The Civilization Blaster tome 1 sur 10
Kurokawa (08/09/2011)
3.83/5   15 notes
Mahiro et Yoshino sont amis d’enfance. Lorsque la famille de Mahiro est assassinée, la vengeance devient sa seule raison de vivre. Il va découvrir un vecteur puissant pour assouvir sa soif de justice : la magie. L’univers dans lequel les deux amis évoluent n’est pas celui qu’ils croyaient. Des forces sont à l’œuvre dans l’ombre, essayant de ramener à la vie un arbre sacré aux pouvoirs destructeurs, semant chaos et désolation. Investis par les pouvoirs de la puissant... >Voir plus
Que lire après The Civilization Blaster, tome 1 Voir plus

Number

Kawori Tsubaki

4.20★ (98)

7 tomes

The Civilization Blaster est un shonen et qui dit shonen dit aussi action et qui dit action peut aussi dire baston. Et de la baston il y en aura, mais très peu en réalité. Cela dit les scènes de combat en question sont de bonne facture dans l'ensemble. Mais on lit vraiment cette série pour son histoire et ses personnages qui constituent nettemment ses points forts. Si on déplore parfois quelques discussions à rallonge et quelques ralentissements dans l'intrigue, on savourera néanmoins les réflexions qui peuvent en découler sur les voyages dans le temps par exemple ou encore sur l'essence même de la magie. On aimera s'interroger également sur la véritable nature de ces arbres que sont l'arbre des Origines et l'arbre de la Destruction. L'un représente-t-il le bien, l'autre le mal ? Est-ce en réalité plus que cela ? Vous l'aurez compris, The Civilization Blaster est à savourer pour son mystère constant. On a ainsi l'impression de se trouver devant un immense jeu de pistes pour lequel il nous manque bien des clés pour avancer et croyez-moi on ira de surprise en surprise. La recherche de l'assassin d'Aïka (un personnage fascinant que l'on parvient à estimer à sa juste valeur une fois bien avancé dans l'histoire), soeur de Mahiro, l'un des héros, constitue un fil rouge suffisant pour tenir le lecteur en haleine. D'ailleurs parler de Mahiro me rappelle que je n'ai toujours pas évoqué les personnages.

L'intérêt principal de cette série, vous le découvrirez rapidement, ce sont bien sûr ces deux héros que sont Mahiro et Yoshino, à la fois meilleurs amis tout en étant diamétralement différents et compliqués dans le même temps. Leurs relations s'avéreront souvent houleuses au fil du récit, l'un étant plutôt dans l'extrême comme un feu sauvage et l'autre plus posé comme un feu ronflant doucement dans la cheminée. D'ailleurs on se surprendra toujours à attendre avec impatience chacune de leurs discussions et de leurs altercations résultant de leurs points de vue souvent très différents devant telle ou telle situation. On reste néanmoins agréablement surpris de voir que leur étrange amitié semble résister à tout même au poids des secrets (et ils sont bien lourds ces secrets). Les autres personnages comme Hakaze ou Samon ne sont pas non plus en reste, allant parfois jusqu'à se confronter avant de s'entendre puis de se confronter de nouveau. Hakaze en particulier est un personnage auquel on s'attache rapidement même si on peut parfois déplorer certaines de ses décisions et ses émotions (et les réactions en découlant) un peu simplistes par moments. Mais dépassées les premières impressions on se rend bien compte qu'elle est plus intéressante qu'elle n'y paraît, à la fois forte et sensible et soumise comme tout un chacun au doute propre à l'humanité. J'entends par là qu'elle sait se remettre en question. On appréciera aussi certains personnages plus secondaires comme Evangeline Yamamoto qui vient alléger un peu le récit avec ses petites pointes d'humour et sa fraîcheur d'âme au même titre que Junichirou Hoshimura, meilleur ami d'Hakaze quelque peu obsédé par la gente féminine (surtout leur poitrine en fait, mais passons). Chacun cherche donc à sa manière à découvrir la vérité et certains sont souvent prêts à user de tous les moyens pour y parvenir. J'ajouterai, si ça peut vous rassurer, que l'amour est aussi au rendez-vous même s'il demeure assez discret et évite de se faire trop envahissant. Il est simplement juste et vrai, parfois douloureux aussi mais surtout très réaliste. Enfin ceux qui ont la fibre littéraire apprécieront sans doute la construction du récit qui se veut un peu théâtrale. D'ailleurs il est souvent fait mention de deux grandes pièces de théâtre écrites par William Shakespeare : Hamlet et La Tempête. Deux pièces qui ont, a priori, l'air de s'opposer mais qui trouveront tout leur sens au fil du récit. Je n'en dirai pas plus cependant au risque de gâcher l'effet de surprise.

En définitive une série que je conseille à tous ceux qui aiment le mystère et réfléchir, qui s'intéressent aux situations quasiment apocalyptiques (fin du monde existant approchant), qui recherchent des personnages fouillés qui sortent un peu du moule habituel ou encore qui sont adeptes de magie.

L'adaptation animée : Elle est de très bonne facture que ce soit sur le plan de la construction ou du visuel. de plus, l'animé se termine sur une conclusion comme on les aime et qui nous évite toute éventuelle frustration. L'adaptation animée se veut très proche de l'oeuvre originale et ça se sent. On appréciera d'ailleurs les quelques ajouts en termes de scène de combat qui permettent de donner plus de rythme par rapport au manga. Je ne raffole pas particulièrement du générique, mais il donne envie et c'est tout ce qu'on lui demande. En revanche les musiques distillées au sein des épisodes s'avèrent plaisantes même si pas inoubliables. Les amoureux de musique classique apprécieront sans doute le fait que cette dernière vienne donner du poids à certaines scènes que je n'évoquerai pas pour éviter de spoiler. Mais je peux vous assurer que les musiques en question m'ont donné bien des frissons tant elles épousaient à merveille les moments en question renforçant ainsi l'effet volontairement théâtral. Il faut dire aussi que Nodame Cantabile m'a bien réconcilié avec la musique classique sous toutes ses formes. Une adaptation à voir sans tarder pour ceux qui ont aimé le manga ou tout simplement pour ceux qui cherchent à découvrir cette oeuvre travaillée avec soin.

Lien : http://foyerdesheezune.canal..
Deux amis se retrouvent en ligne de mire d'une grande catastrophe : des magiciens (magie blanche) se sont ligués pour réveiller une puissance terrible afin d'obtenir davantage de pouvoirs. Ce faisant, ils pourraient bien détruire le monde... La princesse de ces magiciens, qui est très puissante et veut éviter cette catastrophe, se trouve prisonnière sur une île déserte, et ne peut communiquer qu'avec Mahiro et Yoshino, en leur transmettant ses pouvoirs via des amulettes qu'elle a cachées avant son départ. Ces deux garçons ont eux-mêmes une histoire complexe : la famille de Mahiro a été assassinée, et si Mahiro cherche les assassins pour se venger, Yoshino, qui était en secret amoureux de la soeur de Mahiro, garde sa paix d'esprit en sachant que rien ne pourra ramener cette dernière à la vie.
Bref, une histoire très complexe, un peu trop pour ce premier volume. On se trouve dès le début plongé dans une histoire de fin du monde, où tout va très vite et les sentiments sont exacerbés (fin du monde, destruction de la famille, de l'amour, vengeance, secrets etc). Il faudra voir avec le deuxième volume si cela se calme un peu.
Super génial comme manga. On voit tout de suite la logique de l'histoire et on en se demande qu'une chose : que va t-il leur arriver ? Vont-ils réussir à atteindre leur but ? Moi ça me donne envie de lire la suite.
Les 3 premiers tomes sont épais et denses tout comme leur contenu. L'intrigue parait simple au départ mais se complexifie très vite. Mahiro n'est pas le seul à cacher des secrets, et le duo qu'il forme avec son vieil ami se révèle peu à peu dans ses parts d'ombre et de lumière. le dessin correspond très bien au monde apocalyptique dans lequel les personnages évoluent. Ce manga plaira aux fans de Death note, Fullmetal achemist et Fairy Tail entre autres. Je le conseillerais plutôt à partir de 12 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..

critiques presse (1)
Mangagate
22 septembre 2011
Un premier tome entraînant qui nous plonge de plein pied dans un conflit entre sorciers. L'intrigue est prenante, en dépit d'un certain manque de cohérence vis à vis de l'univers dans lequel le manga prend place […] Reste que l'entrée en matière reste efficace, que les auteurs savent capter leur public et l'ensemble mérite un coup d'œil en attendant la suite.
-Il adorait Aika plus que tout
-L'adorait? Pourquoi parles-tu d'elle au passé?
-Parce que désormais elle repose sous cette pierre tombale

-Tu m'as l'air d'en savoir plus que tu ne veux bien le dire!
Tout a une raison malgré tout "il y a plus de choses sur la Terre et dans le ciel Horatio... Qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie"