Mes voisins les esprits tome 3 sur 3

Ushio Shirotori (Autre)
Bamboo Edition (09/12/2020)
3.64/5   37 notes
Yachiho Takahara vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit alors aider faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le “monde éternel”.
Mais si elle est ici, c’est avant tout parce qu’elle est à la recherche des mystérieuses “notes sur le royaume des morts” grâce auxquelles elle est censée pouvoir retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout d... >Voir plus
Que lire après Mes voisins les esprits, tome 3Voir plus

Umetaro Aoi

4.39★ (310)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En mettant à jour mes lectures, je me suis rendue compte que ce troisième tome était aussi le dernier de cette saga… du coup, j'ai mis trois jours à le lire, non pas parce qu'il n'était pas bien, au contraire, mais parce que je ne voulais pas que ça se termine, donc j'ai traîné autant que j'ai pu.

Il se passe beaucoup de choses dans cet ultime tome :
– Yachiyo est devenue l'assistance de Moro et sa première mission est de guider un bébé esprit. Je vais éviter de révéler son identité pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
– le fantôme de Tachibana guide Yachiyo jusqu'aux “notes sur le royaume des morts”. Il choisit malheureusement mal son moment… quoique ! Cela nous permet d'en apprendre davantage sur le passé de monsieur Kamo et la raison qui l'a poussé à détester les esprits.
– le village organise toujours le festival “yomi-okuri” qui permettra aux esprits de traverser dans l'autre monde.
Le début du manga démarre doucement avec une petite histoire comme dans les épisodes précédents et rien ne laisse présager que cela va s'accélérer par la suite...

J'ai adoré ce troisième tome et particulièrement les souvenirs de Kamo. Dès le début, c'était un personnage qui me laissait perplexe : il passait pour le méchant, mais je ne le sentais pas mauvais… et en effet, mon intuition était la bonne.
J'aime toujours autant les autres personnages.
Yachiho est douce et gentille.
Moro me fait sourire à se goinfrer à la moindre occasion et j'ai apprécié sa franchise lorsqu'il avoue à notre héroïne le rôle qu'il a joué dans la disparition de Tachibana et la raison pour laquelle il lui a caché cette information.

C'était un chouette manga.
Il y a cependant deux points que je regrette :
– on ne sait finalement rien du groupe qui hait les esprits et dont fait partie Kamo. Qui sont-ils ? Comment connaissent-ils les esprits ? Quels sont leur but ?
– on n'a pas le fin mot de l'histoire avec la mère de Yachiho. Est-ce qu'elle a vraiment traversé ? Si oui, comment a-t-elle fait ? Et où est-elle ?
C'est dommage que ça s'arrête là. Un quatrième tome pour répondre à toutes ces questions laissées en suspens n'aurait pas été du luxe.

Bref, je ne vais pas m'éterniser ; comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Nous retrouvons Yachiho et son petit compagnon Moro alors qu'ils continuent tous deux de découvrir et accompagner de nouveaux esprits.
Le professeur Mako est toujours aussi mystérieux dans ce tome et nous avons encore du mal à terminer si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Il est en tout cas plus que certain désormais qu'un passé commun le lie à Moro. Mais Moro sait précieusement garder ses secrets.
Nous avons encore été emportés par les traits de crayon envoûtants du magaka, créant de nouveaux esprits tous plus mignons les uns que les autres. J'aime cette ambiance apaisante, mêlant légendes et folklore japonais.
Toutefois, ce tome-ci comme le précédent, possède un rythme très lent ne permettant pas de faire avancer réellement l'intrigue. Ce que je trouve pour ma part fort dommage pour un manga présentant un tel potentiel créatif.
Pour conclure, nous avons encore passé avec mon fils de 8 ans un très bon moment de lecture, avec des esprits espiègles et tous mignons que nous avons toujours plaisir à retrouver.
Une fin... qui laisse sur sa faim

Dernier tome du manga Mes voisins les esprits (dont j'ai parlé ici pour le premier tome et là pour le second).

Yachiho continue d'aider Moro pour faire passer les esprits dans le monde éternel.
Dans ce tome, nous rencontrons donc de nouveaux esprits, en apprenons un peu plus sur le passé de Moro et du professeur qui vivait dans la maison et nous avons même des révélations sur la mamn de Yachiho.

Je devrais donc être comblée et pourtant j'ai eu la sensation que ce tome était trop précipité et qu'en même temps il ne donnait pas assez de réponses.
Les fins ouvertes, je n'aime pas trop ça mais ici j'ai même la sensation qu'il manque de nombreux tomes, que l'on ferme un arc mais qu'un autre devrait suivre.
Niveau intrigue donc, je reste sur ma faim.

Par contre, j'ai absolument adoré ce voyage dans le folklore japonais.
C'est un vrai régal de découvrir de nouveaux esprits, de jolis sanctuaires, des paysages tellement typiques...

Comme je l'ai déjà dit, ce manga me fait penser au Voyage de Chihiro des studios Ghibli.
Si vous aimez ce genre d'univers, comme moi, vous serez conquis.

Ce tome a beau être le dernier, j'espère tout de même une suite car je reste frustrée sur l'intrigue de fond...

Une jolie découverte tout de même.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai adoré cet univers!
Je n'ai pas lu beaucoup de de manga sur le folklore japonnais que je connais assez mal du coup j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet.
J'ai également apprécié découvrir les démons, je me suis surprise à être touchée et ressentir de l'empathie pour eux.
De plus les dessins rendent la lecture agréable, cette série aurait pu être un coup de coeur sans cette fin.

J'étais à fond dans l'histoire, avec les personnages, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et je me rends compte que la dernière page est arrivée beaucoup trop vite sans apporter de réelles réponses à nos questions. Il s'agit là d'une fin complètement ouverte c'est dommage. Pour moi cela gâche un peu l'histoire.
Extrait :
Dernier tome de la trilogie fantastique, Yachiho arrivera-t-elle à retrouver sa mère disparue ? Est-ce que la fête se déroulera sans encombre ? L'avenir semble assez incertain, et les secrets commencent à être divulgués. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais au final, est-ce que la série est bien ou pas ?

Avec ce tome, j'ai fait le plein d'action, même si j'ai aussi eu l'impression que l'intrigue partait un peu dans tous les sens… le festival de yomi-okuri (renvoi dans le royaume des morts) approche à grand pas, mais sans l'esprit pour guider les autres, il va falloir que Yachiho mette la main à la patte ! Et c'est d'ailleurs plutôt risqué, puisqu'elle pourrait être entraînée elle-même dans le monde éternel. Moro se décide enfin à lui avouer la vérité, tant sur sa condition, que sur certains événements, il regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, ne serait-ce que par estime envers la jeune fille.

Pour le reste, et bien, malgré qu'elle est trouvé les notes, celles-ci ont été volées directement par le mystérieux groupe (qui ne sera pas développé non plus au final). Eux qui cherchent désespérément à passer dans le monde éternel pour diverses raisons, sont prêts à tout pour cela, et se fiche donc bien que les esprits sèment la pagaille lors du festival. Au final, il semblerait qu'ils n'ont pas réussis à passer, et on ignore ce qu'ils sont devenus… sûrement cherchent-ils encore un moyen pour y aller ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2021
On gardera alors des mes voisins les esprits le souvenir d'une série imparfaite dans son dernier tiers, mais réellement bourrée de charme si tant est que l'on apprécié les ambiances folkloriques/surnaturelles.
- Comme tu le sais, tous les esprits présents dans ce monde y ont une tâche à accomplir. Chacune de leurs particularités permet d'assurer le maintien d'un équilibre selon les lois de la nature. Et celle de Tsuzuri-Gumo a son importance, elle aussi. S'ils n'étaient pas là pour faire de la place dans vos mémoires... ces dernières seraient bien vite saturées, et vous ne pourriez plus vous créer de nouveaux souvenirs ! Alors, vois-tu, je ne suis pas bien d'accord pour que tu récupères ceux de ton amie... ça aussi, ce serait déroger aux lois établies.
- Mais... pourquoi nous enlever même les souvenirs qu'on ne voudrait pas perdre ?
- Parce que ce sont justement ceux qui prennent le plus de place...