ISBN : 2-253-01521-0
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1976)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Le troisième reich, des origines à la chute en 2 volumes
(un peu short comme résumé)

Dès sa parution en 1960, le livre de Shirer a été reconnu comme une référence sur l'histoire du Troisième Reich, parce qu'il rassemble des éléments jusqu'alors épars et qu'on ne pouvait consulter qu'en se référant à une multitude de documents et de sources ; parcequ'il est accessible au grand public.
A la fin de la guerre, William Lawrence Shirer a donc ... >Voir plus

akhesa
  19 janvier 2015
Livre o combien fastidieux a lire mais tellement interessant car il est un temoignage direct de l'epoque,avec la description des impressions du moment,a chaud.Le tout rassemble avec des documents retrouves par les Allies et qui permettent une meilleure comprehension des joutes diplomatiques et militaires qui se sont deroulees.Ce tome est plus vivant que le premier,on est vraiment plonge dans les operations militaires declenchees a travers tous les fronts,rebondissements ne nous permet pas de s'ennuyer.
La fin de l'ouvrage est assez hard,la verite,la cruaute sont mises a nues,sans faux-semblants,sans rien omettre;j'ai du a plusieurs reprises lacher ce livre car cela devenait pour moi trop dur et trop prenant.
Neanmoins,le dernier chapitre consacre a la chute du IIIe Reich,nous donne l'impression d'y etre et de vivre les evenements en direct,comme si on etait les spectateurs.J'ai surtout apprecie que l'on reconnaisse les souffrances et les sacrifices du peuple allemand,qui a paye tres cher d'avoir suivi un homme comme Adolf Hitler
Ca a ete pour moi une bonne lecture
akhesaakhesa   12 janvier 2015
Le commandement d'Hitler a cesse d'avoir quoi que ce soit de commun avec les principes strategiques qui font loi depuis des generations.Son temperament violent,esclave de ses impulsions,ne reconnait aucune limite,et ses reves eveilles dictent ses actes
akhesaakhesa   19 janvier 2015
Quiconque se joint au mouvement de resistance revet la tunique de Nessus.La valeur d'un homme n'est certaine que s'il est prepare a sacrifier sa vie pour ses convictions
GENERAL HENNING VON TRESCKOW
akhesaakhesa   14 janvier 2015
La gestapo se moquait de savoir que les prisonniers mourussent de faim et d'epuisement-sauf quand cela privait les executeurs de leurs victimes-mais,elle ne voulait pas que le peuple allemand en fut temoin
akhesaakhesa   08 janvier 2015
La megalomanie,cette maladie mortelle de tous les dictateurs,s'emparait de lui