Critique de florencem

C'est toujours un réel plaisir que de replonger dans l'univers de L'atelier des sorciers. Il y a cette ambiance si particulière que l'auteur arrive à créer, et cette douceur qui persiste même dans les situations les plus délicates. On sent que l'enseignement à une place très importante, que c'est la trame même du manga, et bien au-delà de l'apprentissage de nos jeunes héroïnes. C'est celui de la vie tout simplement. Et je ne sais pas, même si l'on voit des affrontements, des moments douloureux, de la colère, Kamome Shirahama arrive à nous faire garder à l'esprit qu'il y a toujours quelque chose à en tirer.

Alors oui, ce tome sept ne fait pas beaucoup avancer les choses. Nous n'en savons toujours pas plus sur la Confrérie du Capuchon, ni sur leur plan concernant Coco. Nous avons encore plus de questions d'ailleurs, notamment au sujet de Kieffrey maintenant. Mais le fait de voir notre cher professeur se dévoiler était un grand pas tout de même. Lui qui était si mystérieux depuis le début, si plein de bonne humeur et toujours avec le sourire, nous le découvrons ici sous une autre facette. Un homme brisé qui ne sait plus vraiment ce qu'il doit faire, mais qui continue à avoir cette part d'espoir en lui grâce à ses quatre disciples. On sent qu'il est capable du pire, mais qu'il ne faudrait pas grand-chose non plus pour le sauver. Il ne veut faire du tort à personne après tout, seulement qu'on lui rende sa vie.

Un tome triste et plein de colère. de questionnement aussi. Il est tellement facile de basculer dans le désespoir ou la facilité. La ligne est mince. Coco est sur la brèche tout comme son professeur. Ce sont de petites actions, des pensées brèves, mais on sent tout de même que ces deux-là ont beaucoup en commun. Et c'est d'ailleurs peut-être cela qui les sauvera, l'un comme l'autre.

A travers le passé de Kieffrey et les recherches de Coco, nous avançons doucement vers un moment qui deviendra « fatidique ». Des jours encore heureux se profilent, mais seront-ils suffisant pour donner assez d'espoir et de recul aux deux héros ?

On assiste encore à la découverte d'un monde tout en nuances avec sa part sombre et ses questionnements. L'intrigue prend son temps pour ne pas trop nous en dévoiler, et ainsi nous permettre d'appréhender cet univers sous toutes ses facettes. La dose d'humour contrebalance les révélations tragiques, mais elle ne nous leurre pas. L'histoire arrivera fatidiquement à un moment où il nous faudra tout l'espoir enfoui en nous pour espérer une fin heureuse. Car Kieffrey va nous conduire, sans aucun doute, vers de sombres moments.