Wombs tome 4 sur 5

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (27/01/2022)
3.75/5   12 notes
Dix-sept semaines ont passé depuis que l'armée a implanté un organe de transfert à Mana. Et tandis que la nouvelle capitale des second est sur le point d'obtenir la légitimité, le peuple d'Hast semble plus que jamais voué à disparaître. Dans cette situation, Mana devient alors l'élément central de la stratégie des first. Mais combien de temps encore la soldate acceptera-t-elle sans broncher ses missions ?

Que lire après Wombs, tome 4Voir plus
Moi qui attendais des réponses, celles qui arrivent continuent à me laisser dans un flou quasi total et je suis totalement obligée de me laisser porter par l'histoire tant je n'y comprends pas grand-chose. C'est une drôle de sensation.

En effet, dans ce nouveau tome, même si on en apprend plus sur les Seconds et leurs manoeuvres panhumaines eugéniques et manipulatrices pour ne pas dire castratrices, leur conflit avec l'organisation militaire qu'on suit reste très complexe et hautement flou. On comprend bien qu'on est face à une lutte de pouvoir, une opposition de vision de la vie et d'idéaux au sens large, mais la mise en scène dans la réalité est totalement incompréhensible. Je peine vraiment à visualiser les manoeuvres des uns et des autres sur le terrain. Je suis totalement perdue. Pour moi, ils affrontaient les habitants de cette planète à la base et là, c'est un mélange entre ceux-ci et les Seconds qui semblent profiter de la pagaille pour tenter de venir imposer leur modèle de vie en capturant leurs rivaux. Quel foutoir !

Alors heureusement, tout cela donne une SF militaire assez jouissive et entraînante à suivre. L'autrice dénonce encore et toujours la façon dont les hommes méprisent les femmes même quand elles se rendent aussi utiles qu'ici. Les femmes ont beau avoir un rôle clé, il semble que ce soit toujours les hommes qui détiennent le pouvoir et ça me fait grincer des temps. On assiste un peu plus à la campagne militaire sur le terrain désormais, avec de vraies interventions de nos héroïnes où on les voit transporter ou sauver des troupes. Là où ça reste très compliqué, c'est sur ce fameux plan abstrait où telles dans une dimension qu'elles seules voient elles préparent les schémas de déplacement à l'aide de drôles d'illusions que je peine à comprendre.

En écrivant, on pourrait croire que j'y vois clair dans ce que je lis, mais pourtant même en saisissant ces éléments et en les mettant côte à côte lors de la lecture, celle-ci n'en reste pas moins très opaque pour moi et ça commence à sérieusement me frustrer. Autant en roman, ce genre d'univers passe parce que c'est mon propre imaginaire qui est sollicité et non celui de quelqu'un d'autre et parce que les auteurs sont quand même obligés d'écrire plus et de livrer plus d'éléments pour faire vivre leur récit. Ici, j'ai un sentiment de trop peu de ce côté-là, comme si l'autrice se reposait trop sur les mystères de son univers. Ça me donne pas mal de craintes sur le volume final.

Entre révélations nouvelles sur les autochtones, conflits avec les Seconds de plus en plus prégnants, l'histoire se carapate et les héroïnes occupent enfin la place centrale dans la vie militaire de ce conflit, comme on l'attendait. Cependant, le récit et sa mise en scène restent particulièrement flou, au point de faire craindre un effet pétard mouillé pour le prochain et dernier tome. J'espère vraiment être surprise et me tromper car malgré tout, je trouve que l'univers a quelque chose de fascinant dans son étrangeté et sa noirceur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un peu plus de 4 mois après l'implantation de l'organe de transfert à Mana, cette dernière continue de développer ses facultés dans le plan de coordonnées et de s'affirmer comme l'unique pionnière : celle qui est en capacité de créer des nouveaux points d'accès.
Cette faculté va être bien mise en avant avec une belle équipe de choc où je retiendrai évidemment la Sergente Almare et la redoutable Kath.

L'histoire s'emballe beaucoup dans ce tome. La nouvelle capitale des Seconds est sur le point de gagner en légitimité. le nouveau gouvernement prévoit de déclarer unilatéralement un cessez-le-feu dans quelques heures. Pour nos "First", nos fameux êtres humains, "nous", il ne peut en être ainsi et une attaque de grande ampleur est lancée.
On découvre assez tardivement, à mes yeux, l'eugénisme dont fait preuve les ennemis. C'est une mini-déception pour moi car cela en fait assez facilement de véritables antagonistes sans de véritables nuances. Heureusement, il est toujours aussi difficile de "nous" voir comme les gentils, tant les "Wombs" sont malmenées et maltraitées.

J'ai beaucoup aimer les plans du village de Mana, les drones, les bombardements. L'action était assez jouissive et presque tout le temps claire et sans inégalité dans le dessin (un reproche que j'avais fait surtout aux tomes 1 et 2).

La fin du tome semble rimer avec l'histoire tragique de Morgan, l'ancienne surdouée du plan de coordonnées. J'espère qu'on aura des réponses bien construites et dosées pour le dernier livre !

critiques presse (1)
MangaNews
08 février 2022
Yumiko Shirai croque un univers de science-fiction particulièrement riche et fouillé, porté par des personnages toujours aussi intéressants et dont on a désormais hâte de découvrir l'issue dans le prochain opus.
Ne voyez-vous pas que vos recommandations sont aujourd’hui dépassées par nos impératifs militaires ? Car seule la victoire compte, au final, pas vrai ?
La Lune sera haute, haute et teintée d'une couleur rouge sang.