Kaiu Shirai (Autre)Posuka Demizu (Autre)
EAN : 9782820337955
Éditeur : Kazé Editions (20/05/2020)
4.32/5   168 notes
La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrews a pris d'assaut le refuge. Alors qu'Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front, armes au poing...

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
18 avis
4 avis
1 avis
0 avis

Alfaric
  02 juin 2020
Dans ce tome 13 tout commence avec le baroud d'honneur de Yugo et Luca. On sait dès le départ qu'ils sont en mode « « Butch Cassidy et le Kid », mais leur amitié est tellement belle et tellement forte qu'on finit par y croire quand même… Et puis on se fait une raison. Et c'est là les auteurs nous agite l'espoir sous le nez, avec un droit de quotas de flashback tragicness to the max (Yugo qui voulait mourir, sauvé par le gong par l'irruption dans dans son refuge des évadés de Grace Field House, et qui a enfin repris goût à la vie en donnant un sens à son existence), avant de nous le reprendre abruptement. Putain de salauds, c'est vraiment des sadiques ! Même chose ensuite, c'est quand on pense la Team Emma & Ray sortie d'affaire que l'autre psychopathe qui a pété les plombs vient semer la chaos et la destruction en mode Murdoch de "McGuyver" avec un paquet de mort violentes et cruelles : public sensible s'abstenir !
La deuxième partie sert d'abord à faire le deuil de personnages qu'on vient de perdre. Et c'est joliment fait : on ne meurt vraiment que quand on disparaît de la mémoire de ceux qui nous ont survécu. La Team Emma & Ray en route vers la Mâchoire du Lion, point de ralliement proposé par un groupe inconnu mais vraisemblablement allié, vient au secours d'un groupe de fuyards qui en fait n'en sont pas : la révolution a commencé et leur chef leur a demandé de les trouver pour les ramener…
La série manifeste le « Syndrome Prison Break », à savoir qu'elle est si intense que pour durer et/ou se renouveler elle doit prendre des décisions radicales pour ne pas dire des virages radicaux. Jusqu'à présent cela passait surtout par une découverte et un agrandissement de l'univers, mais là j'ai l'impression qu'on met de côté voire qu'on oublie carrément tout ce qui avait été exposé dans les tomes précédents.

La série la plus proche que je connaisse c'est "Le Couvent des damnées" : elle avait su s'arrêter à temps malgré une fin un peu précipitée, en laissant en plus un porte ouverte sur une suite qui serait trop cool (les adolescentes victimes du système désormais adultes et en charge de transformer le système ou d'en mettre un nouveau en place). J'espère que les auteurs savent où ils vont, parce qu'ils ont fait pas mal de foreshadowing, donc si font des virages brusques juste pour surprendre, ça peut mal tourner hein… Croisons les doigts !
coquinnette1974
  03 mai 2021
Je continue ma découverte de la série The Promised Neverland avec le tome 13.
J'adore la série The Promised Neverland, et je ne m'en lasse pas. Je trouve ce tome 13 à la hauteur du reste de la série.
Alors que nos jeunes héros sont « tranquilles » (ce qui est relatif quand on dois survivre parmi des démons..) dans leur refuge, ils vont être attaqués et devoir lutter pour vivre.. une fois de plus. Quand ils n'affrontent pas les démons, ils affrontent les hommes. Cela n'en finira donc jamais ?
La série avance pas à pas, avec toujours plus d'affrontements, de dangers, de suspense..
J'apprécie toujours autant les dessins et les textes. Pour le moment, je ne me lasse pas de ma lecture et je suis ravie d'avoir la suite sous la main.
Ma note : cinq étoiles
Shan_Ze
  06 juillet 2021
Ca faisait un an que j'avais laissé de côté cette série pour diverses causes. Je pensais qu'il serait difficile de m'y replonger mais finalement, tout revient assez vite. L'attaque du refuge qui menace de tomber au drame pour Emma et compagnie, Yugo et Lucas qui protègent les enfants en attaquant stratégiquement le commando.
Ca commence fort ! J'aime beaucoup cette série et même s'il y a des moments un peu gore (remember Terra formars, mais en version plus jeune). Déçue pour Yugo, je commençais à m'habituer à son côté gentil. Dégoutée par les fermes, on pense aux animaux élevés en "batterie", horrible...
On souffle un peu en seconde partie même si j'étais un peu méfiante... (L'habitude de toujours être sur ses gardes...! ) L'avantage de laisser du temps, c'est que je vais pouvoir lire la suite maintenant, j'ai quelques tomes pour avancer tranquillement...
Noctenbule
  24 septembre 2020
Kaiu Shirai trouve toujours le moyen de rendre chaque tome de cette série assez haletante. Quand on pense enfin arriver à un élément qui va aider à leur libération, il arrive quelque chose d'improbable. Minerva existe bien et vient au secours de tous les enfants enfermés. Mais cet homme est-il vraiment le bienfaiteur qu'il veut faire croire ? On doute même de l'honnêteté de certaines actions. le scénariste aime bien nous surprendre en court de route même si nous nous rapprochons de la fin. Il met toujours en exergue la volonté, le courage, le travail de groupe et l'abnégation. Ainsi, il fait tuer les plus vieux qui se sacrifient pour sauver le groupe. La mort ne se conjugue plus uniquement à l'extraterrestre. L'humain devient une victime qu'elle soit pour ou contre le système de ferme d'élevage. Une ambiance un peu tendue se fait ressentir. Les sentiments n'arrêtent pas d'être sollicité car entre peur et espoir, nos personnages n'ont pas de répit. Ils ne pourront le connaître soit libre soit mort. Les planches de Posuka Demizu contribuent à donner du dynamisme et du stress grâce à la précision dans les mouvements, les choix de cadrage audacieux et les expressions des visages. Un duo artistique très complémentaire qui nous plonge encore une fois en totale immersion dans ce monde si singulier.
MassLunar
  26 février 2021
Symboliquement, c'est un opus en mode call of duty, ni plus , ni moins. Alors que le tome 12 nous invitait à un petit pèlerinage de quelques mois dans ce monde démoniaque, sans transition, voilà que ce tome 13 se concentre essentiellement sur ce que les auteurs semblent avoir le plus à coeur, à savoir du gunfight et de la bravoure. Autant le dire, le charme discret et inquiétant des premiers tomes qui se concentrait sur une confrontation psychologique face à "Maman" tout en distillant le parfum d'un univers à la fois inquiétant et envoutant semble loin derrière...
Peu de temps après l'arc de Goldy Pound , voilà que la troupe de Peter Pan se heurte à un nouvel adversaire aussi peu étoffé que redoutable. Ce terminator du nom d'Andrew est un militaire fin tacticien totalement impitoyable qui va cependant se heurter à un duo d'ancien survivants, les deux adultes de ce clan d'enfants : Yugo et Lucas. Un tome furieux qui confirme aussi que je ne laissera pas ce manga entre les mains d'un gosse de 10-11 ans. The promised neverland devient en effet plus raide , les balles fusent avec son petit lot de morts. le manga est forcément touchant par moments, concernant les destinées funestes de certains personnages agrémentés par des flash-backs bien sensibles.
Il demeure l'espoir et la figure d'un certain William Minerva qui semble incarner la figure majeure de la rebellion, le sauveur de ces enfants élevés comme du bétail. Mais ce personnage dont on en voit pas le visage est-il si net que ça ? Nous en saurons sans doute plus sur ce héros dans le tome suivant.
Avec ce tome, The Promised Neverland confirme encore une fois son changement de direction, ou pas , sans doute les auteurs ont prévu cette dimension belligérante , ce côté survival. Pour moi, la série devient quand même beaucoup moins surprenante, voir même très linéaire dans son cheminement. On oscille entre évasion et instances de bravoures. A titre d'exemples, la découverte du monde dans le tome 12 est vite passée sous ellipse alors que les auteurs n'hésitent pas à s'attarder sur plusieurs volumes sur la confrontation et le gunfight. On devine que ce cadre , que cet univers qui semblait avoir tant à offrir ne sera pas développé plus que ça.
Les aventures d'Emma, Ray, et des soixante gosses demeurent tout de même suffisamment palpitantes pour nous donner encore envie de les suivre. C'est un titre qui reste dynamique en dépit d'une recette beaucoup moins surprenante mais la fin est encore loin et je suspends pour l'instant ce jugement.

ColibrilleColibrille   10 juillet 2020
- Ces gamins vont changer le monde! Même si tu nous flingues, ça ne les arrêtera pas ! Méprise-nous autant que tu veux tant que tu le peux encore... Car ce système qui nous considère comme du bétail est sur le point de s'effondrer ! C'est la fin de ce monde pourri ! Que ça te plaise ou non !
Koneko-ChanKoneko-Chan   25 décembre 2020
Yugo : Au moment de ton choix, tu n'as aucun moyen de savoir avec certitude si c'est une bonne idée ou pas. Ce qui compte, c'est les efforts que tu fournis ensuite... pour aboutir au résultat souhaité. Même si les premières conséquences qui découlent de ta décision sont mauvaises, il faut faire avec et continuer à lutter pour rectifier le tir !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 avril 2020
Au moment de ton choix, tu n’as aucun moyen de savoir avec certitude si c’est une bonne idée ou pas.
SaralynSaralyn   03 juin 2020
Et quoi qu'il en résulte, persévère ! Va toujours de l'avant !
pommerougepommerouge   12 août 2020
Cette année et demie passée avec vous a été fabuleuse ! J'ai repris goût à la vie.

Videos de Kaiu Shirai (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiu Shirai
The Promised Neverland - le coup de coeur de Loraine, libraire chez L'Emile
L'Emile, 136, avenue Emile Zola 75015 Paris
Pourquoi faut-il lire The Promised Neverland ? Elle vous donne les réponses ! Découvrez le nouveau coffret de #ThePromisedNeverland qui contiendra : #ThePromisedNeverland T16 #ThePromisedNeverland Gag Manga 5 silouhettes détachables exclusives Sortie prévue pour le 07/10
L'histoire de The Promised Neverland : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !
Lire un extrait : http://minisites.kaze.fr/the-promised-neverland/index.html#home Scénario : Kaiu Shirai Dessin : Demizu Posuka
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises… () !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance
Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère