The Promised Neverland tome 14 sur 20
Kazé-Crunchyroll (05/07/2020)
4.47/5   400 notes
Emma et ses compagnons ont fait la rencontre de Jin et Hayato, qui affirment avoir été envoyés par William Minerva pour les guider jusqu'à leur repaire ! Malheureusement, la blessure de Chris s'est infectée, et il a besoin de soins de toute urgence. Une seule solution : s’introduire dans une ferme pour voler des médicaments. Alors que le cambriolage tourne mal, un nouveau protagoniste entre en scène…
Que lire après The Promised Neverland, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SFFF / THRILLER. Il y avait tellement de trucs en suspens pour ne pas dire incohérents que j'ai préféré attendre le tome 15 avant de poster mon avis sur le tome 14 : grand bien m'en a pris ! Car non seulement c'est bien fait, mais en plus tout ce qui m'a fait tiquer finit par retomber joliment sur ses pieds. Nous sommes plus que jamais dans un futur classique de la Planète Manga, donc To Be Continued pour le Grand Soir où humains et démons vont devoir faire leur révolution...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après le 13, je me suis plongée dans le tome 14 de la série The Promised Neverland.
Une seule solution : s'introduire dans une ferme pour voler des médicaments. Alors que le cambriolage tourne mal, un nouveau protagoniste entre en scène…
Je n'ai pas été déçue par ce tome 14, et je me doutais depuis quelques temps déjà de l'identité de ce nouveau protagoniste. C'était évident, logique, que ce personnage soit le nouveau William Minerva. Mais je n'en dirais pas plus :)
Là encore, j'ai aimé ma lecture car il y a énormément de rebondissements. L'histoire est bien ficelée et ne s'essouffle pas bien que l'on soit au tome 14. C'est une des premières fois que je lis une série de mangas contenant un certain nombre de tomes et j'ai bien fait de choisir The Promised Neverland car elle me convient parfaitement, je suis conquise :)
Ma note : cinq étoiles
Ce que j'aime dans ce manga c'est qu'on a peu de temps morts ! Jin et Hayato envoyés par William Minerva, retrouvent le groupe d'Emma et Ray. Avant de retrouver le boss, il faut faire un détour pour soigner les blessés à l'état critique... Une surprise pour nos arrivants (et pour le lecteur qui s'en doutait un peu avec quelques indices glanés ici et là). Nouveau rebondissement et enfin une solution pérenne pour nos enfants ? Mais Emma n'est pas tout à fait d'accord... Difficile d'en parler sans dévoiler une partie de l'intrigue mais on va crescendo, c'est révélation sur révélation.
L'état de Chris s'étant aggravé, nos héros doivent infiltrer une ferme afin d'y voler des médicaments. On découvre au passage Anna, une gamine qui a lu un bouquin de médecine et est donc désormais médecin elle aussi, à se demander pourquoi certains s'embêtent à se taper 9 années d'étude ! J'aime ce moment où le manga nous rappelle avec subtilité que la prétendue intelligence des personnages peut les sauver d'absolument tout en deux coups de cuillère à pot !

Au final, l'infiltration est vite torchée. Comme dans le tome précédent, le fait de se retrouver dans un élevage intensif aurait pu générer un grand moment de glauque, mais non. Sans aucun suspens, Chris est donc sauvé, et nos héros s'acheminent vers le QG de la résistance, où se trouvent déjà des tonnes de gosses libérés.

Emma peut alors rencontré Minerva qui, sans aucune surprise là encore, est bien évidemment Norman (qui semble avoir bénéficié d'une sacrée poussée de croissance par rapport aux autres). Les retrouvailles sont presque émouvantes, et Norman explique qu'il a été envoyé à Lambda 7214, une ferme où des expériences sont accomplies sur des enfants. Dans une merveille de brièveté, il sort alors ''J'ai rassemblé des camarades, puis j'ai pris contact avec un allié de Minerva, et on a détruit Lambda !'' Alors là, je dois bien avouer que je suis sans voix tellement c'est torché rapidement. Je propose donc de conclure ce manga par : ''Pouvoir de l'amitié, humains gagner, yeahh'' ! Voilà, moi aussi je peux être mangaka \o/

Bien entendu, les facilités ont été légions, Norman a tout réussi les doigts dans le nez, il n'y a eu aucune difficulté.

Mais le pire, ce n'est pas Norman et ses merveilles, non. le pire, c'est l'explication donné concernant les démons, qui est juste totalement WTF ! Les démons seraient donc des bactéries qui prennent la forme de ce qu'elles mangent, le tout agrémenté de termes scientifiques pour que tout ça ait l'air plus sérieux. Personnellement, je suis très ouverte d'esprit, j'adore la SFFF et ses théories les plus folles (j'adore d'ailleurs Stanislas Lem pour cette raison), mais là c'est tellement n'importe quoi que je n'arrive pas du tout à adhérer. Et en plus, Ray en rajoute une couche avec ses questions scientifiques, à la place de planquer sous le tapis combien cette théorie est foireuse ! Honnêtement, quand on se foire sur un élément, on essaye de planquer la misère, pas de l'étaler pour biiiiien montrer combien ça ne tient pas. (Au passage, faudra m'expliquer la forme humanoïde de Sonju et Mujika vu qu'ils sont censés ne pas manger d'humains).

Bref, c'est ridicule, et surtout rien ne tient debout. le plan de Norman par exemple : détruire les fermes, comme ça les démons ne pourront plus manger d'humains et vont... on ne sait pas trop. Au début, Norman dit que les démons vont redevenir sauvage, ensuite qu'ils vont mourir, il n'a pas l'air de trop savoir ! Et d'ailleurs, si les fermes sont détruites, qu'est-ce qui va empêcher les démons de chasser de nouveaux les humains pour ne pas perdre leur forme justement ? Au final, le souci reste le même : s'ils attaquent les démons, la guerre va juste reprendre.

Bien sûr, Emma ne souhaite pas la disparition des démons, elle souhaite au contraire qu'ils soient heureux eux aussi (une naïveté comme ça, c'est quand même exceptionnel). Elle évoque même son amitié pour Mujika, mais ça ne fait toujours pas tilt dans sa tête que Mujika a forme humanoïde alors qu'elle a affirmé ne pas manger d'humains (des génies, vous dis-je...).

Ah si, finalement Ray soulève enfin le souci de Sonju et Mujika, il pense tenir là une piste à creuser et veulent en parler avec Norman, qui est malheureusement parti. A la place, ils tombent sur d'autres enfants exceptionnels de Lambda, qui a eux 5 ont attaqué des tonnes de fermes. Après des génies, voici donc des génies avec des capacités physiques hors du commun, là encore c'est bien pratique.

Honnêtement, j'ai trouvé ce tome pire que tout ! L'idée de base concernant les démons ne tient absolument pas la route, et un ''ta g***** c'est magique'' ne me convient pas. J'ai l'impression que l'auteur n'avait prévu que le 1er arc mais que face au succès, l'éditeur lui a demandé de rallonger la sauce, ce qui expliquerait pourquoi rien ne se tient.
Le soufflé commencerait-il à retomber ?

La série s'achève puisque le mangaka a confirmé que The promised neverland aura bien 20 tomes.
Il va donc bien falloir mener la quête à sa fin et apporter les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose.

J'attendais ce tome avec impatience. Les révélations qu'il contient, les réponses - une partie en tout cas - sont là, le grand moment est enfin arrivé mais... ça a fait pschiiiiut pour moi.

Si vous n'en êtes pas à ce tome je vous conseille de filer dès maintenant si vous ne voulez pas être spoilé.
Si vous l'avez lu et souhaitez en discuter, je suis toute ouïe.

**** ATTENTION SPOILER ****

Enfin, ENFIN, nous retrouvons mon personnage chouchou : Norman !
J'avais échafaudé des centaines de scenarii : c'est le fils d'un des membres du clan Ratri, il est un clone de Peter ou James , une manipulation génétique tout comme Adam...
Que nenni !
Enfin, pas tout à fait.
J'avais fait monter la pression et pschiiiut !!! Les espoirs sont retombés face à trop de "banalité".
J'ai de plus en plus peur du "Tout ça pour ça ?!".

On ne sait toujours rien du passé de Norman mais il a bien changé.
J'avais tellement, tellement hâte de le revoir !!!! et je ne l'ai même pas reconnu.
Il semble beaucoup plus vieux que les autres et tellement austère.
Norman a toujours été un personnage sérieux mais là, il a perdu son capital sympathie.

Le voilà chef d'un nouveau groupe en route pour un nouvel objectif.
Oui, encore un changement de quête, un nouveau but à atteindre !!!
Ça commence à faire beaucoup de revirements, au point que parfois je me dis que le mangaka ne sait pas lui-même comment tout ça va finir.
Forcément, ça me fait peur. Je suis encore traumatisée par la fin de Lost et je crains une fin soit bâclée soit terriblement banale.

Comment Norman s'est-il échappé ?
C'est un peu flou.
Il est parti avec ses potes génétiquement modifiés, point.

Ah oui, car les nouveaux personnages ont des capacités hors-normes.
Ils courent vite, ils sont plus forts... et en admiration devant Norman.
D'où viennent ces modifications génétiques ? D'une ferme, car ce sont les démons eux-mêmes qui tentent ces expériences.
Drôle d'idée de créer des humains capables de vous échapper alors que vous ne voulez que les boulotter. Non madame, il y a une explication à ça et accroche-toi Simone c'est THE révélation.
Enfin, on sait tout (ou pas ?) des démons...

Des bactéries...! Ouep, au départ, les démons étaient des bactéries.
Qui ont évolué en fonction de ce qu'elles mangeaient. Elles ingurgitent les caractéristiques de la proie.
Donc en boulottant de l'humain ils sont devenus humanoïdes. En boulottant du super-humain ils deviendront du super-démon.

Voilà voilà.
J'en reste comme deux ronds de flan.
Je n'adhère pas à la direction que prend le manga mais j'espère encore des surprises.
Il reste 6 tomes, tout est possible, le meilleur comme le pire.

Niveau graphismes, les profils des personnages ont toujours été moches mais j'ai eu la sensation que dans ce tome c'est pire.
Ou alors c'est parce que l'intrigue m'a déçue que mon attention s'est porté sur les illustrations plus que d'habitude.

Bref, je suis déçue. Parce que j'aime beaucoup ce manga, j'adore la tension, je suis attachée aux personnages.
J'espère que les prochains tomes vont me réconcilier avec la direction prise par l'intrigue, que la fin sera belle.
Il reste de nombreuses questions en suspens, des personnages à retrouver...
J'irai bien évidemment au bout de l'aventure avec Emma, Ray et Norman car cette série reste un coup de coeur malgré tout dans son ensemble.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
MangaNews
28 septembre 2020
Une lecture addictive, ce volume étant un peu une charnière, autant pour ses retrouvailles que pour ses révélations et pour les perspectives ouvertes pour la suite.
Si tu décides de vraiment refouler des trucs, arrange-toi pour ne jamais rien lâcher et emporter tes regrets dans la tombe !
- Nous allons exterminer les démons ! Les anéantir ! Ainsi, nous mettrons fin à ce "Neverland" où les enfants ne grandissent pas... Et c'est ici même que nous bâtirons notre paradis !
Le simple fait qu'ils soient nos ennemis justifie-t-il qu'on les extermine ?!
J'ai éprouvé tellement de regrets ! Tant de fois, j'ai failli craquer !

Lire un extrait
Videos de Kaiu Shirai (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiu Shirai
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance