Maître Olugio, que nous avons aperçu à maintes reprises, est beaucoup plus présent dans ce dernier opus. Celui-ci est intriguant, plein d'intelligence et très pédagogue.

J'ai été aussi émerveillé que Coco par la beauté de la magie, qui est accentuée par les illustrations qui sont au-delà des tomes précédents, déjà qu'elles étaient d'une qualité exceptionnelle.

Comme à son habitude, Kamome Shirahama nous tient en haleine avec une fin qui éveille notre curiosité. Je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 7 qui n'est pas encore sorti. L'attente va être longue.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome 6 ? Était-il à la hauteur de vos espérances ?

Lien : https://lacitadelledemeslect..

Sceneario   30 juin 2020
Même si l'on peut se dire que la trame répète certains éléments déjà proposés auparavant (comme les épreuves inattendues et la cohésion de l'équipe) elle reste pleine de fraîcheur et de bonne humeur !
ActuaBD   22 juin 2020
Toujours aussi somptueux visuellement et inventif dans sa mise en page, Kamome Shirahama continue également de trouver de multiples petites trouvailles pour rendre la lecture de son œuvre extrêmement ludique pour le lecteur.
TelKinesTelKines   04 juillet 2020
- Merci ! Je tiens à faire évoluer mon ignorance !
- "Je veux devenir quelqu'un de savant" sonnerait quand même mieux...
TelKinesTelKines   29 juin 2020
- Si jamais tu te souviens d'autres choses, n'hésite pas. Pour le bien de l'ordre du monde et de la magie.
- ... Pour le bien "de la magie"... Et non pas des sorciers...
florencemflorencem   26 juin 2020
Un bon professeur se doit d’étonner ses élèves pour éveiller leur intérêt ! Car l’enseignement n’est réellement efficace que lorsqu’il passionne.
AlfaricAlfaric   11 juin 2020
Ceux qui aiment passionnément la magie sont avides d’en apprendre toujours davantage… et les personnages naturellement curieuses ont des affinités avec elle.
pommerougepommerouge   19 juin 2020
Le principal, c'est de penser avant tout à la personne à laquelle le sort est destiné... C'est le B.A.-BA du sorcier !