Kamome Shirahama (Autre)
Éditeur : Pika Edition (03/11/2021)
4.54/5   34 notes
Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  12 novembre 2021
On ne déroge pas à la règle, ce neuvième tome de L'atelier des sorciers est encore une réussite. Si à première vue, la participation de notre petite troupe à la Fête de la nuit pourrait faire penser à un tome d'entre deux, il n'en est rien. Les interrogations de Coco continuent de troubler la jeune fille mettant en avant les travers de la société, et de nouveaux ennemis pointent le bout de leur nez. de quoi donner du fil à retordre à nos héros.
Si dans sa première partie le tome neuf se montre plutôt sous un jour joyeux, on ne peut pas ignorer les ombres qui pèsent sur notre petit Coco. Depuis un certain temps maintenant, notre héroïne prend conscience de beaucoup de choses et cela lui pèse énormément. Pour une si jeune fillette, c'est un poids difficile à porter. Elle qui voyait en la magie un monde d'émerveillement, déchante maintenant. Elle comprend les règles qui lui sont imposés car elle a appris depuis pourquoi elles existent, mais cela ne les rend pas plus supportables pour autant. S'il est difficile pour le lecteur de la voir souffrir ainsi, je trouve que le choix de Kamome Shirahama d'intégrer cette vision est très intéressante. Elle rend son monde plus tangible, plus adulte, plus réel. La magie n'est pas perfection et enchantement, loin de là.
Dans une optique plus plaisante, et pour alléger l'histoire sans en doute, la Fête de la nuit nous offre aussi un peu de magie. L'enthousiasme de nos jeunes sorcières est palpable, et il est agréable de ressentir de l'émerveillement et l'excitation dus à cette fête. Les inventions de nos héroïnes rendent aussi leur formation plus concrètes. Outre le fait qu'elles peuvent aider les humains lors de dangers divers, elles sont aussi les créatrices d'objets qui peuvent rendre la vie de tous les jours plus faciles ou plus joyeuses. le fait d'explorer le côté bénéfique de la magie donne un contre-effet moins lugubre.
A contrario, et via la milice, nous voyons aussi des inventions ou des agissements liés à la magie qui la pervertissent. Kamome Shirahama en profite d'ailleurs pour "redorer" un peu notre ressenti vis-à-vis des sorciers "policiers" du monde magique. Il y a toujours une balance dans L Atelier des sorciers et encore une fois, ces nuances sont quelque chose que j'apprécie vraiment. La mangaka ne voit pas ses personnages comme des êtres blancs ou noirs, elle exploite vraiment la psychologie de ces derniers pour nous montrer qu'il y a autant de noirceur que de lumière en chacun d'entre nous.
La seconde partie du tome, entre intrigues politiques et rencontres de nouveaux ennemis nous plongent dans une ambiance plus sombre. Je pense que c'est quelque chose à laquelle nous devons de toute façon nous préparer plus nous allons avancer dans l'histoire. L'existence des sorciers est précaire. Les règles sont autant là pour protéger que pour restreindre. C'est un parallèle d'ailleurs très intéressant avec la science. L'atelier des sorciers, bien qu'étant dans un univers fantaisie, trouve énormément d'échos avec notre vie. le fait que Kamome Shirahama ne se montre pas hypocrite en nous vendant exclusivement du rêve est bien entendu un des points forts de son manga.
Un tome qui mêle habilement beaucoup d'émotions et qui ne fait pas avancer l'intrigue liée à la Confrérie du Capuchon, mais qui offre encore une vision de ce monde plus riche et intrigante. de quoi clairement donner envie pour la suite.
Alfaric
  02 décembre 2021
Un tome 9 à l'image du reste de la série, ce qui prouve joliment que Kamone Shirahama a de la suite dans les idées…
A l'approche de la Fête de la Nuit d'Argent, les élèves de Maître Kieffrey rivalisent d'imagination pour proposer aux pauvres et aux déshérités des i-machins qui ne servent à rien., et qui surtout qui ne résoudront aucun de leurs problème du quotidien. Car Coco et Tarta qui ont vu l'envers du décor de la magiocratie ne savent que trop bien qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la macronie, euh pardon de la magie. C'est là qu'ils tombent sur Kustas qui est passé du Côté Obscur avec l'aide de ses nouveaux amis de la Confrérie du Capuchon : c'est à Coco et Tarta de choisir le bon camp, ou de souffrir…
Décidément un manga très « lutte des classes », car quels que soient les dialogues si tu remplaces le mot « magie » par le mot « pouvoir » ou « argent » on retombe dans l'opposition entre conservateurs et révolutionnaires. Et difficile de croire les « conservateurs » qui ont gagné la grande guerre de la magie, car comme chacun le sait L Histoire est écrite par les vainqueurs… (ce n'est pas comme si on avait un chapitre entier sur un archimage corrompu dont on effaçait la mémoire à répétition pour « le plus grand bien »)
Le Chapitre 49 est très éprouvant car il aborde les thèmes très émouvants et éprouvants de l'harcèlement moral et de l'agression sexuelle. Je le dis d'autant plus que j'ai été moi-même été agressé sexuellement à l'âge de 5 ans et harcelé sexuellement à l'âge de 11 ans : ceci était un message à l'adresse de Ludovic Bertrand (incarnation de la notion de « pervers narcissique »), Bertrand Saintot (spécialiste du « droit du cuissage » comme il le revendique lui-même publiquement), Éric Mariet (spécialiste du détournement de fond comme le prouve ses condamnations et ses mutations pour lui éviter de nouvelles condamnations), Véronique Guyot, Anne Laforest, Julie Kizirian (spécialistes des calomnies diverses et variées pour se faire mousser), Anne Rachet et Jonathan Igel (spécialistes des délations diverses et variées pour obtenir des promotions alors que notoirement ils ne sont même pas capables de remplir leurs propres fonctions) qui essayent depuis 10 ans de me faire passer pour un bourreau abominable alors que j'ai toujours été une victime innocente qui s'est contentée d'encaisser quitte à en crever (et techniquement je suis en train d'en crever, et ce n'est pas une figure de style car ma santé est depuis plusieurs années en grave danger)… Mais ils ont tellement une bonne tête de bourreau eux-mêmes avec toutes les casseroles qu'ils traînent, qu'ils feraient mieux de se regarder dans une glace avant d'ouvrir leurs grandes gueules de pétainistes convaincus / convaincues et fiers / fières de l'être, dès lors qu'il y a du pouvoir et de l'argent à la clé !
Là, quand je vois ces apprenties magiciennes abandonnées par leur hiérarchie qu'on frôle tout le temps, qu'on touche tout le temps, qu'on renifle les cheveux tout le temps, qu'on susurre aux oreilles tout le temps, et qu'on attire à l'écart pour aller plus loin dans l'ignominie… Alors qu'aujourd'hui on a des cagoles adolescentes soutenues par des féminazies lgbtqia+ qui portent plainte donc qui vouent aux gémonies les premières personnes qui s'approchent à moins d'1,50 mètre d'elles ou qui touchent leur trousse ou leur calculatrice, on est dans le grand n'importe quoi qui insulte gravement les véritables victimes du passé, du présent et de l'avenir !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Tachan
  03 décembre 2021
Encore un coup de coeur ! Après un tome gentil centré sur Coco et son ami Tarta, je ne m'attendais pas à revivre une telle expérience. L'autrice sous un très volontiers jovial et jeunesse cache en fait des trésors de noirceur et c'est ce que je préfère.
Ainsi dans ce tome ambivalent, elle nous embarque tout d'abord aux côté de Kieffrey et ses jeunes apprenties dans une grande fête qui touche tout le monde, celle de la Nuit d'Argent. C'est l'occasion de repasser des moments charmants entre maître et élèves, de voir les nouvelles inventions de chacune suite à leurs dernières expériences, et de voir nos yeux briller en découvrant le lieu et les décorations de cette fête. L'ambiance festive est magique, c'est le cas de le dire. Elle nous met des étoiles plein les yeux.
Cependant tout cela n'est que l'arbre qui cache la forêt et la maestria de l'autrice est de montrer en parallèle les coulisses de la politique humains-sorciers. Nous découvrons ainsi un nouveau lieu, un lieu de pouvoir : le château du roi. Nous apprenons un peu comment fonctionnent les relations des grandes instances sorcières et humaines avec les rois des cinq royaumes. Les tractations qui se passent en coulisses sont tortueuses à souhait.
On retrouve cette noirceur également dans les personnages, que ce soit au détour d'une balade en ville où Kieffrey est victime de sa mauvaise réputation par les mauvaises langues, ou plus profondément dans des personnages comme ceux de la milice qui ont vécu des traumas, ou bien sûr chez Coco. Avec elle, son sombre passé n'est jamais bien loin et il interfère avec ses désirs actuels.
Mais l'univers est lui-même volontiers sombre comme le démontre cette relation humains-sorciers basée sur le mensonges qui va finir exploser au visage des héros à la fin du tome lorsque Kustas signe son retour. L'intrigue est donc bien plus complexe que son aspect jeunesse ne le laisse croire.
L'Atelier des sorciers est encore et toujours un coup de coeur. J'aime tout dans ce titre et Pika nous en offre de très belles versions avec les collectors qu'il propose, ici un somptueux calendrier pour l'année prochaine qui peut plaire aussi bien aux aficionados de l'histoire que juste à ceux aimant les beaux dessins. L'autrice a un talent graphique évident, ce qu'elle dessine est aussi beau quand c'est joyeux que percutant quand c'est sombre. Et sombre la série le devient de plus en plus en abordant le poids du passé, des rumeurs, les violences sexuelles faites aux femmes, ou tout simplement l'ostracisme en raison d'une différence ou d'un handicap. C'est vraiment puissant et marquant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Luria
  20 novembre 2021
Il y a quelque chose de pourri au royaume des sorciers.
Ce monde où ce qui devrait être accessible à tous ne l'est que pour les privilégiés. C'est implicite depuis le premier tome mais c'est seulement maintenant que s'affrontent injustice et démesure, le feu qui couvait alors semble s'être embrasé.
Et c'est de fait, une très chouette lecture d'opposer le rythme doux et naïf qu'on connaît avec une histoire plus sordide pour finir en dernière partie sur un trait beaucoup plus torturé et noir (et tout aussi magnifique). Mon intérêt pour la série qui jusque là par moment s'émoussait, devient tout à coup bien plus acéré. J'espère que le rythme ne va pas ralentir et que le prochain opus emplira tout autant nis coeurs chaotiques et impatients.
leplaisirdelire31
  20 novembre 2021
Nous voilà à découvrir un tome remplit de magie et douceur mais qui pose beaucoup de questions sur la justesse de ce monde. Cet univers est complexe, cela rend notre pauvre Coco assez sombre, elle se demande si ce qu'elle fait défend est juste. Cette facette de l'histoire est très intéressante à lire même si c'est triste de la voir perdre un peu sa joie de vivre si caractéristique. Elle ne peut profiter complètement de cette merveilleuse fête qu'elle découvre.
Eh oui la magie est belle mais elle peut-être à double tranchant, c'est pour cette raison que la milice est présente. Si jusqu'à présent elle nous semblait mauvaise à cause des problèmes qu'elle cause à Coco nous nous rendons compte que, dans le fond, ils sont bons notamment grâce à un chapitre précis.
Le chapitre en question aborde d'ailleurs un thème important, avant de nous lancer dedans nous pouvons relever la présence d'un trigger warning, je n'en avais encore jamais vu dans un manga alors il s'agit d'un point que je tenais à relever. Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi éviter ce chapitre sans que cela ait une quelconque incidence sur la suite de leur lecture.
Pour finir je ne peux pas ne pas aborder cette fin qui est encore une fois géniale, remplie de suspens et de tension. C'est frustrant de se dire qu'il faut attendre plusieurs mois pour connaître la suite!
Vous l'aurez compris, je suis toujours aussi charmée par cette série.

MangaNews   13 novembre 2021
Le volume ne manque donc pas d'enrichissements intéressants, faisant de L'Atelier des Sorciers une oeuvre toujours aussi immersive, en plus d'être merveilleusement dessinée. D'apparence calme, la lecture vient alors interpeller comme il se doit dans sa toute dernière partie.
AlfaricAlfaric   08 novembre 2021
- Tout un chacun a les moyens de pratiquer la magie... Mais je sais aussi qu'à l'époque où le monde était rempli de sorciers, il a sombré dans le désespoir. Je comprends ce que ressent cette petite fille... Mais j'ai bien conscience que les sorciers n'ont pas le choix. Je ne sais pas comment réagir... ça fait mal !
florencemflorencem   13 novembre 2021
- Est-ce que j'en ai le droit ?
- Bien sûr ! Ne t'inquiète pas, Coco. Tout le monde a le droit de s'amuser, de temps en temps.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   15 novembre 2021
Tu te cherches des excuses. Tu es un criminel et le rêve que tu proposes est un cauchemar insoutenable pour les victimes.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   15 novembre 2021
Je te comprends, mais tu devrais en profiter pour observer la beauté du monde qui t’entoure c’est aussi important.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   15 novembre 2021
Les sorciers se doivent d’être honnêtes et de ne montrer aucune faille.