The Promised Neverland tome 8 sur 20
EAN : 9782820335517
Kazé-Crunchyroll (19/06/2019)
4.5/5   547 notes
Pour rejoindre Goldy Pond, Emma et Ray doivent traverser une forêt infestée de démons enragés. Dans une lutte de tous les instants, ils ne peuvent compter que sur leur mystérieux guide. Mais les mène-t-il véritablement sur la piste de William Minerva... Ou à leur perte ?
Que lire après The Promised Neverland, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !

Un tome 8, porteurs d'autant de drames que de révélations, mais aussi annonciateurs d'autant de drames que de révélations !
Le matricule ETR3M8 surnommé Monsieur l'Inconnu ne dévie pas de son plan d'origine : se débarrasser d'Emma ou de Ray avant de rentrer au bunker avec le survivant pour mettre au pas les autres enfants. C'est ainsi qu'il laisse les deux héritiers de Norman se débrouiller face aux démons sauvages dans l'optique de ne pas à avoir se salir les mains (j'aimerais vraiment qu'un plus grand connaisseur que moi de la Planète Manga m'explique d'où vient ce délire des démons/monstres qui régnèrent à l'infini). C'est parce qu'il a souffert et qu'il souffre toujours qu'il est plus ou moins passé du Côté Obscur : seul survivant du groupe de fugitifs de la ferme de Glory Bell, il a suivi le même chemin et les mêmes indications que les fugitifs de la ferme de Grace Field House avant de voir ses compagnons massacrés un à un par les braconniers, pire se sacrifier pour que lui survive en assistant à leurs morts sans avoir la moindre chance de pouvoir leur venir en aide. La douleur est telle que l'espoir est mort en lui et qu'il souhaite le voir mourir chez les autres car c'est devenu un tel poison pour son coeur et pour son âme qu'il a plus ou moins rallié les forces obscures du TINA reagano-thathéro-marcronien… Mais il ne sait pas que SPOILERS !!!
Les choses ne se passent comme prévu et Emma se retrouve transportée à Goldy Pond, un village en pain d'épices où c'est dans la plus grande illégalité que tous les 3 jours Lord Bayon et ses favoris rejouent les chasses du Comte Zaroff dans leur parc privé en permanence réalimenté. Fidèle à elle-même Emma essayer de sauver le plus de monde possible, notamment la fratrie Théo. Mais elle tombe sur le dénommé Grand-Duc Leuvis qui présente tous les ingrédients pour être sa Némésis alors qu'elle présente tous les ingrédients pour être sa victime privilégiée : il attend depuisune éternité une proie qui résiste à son prédateur, et il est prêt à tout et au reste pour que sa proie ne vive dans l'espoir de mettre fin à sa vie. Mais elle découvre aussi la résistance, les survivants de Goldy Pond s'étant réunis autour du dénommé Lucas pour préparer leur vengeance : Emma possède ce dont a besoin leur chef Lucas et leur chef Lucas possède ce dont a besoin Emma, mais surtout twist de ouf !!!

C'est dommage que le stylo de William Minerva soit à la fois un deus ex machin, un whodunit et un MacGuffin, d'autant qu'il a été obtenu par les fugitifs de Grace Field House de manière un peu capillotractée. Parce que pour tout le reste c'est de la bombe et on s'aperçoit à chaque tome que quand on est doué nul besoin de graphismes de haute qualité pour tenir en haleine son lectorat !!!
Je continue tranquillement ma lecture de la série de mangas The Promised Nerverland avec le tome 8.
Ce tome huit est aussi rythmé que les tomes précédents. Il y a énormément de rebondissements et nous apprenons pas mal d'éléments nouveaux. Je n'ai pas remarqué d'incohérences avec ce qui s'est déroulé précédemment.
C'est une série vraiment captivante et aboutie qui ne cesse de se renouveler et de me surprendre.
Il est difficile de trop en dire, pour ne pas spoiler si vous ne connaissez pas cette série de mangas.
En tout cas, j'apprécie toujours autant ma lecture :)
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie, et que je me plongerais dans le tome 9 sous peu, vu que je l'ai sous la main.
Emma se retrouve sans Ray à Goldy Pond mais elle est au coeur d'une chasse à l'homme par les fameux monstres. Elle découvre un groupe d'enfants résistants à ce pistage avec participation obligatoire. Avec son côté protecteur, elle essaye de sauver les plus faibles...
Les intrigues se multiplient, Emma et Ray sont séparés et le danger est toujours présent... Arriveront-ils un jour à trouver le paradis promis et être tous ensemble ?
Après avoir découvert que l'orphelinat où ils ont grandi est en fait un élevage de luxe et qu'ils finiront par servir de nourriture pour les démons, Emma, Ray et les autres enfants se sont enfuis dans l'espoir de trouver Minerva, un homme mystérieux qui a disséminé des informations dans des vieux bouquins. Après quelques péripéties, ils parviennent finalement dans un abri souterrain où se trouve déjà un homme, rescapé lui aussi d'un élevage premium, et qui prétend attendre Minerva depuis 13 ans. Suite au chantage des enfants, l'homme accepte de les emmener à Goldy Pond, la nouvelle localisation laissée par Minerva.

Dans la droite ligne du tome précédent, j'ai aussi eu du mal à accrocher à celui-là. Emma m'agace de plus en plus, sa naïveté frise la bêtise. Elle prétend comprendre l'inconnu, mais son vécu est pourtant radicalement différent du sien. L'inconnu a manifestement été emmené à Goldy Pond pour y être chassé, il a donc découvert la vérité avec brutalité, sans avoir le temps de se poser pour digérer la nouvelle. de plus, tous ses amis sont morts sous ses yeux, il a véritablement connu l'horreur, avant d'arriver seul dans l'abri où la solitude est devenue son fardeau. Emma de son côté a découvert la vérité à l'orphelinat, où elle était entourée de cette famille, elle a pu pleurer sur des épaules aimantes et être consolée. Elle n'a d'ailleurs pas perdu toute sa famille, juste Norman (que je suspecte d'être toujours vivant, et je suis sûre que Emma et Ray s'en doutent aussi), et là encore elle a été consolée par les siens. Bref, elle n'a même pas vécu le quart de la moitié de ce qu'a vécu l'inconnu, et pourtant elle prétend le comprendre, être pareille, et surtout lui imposer ses choix et sa naïveté. En gros, Emma m'agace, et j'ai beaucoup plus d'empathie pour l'inconnu.

Mais dans ce tome, arrive surtout un nouveau rebondissement : Goldy Pond est en fait un terrain de jeu privé où des nobles viennent chasser des humains livrés depuis l'une des fermes. L'idée n'est pas mauvaise, mais là encore, on est sur du vu et revu. J'espère que le manga ne va pas se contenter d'accumuler les clichés et les grosses ficelles.

De même, Goldy Pond pose souci : pourquoi Minerva a-t-il planqué quoi que ce soit dans cet endroit ? Est-ce volontaire ou non ? Vu son état de santé, Lucas se planque dans le moulin, il ne participe pas à la traque, ce qui est sûrement le cas aussi des 9 autres enfants... mais ça ne les gêne pas de laisser les autres gosses se faire traquer ?! Lucas dit ouvertement qu'il existe un chemin secret entre le moulin et la forêt, alors pourquoi ne pas s'enfuir par là, par exemple en simulant un incendie, un suicide collectif, ou un autre drame pour que les démons ne se doutent pas du pot aux roses tout de suite ? Leur trip de résistance et de destruction de Goldy Pond me laisse un peu dubitative : comme pour Emma, Ray et Norman, ces enfants ont été choyés. Je veux bien qu'ils soient très intelligents, mais que ce soient tous des Rambo en puissance par contre, j'ai du mal à y croire.

A voir ce que la suite nous réserve donc, mais j'espère que le niveau va remonter un peu.
Bon, ça serait bien que l'histoire avance un petit peu quand même. Malgré les 190 pages du manga, ça tourne un peu en rond. Enfin peut-être pas mais beaucoup de choses sont un peu inutiles je trouve ou faites juste pour rallonger l'histoire.

Mais je suis quand même contente (et un peu horrifiée) de découvrir ce nouvel endroit ! Il fallait s'y attendre à ce que ce genre d'endroit existe… le personnage que l'on découvre dans le tome précédent est vraiment devenu aigri. Maintenant que l'on en sait un peu plus sur ce qu'il a vécu, on comprend mais bon ça met Ray et surtout Emma dans une sale position. En tout cas, j'ai toute confiance en Emma pour se sortir du pétrin dans lequel elle se trouve et je suis sûr qu'elle va tirer parti de ses nouveaux alliés. J'espère juste que le nouveau mystère lié à Minerva aura vraiment valu tout cela.

- Bon, ben, même si je doute que vous vous en sortiez, bon courage… Je me vais me mettre dans un coin pour savourer le spectacle !
- Hein ?!
- Quand l’un de vous deux se fera bouffer par les monstres sauvages, j’interviendrai pour sauver l’autre.
On ne pourra jamais changé le passé ni ramener à la vie ceux qui sont morts ! Mais on peut toujours réaliser leurs rêves !
D'ici deux ans, je retournerai à Grace Field... pour délivrer nos petits frères et sœurs restés là-bas... ainsi que tous les enfants des autres sites ! et ensuite, on partira pour le mondes des humains !

Joins toi à nous... et partons ensemble pour ce monde... que tes camarades rêvaient de voir !
Ils sont fracassés de fatigue, mais cette lueur dans leurs yeux refuse de s'éteindre.
- Tu enrages, n'est-ce pas ? Je sens la haine t'envahir. Cultivé-la et sets-t'en pour venir me tuer. Tu transmettras ce message à la rouquine... Mon nom est Leuvis. Cesse de fuir et viens me chasser toi aussi !

Lire un extrait
Videos de Kaiu Shirai (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiu Shirai
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance