ISBN : 2-253-01520-2
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1976)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Dès sa parution en 1960, le livre de Shirer a été reconnu comme une référence sur l'histoire du Troisième Reich, parce qu'il rassemble des éléments jusqu'alors épars et qu'on ne pouvait consulter qu'en se référant à une multitude de documents et de sources ; parcequ'il est accessible au grand public.
A la fin de la guerre, William Lawrence Shirer a donc fait oeuvre d’enquêteur, d'investigateur, de journaliste, pour rassembler, recouper, analyser, relier ent... >Voir plus

SebastienCreo
  07 mars 2019
Depuis quelques temps, je suis lis pas mal de documentaire sur la Deuxième Guerre mondiale. Ce livre écrit en 1960, nous raconte la genèse du Troisième Reich en commençant par le passé d'Adolf Hitler. Au début, j'avais l'impression de lire une biographie du personnage car l'écrivain William L. Shirer parsème son livre des extraits du Mein Kampf afin de montrer que tout était écrit depuis longtemps. Comme beaucoup de monde, je n'ai pas lu le livre de 732 pages même choses pour les Allemands de l'époque si on a croit l'écrivain. le livre est dense autant pour la grosseur des chapitres et leurs contenus. Oui, il est petit. Il peut rentrer facilement dans votre sac à dos mais l'écriture est assez petite également. J'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas autant sur le fameux Traité de Versailles, que la généalogie de notre cher Adolf Hitler. lels coups bas et les tactiques. Aussi, qu'il savait comment manipuler les gens malgré qu'il n'est jamais travaillé de sa vie, lui l'ex-vagabond. Après cette longue lecture, on se rend compte que l'Allemagne va envahir la Pologne dans pas longtemps...
SebastienCreoSebastienCreo   06 mars 2019
Au cours de l'été 1920, Hitler, artiste raté mais maître en propagande, eut ce qu'il faut vraiment qualifier un trait de génie. Il avait compris que le parti avait surtout et avant tout besoin d'un emblème, d'un drapeau, d'un symbole traduisant les buts et l'esprit de la nouvelle organisation, frappant l'imagination des masses; seule une bannière spectaculaire avait des chances d'être suivie par des milliers d'hommes et de les conduire au combat.
SebastienCreoSebastienCreo   07 mars 2019
Que contenait-il donc de si intolérable ? Il rendait à la France l'Alsace-Lorraine, à la Belgique une portion de territoire, au Danemark (après-un plébiscite) une portion similaire du Schleswig que Bismark leur avait prise au siècle précédent, après les avoir vaincu sur le champ de bataille.Il rendait à la Pologne les terres (certaines seulement après un plébiscite), dont les Allemands s'étaient emparés lors de son partage.
SebastienCreoSebastienCreo   05 mars 2019
Il est très curieux de constater à quel point ceux d'entre nous, journalistes et diplomates, qui résidèrent en Allemagne sous le régime nazi, furent peu informés de ce qui se passait réellement derrière la façade du Troisième Reich. Une dictature totalitaire, par son essence même, fonctionne dans le plus grand secret, elle sait dissimuler ce secret aux regards inquisiteurs de tous ceux qui lui sont étrangers.
SebastienCreoSebastienCreo   07 mars 2019
Quand il devint dictateur et conquérant, Hitler prohiba le mariage entre Allemands et personnes de ces deux races: pourtant, pourtant une institutrice de cours élémentaire lui aurait appris qu'il y a beaucoup de sang slave dans les veines des Allemands, surtout chez ceux des provinces orientales.
SebastienCreoSebastienCreo   05 mars 2019
Adolf Hitler n'aima jamais qu'on lui parlât de son demi-frère Aloïs Matzelsberger, ultérieurement légitimé sous le nom d'Aloïs Hitler, fut d'abord garçon de café; il mena pendant plusieurs années une existence très souvent en conflit avec la loi.