Critique de Mariloup

Comme de coutume, à chaque sortie d'un tome de L'Atelier des Sorciers, ma copinette Nephtys du blog L'antre de Nephtys et moi-même nous faisons notre petite lecture commune. C'est notre petit rituel à nous et L'Atelier des Sorciers est un manga que nous adorons toutes les deux.

La fête de la Nuit d'Argent a lieue, réunissant humains et sorciers sur l'île de Zoza pour la célébration. Kieffrey y emmène ses apprenties qui ont chacune développé un sort/un objet/une aptitude à faire découvrir pour l'occasion. Nos jeunes filles s'émerveillent de tout. En parallèle, les 3 Sages dont Berdalute, rencontrent les rois et reines de l'île au château où toute magie est proscrite. Rois et reines font pression pour que les sorciers n'interviennent pas qu'en cas de catastrophes naturelles mais aussi en cas de conflits, ce qui est contraire aux lois, à l'éthique des sorciers. La Milice, quant à elle, est chargée de la sécurité de chacun lors de la fête, est sur tous les fronts et rencontre bien des difficultés. Quant à Coco et Tarta, ils font face à leur ami Kustas, ce dernier ayant pris un chemin bien sombre et inquiétant, vindicatif, étant devenu l'allié d'une demoiselle de la Confrérie du Capuchon, Irinia qui lui a offert ce qu'il désirait, profitant de sa faiblesse.

Un plaisir de retrouver Kieffrey, Olugio, Coco, Trice, Agathe, Tétia, Tarta, Berdalute ; d'en apprendre plus sur les éléments principaux qui composent la Milice, à savoir Ysheat le chef et Lulucy, demoiselle qui a subi l'impensable plus jeune, ce pour quoi elle a choisi cette voie de milicienne qui oeuvre pour la justice. C'est aussi l'occasion de voir un peu plus la hiérarchie des humains et celle des sorciers, de voir les rapports instables qu'ils entretiennent, les humains voulant toujours plus, c'est bien connu.

Ce qui est bien avec L'Atelier des Sorciers, c'est que l'univers a toujours quelque chose à nous apprendre, se dévoile au fil des tomes, des pages. C'est foisonnant de vie, de magie et de beauté !

Malgré la beauté, l'enchantement du monde des sorciers et de la magie, se cache une noirceur en parallèle et ce tome-ci le démontre plus que jamais. Il y a bien des dangers, visibles et invisibles, des frictions, que ce soit entre humains et sorciers, entre sorciers ou alors contre la Confrérie du Capuchon.

Si le tome 8 était plutôt un tome de transition, où il ne se passait pas grand chose, ce neuvième tome est beaucoup plus conséquent en terme de contenu. Il se passe beaucoup plus de choses, nous sommes sur plusieurs fronts, à suivre plusieurs personnages.

Quel émerveillement à chaque fois que je tourne une page tellement les graphismes sont divins. C'est d'une beauté incroyable, un ravissement pour les yeux. Je prend énormément de plaisir à observer chaque détail. Une tuerie visuelle tout simplement, rien que pour le dessin, ça vaut le détour !

En bref, j'ai bien évidemment adoré ce tome que j'ai préféré au précédent. le coup de coeur pour cette série est toujours là. L'histoire, les personnages, l'univers, le graphisme... tout est sublime. Saga que je recommande à 1 000 % !