The Promised Neverland tome 16 sur 20
EAN : 9782820338501
Kazé-Crunchyroll (07/10/2020)
4.41/5   372 notes
Pour percer le mystère de la "fille au sang maudit", Emma et Ray ont repris le chemin des Sept Murs. Une fois la porte passée, ils se retrouvent prisonniers d'un univers qui ressemble étrangement à Grace Field House mais où règne une inquiétante atmosphère. Perdus dans ce labyrinthe qui se joue des lois de l'espace et du temps, parviendront-ils à trouver la sortie ?
Que lire après The promised neverland, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SFFF / THRILLER.
On ne va pas se mentir : nous sommes au tome 16 sur 20, donc le compte à rebours est lancé... It's « The Final Countdown » !!! Diviser pour régner : les crevards ont-ils déjà gagné ? Ray et Emma peuvent-ils empêcher « William Minerva » de commettre l'irréparable ? Mujika et Sonju peuvent-ils empêcher Geelan de commettre l'irréparable ? Alors que Don et Gilda sont au centre d'un « qui va éliminer qui ? », les autres personnages au centre de la guerre des mondes vont devoir passer des pactes faustiens et/ou des alliances impies pour éviter que la révolution mondiale ne dégénère en guerre totale ! Nous sommes à 3 jours de la Tifari où tout va se jouer : c'est plus que jamais To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je viens de me plonger avec plaisir dans le tome 16 de la série The Promised Neverland.
Il est important de bien suivre ce tome seize car trois histoires s'entremêlent. Nous avons d'un coté la découverte du labyrinthe par Emma et Ray ; mais aussi la recherche des sangs mêlés par certains personnages ainsi que la promesse faite dans le passé.
Trois univers donc qui se chevauchent ce qui est captivant. Impossible de s'ennuyer une seule seconde, c'est de plus en plus passionnant. J'ai adoré ma lecture car il y a beaucoup de suspense et c'est vraiment un très bon tome, extrêmement riche.
Ma note est de cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main.
Après un tome 15 catastrophique, le tome 16 débute sur les aventures de Emma et Ray qui essayent de trouver XXX (le démon au nom imprononçable) afin de conclure un nouveau pacte avec lui. Nous nous retrouvons donc embarquer dans un délire psychédélique où orphelinat et refuge viennent se mélanger, le tout revisité en mode Escher et Alice in Wonderland. le tout est visuellement joli, mais ça donne quand même l'impression que le mangaka essaye de grappiller des pages. Notons également que ce même mangaka continue à s'enfoncer dans son ignorance scientifique avec Ray qui nous sort doctement que ce chaos labyrinthique lui fait penser à un monde quantique, ou encore une explication sur les trous de vers qui ne sert à rien ! Ça se retrouve donc à parler d'espace-temps, on retrouve du symbolisme sans intérêt, et bien sûr c'est la brillante Emma qui comprend tout !

En bref, toute cette partie ne sert encore une fois à rien, et loin d'être créatif, le mangaka recycle à l'infini des clichés vus et revus.

On embraye ensuite sur la première promesse conclue il y a mille ans, découvrant ainsi que Julius Ratri tenait bien davantage du lâche que du héro. le souci, c'est qu'il oscille entre lâche terrifié et manipulateur intelligent, ce qui est assez inconsistant. En sacrifiant ses amis et en les livrant aux démons, il se montre même particulièrement cruel et sadique, alors qu'il n'était qu'un pleutre gémissant juste avant. Comme pour Norman, le mangaka fait n'importe quoi avec la psychologie des personnages.

Maintenant en présence de XXX, Emma peut formuler son voeux : elle veut la libération de tous les enfants élevés dans les fermes. Ok, mais les autres humains, comme les mamans ou les adultes obligés de se soumettre aux démons, on s'en fout ? Les enfants qui se sont enfuis (quel que soit leur âge à ce moment-là), comme ceux du QG, on s'en fout ? Et les gamins légumes des fermes intensives, on en fait quoi de eux ? de plus, elle demande aussi que la traversée entre les deux mondes deviennent impossible, donc elle emprisonne définitivement tous les adultes soumis aux démons et les enfants fuyards, ce qui leur permettra de reprendre l'élevage sans aucun souci ! Merci Emma de sacrifier d'autres humains, c'est chouette de ta part !

Bien entendu, la contre-partie demandée n'est pas dévoilée tout de suite, mais il y a déjà un manque de logique. La 1ère promesse comportait deux contre-partie : la livraison d'humains (ça s'est bon) et Yverk qui doit élever la meilleure viande. Souci : Emma, Ray et Norman n'ont pas été livrés pour Tifari, alors qu'on nous a rabâché que c'étaient les seuls assez qualitatifs, donc cet aspect-là du pacte n'a pas été respecté et ça n'a pas entraîné de conséquence.

En parallèle, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika. Bien entendu, nous sommes en pleine ''manipulation super intelligente'' où tout le monde se ment, mais il ne sait pas que je mens, mais il sait que je sais... Et pour parfaire le tout, il parte avec ce bras cassé d'Hayato. Parce que.

On découvre également Ayshe, une jeune fille apparemment très proche de ses chiens parce qu'elle a été élevée par des démons (non ne cherchez pas la logique) et qui est aussi sniper (ce qui alerte aussitôt la méfiance de Don et Gilda). Notons d'ailleurs qu'elle ne peut pas parler l'humain, elle parle le démon... et donc elle parle aux chiens ?! C'est quoi cette logique pourrie ?! Ah et bien sûr, ses cinq sens sont super-aiguisés !

S'ensuit une traque ultra-facile de Sonju et Mujika qui n'apporte rien à l'histoire. Au passage, on apprend qu'en fait Ayshe sait parler l'humain (on ne s'y attendait pas, tiens...), ce qui est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur son passé. Sauf que le flash-back commence à peine que BAM, il se casse déjà la tronche ! On nous présente un démon dont une partie du visage mute (la science ? Oh elle s'est suicidé en lisant ce manga), ce qui fait que les autres démons sont très méchants avec lui (ah ce n'est pas du tout cliché). Lorsqu'il rencontre un bébé humain avec une tache sur le visage, il se lie donc à elle (cliiiiiichéééééééé) et décide de l'élever avec ses chiens, ce qui lui apporte un énorme bonheur. Je... non... je ne ferais aucun commentaire sur ce monceaux de clichés naïfs ! Quoi que, mentionnons que c'est au moins attachant, ce qui n'est pas si mal. Un jour, Norman et ses potes tuent le père de Ayshe, qui les rejoins alors en projetant secrètement de les tuer pour venger son père. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, mais ça rajoute une énième couche de secret très cliché, et le manga n'en avait pas forcément besoin.

Surtout qu'au final, le piège vient en fait de Naruto 1 et Naruto 2, qui opèrent (en secret, bien sûr) !

Assez rapidement (beaucoup trop rapidement), les enfants retrouvent Sonju et Mujika, ce qui m'a amenée à me poser une question : pourquoi Sonju et Mujika ont un démon-cheval ? Pourquoi maintenir un démon à l'état d'animal à la place de lui faire consommer du sang de Mujika pour le rendre humanoïde ? Est-ce qu'il y a au moins une raison logique à ça, ou alors le mangaka s'est juste dit que les chevaux c'est mignon, et ce sans se demander si c'était raccord avec son histoire ?!

Bref, le manga creuse et s'enfonce avec une abnégation remarquable...
Emma et Ray toujours à la recherche de ces 7 murs mais Emma va se rendre compte que cette quête est plus métaphysique et intérieure que physique. Don et Gilda ont eux la mission de retrouver de Sonju et Mujika avec une mystérieuse fille, Ayshe qui ne parle pas leur langue mais celle des démons. Grand retour en arrière pour découvrir les originies de la promesse conclue du clan Ratri... Un seizième tome passionnant ! On comprend que tout n'est pas noir ou blanc et qu'on peut trouver des démons gentils qui ne rêvent pas de déguster un cerveau humain appétissant. Plus que 4 tomes pour finir cette série, ayant déjà vu la couverture du dernier tome, j'ai une idée sur la conclusion (sauf si c'est "faussé"). Hâte de connaitre la suite !
Pas de changement, cette série restera définitivement moyenne à mes yeux avec de bonnes idées mal exploitées ou mal racontées, c'est selon. Dans ce tome, j'ai eu une telle impression de facilités scénaristiques que ça m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, c'est dommage parce que je connais pourtant un vrai plaisir à enchaîner les pages, ce qui est paradoxal.

Place donc à la Promesse, élément central de l'histoire et qui sera peut-être le seul de débloquer cette situation bien compliquée. Tandis que Norman poursuit son plan diabolique et sanglant, Emma et Ray, eux, veulent croire à une solution plus pacifiste en quelque sorte, mais ils sont bien naïfs, car comme toujours dans ce monde (et dans le nôtre aussi) rien n'est aussi simple.

Nous suivons donc en parallèle de manière très bien dosée, les aventures de Ray et Emma, qui sont allés à la rencontre de la divinité des monstres, qui est à l'origine de la première promesse, et avec laquelle ils veulent en passer une nouvelle ; ainsi que Don et Gilda, qui eux, sont envoyés en mission par Norman pour retrouver les sangs-maudits Mujika et Sonju, mais qui se méfient parce qu'ils sentent bien un coup fourré de la part de Norman.

En surface, j'ai beaucoup aimé le déroulement de cette double intrigue, son alternance et son dynamisme. On a à la fois une quête en mode survival dans la nature avec Don et Gilda, et une quête plus intérieure et métaphysique avec Ray et Emma, qui se retrouve dans un labyrinthe infernal dans un Grace Field fantasmé. Cependant, une fois le livre fermé quand j'ai repensé à ce que j'avais lu, j'ai trouvé ça fort léger. L'intrigue de Don et Gilda est ultra classique e prévisible dans son déroulé, chaque rebondissement est prévisible et elle n'apporte rien de plus à l'histoire fondamentalement. Elle se termine juste de manière badass, mais ça s'arrête là. J'ai presque envie de dire que si ce n'est que ça, Norman est beaucoup moins impressionnant qu'autrefois. du côté d'Emma et Ray, j'ai trouvé ça séduisant graphiquement de les voir se balader de manière aussi psycho dans Grace Field, mais la réussite finale de seulement l'un des deux est complètement abracadabrantesque, pour ne pas dire ridiculeusement prévisible. J'ai trouvé ça nul et pas du tout compréhensible, un beau deus ex machina encore une fois. Décidément les auteurs sont en panne d'inspiration pour surprendre le lecteur un tant soi peu aguerri.

Ainsi tout ce qui est présenté comme des surprises, que ce soit autour des plans de Norman ou bien de la nouvelle promesse, ne le sont pas quand on a bien suivi l'histoire et saisit l'ambiance globale. C'est même ultra classique avec toujours les mêmes qui sont mis en avant et toujours le même besoin de les voir jouer les poseurs et les sauveurs. C'est très léger. Je trouve ça d'autant plus dommage que vraiment l'univers à une vraie part d'originalité lui et est séduisant, mais n'est pas Hajime Isayama qui veut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2020
Une suite donc totalement réussie, avec une histoire tout aussi captivante que dans les premiers volumes.
MangaNews
09 octobre 2020
Ce seizième tome captive sans mal et confirme que la série est entrée dans sa phase finale.
- C’est vrai que ce démon mangeait de la chair humaine… Mais il était mon père ! C’est qui appris à parler et qui m’a éduquée ! Il ne m’a pas élevé comme une pièce de bétail, mais comme sa propre fille ! Il était ma seule et unique famille !
Avec un cerveau aussi remarquable, tu dois être délicieuse !
La barrière de l'espace-temps. Voilà, si je me goure pas ce que sont "les sept murs".
"Aller dans le monde des humains avec tous les enfants de toutes les fermes et qu'ensuite, il ne soit plus possible de circuler d'un monde à l'autre !" # Emma
C’est notre psyché qui contrôle tout. Ça ne dépend que de nous ! Nos pensées façonnent le monde ! Même dans des circonstances pareilles !

Lire un extrait