The Promised Neverland tome 6 sur 20
EAN : 9782820335234
Kazé-Crunchyroll (06/02/2019)
4.5/5   632 notes
Au milieu de la cavalcade, une mystérieuse silhouette surgit devant les enfants paniqués : amie ou ennemie ? Quant à Ray, qui s'était élancé seul afin de détourner l'attention du démon bestial, le voilà acculé par un groupe de démons aussi véloces que terrifiants... C'est alors qu'un cavalier surgit et l'enlève in extremis !
Que lire après The Promised Neverland, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !

Emma à bout de forces psychiques et physiques, Ray décide de suivre les pas de Norman et de se sacrifier pour sauver l'ensemble de sa communauté. Mais c'est quand tout semble perdu qu'il est sauvé par un mystérieux cavalier ! C'est ainsi que la Team Grande Évasion fait la connaissance de Sonju et Mujika...

Pour rompre « la Promesse » il faut franchir « les Sept Murs », mais avant cela la Team Grande Évasion se rend au point B06-32 dans l'espoir de rencontrer au milieu de nul part le mystérieux William Minerva… Après un cliffhanger de ouf c'est forcément To Be Continued, n'en déplaise aux petits cercles intellos prout prout qui trouvent tout cela nul à chier ^^
The promised neverland... avec cette série, je suis sous tension en permanence ! Pourtant, après une attitude méfiance au début, on peut se détendre un peu (attention pas trop !) Les ainés restent sur leurs gardes mais essaient d'en apprendre plus ce monde où les démons font partie. On apprend aussi quels rôles ont les enfants ici et c'est tout simplement glaçant... Leur parcours semble d'autant plus difficile jusqu'à la liberté, vont-ils trouver William Minerva ? Pourra-t-il les aider ? Beaucoup apprécie ce tome, on a une relation profonde entre ainés et benjamins qui veillent les uns sur les autres. Reste plus qu'à me lancer dans le septième mais avant... ffffffou, retenir sa respiration, être sur ses gardes, c'est parti.
AVERTISSEMENT : cette critique spoile l'une des problématiques clés du scénario. Ne lisez donc pas si vous n'avez pas avancé dans la série. Fuyez, je suis dangereuse pour vous, fuyeeez !

Et avant toute chose : merci à MM. Gilles Mure-Ravaud et Karim Talbi pour leur conférence sur la fabrication des mangas à Japan Expo.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, un manga…

-Aaaaaah ! Enfin !

-Comment ça, « Aaaaaah ! Enfin ! » ? C'est la troisième critique de manga que j'enchaîne, tu devrais plutôt soupirer en disant « Oh non, encore » ?

-C'est vrai, mais celle-là, je l'attendais avec une grande… avidité*.

-Tu me fais un peu peur, là… et c'est quoi ce bazar, tu collectionnes les couteaux, maintenant ?

-Non, une copine me les a prêtés.

-Euuuuh… bon… Or donc, dans le tome 6 de The Promised Neverland, Et voilà où en est.

La série commençait à me lasser, je suis donc bien contente qu'elle prenne enfin une autre direction ! Dans les tomes précédents, voyez-vous, la narration suivait toujours la même structure : le problème se pose, on ne sait pas comment le résoudre, ellipse correspondant au temps de préparation des héros, on affronte le problème dans un état de tension puisqu'on ne sait pas comment le résoudre, les enfants y arrivent et flashback pour expliquer leur raisonnement pendant l'ellipse.

A force de lire le même schéma se répéter encore et encore, j'avais développé une petite lassitude. Une petite, pas une grande, car le manga n'en reste pas moins de fort bonne qualité. Toutefois, les tours de magie deviennent moins intéressants quand on en connaît les trucs.

Le manga horreur-jeu d'échecs se change désormais en manga d'horreur, d'aventure et de découverte. Enfin, ma soif d'information est étanchée avec les explications que reçoivent les enfants (mariner trop longtemps dans une soupe de suspense et de mystère me lasse aussi). Bref, un tome pleinement satisfaisant.

*VRRrrrVRR-VRRrrrRRRRRRRR !*

-Aaah ! Mais ça va pas mieux, toi ! Babelio est un havre de tranquillité, range-moi tout de suite cette tronçonneuse !

-Je voulais voir si elle marchait toujours.

-Mais… mais pourquoi FAIRE ?

-Mmmh… mouais, t'as raison. Trop déjà-vu, pas assez original. Machette ? Non. Trop de mauvais goût. Aaaah, ma batte avec des clous rouillés dedans ! Une bonne arme de barbare !

*soupire*-Méchante Déidamie, et si tu avançais un peu la critique ?

-Ah, t'as fini de crier au génie ? J'écoutais pas.

-Oui, j'ai fini ! A toi, maintenant !

-Salut les moches ! Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi les directeurs stratégie de chez Kazé méritent la damnation éternelle après de longues tortures prodiguées par mes soins !

Si vous vous baladez dans la section manga d'un supermarché culturel, vous verrez très vite que The Promised Neverland jouit d'une excellente exposition, et pour cause : la série marche du tonnerre de Zeus. Tant mieux, puisqu'il paraît qu'elle est bien.

Bref, la série se vend, la boîte marche. J'ai jeté un coup d'oeil à leur catalogue: il propose aussi bien des classiques que des nouveautés ; il peut donc attirer aussi bien l'ado à boutons qui cherche le frisson de l'aventure ou de la romance que le quadra soucieux de compléter sa collection de Tezuka.

Et voilà pourquoi je suis autant en colère contre eux : ils ont visiblement des moyens pour traduire, monter, dessiner de belles jaquettes, imprimer et distribuer, mais visiblement, ils n'en ont aucun pour assurer la qualité des textes. Qualité que je qualifie de « déplorable ».

-T'exagères un peu, non ? Il est plutôt propre, ce tome…

*Méchante Déidamie montre sa batte à clous*

OK, non, tu n'exagères pas.

-Des COQUILLES ! des FAUTES ! Ce tome est peut-être propre, mais ses copains ne peuvent pas en dire autant ! Pour des volumes aussi brefs, la quantité d'erreurs est intolérââââble ! Et tout ça pour quoi ? Pour l'argent ! Pour réduire les coûts de production et proposer un livre moins cher !

-Ben ouais, mais comment on fait, Méchante Déidamie ? On construit notre propre élevage de mangas bio avant de les donner à manger aux lecteurs ?

-Non, on agit en civilisés, madame. On casse la figure des gens ! Allez, c'est parti pour Japan Expo ! Prépare-toi, Kazé, j'ai deux mots à te dire !

-C'était avant-hier qu'on y allait.

-Quoi ? Tu m'avais dit samedi !

-Non, j'ai dit que le concert qui nous intéressait était samedi, et on est dimanche aujourd'hui. Pas ma faute si tu comprends de travers.

-Je vais pas hurler devant le stand de Kazé, alors ? Et je ne vais rien casser non plus ?

-Je crains que non. Mais on pourra passer nos nerfs en chantant des chansons de sauvages... et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'ira pas en prison pour avoir loué Crom, le dieu barbare de la baston**. »

*D'après Sandman, de Gaiman. Lucifer apprend la venue de Sandman, le roi des rêves, aux Enfers : « Dis à ton maître que nous attendons sa visite avec une grande… avidité. » Bien entendu, cela inquiète le lecteur, qui comprend dès lors que la visite va mal se passer.

**Chanson d'un groupe nommé le Naheulband, dont l'oeuvre musicale parodie l'univers du jeu de rôle. Il me reste d'autres choses à en dire, mais ce serait trop long.
J'ai profité de mes vacances pour avancer dans ma lecture de la série The Promised Neverland de Posuka Demizu et Kaiu Shirai. Place au tome 6 :)
Dans ce tome, toujours aussi bien ficelé et captivant que les précédents, les choses avancent vitesse grand V. Nous découvrons des personnages différents de ceux que l'on aurait pu imaginer. Et un monde là encore bien différent de ce que les auteurs nous suggéraient. Je lis cette série en me glissant dans la peau d'un des enfants, et comme eux je me fais berner par ce que l'on veut me faire croire. Résultat, beaucoup de surprises m'arrivent en pleine tête... pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Vous l'aurez compris, aucune lassitude de ma part mais au contraire, un intérêt grandissant. Je suis ravie d'avoir les tomes suivants dans ma bibliothèque car pour le moment aucun volume n'est en dessous des autres.
Je mets un gros cinq étoiles.
Ah le tome 6 ! Pour le coup, lui je l'ai vraiment dévoré !

On revient là où une fille est apparu et qu'on les a tous sauvé des démons.
Mais qui sont ces gens ? Je veux pas spoiler non plus donc j'en dis pas plus 😉.

En tout cas, ils apportent des précieuses informations à Emma et Ray, comme je le fait qu'il y ait d'autres centres d'élevage comme le leur mais Gardenfiel reste le meilleur, et d'autres où c'est des productions intensives, où les humains passent leur vie attachée à être engrossés.
Honnêtement ça peut nous choquer, mais ce livre passe peut-être aussi un message, au final ces méthodes d'élevage correspondent à celles utilisées pour les animaux, après on mange pas trop les cerveaux mais c'est presque la même. Et parfois, les conditions d'élevage sont excetrables, on dit que c'est mal mais parfois on ne fait pas grand chose pour les changer.

Encore une fois, les personnages ont fait un grand pas et deviennent de plus en plus intelligents, ils veulent nous frustrer ou quoi ?! 😅
Jamais je ne pourrai développer une capacité mentale comme ça. Je l'ai beaucoup répété, je sais, dans mes précédentes critiques mais c'est vrai quoi !? 💀
Et pour les numéros, j'ai toujours pas compris 💀😅

On en apprend aussi sur une sorte de traité qui séparerait les humains et les démons, l'univers devient encore plus complexe et on ne sait plus où mettre la tête. Mais comme toujours, ces personnes ne font pas ça par charité, on le voit à la fin, comment l'hypocrisie peut toucher beaucoup de gens.

Et encore une fois, la fin est horrible trop de suspense !! Il faut arrêter !! Vous savez pas que des gens se torturent à cause de ça !
Bref, le tome 7 est déjà à disposition, il n'attend plus que moi !

Nous devons les récupérer ! Morts ou vifs, le matricule 81194 et tous les autres fugitifs sont nos produits ! Ils appartiennent à notre ferme ! (p. 33)
Et voici Norman. Je lui ai promis de ne jamais renoncer. Je lui ai donné ma parole qu'on s'échapperait tous ensemble et que plus personne ne mourrait. Ce sera loin d'être facile tout reste à planifier mais je suis prête à relever le défi ! Pour ma famille je vaincrai tous les obstacles !
- Explique-nous ! Que s'est-il passé, il y a trente ans ? Dans quel état se trouve le monde ?
- Rien.
- ?
- Il ne s'est rien passé du tout. J'ignore pourquoi vous datez de trente ans le changement, car le monde est comme ceci depuis bien plus longtemps.
Pas question de se faire dévorer ! Mais nous aussi, pour vivre, nous devons nous nourrir. Et ce n'est pas un acte anodin.
Par ce geste, nous faisons une offrande aux dieux. S'ils l'acceptent, la fleur éclot. Alors et alors seulement, le gibier peut être consommé. Voilà en quoi consiste la Gupna. C'est notre rituel d'abattage.

Lire un extrait
Videos de Posuka Demizu (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posuka Demizu
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance