AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782811663506
176 pages
Pika Edition (19/05/2021)
4.25/5   197 notes
Résumé :
Après avoir réussi leur examen à l’Académie, Coco et les autres apprenties sorcières sont de retour à l’Atelier. C’est alors qu’arrive Tarta, qui propose à Coco et à ses amies de l’aider à tenir un stand lors du grand festival annuel des sorciers, la Fête de la Nuit d’argent. Excitées comme des puces à l’idée de prendre part à ces festivités, les petites sorcières entament les préparatifs. Alors que Coco accompagne Tarta voir son grand-père à l’hôpital, elle recrois... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 197 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

florencem
  05 juin 2021
Qu'est-ce que j'aime ce manga… Je suis toujours impatiente de lire le prochain tome et à chaque fois je me régale. On plonge dans l'univers de l'Atelier des sorciers et tout le reste disparaît. C'est à peine si j'ai vu le temps passer. Sans compter que graphiquement, Kamome Shirahama nous émerveille toujours autant.
Bien que le tome huit se montre un peu plus léger par certains aspects, on y voit aussi de la noirceur par petites touches. Un peu comme si on sentait un nuage oppressant au-dessus de nos têtes par une belle journée ensoleillée. Coco doute et les derniers événements l'ont vraiment secouée. C'est une bonne chose, en un sens, même si cette prise de conscience arrive trop tôt pour moi. J'entends par-là qu'elle est encore une enfant et se rendre compte de certaines choses à un aussi jeune âge peut marquer plus que de raison. Cela lui permet aussi d'appréhender le monde différemment. de remettre en question certaines choses qui ne sont pas d'une réelle logique mais créé par la peur.
Kamome Shirahama nous fait réfléchir de plus en plus. Il est facile de faire des parallèles avec le monde réel. La gestion du handicap par la société. L'utilisation de la science/magie pour faire le bien mais à quel prix. Les classes sociales qui brisent des rêves… En un sens, ce tome huit est dur, à bien des égards, mais il se veut aussi plein d'espoir. Et le fait que les héros soient des enfants donnent encore plus de poids à cela. J'aime l'idée que Tarta et Coco prennent conscience des difficultés des autres. Qu'ils se rendent compte que ce qui nous parait parfois si facile, ne l'est pas pour d'autre. Ils continuent à apprendre et à vouloir faire de leur monde, un monde meilleur. le chemin sera long, mais leur volonté est bien présente et ils donnent leur maximum. C'est mignon et revigorant pour l'adulte que je suis. Cela donne envie de faire plus.
Nous voyons aussi depuis quelques temps cette idée de nouvelles générations voulant révolutionner leur monde. C'est assez classique comme démarche dans un scénario, mais ici il y a une forte réflexion sur le bien fondé de ce choix. Certaines limites ont été créées pour de bonnes raisons. Mais sont-elles toujours d'actualité ? N'ont-elles pas été prises dans une situation d'urgence en oubliant de voir un dessein plus grand ? La magie peut faire le bien comme le mal. Coco le répète plusieurs fois dans ce tome. On en revient aux grandes responsabilités qui incombent aux personnes ayant du pouvoir. Il y aura toujours des personnes mal intentionnées, mais doivent-elles empêcher le changement ?
Si la confrérie du capuchon noir n'apparaît pas ici, et s'ils sont clairement les méchants de la saga, je ne pense pas non plus que leurs idées soient totalement mauvaises. Juste dans l'application, mais dans l'idée, le monde dans lequel vivent nos héros peut changer en mieux. Coco doute d'ailleurs toujours à ce propos. On sent qu'elle prendra sa propre route mais cela risque de faire des vagues.
La fin du tome (et je ne parle pas du chapitre sur les tenues de nos jeunes héroïnes) m'a un peu glacé le sang. Je ne sais pas quoi penser de ce nouveau personnage, ni des répercutions de son discours et de ses actions. J'ai peur de ce que cela pourra créer. A n'en pas douter, le tome neuf pourrait être moins joyeux que la fête de la nuit d'argent nous laissait prévoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          433
Alfaric
  05 juin 2021
MANGA FANTASY.
Sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence Kamome Shirahama lutte contre le TINA des Chicago Boys. A chaque génération il faut apporter de nouvelles solutions aux mêmes problèmes. Avec toute la bonne volonté du monde, que peuvent Coco, Tarta et Kustas face à des élites autoproclamées capables de manipuler les lois de la physiques pour se vautrer dans un luxe inouï peuplé de i-machins magiques qui ne servent à rien, mais qui refusent de lever le petit doigt pour améliorer les conditions de vie et de travail de « ceux qui ne sont rien » (macron copyright). Pire, en faisant croire que la magie est innée et non acquise, elles ont barré l'ascenseur social et brisé les rêves des populations avant de se constituer en caste héréditaire… Tout cela va mal finir en fiction comme IRL !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          463
lemillefeuilles
  13 octobre 2021
Je commence à me perdre dans cette saga, puisque pleins de petites intrigues ne cessent de s'ouvrir les unes après les autres et que de nombreux personnages apparaissent et réapparaissent... En effet, les apprenties sorcières retrouvent Kustas, un garçon qu'elles avaient aidé auparavant et dont je ne me rappelais même plus.
Même si cette lecture reste un plaisir, le fait que l'intrigue soit assez complexe à suivre me gâche un peu le moment... En tous cas, ça a été le cas pour ce huitième tome que j'ai trouvé moins bon que les précédents.
J'ai trouvé que l'histoire avançait trop peu, en tous cas celle de Coco, qui semble encore très, très loin de sauver sa mère. Je continuerais malgré tout avec enthousiasme, en espérant que le neuvième tome me plaise davantage...
Commenter  J’apprécie          334
Witchblade
  27 juillet 2021
Suite des aventures de nos jeunes amis au milieu des secrets de certains.
Nous retrouvons de vieilles connaissances à Coco, à savoir Tarta et Kusta. Coco et ses amis vont participer à la fête de la Nuit d'Argent pour aider Tarta et son grand-père. Les pages de ce manga sont souvent assez épurés en dessins et en détails, contrairement à Bride Stories ou à Magus of the Library, mais les personnages et les costumes sont toujours aussi bien dessinés et reconnaissables entre eux. le nouveau personnage est vraiment tout mignon. Appartient-elle à la Confrérie du Capuchon ? En tout cas, ce qu'elle raconte apporte une nouvelle lumière à l'ensemble de cette histoire. Qui sont les bons ou les méchants sorciers ? Pourquoi toutes ces règles que certains pourraient trouver absurdes suivant les cas rencontrés ?
Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome paru a été une excellente lecture. Il me tarde que la suite soit disponible pour en savoir plus sur ce nouveau personnage. Qui est-elle ? Et que cherche-t-elle ? Je pense que le tome 9 devrait paraître vers la fin de cette année, en tout cas j'espère. Si vous êtes amateurs de magie et d'aventures, je vous conseille très fortement ce manga et son imaginaire. Pour ma part, j'espère que la mangaka n'en a pas encore fini avec son histoire et nous concocter une série longue et intéressante.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Shan_Ze
  01 mars 2022
Coco et Tarta retrouve Kustas dans ce tome. Coco se rend compte de beaucoup de choses et a beaucoup d'empathie pour les personnes en difficulté. Elle possède aussi des idées originales pour améliorer leur quotidien... et ne manque bien sûr pas d'aider les autres. Un tome plus calme que d'autres mais la fin ne manque pas de relever l'intérêt !
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (2)
ActuaBD   26 octobre 2021
Une suite qui permet de passer un bon moment tout en nous invitant à nous questionner sur le pouvoir de la magie mais qui aurait mérité davantage de développement. Les dessins quant à eux sont toujours aussi joliment travaillés. Une lecture susceptible de réveiller la fibre créative de chacun de nous grâce à l’exemplarité des paroles et des actions de Coco.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews   11 juin 2021
Une histoire haletante, des graphismes à couper le souffle et une héroïne attachante, voilà les ingrédients de cette série fantastique qui va ensorceler petits et grands, amateurs de manga ou non : L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem   07 juin 2021
Quand j’avais ton âge, mon maître, Berdalute, voulait toujours m’accompagner partout ! Ce que ça pouvait m’énerver. Mais aujourd’hui, je comprends pourquoi il s’inquiétait. Ce n’est pas parce que les adultes sous-estiment les enfants mais simplement parce qu’ils ne font pas confiance au reste du monde.
Commenter  J’apprécie          160
WitchbladeWitchblade   27 juillet 2021
Quand on n'est pas gêné par quelque chose... On ne se rend pas compte que ça peut handicaper les autres.
Commenter  J’apprécie          130
AlfaricAlfaric   07 juin 2021
Les gens désespérés peuvent briser la cage de leur destinée.
Commenter  J’apprécie          210
lemillefeuilleslemillefeuilles   24 septembre 2021
- Dans les airs, il n'y a ni bêtes féroces ni bandits, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          160
MariloupMariloup   25 juin 2021
Agathe : C'est aux adultes d'apprendre aux enfants la différence entre une invention et la réalité.
Olugio : Tous les adultes n'ont pas les mêmes aptitudes... il y a ceux qui sont conscients du danger et ceux qui manipulent le feu sans appréhension. Les enfants seraient confrontés à ces deux cas. Chacun aurait une vision différente de ce qu'est le feu et tous les enfants n'auraient pas forcément les clefs pour juger de la chose à cause de ce feu factice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Kamome Shirahama (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamome Shirahama
Le tome 10 collector de L'Atelier des Sorciers est disponible depuis le 14 septembre ! Une réimpression de ce collector arrivera en janvier 2023.
Découvre le tuto pour user de votre sceau, signé Kamome Shirahama, comme un.e vrai.e sorcier.e
autres livres classés : magieVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre