EAN : 9782820344830
Kazé-Crunchyroll (24/08/2022)
4.23/5   39 notes
Découvrez dans ce recueil quatre histoires concoctées par les auteurs de The Promised Neverland, ainsi que l'épilogue de leur série phare ! Suspense, action, fantastique, histoires captivantes, personnages charismatiques et graphismes sublimes, tous les ingrédients qui ont fait le succès du duo Kaiu Shirai et Posuka Demizu sont là dans des univers et des ambiances nouvelles et variées, un régal !
Que lire après The promised neverland : Recueil d'histoires courtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Outre le fait que la couverture m'a tout de suite attirée et plu, j'étais curieuse de voir ce que pouvait nous réserver ce petit recueil d'histoires inédites et sans rapport avec The promised neverland. Hors mis la dernière histoire qui se positionne comme un épilogue à la saga phare de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.
Pour donner une idée dans l'ensemble, c'est un recueil qui n'est pas nécessaire pour apprécier The promised neverland, mais qui se laisse découvrir pour mieux connaître le travail de ces mangakas. Donc il y a du bon, du touchant, et du moins bon.

Je trouve que c'est toujours plus compliqué d'aborder dans une chronique un recueil d'histoires puisque c'est assez court, et sans de vrai fil conducteur qui va suivre tout du long. Mais je dois reconnaître que le travail fourni par les mangakas est suffisant, et on comprend très bien le contexte. Certaines m'ont beaucoup plu, et j'aurai vraiment aimé en voir plus, mais ça fonctionne. Pour en parler, je pense procéder par chaque histoire, alors c'est parti !

Dans la première, nous faisons la rencontre d'un scientifique et d'une puce intégrée dans un grille-pain qui rêve de devenir humain. Celle-ci est une de mes préférés, surtout qu'elle est un peu plus détaillée et travaillée que les trois autres restantes. On comprend très rapidement aussi que l'on est dans une revisite de l'histoire de Pinocchio, mais avec des éléments bien différents et plus modernes, et j'ai été charmé ! le personnage du scientifique est touchant, et est une base importante pour comprendre les différences de cette planète avec la nôtre. Mais Poppy le petit robot humain est bien plus touchant dans sa construction, mais j'ai surtout apprécié le duo, qui chacun de leur côté et à leur façon avaient besoin de la présence d'un ami. La suite de leur histoire est moins touchante, mais très agréable et assez originale, je dois souligner !
Je trouve génial que les mangakas aient réussi à développer leurs personnages de cette façon avec une histoire aussi courte, toutes ne le seront pas, mais je dois tout de même le souligner !

La suivante est sûrement celle que j'ai préféré, on fait la rencontre d'un photographe plutôt étrange avec une passion qui l'est tout autant, il photographie les fantômes. On fait en même temps la rencontre d'un jeune garçon pas plus intéressé que ça par ce qu'il se passe dans son immeuble. Mais ce photographe n'est pas ici par hasard, et il a un message à faire passer à ce jeune garçon qui connaissait sa voisine qui s'était suicidée. Cette histoire possède déjà un scénario plutôt intéressant et original bien qu'il rappelle un peu le jeu vidéo Project Zero sur ce principe de photographier des fantômes.
Mais je pense que c'est aussi l'histoire la plus touchante du recueil qui met en avant le harcèlement, les difficultés à en parler, le deuil mais aussi la culpabilité. Tout est abordé de façon subtile, mais cela se comprend bien à travers les événements ou les personnages. Mais elle met aussi en avant, un sujet qui peut être perçu comme tabou, tout le monde ne croit pas aux fantômes, mais encore une fois j'ai trouvé le travail très intéressant et agréable.

La troisième histoire nous permet de rencontrer une jeune fille dans un orphelinat qui sauve un homme faisant parti d'un gang, et ils vont être lié par le destin, surtout que cette fille est victime d'avarice… On ressent à travers celle-ci les prémices et les idées qui ont fait de The promised neverland l'oeuvre qu'elle est. Elle n'est pas vraiment touchante dans le sens où je n'ai pas forcément eu d'attaches pour les personnages, je n'y ai pas vu de gros développement. Par contre, la morale derrière est très intéressante malgré la cruauté qui est mise en avant dans cette petite histoire, les mangakas nous rappellent qu'il est important de profiter de la vie, et surtout de la vivre ! le message me plait beaucoup bien qu'elle ne se soit pas posée comme la plus touchante.

La dernière histoire avant d'attaquer l'épilogue de The promised neverland est plutôt sympathique avec des thématiques intéressantes sur les hommes robots. Ici, c'est une jeune fille plutôt surdouée qui a créé l'algorithme de ses hommes robots et qui depuis, n'a plus du tout une vie normale. de ce fait, elle va devoir être protégée par un tout nouveau garde du corps de dernière génération. Celle-là est originale, et c'est celle qui pour moi manque cruellement de développement, avec les thématiques et les idées, je trouve que ça va trop vite, et le développement des personnages m'a semblé un peu bancal. Mais je pense que c'est dû à l'univers trop fourni, et qui aurait mérité bien plus de développement et de travail. Pas de grosse idée qui est traitée, mais on peut peut-être parler de la force de l'amitié si on voulait définir cette histoire.

Pour ce qui est de l'épilogue de The promised neverland, on retrouve les enfants dans leur vie après tous les événements et qui doivent réapprendre à vivre une vie normale d'enfant de leur âge. C'est ce que l'on va pouvoir observer ici, on va les suivre très rapidement dans plusieurs aventures à la rencontre de nouvelles sensations et impressions, dans une vie d'enfant. L'idée est bonne, mais trop peu poussée, elle est complètement survolée. Je pense qu'en parlant d'épilogue, je m'attendais à une partie qui allait bien plus loin, et qui montrait ce qu'ils avaient pu devenir des années plus tard, et pas juste se contenter de quelques mois où finalement on ne sait pas grand-chose de plus… Même l'univers en soi n'est pas du tout approfondi… J'avoue avoir été un peu déçue, je pense qu'il aurait été mieux de l'appeler histoire bonus qu'épilogue…

Ce recueil plaira beaucoup aux fans des mangakas, à ceux qui veulent en découvrir plus sur leur travail, les fans de The promised neverland seront très heureux de retrouver leurs personnages préférés même pour quelques pages. Pour les autres qui ont apprécié la lecture du manga, je ne pense pas qu'il vous soit indispensable, parce que l'épilogue n'est pas poussé à fond je trouve… Mais comme toujours, je vous laisse vous faire votre propre avis !
Qui ne connait pas The Promised Neverland de ces deux auteurs ? Dans mon cas, je continue ma lecture de cette série (j'ai déjà lu les 10 premiers tomes sur les 20 et je vous en reparle bientôt). En attendant, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur ce recueil. Déjà, parce que j'adore la couverture colorée ainsi que la police du titre toute dorée… ça en dit long !

Au programme, nous avons droit à quatre nouvelles plus une en bonus et même un extra !

Je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle, mais sachez que dans l'ensemble, elles sont toutes excellentes !

- le Souhait de Poppy
Poppy est une AI dans un grille-pain inventée par Takashi, un petit génie, qui vit reclus chez lui, car il a peur des gens. le rêve de Poppy c'est de devenir humain. Takashi va exaucer son souhait, mais rien ne va se passer comme Poppy l'espérait.

Je ne vous dis pas pourquoi, parce que ça fait partie du plaisir de la découverte, mais j'ai adoré cette petite historiette qui reprend un peu le récit de Pinocchio. Et ai-je le droit de dire que la coupe de cheveux de Poppy ressemble à celle d'Astro Boy ?

Le plus (et c'est valable pour toutes les histoires) ce sont les « Petites anecdotes de Production » de l'auteur, Kaiu Shirai qui nous dévoile la manière dont sont nés ses scénarios. Une vraie mine d'or pour les curieux !

- Saburô Kôno, le photographe des esprits
C'est sans aucun doute mon histoire préférée de ce recueil ! Certainement parce que je suis devenue très sensible aux histoires de fantômes (et de mort).

Dans celle-ci, donc, un jeune garçon va voir débarquer un nouveau voisin qui a pris un appartement soi-disant hanté. Là encore, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas vous dévoiler les moments forts. Mais il y en a. Si au début, on angoisse un peu pour le jeune héros avec ce photographe qui fait quand même peur, le dénouement est très beau. Dans mon cas, j'ai même versé une petite larmichette (je vous le disais, je suis très sensible).

- We were born
Bon clairement, celle-là à un arrière-goût de The Promised Neverland et pour cause (Kaiu Shirai explique avoir écrit le scénario à la même époque — je vous le redis, les anecdotes doivent être lues, car elles sont de vraies mines d'informations sur sa manière de créer).

Le récit est dur, voire même glauque. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la jeune héroïne.

- Dc3
Sans doute l'histoire qui m'a le moins passionnée même si elle reste de bonne facture. Je lui ai trouvé des airs de DBZ avec le savent fou qui crée des cyborgs.

Ce récit est plus léger je trouve, plus dynamique aussi et avec un peu d'humour. Ça se lit bien.

- le bonus avec Poppy et Takashi
J'ai ADORÉ l'idée. Poppy et Takashi décident de remonter dans le temps grâce à une machine inventée par notre savant qui, grâce à Poppy, s'est décidé à se faire cent amis ! Tenez, Takashi souffre de la même peur sociale qu'une certaine Komi (sauf que là où il vit le concernant, on comprend mieux pourquoi). Cette histoire de cent amis m'intrigue du coup.

Nos deux héros vont donc rencontrer tous les protagonistes des différentes histoires courtes, et ce pour notre plus grand bonheur.

Enfin, il y a un extra hommage à The Promised Neverland. Étant en pleine lecture de ce manga je ne l'ai pas encore lu pour ne pas me spoiler.

En bref, ce petit recueil d'histoires courtes fut une lecture fort agréable que j'ai beaucoup appréciée ! J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages hauts en couleur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le duo Shirai - Demizu m'avait enchanté avec la première partie de The Promised Neverland. La série avait été pour moi une déception sur la fin, avec une accélération de l'histoire trop forte et un certains nombres de personnages qui me sont apparus bâclés voire oubliés dans les derniers tomes.

Dans ce recueil d'histoires courtes, quel plaisir de retrouver le dessin de Demizu, toujours aussi fourmillant de détails, fin et original. Bien que je trouve le format de nouvelle assez difficile en manga, Shirai nous propose des scénarios qui fonctionnent bien, avec des thèmes tels que le deuil, la culpabilité, l'étrangeté, la liberté. On retrouve vraiment la pate du duo.

J'ai été embarqué dans chaque histoire, émue par moment et toujours convaincue ! Les retrouvailles avec les personnages de TPN dans la nouvelle bonus en fin de recueil était la cerise sur le gâteau.
Beaucoup de bons sentiments et de positivisme dans l'ensemble des nouvelles mais de temps en temps, ça fait du bien !
Fan de The Promised Neverland ?
Ce recueil 5 histoires nous permet de retrouver le célèbre duo de mangaka qui ont permis le succès de la série. Et en bonus on retrouve aussi durant quelques pages les héros que l'on a suit dans leurs aventures et qui nous ont fait vibrer. On va avoir la chance de voir ce qu'ils sont devenus…
Les 4 autres histoires sont très variées mais toutes très réussies.
Dans la première on va rencontrer Takashi un Hikikomori surdoué. Il vit reclus chez lui, mais grâce à ses inventions, son quotidien est vraiment facile et il ne se sent jamais seul grâce à Poppy, le grille pain doté d'une intelligence artificielle qu'il a créé. Seulement voilà ce petit grille pain va avoir envie de devenir un véritable être humain, il va donc demander un corps à son créateur qui va accepter avec joie… Mais si c'était le début des problèmes pour notre reclus qui va se retrouver à vivre avec un petit garçon débordant d'envie de découvrir le monde !!!
Dans la seconde histoire, on va partir à la rencontre d'un photographe peu ordinaire qui passe son temps à chasser les esprits pour les capturer sur sa pellicule. Il va rendre visite à un jeune garçon qui vit à côté d'un appartement hanté. Il souhaiterait apparemment en apprendre plus sur le fantôme, mais s'agit-il de la vérité ?
L'histoire suivante se passe dans un monde où la guerre civile fait rage et n'épargne personne. Les chemins d'un malfrat et une jeune fille vont se croiser et cela va changer leur destin…
Enfin dans la dernière, on va voir le quotidien mouvementé d'une jeune fille dont la tête est mise à prix. À cause de cela elle n'a jamais pu avoir une vie normale et elle n'a aucun ami. Cela pourrait bien changer avec l'arrivée d'un nouveau garde du corps…
Je suis totalement fan des auteurs et j'ai été trop contente de les retrouver. Leur duo fonctionne vraiment bien et je suis heureuse de lire que Kaiu Shirai est toujours impressionné de voir à quel point Demizu Posuka parvient à retranscrire à la perfection ses idées et même y apporter un vrai plus. J'espère qu'ils créeront encore de nombreuses histoires ensembles.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un recueil de nouvelles sous forme de manga, avec des histoires aussi variées qu'originales, dont deux qui m'ont beaucoup plu et une qui m'a carrément tiré les larmes des yeux!

Accrochez vous car ça dépote: c'est fou et décalé, parfois perché mais toujours une construction cohérente et une intrigue bien menée malgré le peu de pages.

Et je ne reviendrai pas sur les graphismes, qui sont juste à couper le souffle n'est-ce pas!!! Qui a lu The promised neverland sait

critiques presse (1)
MangaNews
29 août 2022
Ce recueil est donc tout à fait plaisant à suivre dans l'ensemble. Les histoires imaginées par Shirai, malgré quelques limites, sont bien rythmées et riches de quelques bons rebondissements et sujets un petit peu plus profonds.
Pour les gens , les machines ne sont que de vulgaires objets. Rien de plus. Ils ne les considèrent pas comme des êtres vivants et les méprisent.
Il n’y a aucune honte…à s’enfuir quand les choses…sont trop dures. Mais…dis-toi bien…que tu n’es pas seul. Alors…vis…et souris !