AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357790025
272 pages
Camion Blanc (22/12/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Avec leur premier single, Bela Lugosi's Dead, Bauhaus a fait une entrée fracassante dans le monde de la musique post-punk, générant en une seule chanson devenue mythique un mouvement passionné, hanté et inédit. Expérience musicale et esthétique irréductible, Bauhaus devait vivre quatre ans et donner quatre albums : In The Flat Field (1980), Mask (1981), The Sky's Gone Out (1982), Burning From The Inside (1983), avant de se séparer une première fois. Vingt-cinq ans p... >Voir plus
Que lire après BAUHAUS Dark entriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Originaire de Northampton, ville anglaise des Midlands plus célèbre pour son fort taux de criminalité que pour sa scène underground, Bauhaus est un groupe singulier. Les quatre fortes personnalités qui le composent parviennent à imprégner l'histoire du rock en seulement quatre ans d'existence et quatre albums.

Ian Shirley a suivi de près leur carrière et raconte, grâce à une multitude d'anecdotes et d'interviews, leur destin digne d'un roman à suspense.

L'histoire commence en 1979 avec l'inattendu succès fulgurant de « Bela Lugosi's dead », single de 9 min., envoutant, dérangeant, qui s'installe dès sa sortie dans l'indie charts britannique. Mais le groupe vise plus haut. Imposant un mix étrange de glam rock et de son garage, les performances scéniques de Bauhaus conquièrent un public fasciné par les gesticulations démentielles et exaltées du chanteur Peter Murphy, les impro. sonores proches de l'expérimental, les décors morbides, les lights stroboscopiques, l'utilisation avant-gardiste de la vidéo. Les fans sont ravis, plébiscitent leur premier album In the flat field ; les journalistes de la presse musicale détestent. le suicide de Ian Curtis fait passer leur côté sombre pour du cynisme. Leur désacralisation de Bowie ou de Bolan agace. Leur recherche du succès, dans cette période post-punk s'apparente à un manque d'intégrité. Cette haine ne s'éteindra pas. Leur deuxième album Mask, puis leur troisième The sky's gone out se font assassiner par les spécialistes tandis que leur reprise de « Ziggy Stardust » (quitte à passer pour des sous-Bowie, autant assumer !) cartonne, sans pour autant accéder à l'immense notoriété convoitée par le groupe.

Pour accroître leur popularité, Murphy accepte de jouer dans une campagne de pub pour Maxell tapes. Sa belle gueule, inquiétante et émaciée, perce l'écran. Désormais, il incarnera le groupe à lui seul. Lui, le timide, perpétuel angoissé, septième enfant d'une famille catholique rurale, légèrement bègue. Lui, le vicieux, l'autoritaire, capable d'agresser physiquement les premier rangs lors de concerts, lui qui devient un autre sur scène, un double en transe. Les trois autres membres se sentent écartés, des faire-valoir, sentiment renforcé par la sortie du film Les prédateurs, où leur performance sur « Bela Lugosi » s'avère coupée au montage face à un Murphy gigantesque, écrasant, crevant la pellicule.

A la veille de l'enregistrement du quatrième album, Peter Murphy est hospitalisé pour une grave pneumonie virale. Les trois autres se pressent pour faire les prises sans lui.

Quand sort Burning from the inside, Bauhaus est déjà mort. Enfin presque, car tels les vampires renaissant sans cesse, et après des carrières séparées mais réussies aux USA (les uns avec leur groupe Love and Rockets, Murphy en solo), ils se reformeront en 98. Alors, undead ?

Furieusement gothiques, leurs clips, notamment Telegram Sam, ou Mask restent indémodables.
Lien : https://blackrosesforme.word..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : rock and rollVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}