AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 33 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre en anglais en 1968. Oui, je sais c'est loin pour en faire une critique.

C'est un livre d'histoire de 1272 pages et je l'ai lu en anglais. Il fallait qu'il me plaise pour que j'en continue la lecture jusqu'à la fin, surtout qu'à cette époque, je travaillais à temps plein et j'étudiais à temps plein. J'avais quatre congés par semaine où je pouvais me permettre un peu de lecture. Oui, j'avais congé de l'université le samedi et le dimanche et j'avais congé au travail le mardi et mercredi.

Tout ca pour dire que c'est un livre accessible à tous et non une référence dans l'histoire du régime nazi. Par contre, le journaliste se base sur des documents de base. Malgré l'abondante source de matériel, il a réussit à écrire un livre facile à lire.

Sur le site GoodReads, 30 000 lecteurs lui ont donné une note moyenne de 4,13. Les commentaires les plus sévères l'accusent de populisme et de manquer d'objectivité envers les dirigeants du régime.

Pour quelqu'un qui n'est pas un spécialiste de cette période, c'est un bon livre, surtout si c'est pour vous détendre tout en vous familiarisant un peu plus sur ce drame que nous n'avons pas le droit d'oublier.
Commenter  J’apprécie          372
Livre ecrit par un correspondant americain a Berlin,il a ete au coeur meme de tous les evenements survenus depuis l'arriveee d'Hitler en Allemagne.Il a aussi beaucoup utilise les archives officielles,compte-rendus de reunions secretes,telegrammes entre nations et ambassadeurs,rendez-vous des amiraux;pour ecrire cet ouvrage.
Il apporte un regard exterieur,etant moins implique que les francais ou les anglais,a une epoque ou les americains se tenaient loin de ces futurs conflits.
Livre tres long mais complet et permettant de decouvrir des sources parfois inedites
Commenter  J’apprécie          111
J'ai pourtant déjà lu une foule d'ouvrages sur l'ascension et la chute d'Hitler mais je reconnais aujourd'hui, dans le travail de William Shirer (1904 – 1993), des qualités d'analyse d'archives et de synthèse, et surtout son originalité puisqu'il s'agit du témoignage direct d'un correspondant de Presse présent à Berlin, Munich et Vienne jusqu'à son expulsion en 1940.

Je culpabilise de n'avoir pas lu cet ouvrage plus tôt car j'y apprend une foule d'éléments passionnants. Bien des études ont depuis approfondi le sujet, je pense en particulier à la monumentale biographie du dictateur par Ian Kershaw, à des films et documentaires qui l'ont approfondi.

Cependant la fluidité du récit – écrit par un journaliste et non un universitaire - et ses nombreuses citations méritent la plus grande attention. Malgré le reproche de parti-pris adressé parfois à l'auteur, mais comment pourrait-il en être autrement ?

La plus époustouflante de mes découvertes concerne les prémices et les conséquences des accords de Munich. Une occasion unique de se passer d'un conflit mondial, inexplicablement ratée.

Je n'ai pas lu « Mein Kampf » mais William Shirer en cite de nombreux passages et l'on se demande pourquoi tant de têtes politiques de l'époque – en Allemagne et surtout ailleurs - n'ont aucunement pris la mesure de son projet, qu'il a appliqué point par point jusqu'au cataclysme mondial et à l'anéantissement de l'Allemagne.

Quelques exemples : « Avec une même netteté, je me rendis compte de la puissance de la terreur physique sur l'individu et sur les masses … En effet, tandis que la victoire apparaît à ceux qui l'ont remportée comme le triomphe de la justice de leur cause, l'adversaire vaincu ne croit plus, dans a plupart des cas, au succès de la résistance à venir. »

« Les masses populaires ne sont remuées que par le pouvoir de la parole. Or tous les grands mouvements sont des mouvements populaires, des éruptions volcaniques des passions humaines et d'élans irrationnels, activés tantôt par la déesse cruelle du malheur, tantôt par un brandon universel qui enflamme les foules. Ils n'ont rien de commun avec les flots de fade limonade déversés par les esthètes littéraires et les héros de salon. »

Car Hitler dit tout dans « Mein Kampf » … sauf sur l'économie à laquelle il ne comprenait rien. Selon lui, l'Etat est un organisme racial et non pas une organisation économique, et encore « Toute la culture humaine, tous les résultats apportés par l'art, la science et la technologie dont nous jouissons aujourd'hui sont presque exclusivement dus au génie créateur de l'Aryen. »

La somme de mensonges, de trahisons, de coups de bluff réussissant grâce à la faiblesse des Puissances voulant jouer l‘apaisement – comment calmer un forcené hystériquement diabolique et suprêmement malin jusque dans l'horreur, totalement dénué de tout principe humaniste ?

Alors, quand j'entends prononcer le mot « dictature » à propos de notre démocratie, je suis tout simplement outrée de l'ignorance absolue de l'Histoire professée par des foules de braves gens, hélas et comme jadis, facilement manipulés.

Mon angoisse : il existe aujourd'hui de par le monde – et aussi en Europe - des dirigeants fanatiques qui ont lu – ou dont les conseillers diplomatiques ont étudié, car cela demande un effort – cet ouvrage et seront tentés d'appliquer les méthodes agressives du Führer diabolique. Que la Communauté internationale ne leur fasse aucunement confiance … Les promesses de tels autocrates ne seront jamais tenues.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          102
lu au lycée pour compléter mes cours d'histoire ce qui m'a donné envie de me plonger dans cette période, essais, biographies, romans...... sans doute aussi parce que une partie de ma famille habitait les Ardennes et que plusieurs générations ont fait cette guerre et les précédentes
Commenter  J’apprécie          40
William L. Shirer (1904-1993), journaliste américain, a assisté à l'irruption du nazisme et au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Il n'était donc pas un historien professionnel. Il a pourtant écrit ce monumental ouvrage (publié en français en 1961) sur le Troisième Reich, qui a connu un réel succès. L'auteur y décrit en détails le chemin terrifiant sur lequel Hitler a conduit son peuple et la défaite finale des armées allemandes. Il est probable que des universitaires auraient présenté différemment le sujet. Mais, tel qu'il est, ce livre mérite encore toute notre attention et devrait servir d'avertissement pour notre avenir.
Commenter  J’apprécie          30
La montée du nazisme et son arrière-plan, pour comprendre les erreurs à éviter pour que tout cela ne se reproduise plus jamais. Shirer, journaliste américain à Berlin à l'époque, décrit de manière engageante l'arrière-plan du pouvoir nazi, ses tromperies et la lutte courageuse que la diplomatie occidentale a menée pour empêcher la catastrophe de se produire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, quelques années après sa sortie en fait, et j'en ai encore un souvenir, tant il est un récit vivant, fourmillant de détails révélateurs, qui n'a probablement pas pris une ride et constitue à mon avis l'une des meilleures introductions au sujet du nazisme, un socle de base en quelque sorte, avant d'approfondir tel ou tel aspect le cas échéant. Excellent antidote au "Hitler connais pas"...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}